Données probantes sur le microcrédit : repenser les outils financiers pour les pauvres

Données probantes sur le microcrédit : repenser les outils financiers pour les pauvres

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

L'USAID et les institutions de microfinance utilisent des preuves récentes pour passer de la microfinance traditionnelle à d'autres approches. 

Au début des années 2000, le microcrédit a reçu de nombreux éloges en tant qu'outil de lutte contre la pauvreté, tandis que les critiques affirmaient qu'il endettait les ménages pauvres. À l'époque, cependant, il existait peu de preuves rigoureuses de ses impacts. Six évaluations aléatoires, menées par des affiliés de l'IPA et de J-PAL, ont révélé que le microcrédit présentait certains avantages, tels que l'expansion de l'activité commerciale, mais ne réduisait pas la pauvreté ni ne conduisait à l'autonomisation des femmes en moyenne. Les prêts n'étaient pas non plus nocifs. En 2018, l'Agence américaine pour le développement international a cité cette recherche, ainsi que d'autres études IPA, dans sa décision de passer de la microfinance traditionnelle à l'approche de graduation et de créer des marchés plus inclusifs. Les preuves ont également contribué à un changement dans l'opinion publique et ont aidé à propulser le secteur de la microfinance dans de nouvelles directions pour élargir l'accès financier aux personnes extrêmement pauvres. 

21246715286_71e2f3902e_o (1).jpg
XNUMX crédit

 

Le projet

Traditionnellement, les institutions financières excluaient les pauvres, estimant qu'il était trop coûteux d'accorder de petits prêts à des emprunteurs sans historique de crédit ni garantie. Pourtant, grâce à l'expansion des prêts à responsabilité collective, aux banques communautaires et aux nouveaux modèles de remboursement, les institutions de microfinance (IMF) ont apporté des crédits et d'autres produits financiers aux pauvres à une échelle sans précédent. Depuis ses débuts en tant qu'expérience de prêt dans les villages du Bangladesh dans les années 1970, le microcrédit s'est rapidement développé dans les années 1990 et 2000.

Le modèle a d'abord reçu des éloges considérables : les Nations Unies ont désigné 2005 comme l'Année internationale du microcrédit et, en 2006, le microcrédit a été à la base du prix Nobel de la paix. Le Comité Nobel a salué le microcrédit « comme un moyen de lutter contre la pauvreté ».1 Les petits prêts ont été adoptés par les décideurs politiques, les donateurs et les bailleurs de fonds comme un produit financier important pour aider les petits entrepreneurs à investir davantage dans leurs entreprises, à augmenter leurs bénéfices, à gagner des revenus supplémentaires et à se sortir de la pauvreté.

Cependant, jusqu'à la fin des années 2000, les preuves de ces résultats étaient minces : les rapports sur le succès du microcrédit étaient souvent basés sur des anecdotes ou des données insuffisantes. Certains ont suggéré que l'élargissement de l'accès au crédit pourrait même être préjudiciable, obligeant les emprunteurs pauvres à s'endetter davantage. Étant donné que des milliards de dollars de donateurs affluaient dans l'industrie, il était important d'établir les véritables impacts du microcrédit sur les pauvres.

La preuve

Six évaluations randomisées menées sur quatre continents entre 2003 et 2012  a conclu que si les microcrédits peuvent augmenter la propriété et l'investissement dans les petites entreprises, les petits prêts à court terme ne conduisent généralement pas à une augmentation des revenus, des investissements dans la scolarisation des enfants ou des gains substantiels dans l'autonomisation des femmes pour les emprunteurs pauvres.2 Pris ensemble, le et le cannabis, menées par J-PAL et les filiales d'IPA, sont assez représentatives de l'industrie mondiale du microcrédit dans la mesure où elles incluaient plusieurs modèles de prêt, y compris des prêts de groupe et des prêts individuels.

Réalisé de manière indépendante dans Bosnie Herzégovine, Éthiopie, Inde, Mexique, Mongolieet Maroc, et publié dans le American Economic Journal: économie appliquée, les évaluations ont suivi plus de 37,000 XNUMX personnes au total. Dans chacune des six études, un groupe d'emprunteurs potentiels s'est vu proposer un microcrédit, tandis que l'autre groupe n'a reçu aucune offre de ce type. En comparant les résultats entre ces deux groupes choisis au hasard, les chercheurs ont pu identifier l'effet d'un accès élargi au microcrédit sur l'activité commerciale, le comportement financier et le bien-être des ménages.

