Un programme de conseil aux couples fondé sur la foi a réduit la violence entre partenaires intimes en Ouganda

Un programme de conseil aux couples fondé sur la foi a réduit la violence entre partenaires intimes en Ouganda

Photo principale
Un enquêteur de l'IPA (à droite) montre à un chef religieux comment utiliser un smartphone pour le programme Becoming One. © 2018 Aude Guerrucci
Dans cette image
Légende de la sous-image
Un enquêteur de l'IPA (à droite) montre à un chef religieux comment utiliser un smartphone pour le programme Becoming One. © 2018 Aude Guerrucci
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

L'Ouganda a l'une des prévalences les plus élevées de violence entre partenaires intimes (VPI) au monde. La recherche suggère que les dirigeants communautaires peuvent promouvoir un changement de comportement, réduisant ainsi la violence conjugale. En Ouganda, des chercheurs ont mené une évaluation d'impact d'un programme confessionnel de conseil aux couples appelé Becoming One. Pour attirer un large public, Becoming One n'aborde pas directement la violence, se concentrant plutôt sur l'amélioration des relations de couple et le changement du pouvoir décisionnel. Un an plus tard, le programme a réduit la VPI de 12 % et a déplacé le pouvoir au sein de la relation vers les femmes, tout en améliorant l'intimité et la communication.

Question de politique

La violence entre partenaires intimes (VPI) est répandue, touchant près d'un tiers des femmes1 tout au long de leur vie, et augmentent souvent en temps de crise comme la pandémie actuelle de COVID-19. La violence persiste en partie à cause de normes sociales fortes qui positionnent les hommes comme le chef de famille ayant droit au sexe et à la déférence et à l'argent de leurs partenaires, et à des normes qui autorisent la violence comme moyen approprié de faire respecter la position et les droits des hommes.2

Pour réduire la violence, de nombreux programmes visent à changer la perception qu'ont les gens des rôles et des attentes qui sont socialement ou moralement acceptables. La recherche suggère3 que ces perceptions sont fortement influencées par les dirigeants communautaires et que cibler ces personnes peut être un canal efficace pour un changement de comportement. En tant qu'autorités morales et gardiens du mariage religieux, les chefs religieux sont une cible incontournable pour changer les perceptions sur le comportement dans les relations. Cependant, dans de nombreux endroits, ils maintiennent ou reproduisent souvent les rôles de genre patriarcaux. Cette recherche teste si, lorsqu'ils ont la possibilité de présenter une vision plus progressiste des relations, les chefs religieux peuvent réduire la violence entre partenaires intimes.

Contexte de l'évaluation

En Ouganda, plus de la moitié (56 %) des femmes non célibataires ont été victimes de violence conjugale, tandis que 39 % des femmes non célibataires en ont fait l'expérience au cours de l'année écoulée.4 Des justifications bibliques sont souvent proposées pour légitimer la domination masculine et la violence contre les femmes. Environ 70 % des personnes interrogées par l'équipe de recherche ont convenu que la Bible plaçait les hommes à la tête du ménage. Dans l'ensemble, environ 86 % des Ougandais déclarent que leur foi est très importante pour eux, et plus de 80 % assistent à des offices religieux chaque semaine.5 Il est courant que les églises exigent des cours de conseil si les couples veulent un mariage à l'église, et de nombreux couples demandent conseil et médiation à leurs chefs religieux lorsque des événements stressants se produisent.

Utiliser une dynamique processus de conception centré sur l'humain, Airbel Impact Lab au sein de l'International Rescue Committee (IRC) a développé un programme de groupe de conseil aux couples basé sur la foi qui tire parti des systèmes et des messagers de confiance existants pour offrir une vision différente d'une relation religieuse et prévenir la violence entre partenaires intimes. World Vision a ensuite mis en œuvre le programme Becoming One, et l'IPA a mené une évaluation aléatoire pour mesurer son impact. 

