L'impact de la COVID-19 sur l'apprentissage et le développement des enfants au Ghana

L'impact de la COVID-19 sur l'apprentissage et le développement des enfants au Ghana

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

La pandémie de COVID-19 et le ralentissement social et économique qui l'accompagne compromettent les résultats scolaires et développementaux des enfants, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Tirant parti d'une étude longitudinale en cours, des chercheurs au Ghana ont mené des enquêtes téléphoniques et d'autres activités de recherche pour mesurer les répercussions de la pandémie sur l'éducation des enfants et les résultats de développement plus larges. En moyenne, les élèves des écoles privées et les élèves de statut socio-économique élevé ont obtenu des résultats aux tests plus élevés à la fin de la période de fermeture de l'école par rapport à leurs homologues des écoles publiques, même en contrôlant leurs scores précédents. En outre, 72 % des enfants des écoles publiques ont manqué les déjeuners quotidiens reçus par le Programme d'alimentation scolaire du Ghana et 30 % des enfants interrogés ont affirmé avoir souffert de la faim pendant la fermeture des écoles. 

Question de politique

Selon les Nations Unies, 94 % des élèves dans le monde ont été touchés par la pandémie de COVID-19 par la fermeture d'écoles.1 Les fermetures d'écoles ont un effet disproportionné sur les groupes vulnérables, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'impact devrait aller au-delà des résultats scolaires, car les fermetures entravent la fourniture de services essentiels aux enfants et aux communautés, notamment l'accès aux repas scolaires, la capacité de nombreux parents à travailler et augmentent le risque de violence à l'égard des femmes et des enfants.

Les gouvernements et les organisations internationales doivent comprendre comment vont les enfants, les familles et les enseignants pendant la crise, et si les enfants sont touchés par les initiatives gouvernementales d'apprentissage à distance et les programmes de protection sociale. Ceci est particulièrement important en Afrique subsaharienne, où les résultats d'apprentissage sont les plus faibles au monde, la pauvreté et l'insécurité alimentaire sont les plus élevées et les capacités des États à répondre aux crises et à atteindre les plus vulnérables sont limitées. Les résultats fourniront au gouvernement et aux partenaires de développement des données pour éclairer les efforts visant à atténuer les effets à court et à long terme de la pandémie sur l'éducation des enfants et les résultats de développement plus larges.

Contexte de l'évaluation

Même avant la pandémie de COVID-19, les enfants du Ghana étaient confrontés à d'importants défis en matière d'éducation et de développement. Selon le Indice du capital humain du Ghana, on ne peut s'attendre à ce que les enfants nés au Ghana aujourd'hui atteignent 44 % de leur potentiel pour vivre et travailler en tant qu'adultes en bonne santé, qualifiés et productifs. Les défis dans les écoles ne sont pas mineurs, 80% et 70% des enfants des deuxième et quatrième années au Ghana sont incapables de lire des mots simples ou de résoudre des problèmes arithmétiques de base. Les classes sont généralement surpeuplées, l'eau et l'assainissement sont insuffisants et il y a une pénurie d'enseignants qualifiés et de manuels scolaires.2 En raison de la pandémie, les écoles ont été fermées entre mars 2020 et janvier 2021. Ces fermetures ont exacerbé les défis éducatifs actuels, car d'autres menaces pour le développement des enfants sont apparues, notamment les pénuries de revenus liées à la crise, l'insécurité alimentaire causée par la suspension des repas scolaires et l'inégalité l'accès aux activités d'apprentissage à distance. Ces pertes pourraient se poursuivre même après le retour des enfants à l'école.3

Détails de l'intervention

Remarque : Cette étude n'est pas un essai contrôlé randomisé

Des chercheurs au Ghana ont mené une étude pour mesurer l'impact de la COVID-19 sur les résultats scolaires et développementaux des enfants. S'appuyant sur le Étude de qualité préscolaire pour le Ghana (QP4G), qui a interrogé des enfants de 5 ans (maintenant âgés de 10 à 12 ans), leurs parents et leurs enseignants sur une période de cinq ans, ils ont mené les activités suivantes :

  • Enquêtes téléphoniques régulières auprès de 2,048 XNUMX soignants pour suivre les effets de la pandémie sur les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé/nutrition des enfants et la participation des enfants à l'apprentissage à distance et aux activités d'apprentissage lors de la réouverture des écoles.
  • Trois enquêtes supplémentaires auprès de 514 enseignants pour obtenir leur point de vue sur l'enseignement à distance, le retour à l'école, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.
  • Une enquête téléphonique auprès de 1,844 XNUMX enfants pour évaluer l'apprentissage à distance et d'autres résultats de développement de l'enfant pendant la fermeture des écoles.

