Évaluation de l'enseignement des sciences de rattrapage basé sur l'investigation à Lima, au Pérou

Évaluation de l'enseignement des sciences de rattrapage basé sur l'investigation à Lima, au Pérou

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Lorsque les jeunes apprenants obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne à l'école, comment pouvons-nous combler l'écart d'apprentissage ? Dans cette étude, des chercheurs se sont associés à l'Universidad Cayetano Heredia pour concevoir et évaluer l'impact d'un programme visant à aider les étudiants peu performants - principalement issus de ménages urbains à faible revenu - à maîtriser les compétences de base en sciences. Grâce à une approche innovante, corrective et basée sur l'enquête, dans laquelle les étudiants s'engagent dans des travaux pratiques pratiques, les tuteurs et les étudiants se sont rencontrés après l'école une fois par semaine pendant seize semaines pendant l'année scolaire. Malgré de faibles niveaux de participation, le programme a globalement amélioré de manière significative les résultats des élèves aux tests de 12 écart-type, bien que les gains aient tous été concentrés chez les garçons.

Question de politique

Améliorer l'apprentissage des élèves peu performants est un défi particulier dans le domaine de l'éducation. Preuves récentes1 suggère que les élèves peu performants qui ont pris du retard à l'école réagissent positivement à un enseignement ciblé et auto-rythmé visant à maîtriser les compétences de base, et que ce type d'éducation peut être efficace pour combler les écarts de réussite. Cependant, les données probantes sur l'enseignement de rattrapage se limitent principalement à l'amélioration des compétences de base en mathématiques et en littératie. Éducation de rattrapage2, comme on l'appelle, a amélioré les performances académiques à court et moyen terme dans divers contextes. Cette étude a évalué expérimentalement l'impact d'un programme d'enseignement scientifique de rattrapage ciblé, basé sur l'investigation, pour les élèves de 3e année peu performants dans 48 écoles élémentaires publiques à faible revenu de la métropole de Lima, au Pérou.

Contexte de l'évaluation

Les élèves péruviens sont constamment sous-performants en mathématiques et en sciences. Dans la deuxième étude comparative régionale sur l'éducation (SERCE), par exemple, les élèves péruviens ont obtenu des scores inférieurs à la moyenne latino-américaine dans les deux matières3. En mathématiques de troisième année, plus de la moitié de la population étudiante était en dessous des niveaux de compétence de base4. Dans l'application 2012 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), les étudiants péruviens se sont classés derniers, parmi les 65 pays participants, en mathématiques et en sciences naturelles.5. Environ un tiers de tous les étudiants péruviens participants se sont classés au niveau de compétence le plus bas en sciences, ce qui signifie qu'ils ne maîtrisaient même pas les compétences les plus élémentaires. Ces évaluations suggèrent que les étudiants péruviens manquent de capacités critiques, telles que l'analyse et la synthèse d'informations, l'application de nouvelles connaissances dans des contextes réels et le raisonnement.

Dans un effort pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage des sciences, le ministère de l'Éducation du Pérou collabore avec l'Universidad Cayetano Heredia depuis 2010 sur diverses initiatives visant à identifier les meilleures solutions pour une réforme complète du K-College.

L'Université Cayetano Heredia, le principal partenaire de mise en œuvre, a une longue expérience dans le développement et la mise en œuvre d'initiatives éducatives, et s'investit dans la poursuite de recherches rigoureuses pour aider à améliorer l'apprentissage et la réussite dans les écoles péruviennes. 
 

Détails de l'intervention

Pour tester si l'enseignement des sciences de rattrapage, basé sur l'investigation, enseigné par des tuteurs en sciences formés, améliore les résultats des élèves aux tests de sciences, les chercheurs ont effectué une évaluation aléatoire dans laquelle la moitié des élèves les moins performants des écoles participantes de la métropole de Lima ont reçu un cours de rattrapage. programme scientifique. Plus précisément, le programme ciblait les enfants de troisième année dont les résultats antérieurs en sciences les plaçaient dans la moitié inférieure de leur école. Environ 1,200 48 élèves de XNUMX écoles publiques choisies au hasard à Lima ont participé à l'étude. 

Au printemps 2014, des élèves de troisième année d'écoles sélectionnées ont passé un test scientifique de diagnostic de base. Parmi ceux qui se sont classés dans la moitié inférieure de la distribution scolaire, la moitié ont été sélectionnés au hasard pour recevoir un tutorat par le biais d'une loterie stratifiée par école et par sexe. La moitié restante des élèves les moins bien notés a poursuivi ses activités scolaires habituelles.

La première étape du programme consistait en un recrutement de tuteurs et une formation initiale. Avant le début de l'année scolaire, l'Université Cayetano Heredia a sélectionné des tutrices potentielles - de préférence des femmes qui pourraient servir de modèles pour les filles - qui étaient soit des professeurs de sciences, soit des étudiantes se spécialisant en pédagogie. Les tuteurs ont participé à une formation d'introduction de 20 heures. 