Détails de l'intervention

Le programme Becoming One a été mis en œuvre dans trois districts de l'ouest de l'Ouganda : Kamwenge, Kakumiro et Kagadi. World Vision a identifié 140 chefs religieux qui ont ensuite recruté les 1,680 2018 couples qui ont participé au programme. Pour mesurer l'impact du programme, les chercheurs ont regroupé les couples au sein des congrégations en fonction de leur expérience autodéclarée avec la VPI avant la mise en œuvre du programme. La moitié a été désignée pour recevoir le programme immédiatement (octobre 2019), tandis que l'autre moitié a commencé le programme en décembre XNUMX (le groupe de comparaison) après la conclusion de la recherche.

Les couples ont assisté à douze séances de groupe en personne sur trois à quatre mois, axées sur l'amélioration des relations de couple d'une manière qui profite à la fois aux femmes et aux hommes, plutôt que sur la violence en particulier. Les domaines thématiques comprenaient la communication, la régulation émotionnelle, le contrôle partagé sur les finances, ainsi que le consentement et le plaisir sexuels. Les chefs religieux ont présenté aux couples des manuels illustrés contenant des histoires, des principes bibliques, des exercices et des compétences à mettre en pratique à la maison.

* En raison de la sensibilité de la recherche sur la violence commise par un partenaire intime, les chercheurs ont pris des mesures supplémentaires pour minimiser le risque de retraumatisation des participants à l'étude, pour soutenir le personnel de recherche subissant un traumatisme vicariant et pour préparer l'équipe à suivre les directives et protocoles éthiques dans la conduite de la recherche sur la violence conjugale. . En savoir plus dans le Annexe éthique et cela est lié poster.

Résultats et enseignements politiques

Un an plus tard, le programme Becoming One a transféré le pouvoir des hommes aux femmes et réduit la violence entre partenaires intimes. Bien que les hommes aient signalé une perte de contrôle et d'autorité décisionnelle par rapport à leur partenaire, les avantages globaux n'étaient pas exclusifs aux femmes, car les hommes et les femmes ont signalé des améliorations dans leur relation. Les chercheurs ont constaté que les chefs religieux dont les opinions personnelles sur l'égalité des sexes s'alignaient sur celles du programme et ceux qui suivaient le plus étroitement le contenu du programme produisaient les changements les plus importants.

Réduction de la violence

La violence entre partenaires intimes a diminué de 12 % un an après la mise en œuvre de Becoming One. Les réductions de la violence ont été entraînées par la diminution de la proportion de femmes déclarant que leur partenaire les avait forcées à avoir des rapports sexuels ou les avait violées, frappées ou poussées - les actes les plus fréquemment signalés avant le programme.

Pour les femmes dans des relations où la violence persistait, la fréquence de la violence émotionnelle, physique et sexuelle a diminué, tout comme la gravité.

Becoming One a également réduit la violence au sein du ménage de manière plus générale. Le nombre de femmes déclarant avoir frappé leur partenaire a diminué (d'environ 1 point de pourcentage), tout comme le nombre de signalements de violence disciplinaire à l'encontre d'enfants (d'environ 4 points de pourcentage).

Le pouvoir est passé des hommes aux femmes

Les femmes participant au programme Becoming One ont gagné en contrôle et en pouvoir de décision - principalement grâce à une participation accrue aux décisions sur ce qu'il faut faire des revenus des hommes - tandis que les hommes ont signalé une perte de contrôle et de pouvoir de décision. À travers un indice composé de 24 items mesurant le statut des femmes au sein du ménage, les femmes de Becoming One ont vu leur position s'améliorer d'environ 0.2 écart-type.

Les relations se sont améliorées pour les deux partenaires

Les hommes et les femmes ont connu des améliorations dans leurs relations. Les couples participant à Becoming One ont signalé une plus grande confiance et intimité, moins de dépression, des améliorations dans l'intimité sexuelle et plus de temps passé ensemble. Les couples qui ont participé au counseling étaient également plus susceptibles de s'engager dans une planification financière conjointe et moins de pratiques de dissimulation de revenus.

Les effets positifs, à la fois sur la réduction de la violence et sur la dynamique du couple, étaient étroitement liés à l'amélioration des capacités de communication et de résolution des conflits du couple. Les couples ont rapporté moins de disputes, et les disputes qu'ils avaient ont été résolues en utilisant des stratégies de communication positives.