Toutes les études ont trouvé des signes d'expansion de l'activité commerciale, mais ces investissements n'ont pas souvent entraîné d'augmentations significatives des bénéfices. Dans certains cas, cependant, le microcrédit a donné aux gens plus de liberté dans la façon dont ils gagnent et dépensent de l'argent. Les résultats de l'ensemble des six études ont montré peu de soutien à l'hypothèse selon laquelle les microcrédits, qui sont souvent offerts aux femmes, augmentent l'autonomisation des femmes ou l'investissement dans l'éducation de leurs enfants.

En bref, les résultats ont montré une amélioration modeste, mais non transformatrice, de la vie et du bien-être financier des individus un à quatre ans après qu'on leur ait proposé des microcrédits. Contrairement à certaines théories, les prêts n'étaient pas préjudiciables aux emprunteurs pauvres.

L'Impact

Les preuves sur le microcrédit, ainsi que les résultats positifs des évaluations IPA des produits d'épargne et de l'approche de graduation des ultra-pauvres, ont poussé le gouvernement américain à délaisser le microcrédit en tant qu'outil de réduction de la pauvreté vers d'autres approches éprouvées. Il a également changé l'opinion publique et contribué à une période de changement et de transformation dans le secteur de la microfinance.

Le gouvernement américain s'oriente vers une approche plus holistique de l'inclusion financière

Dans un rapport au Congrès, l'USAID a signalé en 2018 qu'il s'éloigne de la microfinance traditionnelle et s'oriente vers d'autres approches de réduction de la pauvreté en réponse aux dernières preuves. Les rapport cite les évaluations de l'API sur le microcrédit, l'épargne et l'approche de graduation, et conclut :

"Sur la base des preuves que nous avons recueillies jusqu'à présent sur la microentreprise et la microfinance, l'USAID modifie son approche pour inclure des interventions qui répondent simultanément à plusieurs défis, tels que l'utilisation de l'approche de graduation et la construction de systèmes de marché inclusifs. L'USAID est convaincue que des impacts plus importants sur la réduction de la pauvreté peut se produire en élargissant l'attention des seules microentreprises aux MPME, en permettant et en tirant parti des forces du marché dans toute la mesure du possible, et en réduisant les charges réglementaires, afin de créer des voies durables de sortie de la pauvreté pour les pauvres et les très pauvres ».

De la solution miracle à l'outil dans la boîte à outils

Suite à la publication de l'étude de six pays en 2015, experts du microcrédit réunis pour débattre si l'industrie du microcrédit sortait en fait les gens de la pauvreté. La couverture médiatique des résultats dans les principaux organes d'information a également sensibilisé aux résultats. La couverture variait de démontages aux idées constructives pour comment rendre la microfinance plus efficace. Le Le Wall Street Journal a publié un article mettant en évidence les résultats et remettant en question la croyance selon laquelle les microcrédits étaient un « produit révolutionnaire ». L'Economiste rapporte sur le manque de flexibilité offert par la plupart des produits de microcrédit. Et de nombreux autres médias ont couvert les conclusions et les implications des nouvelles preuves, notamment Scientific American, The Guardian, Harvard Business Reviewet The Atlantic.

NPR a rendu compte des conclusions sur l'autonomisation des femmes, soulignant qu'« il ne semble pas que l'accès accru aux microcrédits soit une stratégie efficace pour aider davantage de femmes à créer des entreprises qui leur permettront de se sortir de la pauvreté […]. Cela ne signifie pas pour autant que les microcrédits n'aident pas les pauvres de toutes sortes d'autres façons. Et comme Fast Company résumé, "[i] t s'avère que lorsque vous évaluez l'idée scientifiquement - comme le font une série de nouvelles études - l'idée n'est pas aussi révolutionnaire qu'il y paraît. " 

Une industrie en mutation

La publication de l'étude portant sur six pays s'est accompagnée d'une période de changement dans le secteur de la microfinance, car de nombreux fournisseurs de microcrédit à but non lucratif sont devenus des institutions financières réglementées, le financement par des investisseurs privés s'est généralisé et les marchés du microcrédit ont surchauffé dans certains pays.

