Incitations à épargner au Ghana

Incitations à épargner au Ghana

Photo principale
Une femme vend des ananas et des bananes sur un marché de produits frais à Elmina, au Ghana. © 2015 Margus Vilbas / Shutterstock.com
Dans cette image
Légende de la sous-image
Une femme vend des ananas et des bananes sur un marché de produits frais à Elmina, au Ghana. © 2015 Margus Vilbas / Shutterstock.com
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Les chercheurs évaluent si les incitations à épargner sont efficaces pour augmenter les niveaux d'épargne et si ces niveaux d'épargne plus élevés persistent après la suppression des incitations. 

Question de politique

L'épargne est un outil essentiel pour aider à gérer les flux de revenus irréguliers, faire face aux urgences et faire des investissements productifs. La recherche montre que de nombreux pauvres dans le monde expriment le désir d'épargner et disposent des fonds nécessaires pour le faire, mais ont encore du mal à constituer leur épargne.12 Dans certains cas, cet écart peut être dû à un manque d'accès à des moyens sûrs et sécurisés d'épargner. Cependant, les preuves suggèrent que beaucoup ont du mal à mettre leurs plans d'épargne en action même lorsque des options d'épargne formelles sont facilement disponibles.3 Une façon d'aider les individus à atteindre leurs objectifs d'épargne peut être de les encourager à prendre l'habitude d'épargner. Si les particuliers s'habituent à cotiser régulièrement à leur épargne, ils seront peut-être plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs d'épargne à long terme. Les chercheurs évaluent si les incitations monétaires directes peuvent augmenter les taux d'épargne et inculquer l'habitude d'épargner chez les petits vendeurs au Ghana.

Contexte de l'évaluation

Le marché d'Aboabo est situé à Tamale, la troisième plus grande ville du Ghana. Le marché est composé de plus de 2,000 57 vendeurs, dont la majorité vendent des produits de base, tels que le maïs, le riz et les légumes. Les vendeurs d'Aboabo ont accès à une grande variété de produits d'épargne formels proposés par un certain nombre de banques, d'institutions de microfinance et d'agents d'argent mobile situés à proximité du marché. Malgré la variété des options d'épargne, de nombreux vendeurs du marché d'Aboabo n'utilisent pas ces services. Une enquête préliminaire sur l'utilisation de l'argent mobile menée pour l'étude a indiqué que seulement 9 % des vendeurs avaient entendu parler du service et seulement 94 % l'avaient utilisé, même si XNUMX % des vendeurs possédaient un téléphone mobile compatible avec le service.

Détails de l'intervention

Les chercheurs travaillent avec Millicom Ghana Ltd., les opérateurs de la plateforme d'argent mobile Tigo Cash, pour évaluer si l'offre d'incitations en espèces via une plateforme d'argent mobile peut aider les vendeurs du marché à développer une habitude durable d'épargne.

Avant le début de l'étude, Millicom Ghana organisera une campagne intensive de marketing et d'inscription pour Tigo Cash parmi les vendeurs d'Aboabo. Six cents des vendeurs qui s'inscrivent à Tigo Cash seront sélectionnés pour participer à l'évaluation. La moitié sera affectée au hasard pour recevoir une incitation en espèces qui sera déposée directement sur leurs comptes d'argent mobile pour chaque semaine au cours de laquelle ils augmentent leur solde d'épargne par rapport à la semaine précédente, sur une période de trois mois. Sur ce groupe de trois cents vendeurs, la moitié recevra une petite incitation hebdomadaire de 0.5 GHS (cedis ghanéen) pour chaque 1 GHS économisé, jusqu'à un maximum de 2 GHS (environ 1 USD). L'autre moitié recevra une incitation hebdomadaire plus importante de 1 GHS pour chaque 1 GHS supplémentaire économisé, jusqu'à un maximum de 4 GHS (environ 2 USD). Les 300 fournisseurs restants serviront de groupe de comparaison et ne recevront pas d'incitatifs hebdomadaires. Cependant, ils recevront un transfert en espèces non annoncé à la fin de la phase incitative de trois mois pour garantir que toute différence entre le groupe incitatif et le groupe de comparaison résulte de la formation d'habitudes et non du revenu supplémentaire fourni par les paiements incitatifs.

En plus de faire varier le montant de l'incitation, le moment des paiements variera de manière aléatoire entre les participants qui reçoivent les incitations hebdomadaires. La variation du moment des paiements aidera à déterminer le nombre et la continuité des paiements nécessaires pour établir une habitude d'épargne. Le groupe recevant des incitations à épargner sera assigné au hasard à l'un des trois sous-groupes :

  • Incitatifs hebdomadaires continus commençant une fois l'enquête de base terminée pour un total de 12 semaines de paiements incitatifs. 
  • Incitatifs hebdomadaires continus commençant quatre semaines après la fin de l'enquête de référence pour un total de 8 semaines de paiements incitatifs. 
  • Incitatifs hebdomadaires commençant quatre semaines après la fin de l'enquête de base, où le paiement incitatif n'aura pas lieu pendant quatre semaines sélectionnées au hasard pour un total de 8 semaines de paiements incitatifs. 

Les chercheurs recueilleront des informations sur l'épargne, la consommation et la formation d'habitudes autodéclarées auprès des participants qui ont reçu les incitations et du groupe de comparaison par le biais d'une série de trois enquêtes auprès des ménages. La première enquête sera menée immédiatement avant le début des paiements incitatifs ; le second trois mois plus tard, immédiatement après la fin des paiements incitatifs ; et l'enquête finale trois mois plus tard (six mois après la première enquête). Cette information aidera à déterminer si les incitatifs ont incité les gens à augmenter leur épargne ou à développer une habitude d'épargne par rapport à ceux qui n'ont pas reçu d'incitatifs. Ces données seront complétées par des données administratives de Tigo Cash et des questionnaires hebdomadaires autodéclarés sur la formation des habitudes remplis par un sous-ensemble de tous les participants assignés au hasard.