Certains dirigeants ont produit des impacts plus importants que d'autres

Étant donné que le contenu du programme peut aller à l'encontre des valeurs traditionnelles, l'équipe de recherche a mené des audits aléatoires des sessions pour surveiller les performances des chefs religieux. En combinant les données de ces audits et des entretiens avec les chefs religieux eux-mêmes, les chercheurs ont découvert que les dirigeants ayant les opinions les plus progressistes, qui se sont également engagés avec le matériel, ont produit les plus grands changements. Parmi ces leaders, la violence a diminué de plus de 20 points de pourcentage (environ 17 points de pourcentage de plus que les réductions obtenues par leurs pairs), avec des améliorations similaires dans d'autres mesures des relations.

Sources

2. Lyndsay McLean, Lori L. Heise et Erin A. Stern, « Changer et transformer les croyances, les comportements et les normes inéquitables entre les sexes dans les partenariats intimes : le programme des couples Indashyikirwa au Rwanda », Culture, Santé et sexualité 22, no. sup1 (20 avril 2020) : 13–30, https://doi.org/10.1080/13691058.2019.1679394.

3. Margaret E. Tankard et Elizabeth Levy Paluck, « ​​La perception de la norme comme véhicule du changement social : véhicule du changement social », Questions sociales et examen des politiques 10, non. 1 (janvier 2016): 181–211, https://doi.org/10.1111/sipr.12022.

4. Enquête démographique et sanitaire de 2016 en Ouganda. https://dhsprogram.com/publications/publication-FR333-DHS-Final-Reports.cfm

5. Lugo, L., & Cooperman, A. (2010). Tolérance et tension : islam et christianisme en Afrique subsaharienne. Washington, DC, Pew Research Center, 147.

le 11 août 2022

Uganda has one of the highest prevalences of intimate partner violence (IPV) globally. Research suggests community leaders can promote behavioral change, thereby reducing IPV. In Uganda, researchers conducted an impact evaluation of a faith-based couples counseling program called Becoming One. To attract a wide audience, Becoming One does not directly address violence, focusing instead on improving couples' relationships and shifting decision-making power. A year later, the program reduced IPV by 12 percent and shifted power within the relationship towards women, while also improving intimacy and communication.

Policy Issue 

Intimate partner violence (IPV) is widespread, affecting nearly a third of women[1] over their lifetime, and often spikes in times of crisis such as the current COVID-19 pandemic. Violence persists in part due to strong social norms that position men as the head of the household entitled to sex and the deference and money of their partners, and to norms that allow violence as an appropriate means of enforcing men's position and entitlements.[2]

To reduce violence, many programs aim to change people's perception of roles and expectations that are socially or morally acceptable. Research suggests[3] that these perceptions are strongly influenced by community leaders, and that targeting these people can be an effective channel for behavioral change. As moral authorities and gatekeepers of religious marriage, faith leaders are a compelling target for changing perceptions about behavior in relationships. However, in many places they also often uphold or reproduce patriarchal gender roles. This research tests whether, when given the opportunity to present a more progressive vision of relationships, faith leaders could reduce intimate partner violence.

Context of the Evaluation 

In Uganda, more than half (56 percent) of ever-married women had experienced spousal violence, while 39 percent of ever-married women had experienced it in the last year.[4] Biblical justifications are often offered to legitimize male dominance and violence against women. Roughly 70 percent of those surveyed by the research team agreed that the Bible placed men at head of household. Overall, about 86 percent of Ugandans report that their faith is very important to them, and more than 80 percent attend religious services weekly.[5] It is common for churches to require counseling courses if couples want a church wedding, and many couples seek advice and mediation from their faith leaders when stressful events occur.

Using a dynamic human-centered design process, the Airbel Impact Lab at the International Rescue Committee (IRC) developed a group faith-based couples' counseling program that leverages existing trusted systems and messengers to deliver a different vision of a religious relationship and prevent intimate partner violence. World Vision then implemented the program named Becoming One, and IPA conducted a randomized evaluation to measure its impact. 