La deuxième étape du programme était l'instruction de rattrapage elle-même. Les groupes de tutorat étaient composés de cinq à six élèves par tuteur/école. Les tuteurs ont rencontré les élèves une fois par semaine pendant 16 semaines dans chaque école après les heures normales entre la mi-juin et novembre 2014. Les sessions typiques commençaient par un défi/question. Les tuteurs ont guidé les étudiants dans la formulation d'hypothèses, la conception d'expériences et la discussion de leurs résultats. Les élèves ont ensuite été encouragés à formuler des réponses préliminaires basées sur leurs connaissances antérieures, à acquérir de nouvelles informations par l'expérimentation et la lecture, à restructurer les connaissances antérieures, à établir des conclusions et à appliquer les nouvelles connaissances à des situations non familières. 

À la fin du programme de tutorat, les étudiants ont passé un test similaire à celui utilisé au départ. 

Résultats et enseignements politiques

Dans l'ensemble, la participation au programme d'enseignement de rattrapage était faible - les élèves ont assisté en moyenne à cinq à six séances de rattrapage, soit environ 40 % du nombre total de séances initialement prévues. Cela équivalait à une augmentation de seulement quatre à cinq pour cent du temps total d'enseignement des sciences au cours de l'année scolaire. 

Malgré une faible participation, les élèves affectés aux séances de rattrapage ont obtenu en moyenne 12 écart-type supérieur à un test de sciences après le programme. Cependant, ces améliorations étaient concentrées exclusivement chez les garçons, pour qui les gains étaient de 22 écart-type, alors qu'il n'y avait pas d'effet statistiquement significatif pour les filles. De plus, il n'y a eu aucune amélioration parmi les 10 % d'élèves les moins performants.

Les garçons et les filles ont assisté en moyenne au même nombre de séances de rattrapage, de sorte que l'effet inégal pour les garçons n'était pas lié à la participation. Au lieu de cela, l'observation des salles de classe suggère que les garçons ont peut-être reçu un traitement préférentiel de la part des tuteurs par rapport aux filles. 

Ces résultats suggèrent que les élèves peu performants peuvent apprendre grâce à des approches pédagogiques basées sur l'investigation. Le modèle d'enseignement des sciences de rattrapage ciblé et basé sur l'investigation pourrait facilement être étendu pour fournir un soutien scolaire intensif à grande échelle aux élèves qui accusent un retard. Étant donné que les tuteurs sont locaux et que la formation est courte, le projet serait simple à reproduire. 

Cependant, pour mettre à l'échelle ce modèle d'enseignement correctif des sciences, il reste deux défis importants à relever. Premièrement, il reste un défi à identifier des modèles pédagogiques qui aident à atténuer les stéréotypes et les attitudes des instructeurs en ce qui concerne le genre et la science. Deuxièmement, l'efficacité globale du modèle de rattrapage scolaire a été atteinte malgré la faible participation des élèves. La participation peut s'améliorer en diffusant plus clairement le programme et en faisant la promotion de ses avantages auprès des parents et des élèves. Étant donné que de nombreux étudiants sont soit économiquement actifs, soit aident à la maison en s'occupant de frères et sœurs plus jeunes, un horaire plus flexible pourrait également contribuer à améliorer la participation. 

Sources

1. Banerjee, Abhijit, Shawn Cole, Esther Duflo et Leigh Linden. Remédier à l'éducation : Preuve de deux expériences randomisées en Inde. N° w11904. Bureau national de recherche économique, 2005.

2. Kremer, Michael et Alaka Holla. « Améliorer l'éducation dans le monde en développement : qu'avons-nous appris des évaluations aléatoires ? » Revue annuelle d'économie 1 (2009): 513.

3. Bureau de l'évaluation et du contrôle. "La pédagogie de la science et de l'environnement: preuves expérimentales du Pérou." 12 septembre 2012. p.1

4. Ibid.

5. Programme d'évaluation des étudiants internationaux. « Résultats du PISA 2012 en bref ». 

le 05 novembre 2014

When young learners are performing below average in school, how can we close the learning gap? In this study, researchers partnered with Universidad Cayetano Heredia to design and evaluate the impact of a program aimed at helping low-performing students—mostly from low-income urban households—master basic skills in science.  Through an innovative, remedial, inquiry-based approach, in which students engage in hands-on practical work, tutors and students met after school once a week for sixteen weeks during the school year. Despite low levels of participation, the program overall significantly improved students’ test scores by .12 standard deviations, although gains were all concentrated among boys.