Résultats et enseignements politiques

Projet en cours, résultats à venir.

Sources

1 Collins, D., Morduch, J., Ruthrford, S. et Ruthven, O. (2009) Portfolios of the Poor : How the World's Poor Live on $2 a Day. Princeton, NJ : Presse universitaire de Princeton.

2 Duflo, E., Kremer, M., Robinson, J. (2010). Pousser les agriculteurs à utiliser des engrais : théorie et preuves expérimentales du Kenya. Revue économique américaine 101 (6): 2350-2390

3 Baumeister, RF, Heatherton, TF et Tice, DM (1994). Perdre le contrôle : comment et pourquoi les gens échouent à s'autoréguler. San Diego, Californie : Presse académique.

le 24 mars 2014

Researchers are evaluating whether incentives to save are effective at increasing savings levels and whether these higher savings levels persist after the incentives are removed. 

Policy Issue 
Savings are an essential tool to help manage irregular income streams, cope with emergencies, and make productive investments. Research shows many of the world’s poor express a desire to save and have the funds to do so, but still struggle to build their savings.12 In some cases, this discrepancy may be due to a lack of access to safe and secure ways to save. However, evidence suggests that many find it difficult to put their savings plans into action even where formal savings options are readily available.3 One way to help individuals meet their savings goals may be to encourage them to develop a habit of saving. If individuals become accustomed to making regular contributions to their savings, they may be more likely to meet their long-term savings goals. Researchers are evaluating whether direct monetary incentives can increase savings rates and instill a habit of saving among small-scale vendors in Ghana.
Context of the Evaluation 
The Aboabo market is located in Tamale, the third largest city in Ghana. The market is composed of more than 2,000 vendors, the majority of whom trade staple goods, such as maize, rice, and vegetables. The Aboabo vendors have access to a wide variety of formal savings products offered by a number of banks, microfinance institutions, and mobile money agents located near the market. Despite the variety of options for people to save, many of the market vendors in Aboabo do not utilize these services. A preliminary survey of mobile money usage conducted for the study indicated that only 57 percent of vendors had heard of the service and only 9 percent had used it, even though 94 percent of vendors owned a mobile phone compatible with the service. 
Details of the Intervention 
Researchers are working with Millicom Ghana Ltd., operators of the Tigo Cash mobile money platform, to evaluate whether providing cash incentives through a mobile money platform can help market vendors develop a lasting habit of savings. 
 
Prior to the start of the study, Millicom Ghana will hold an intensive marketing and enrollment drive for Tigo Cash among the vendors in Aboabo. Six hundred of the vendors who register with Tigo Cash will be selected to participate in the evaluation. Half will be randomly assigned to receive a cash incentive that will be deposited directly into their mobile money accounts for every week in which they increase their savings balance over the previous week, over the course of three months. Of this group of three hundred vendors, half will receive a small weekly incentive of GHS 0.5 (Ghanaian Cedis) for every GHS 1 they save, up to a maximum of GHS 2 (approximately US$1). The other half will receive a larger weekly incentive of GHS 1 for every additional GHS 1 they save, up to a maximum of GHS 4 (approximately US$2). The remaining 300 vendors will serve as the comparison group, and will not receive weekly incentives. However, they will receive an unannounced cash transfer when the three-month incentive phase ends to help ensure that any difference between the incentive group and the comparison group is a result of habit formation and not the additional income provided by the incentive payments. 
 
In addition to varying the incentive amount, the timing of payments will be randomly varied across participants who receive the weekly incentives. Varying the timing of payments will help determine the number and continuity of payments needed to establish a habit of saving. The group receiving incentives to save will be randomly assigned to one of three sub-groups:
  • Continuous weekly incentives starting once the baseline survey is complete for a total of 12 weeks of incentive payments. 
  • Continuous weekly incentives starting four weeks after the baseline survey is complete for a total of 8 weeks of incentive payments. 
  • Weekly incentives starting four weeks after the baseline survey is complete, where the incentive payment will not occur on four randomly selected weeks for a total of 8 weeks of incentive payments. 
 
The researchers will collect information on self-reported savings, consumption, and habit formation from both participants who received the incentives and the comparison group through a series of three household surveys. The first survey will be conducted immediately before the incentive payments begin; the second three months later, immediately after the incentive payments end; and the final survey another three months after that (six months after the first survey). This information will help determine if the incentives prompted people to increase their savings or develop a habit of saving compared to those who did not receive incentive payments. This data will be supplemented by administrative data from Tigo Cash and weekly self-reported habit formation questionnaires completed by a randomly assigned sub-set of all participants. 
Results and Policy Lessons 
Project ongoing, results forthcoming.

 

Sources

1 Collins, D., Morduch, J., Ruthrford, S., & Ruthven, O. (2009) Portfolios of the Poor: How the World’s Poor Live on $2 a Day. Princeton, NJ: Princeton University Press.
2 Duflo, E., Kremer, M., Robinson, J. (2010). Nudging Farmers to Use Fertilizer: Theory and Experimental Evidence from Kenya. American Economic Review 101 (6): 2350-2390
3 Baumeister, R.F., Heatherton, T.F., & Tice, D.M. (1994). Losing Control: How and Why  People Fail at Self-Regulation. San Diego, CA: Academic Press.