Microcrédit sur mesure au Maroc rural

Microcrédit sur mesure au Maroc rural

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Des preuves récentes a démontré la difficulté de stimuler l'entrepreneuriat et de réduire la pauvreté par le microcrédit. Dans le Maroc rural, où l'utilisation du microcrédit est relativement faible, les chercheurs mènent une évaluation aléatoire pour tester l'impact de l'amélioration de la conception des prêts de microcrédit sur son utilisation, ainsi que sur le bien-être et les conditions commerciales des emprunteurs.

Question de politique

Des preuves récentes ont démontré la difficulté de stimuler l'esprit d'entreprise et de réduire la pauvreté grâce au microcrédit.1 Un certain nombre de facteurs peuvent affecter à la fois la demande de microcrédit et son impact, y compris la conception des produits de microcrédit. Les emprunteurs ruraux peuvent ne pas être en mesure de commencer à rembourser les prêts immédiatement après le décaissement et leurs flux de trésorerie futurs peuvent ne pas correspondre à un calendrier de remboursement de prêt standard. Ces conditions pourraient décourager les clients potentiels de contracter un prêt en premier lieu. Le fait de remédier aux défauts de conception des produits de prêt de microcrédit et de les adapter pour mieux répondre aux besoins des emprunteurs peut-il améliorer l'adoption et l'impact du microcrédit ?

Contexte de l'évaluation

Le Maroc rural se caractérise à la fois par un recours relativement faible au microcrédit à 13 %,2 et par des activités entrepreneuriales et d'emploi limitées. Al Amana, l'institution de microfinance partenaire de cette évaluation, possède le plus grand réseau d'agences de microcrédit à travers le pays. L'intervention est mise en œuvre dans 40 de leurs 301 agences rurales.  

Détails de l'intervention

Les chercheurs mènent une évaluation aléatoire pour tester l'impact de l'amélioration de la conception des prêts de microcrédit sur le recours au microcrédit, ainsi que sur le bien-être et les conditions commerciales des emprunteurs. Al Amana offrira aux emprunteurs potentiels l'un des deux produits de crédit améliorés ou leur contrat de prêt standard.

Prêt sur mesure : Dans le cadre de ce produit de crédit plus flexible, l'échéancier de remboursement est fractionné en trois périodes égales. L'emprunteur et l'agent de crédit décident conjointement du montant mensuel constant à rembourser à chaque période pour mieux correspondre aux flux de trésorerie attendus de l'emprunteur.

Prêt avec délai de grâce : Ce produit de crédit retarde le remboursement du solde du prêt. Pendant les cinq premiers mois, les emprunteurs ne paient que les intérêts mensuels dus. Passé ce délai, l'emprunteur doit effectuer des mensualités constantes couvrant le solde du prêt ainsi que les intérêts mensuels.

Le produit habituellement proposé par Al Amana (avec des mensualités fixes ou bimensuelles) servira de comparaison.

Les chercheurs mèneront trois évaluations aléatoires pour mesurer l'impact sur le bien-être des emprunteurs et sur la demande de crédit :

Partie I – Randomisation au niveau individuel

Les chercheurs testeront l'impact de la flexibilité des prêts sur le bien-être des emprunteurs parmi les personnes qui manifestent volontairement leur désir de contracter un prêt de microcrédit standard en visitant l'une des 40 agences Al Amana participant à l'évaluation. Pendant toute la durée de l'intervention, chaque emprunteur potentiel en visite sera assigné au hasard au moment de la visite pour recevoir une offre de prêt sur mesure (traitement I), de prêt différé (traitement II) ou de prêt standard de comparaison ( comparaison).

Partie II – Randomisation au niveau du village

Les chercheurs mesureront également comment l'offre de prêts flexibles affecte la demande de microcrédit parmi les ménages dans les villages identifiés comme ayant un nombre important d'emprunteurs potentiels. Six villages dans la zone de chalandise de chacune des 40 zones de chalandise des branches d'Al Amana participantes seront assignés au hasard pour recevoir une offre pour un prêt sur mesure (traitement I), un prêt avec période de grâce (traitement II) ou un prêt standard de comparaison ( comparaison). Toutes les trois semaines, un agent de crédit d'Al Amana se rendra dans chaque village pour promouvoir son offre de prêt attribuée pour la durée de l'intervention. Deux villages supplémentaires seront affectés pour recevoir une offre de prêt standard mais sans activités de promotion spécifiques (pure comparaison).

Partie III – Randomisation au niveau de la succursale

Les chercheurs mesureront ensuite comment l'offre de prêts flexibles supplémentaires affecte la demande de microcrédit dans la plupart des agences rurales restantes qui ne participent pas aux deux premières parties de l'étude. Chaque agence sera affectée au hasard pour avoir accès aux deux nouveaux prêts flexibles, en plus de son portefeuille existant de produits et services financiers (traitement) ou non (comparaison).