L'industrie de la microfinance offre de plus en plus une gamme plus large de services, de produits et d'outils - de l'assurance aux paiements, en passant par les produits d'épargne, le crédit à la consommation, etc. Par exemple, les IMF expérimentent depuis plusieurs années des calendriers de paiement alternatifs, des produits conçus pour servir des groupes de clients spécifiques, tels que les emprunteurs ruraux, et des prêts sur actions (utilisés en particulier dans les sociétés islamiques où la facturation d'intérêts n'est pas largement acceptée). (Lire la suite ici.)

Le CGAP, un partenariat mondial de plus de 30 organisations de premier plan qui cherchent à faire progresser l'inclusion financière, explique que l'abandon du microcrédit a conduit à une diversification des produits. "Au cours des dernières décennies, nous avons […] appris que les ménages pauvres ont besoin d'accéder à toute la gamme des services financiers pour générer des revenus, constituer des actifs, lisser la consommation et gérer les risques - des services financiers qu'un modèle de microcrédit plus limité ne peut pas fournir.

En somme, les preuves ont aidé à ouvrir la voie à l'industrie de la microfinance, aidant à propulser le secteur dans de nouvelles directions, guidées par les données. 


    Ce travail est autorisé en vertu d'un Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

    Sources

    http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2006/grameen-facts.html

    Les chercheurs mènent également actuellement des enquêtes de suivi sur sept et huit ans en Inde et au Maroc pour mesurer les impacts à plus long terme du microcrédit.

Using results

USAID and microfinance institutions use recent evidence to shift from traditional microfinance to other approaches. 

In the early 2000s, microcredit received extensive praise as a poverty-fighting tool, while critics claimed it indebted poor households. At the time, however, little rigorous evidence existed on its impacts. Six randomized evaluations, led by IPA- and J-PAL affiliates, found that microcredit had some benefits, such as expanding business activity, but did not reduce poverty or lead to empowerment for women on average. Nor were the loans harmful. In 2018, the U.S. Agency for International Development cited this research, along with other IPA studies, in its decision to shift from traditional microfinance to the Graduation Approach and building more inclusive markets. The evidence also contributed to a shift in public opinion and helped propel the microfinance industry in new directions to expand financial access to the extreme poor. 

21246715286_71e2f3902e_o (1).jpg
Credit: Paul Smith

 

The Challenge 

Traditionally, financial institutions excluded the poor, finding it too costly to make small loans to borrowers without credit histories or collateral. Yet through the expansion of group-liability lending, community-based banks, and new repayment models, microfinance institutions (MFIs) brought credit and other financial products to the poor on an unprecedented scale. From its beginnings as a lending experiment in Bangladeshi villages in the 1970s, microcredit expanded rapidly in the 1990s and 2000s.

The model initially received substantial praise: The United Nations designated 2005 as the International Year of Microcredit, and, in 2006, microcredit was the basis of the Nobel Peace Prize. The Nobel Committee lauded microcredit “as a means of fighting poverty.”1 The small loans were embraced by policymakers, donors, and funders as an important financial product to help small-scale entrepreneurs invest more in their businesses, increase profits, earn additional income, and lift themselves out of poverty.

However, up until the late-2000s, evidence on these outcomes was thin: reports of microcredit’s success were often based on anecdotes or insufficient data. Some suggested that expanding credit access could even be harmful, causing poor borrowers to take on more debt. Given that billions of dollars in donor dollars were flowing into the industry, it was important to establish microcredit’s true impacts on the poor.

The Evidence 

Six randomized evaluations conducted on four continents between 2003 and 2012  concluded that while microloans can increase small business ownership and investment, the small, short-term loans generally do not lead to increased income, investments in children’s schooling, or substantial gains in women’s empowerment for poor borrowers.2 Taken together, the studies, carried out by J-PAL and IPA-affiliates, are fairly representative of the global microcredit industry in that they included multiple lending models including both group and individual loans.