De plus, les chercheurs utiliseront une évaluation directe des enfants et des parents, prévue pour l'été 2021, ainsi que les séries de données précédentes, pour examiner les effets de la crise sur les résultats scolaires et les inégalités. Étant donné que l'étude QP4G suivra les enfants, les parents et les enseignants pendant deux années supplémentaires, les chercheurs mesureront également l'impact à moyen terme de la pandémie sur l'apprentissage et le bien-être des enfants.

Résultats et enseignements politiques

La moitié des écoles proposaient des activités d'apprentissage à distance. Alors que les écoles privées offraient des possibilités d'apprentissage plus personnalisées, les écoles publiques faisaient la promotion des programmes gouvernementaux à la télévision et à la radio. Cinquante-trois pour cent des enseignants des écoles publiques et 56 pour cent des enseignants des écoles privées ont déclaré que leurs écoles proposaient des activités d'enseignement à distance. Les écoles privées offraient aux élèves du matériel d'apprentissage à distance plus individualisé et communiquaient directement avec les familles par le biais de cours en ligne ou de messages instantanés. Les écoles publiques étaient plus susceptibles de confier des devoirs à leurs élèves au moyen de documents imprimés et d'encourager la participation aux programmes éducatifs de la télévision et de la radio du gouvernement.

Les élèves des écoles privées avaient davantage accès aux ressources d'apprentissage à distance, y compris l'électricité (95 % contre 89 %), les manuels scolaires (82 % contre 72 %), la télévision (79 % contre 70 %), le matériel de lecture (75 % contre 68 %) et l'espace d'apprentissage (66 % contre 54 %). Les élèves des écoles privées ont également reçu plus de soutien de leurs soignants : douze pour cent des élèves des écoles privées ont déclaré n'avoir reçu aucun soutien de leurs soignants pendant l'enseignement à distance, contre 19 pour cent des élèves des écoles publiques. Le type de soutien variait également selon le type d'école. Par exemple, les élèves des écoles privées étaient 13.8 % plus susceptibles d'avoir un tuteur.

Les élèves handicapés étaient probablement plus touchés par les fermetures d'écoles que les autres groupes. Soixante-quatorze pour cent des enseignants étaient insatisfaits ou très insatisfaits de l'accessibilité de l'enseignement à distance à la télévision et à la radio pour les enfants handicapés. De même, 65 % des soignants ont indiqué que l'apprentissage à distance et/ou les ressources éducatives fournies par l'école n'étaient pas accessibles aux enfants handicapés.

Les fermetures d'écoles ont eu un impact sur la sécurité alimentaire des enfants. En moyenne, 30 % des étudiants ont déclaré avoir eu faim au cours des 30 derniers jours. Les effets étaient plus importants chez les élèves de faible statut socioéconomique, chez les élèves des écoles publiques et chez les garçons. En outre, 6 % des enfants des écoles publiques ont manqué les déjeuners quotidiens fournis dans le cadre du programme d'alimentation scolaire du Ghana.

Les élèves des écoles privées et les élèves de statut socio-économique élevé avaient des résultats aux tests plus élevés à la fin de la période de fermeture de l'école par rapport à leurs homologues des écoles publiques. Même après avoir contrôlé les scores antérieurs en numératie et en littératie, les élèves des écoles privées ont surpassé leurs pairs des écoles publiques d'environ un tiers d'un écart type. De même, les élèves issus de ménages à statut socioéconomique élevé ont connu des augmentations similaires des scores en littératie et en numératie. Les enfants des ménages en situation d'insécurité alimentaire avaient des scores significativement inférieurs à ceux des ménages en situation de sécurité alimentaire.

D'autres résultats sur l'évaluation directe des enfants et des parents sont à venir.

Sources

1 Les Nations Unies. "L'éducation pendant le COVID-19 et au-delà".

2 UNICEF. "L'éducation au Ghana".

3 Les Nations Unies. "L'éducation pendant le COVID-19 et au-delà".

le 17 novembre 2020

The COVID-19 pandemic and the associated social and economic downturn are undermining children's educational and developmental outcomes, particularly in low- and middle-income countries. Leveraging an on-going longitudinal study, researchers in Ghana conducted phone surveys and other research activities to measure the pandemic’s repercussions on children’s education and broader developmental outcomes. On average, private school students and students with high socioeconomic status had higher test scores at the end of the school closure period compared with their public-school counterparts, even when controlling of their previous scores. Additionally, 72 percent of public school children missed daily lunches that are received by the Ghana School Feeding Program and 30 percent of surveyed children claimed they experienced hunger during school closures. 