Résultats et enseignements politiques

Etude en cours, résultats à venir.

Sources

Banerjee, Abhijit, Dean Karlan et Jonathan Zinman. 2015. « Six évaluations aléatoires du microcrédit : introduction et étapes ultérieures ». Journal économique américain : économie appliquée 7(1) : 1-21 ; Karlan, Dean et Jonathan Zinman. 2011. "Le microcrédit en théorie et en pratique : Utilisation de la notation de crédit aléatoire pour l'évaluation d'impact." Sciences 332(6035): 1278-1284.

Crépon, Bruno, Florencia Devoto, Esther Duflo et William Parienté. 2015. "Estimation de l'impact du microcrédit sur ceux qui l'adoptent : preuves d'une expérience randomisée au Maroc." Journal économique américain : économie appliquée, 7 (1) : 123-50

le 01 novembre 2018

Recent evidence has demonstrated the difficulty of stimulating entrepreneurship and reducing poverty through microcredit. In rural Morocco, where microcredit take-up is relatively low, researchers are conducting a randomized evaluation to test the impact of improved microcredit loan design on its take-up, as well as the welfare and business conditions of borrowers.

Policy Issue 

Recent evidence has demonstrated the difficulty of stimulating entrepreneurship and reducing poverty through microcredit.1 A number of factors may affect both the demand for microcredit and its impact, including the design of microcredit products. Rural borrowers may be unable to begin repaying loans immediately following disbursement and their future cash flows may not match a standard loan-repayment schedule. These terms might discourage potential clients from taking out a loan in the first place. Can addressing flaws in the design of microcredit loan products and tailoring them to more closely match the needs of borrowers improve microcredit take-up and impact?

Context of the Evaluation 

Rural Morocco is characterized by both a relatively low take-up of microcredit at 13 percent,2 and by limited entrepreneurial and employment activities. Al Amana, the partner microfinance institution of this evaluation, has the largest network of microcredit branches across the country. The intervention is being implemented in 40 of their 301 rural branches.  

Details of the Intervention 

Researchers are conducting a randomized evaluation to test the impact of improved microcredit loan design on the take-up of microcredit, as well as the welfare and business conditions of borrowers. Al Amana will offer potential borrowers one of two improved credit products or their standard loan contract.

Tailored loan: Under this more flexible credit product, the repayment schedule is split into three equal periods. The borrower and loan officer jointly decide on the constant monthly amount to be repaid in each period to more closely match the borrower’s expected cash flows.

Grace period loan: This credit product delays repayment of the loan balance. For the first five months, borrowers pay only the monthly interest due. After this time, the borrower must make constant monthly payments covering the loan balance as well as the monthly interest.

The product ordinarily offered by Al Amana (with fixed monthly or bimonthly installments) will serve as the comparison.

Researchers will conduct three randomized evaluations to measure the impact on borrower welfare and on demand for credit:

Part I – Individual-level randomization

Researchers will test the impact of loan flexibility on borrower welfare among individuals who willingly demonstrate a desire to take out a standard microcredit loan by visiting one of the 40 Al Amana branches participating in the evaluation. For the duration of the intervention, each visiting potential borrower will be randomly assigned at the time of the visit to receive an offer for either a tailored loan (treatment I), a grace period loan (treatment II), or a comparison standard loan (comparison).

Part II – Village-level randomization

Researchers will also measure how offering flexible loans affects demand for microcredit among households in villages identified as having a significant number of potential borrowers. Six villages in the catchment area of each of the 40 participating Al Amana branches catchment areas will be randomly assigned to receive an offer for either a tailored loan (treatment I), a grace period loan (treatment II), or a comparison standard loan (comparison). Every three weeks, a loan officer from Al Amana will visit each village to promote its assigned loan offer for the duration of the intervention. Two additional villages will be assigned to receive an offer of the standard loan but with no specific promotional activities (pure comparison).

Part III – Branch-level randomization

Researchers will then measure how offering the additional flexible loans affects demand for microcredit at most of the remaining rural branches not participating in the first two parts of the study. Each branch will be randomly assigned to either have access to the two new flexible loans—in addition to its existing portfolio of financial products and services (treatment) or not (comparison).

Results and Policy Lessons 

Study in progress, results forthcoming.

Sources

[1] Banerjee, Abhijit, Dean Karlan, and Jonathan Zinman. 2015. “Six Randomized Evaluations of Microcredit: Introduction and Further Steps.” American Economic Journal: Applied Economics 7(1): 1-21; Karlan, Dean and Jonathan Zinman. 2011. “Microcredit in Theory and Practice: Using Randomized Credit Scoring for Impact Evaluation.” Science 332(6035): 1278-1284.

[2] Crépon, Bruno, Florencia Devoto, Esther Duflo, and William Parienté. 2015. "Estimating the Impact of Microcredit on Those Who Take It Up: Evidence from a Randomized Experiment in Morocco." American Economic Journal: Applied Economics, 7 (1): 123-50