Details of the Intervention 

The Becoming One program was implemented in three districts in Western Uganda– Kamwenge, Kakumiro, and Kagadi. World Vision identified 140 faith leaders who then recruited the 1,680 couples who participated in the program. To measure the impact of the program, researchers grouped couples within congregations based on their self-reported experience with IPV before the program implementation. Half were assigned to receive the program immediately (October 2018), while the other half began the program in December 2019 (the comparison group) after the conclusion of the research.

Couples attended twelve in-person group sessions over three to four months that focused on improving couples' relationships in a way that benefited both women and men, rather than on violence specifically. Thematic areas included communication, emotional regulation, shared control over finances and, sexual consent and pleasure. Faith leaders took couples through illustrated workbooks that provided stories, biblical principles, exercises, and skills to practice at home.

* Due to the sensitivity of researching violence committed by an intimate partner, researchers took additional measures to minimize the risk of study participants’ retraumatization, to support research staff experiencing vicarious trauma and to prepare the team to follow ethical guidelines and protocols in conducting IPV research. Read more in the Ethics Appendix and this related post.

Results and Policy Lessons 

A year later, the Becoming One program shifted power from women to men and reduced intimate partner violence. Although men reported loss of control and decision-making authority relative to their partner, the overall benefits were not exclusive to women, as both men and women reported improvements in their relationship. Researchers found that the faith leaders whose personal views on gender equality aligned with those of the program and those who most closely followed the program content produced the largest changes.

Violence Reduced

Intimate partner violence decreased by 12 percent one year after Becoming One was implemented. Reductions in violence were driven by decreases in the proportion of women reporting their partner coerced sex or raped, punched, or pushed them – the acts most commonly reported before the program.

For women in relationships where violence persisted, the frequency of emotional, physical, and sexual violence decreased, as did the severity.

Becoming One also reduced violence within the household more broadly. The number of women reporting hitting their partner decreased (by about 1 percentage point), as did the number of reports of disciplinary violence against children (by about 4 percentage points).

Power Shifted from Men to Women

Women participating in the Becoming One program gained control and decision-making power – mainly through increased participation in decisions about what to do with men’s earnings – while men reported a loss of control and decision-making power. Across an index composed of 24 items measuring women’s status within the household, women in Becoming One saw their position improve by about 0.2 standard deviations.

Relationships Improved for Both Partners

Both men and women experienced improvements in their relationships. Couples participating in Becoming One reported greater trust and intimacy, less depression, improvements in sexual intimacy, and more time spent together. Couples who participated in counseling were also more likely to engage in joint financial planning and less income hiding practices.

The positive effects, both on the reduction of violence and on couple dynamics, were closely linked to improvements in the couple's communication and conflict resolution skills. Couples reported fewer arguments, and the arguments they did have were resolved using positive communication strategies.

Some Leaders Produced Greater Impacts Than Others

Given that program content may be counter to traditional values, the research team conducted random audits of sessions to monitor faith leader performance. By combining data from these audits, and interviews with faith leaders themselves, researchers found that leaders with the highest progressive views, who also engaged with the material, produced the greatest changes. Among these leaders, violence decreased by more than 20 percentage points (about 17 percentage points more than the reductions achieved by their peers), with similar increased improvements in other relationship measures.

Sources

[2] Lyndsay McLean, Lori L. Heise, and Erin A. Stern, “Shifting and Transforming Gender-Inequitable Beliefs, Behaviours and Norms in Intimate Partnerships: The Indashyikirwa Couples Programme in Rwanda,” Culture, Health & Sexuality 22, no. sup1 (April 20, 2020): 13–30, https://doi.org/10.1080/13691058.2019.1679394.

[3] Margaret E. Tankard and Elizabeth Levy Paluck, “Norm Perception as a Vehicle for Social Change: Vehicle for Social Change,” Social Issues and Policy Review 10, no. 1 (January 2016): 181–211, https://doi.org/10.1111/sipr.12022.

[4] 2016 Uganda Demographic and Health Survey. https://dhsprogram.com/publications/publication-FR333-DHS-Final-Reports.cfm

[5] Lugo, L., & Cooperman, A. (2010). Tolerance and tension: Islam and Christianity in sub-Saharan Africa. Washington, DC, Pew Research Center, 147.