Policy Issue 

According to the United Nations, 94 percent of students globally have been impacted by the COVID-19 pandemic through school closures.1 School closures have a disproportionate effect for vulnerable groups, particularly in low- and middle-income countries. The impact is expected to go beyond educational outcomes as closures hamper the provision of essential services to children and communities, including access to school meals, the ability of many parents to work, and increase the risk of violence against women and children.

Governments and international organizations need to understand how children, families, and teachers are doing during the crisis, and whether children are being reached through government remote-learning initiatives and social protection programs.  This is especially important in sub-Saharan Africa, where learning outcomes are lowest globally, poverty and food insecurity are greatest, and state capacities to respond to crises and reach the most vulnerable are limited. The results will provide the government and development partners with data to inform efforts to mitigate the pandemic’s short- and long-term effects on children’s education and broader developmental outcomes.

Context of the Evaluation 

Even before the COVID-19 pandemic, children in Ghana were facing important educational and developmental challenges. According to the Ghana Human Capital Index, children born in Ghana today can only be expected to reach 44 percent of their potential to live and work as healthy, skilled, and productive adults. Challenges in schools are not minor, 80 percent and 70 percent of the children in the second and fourth grades in Ghana are unable to read simple words or solve basic arithmetic problems. Classes are usually overcrowded, water and sanitation are inadequate, and there is a shortage of trained teachers and textbooks.2 Due to the pandemic, schools were closed between March 2020 and January 2021. These closures have exacerbated current educational challenges, as other threats to children's development arose, including crisis-related income shortages, food insecurity caused by the suspension of school meals, and unequal access to distance learning activities. These losses could continue even after children return to school.3

Details of the Intervention 

Note: This study is not a randomized controlled trial

Researchers in Ghana have conducted a study to measure the impact of COVID-19 on children’s educational and developmental outcomes. Building on the Quality Preschool For Ghana (QP4G) study, which surveyed 5-year-old children (now aged 10-12), their parents, and their teachers over a five-year period, they conducted the following activities:

  • Regular phone surveys with 2,048 caregivers to track the pandemic’s effects on livelihoods, food security, children’s health/nutrition, and children’s participation in remote learning and in learning activities as schools reopened.
  • Three additional surveys with 514 teachers to obtain their insights on distance learning, return to school, livelihoods, and food security.
  • One phone survey with 1,844 children to assess remote learning and other child development outcomes during school closures.

Additionally, researchers will use a child and parent direct assessment, planned for the summer of 2021 school year, as well as the prior rounds of data, to examine the effects of the crisis on educational outcomes and inequalities. Considering that the QP4G study will follow children, parents, and teachers for two additional years, researchers will also measure the pandemic's medium-term impact on children's learning and well-being.

Results and Policy Lessons 

Half of the schools offered remote learning activities. While private schools offered more personalized learning opportunities, public schools promoted government programs on television and radio. Fifty-three percent of public school teachers and 56 percent of private school teachers stated that their schools offered remote education activities. Private schools offered students more individualized distance learning materials and communicated directly with families through online classes or instant messages. Public schools were more likely to give assignments to their students through hard-copy materials and encourage participation in government educational television and radio programming.

Private school students had more access to remote learning resources, including electricity (95 percent vs. 89 percent), school textbooks (82 percent vs. 72 percent), television (79 percent vs. 70 percent), reading materials (75 percent vs. 68 percent), and space for learning (66 percent vs. 54 percent). Private school students also received more support from their caregivers: twelve percent of private school students said they received no support from their caregivers during remote schooling, compared to 19 percent of public school students. The type of support also varied by type of school. For example, private school students were 13.8 percent more likely to have a tutor.

Students with disabilities were likely more affected by school closures than other groups. Seventy-four percent of teachers were dissatisfied or very dissatisfied with the accessibility of TV and radio distance learning for children with disabilities. Likewise, 65 percent of caregivers indicated that either distance learning and/or education resources provided by the school were not accessible for children with disabilities.

School closures impacted children's food security. On average, 30 percent of students claimed they experienced hunger in the last 30 days. The effects were greater among students with low socioeconomic status, among public school students, and among boys. Additionally, 6 percent of public school children missed daily lunches delivered through the Ghana School Feeding program.

Private school students and students with high socioeconomic status had higher test scores at the end of the school closure period compared with their public-school counterparts. Even after controlling for previous numeracy and literacy scores, private school children outperformed their public school peers by about one-third of a standard deviation. Likewise, students from high socioeconomic status households experienced similar increases in both literacy and numeracy scores. Children from food-insecure households had significantly lower scores than those from food-secure households.

Further results on the child and parent direct assessment are forthcoming.

Sources

1 The United Nations. “Education during COVID-19 and beyond”.

2 UNICEF. “Education in Ghana”.

3 United Nations. “Education during COVID-19 and beyond”.