Conducted independently in Bosnia and Herzegovina, Ethiopia, India, Mexico, Mongolia, and Morocco, and released in the American Economic Journal: Applied Economics, the evaluations followed over 37,000 individuals total. In each of the six studies, one group of potential borrowers was offered microcredit, while the other group received no such offer. By comparing outcomes between these two randomly chosen groups, researchers were able to identify the effect of expanded access to microcredit on business activity, financial behavior, and household welfare.

All studies found some evidence of expanded business activity, but these investments did not often result in significant increases in profits. In some instances, however, microcredit did afford people more freedom in how they earn and spend money. Results from all six studies showed little support for the assumption that microloans, which are often offered to women, increase women’s empowerment or investment in their children’s education.

In short, the results showed modest, but not transformative, improvement in the lives and financial well-being of individuals one to four years after they were offered microloans. Contrary to some theories, the loans were not harmful to poor borrowers.

The Impact 

The evidence on microcredit, as well as positive results from IPA evaluations of savings products and the ultra-poor Graduation Approach, propelled the U.S. government to shift away from microcredit as a poverty-alleviation tool toward other proven approaches. It has also changed public opinion and contributed to a period of change and transformation in the microfinance industry.

The U.S. government moves toward a more holistic approach to financial inclusion

In a report to Congress, USAID reported in 2018 that it is shifting away from traditional microfinance and moving toward other approaches for poverty alleviation in reponse to the latest evidence. The report cites IPA evaluations of microcredit, savings, and of the graduation approach, and concludes:

"Based on the evidence we have gathered thus far on microenterprise and microfinance, USAID is shifting our approach to include interventions that address multiple challenges simultaneously, such as using the Graduation Approach and building inclusive market systems. USAID is confident that greater impacts on poverty alleviation can occur by expanding the focus from only microenterprises to including MSMEs, enabling and leveraging market forces to the greatest extent possible, and reducing regulatory burdens, to create sustainable pathways out of poverty for the poor and very poor."

From silver bullet to tool-in-the-toolbox

Following the release of the six-country study in 2015, experts in microlending gathered to debate on whether the microcredit industry was in fact lifting people out of poverty. Media coverage of the results in major news outlets also raised awareness about the results. The coverage ranged from take-downs to constructive ideas for how to make microfinance more effective. The Wall Street Journal published a piece highlighting the results and challenging the belief that microloans were a “revolutionary product.” The Economist reported on the lack of flexibility offered by most microcredit products. And many other outlets covered the findings and implications of the new evidence, including Scientific American, The Guardian, Harvard Business Review, and The Atlantic.

NPR reported on the findings on women’s empowerment, highlighting that “it doesn't appear that increasing access to microloans is an effective strategy for helping more women start businesses that will allow them to vault themselves out of poverty […]. Still that doesn't mean microloans don't help poor people in all sorts of other ways.” And as Fast Company summarized, “[i]t turns out that when you assess the idea scientifically––as a series of new studies do––the idea is not as world-changing as first appears.” 

A changing industry

The release of the six-country study was accompanied a period of change in the microfinance industry as many nonprofit microcredit providers became regulated financial institutions, private investor funding became widespread, and microcredit markets overheated in some countries.

The microfinance industy is increasingly offering a wider range of services, products and tools––from insurance, to payments, to savings products, to consumer credit, and more. For instance, MFIs have been experimenting with alternative payment schedules, products designed to serve specific client groups, such as rural borrowers, and equity-based lending for several years now (used particularly in Islamic societies where charging interest is not widely accepted). (Read more here.)

The CGAP, a global partnership of more than 30 leading organizations that seek to advance financial inclusion, explains that the shift away from microcredit had led a diversification in products. Over the past few decades we have […] learned that poor households need access to the full range of financial services to generate income, build assets, smooth consumption, and manage risks—financial services that a more limited microcredit model cannot provide.”

In sum, the evidence helped provide pathways forward for the microfinance industry, helping to propel the sector in new directions, driven by data. 

    This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

    Sources

    [1] http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2006/grameen-facts.html

    [2] Researchers are also currently conducting seven and eight-year follow-up surveys in India and Morocco to measure the longer run impacts of microcredit.