Policy Issue 
Improving learning among low-achieving students is a particular challenge in education. Recent evidence1 suggests low-performing students who have fallen behind in school respond positively to targeted, self-paced teaching aimed at mastering basic skills, and that this type of education can be effective at closing achievement gaps. The evidence on remedial education, however, is mostly limited to improving basic mathematics and literacy skills. Remedial education2, as it is called, has improved short- and medium-term academic performance in various settings. This study evaluated experimentally the impact of a targeted, inquiry-based, remedial science education program for low-achieving 3rd-grade students in 48 low-income public elementary schools in Metropolitan Lima, Peru.
Context of the Evaluation 

Peruvian students consistently underperform in math and science. In the Second Regional Comparative Education Study (SERCE), for instance, Peruvian students scored below the Latin American average in both subjects3. In third grade mathematics, more than half of the student population was below basic proficiency levels4. In the 2012 application of the Program for International Student Assessment (PISA), Peruvian students ranked last, among the 65 participating countries, in both math and natural science5. About a third of all participating Peruvian students placed in the lowest proficiency level in science, meaning they had not mastered even the most basic skills. These assessments suggest that Peruvian students lack critical abilities, such as analyzing and synthesizing information, applying new knowledge in real-life settings, and reasoning.

In an effort to improve science teaching and learning, Peru’s Ministry of Education has been collaborating with the Universidad Cayetano Heredia since 2010 on diverse initiatives to identify the best solutions for comprehensive K-College reform.

Universidad Cayetano Heredia, the main implementation partner, has a long track record developing and implementing educational initiatives, and is invested in pursuing rigorous research to help improve learning and achievement in Peruvian schools. 
 

Details of the Intervention 

To test if remedial, inquiry-based, science education—taught by trained science tutors—improves students’ science test-score performance, researchers carried out a randomized evaluation in which half of the lowest performing students in participating schools in metropolitan Lima received a remedial science program. Specifically, the program targeted third-grade children whose prior science achievement placed them in the bottom half of their school. Approximately 1,200 students in 48 randomly chosen public schools in Lima participated in the study. 

In the spring of 2014, third grade students from selected schools took a baseline diagnostic science test. Of those who placed in the lower half of the school distribution, half were randomly selected to receive tutoring through a lottery that stratified by school and gender. The remaining half of the lower-scoring students continued with business-as-usual school activities.

The first stage of the program consisted of tutor recruitment and pre-service training. Prior to the start of the school year, Universidad Cayetano Heredia selected potential tutors—preferably women that could serve as role models for girls—who were either science schoolteachers or college students majoring in pedagogy. The tutors participated in a 20-hour introductory training course. 

The second stage of the program was the remedial instruction itself. Tutoring groups were composed of five to six students per tutor/school. Tutors met with students once a week for 16 weeks at each school after regular hours between mid-June and November of 2014. Typical sessions began with a challenge/question. Tutors guided students in the formulation of hypotheses, design of experiments, and discussion of their findings. Students were then encouraged to formulate preliminary answers based on prior knowledge, acquire new information through experimentation and reading, re-structure prior knowledge, establish conclusions and apply the new knowledge to unfamiliar situations. 

At the end of the tutoring program, students took a test similar to the one used at baseline. 

Results and Policy Lessons 

Overall, participation in the remedial instruction program was low -- students attended an average of five to six remedial sessions, or about 40 percent of the total number of sessions initially scheduled. This was equivalent to only a four to five percent increase in total science instruction time over the school year. 

Despite low participation, students assigned to the remedial sessions scored .12 standard deviations higher on average on a science test after the program. However, these improvements were concentrated exclusively among boys, for whom gains were .22 standard deviations, while there was no statistically significant effect for girls. Moreover, there were no improvements among the lowest-performing 10 percent of students.

Boys and girls attended the same number of remedial sessions on average, so the unequal effect for boys was not driven by participation. Instead, observation of classrooms suggests boys may have received preferential treatment from tutors over girls. 

These findings suggest that low-performing students can learn through inquiry-based pedagogical approaches. The targeted, inquiry-based remedial science education model could easily be expanded to provide intensive academic support at a large scale for students who fall behind. Since the tutors are local and the training is short, the project would be straightforward to replicate. 

However, to bring this remedial science education model to scale, two important challenges remain. First, a challenge remains to identify instructional models that help mitigate instructor stereotypes and attitudes with regards to gender and science. Second, the overall effectiveness of the remedial education model was achieved in spite of low student participation. Participation may improve by more clearly disseminating the program and promoting its benefits among parents and students. Since many students are either economically active or provide help at home by taking care of younger siblings, a more flexible schedule could also help improve participation. 

Sources

1. Banerjee, Abhijit, Shawn Cole, Esther Duflo, and Leigh Linden. Remedying education: Evidence from two randomized experiments in India. No. w11904. National Bureau of Economic Research, 2005.

2. Kremer, Michael, and Alaka Holla. "Improving education in the developing world: what have we learned from randomized evaluations?." Annual Review of Economics 1 (2009): 513.

3. Office of Evaluation and Oversight. “The Pedagogy of Science and Environment: Experimental Evidence from Peru.” September 12, 2012. p.1

4. Ibid.

5. Program for International Student Assessment. “PISA 2012 Results in Focus.”