L'impact des ligues de football interreligieuses sur la cohésion sociale dans l'Irak post-ISIS

L'impact des ligues de football interreligieuses sur la cohésion sociale dans l'Irak post-ISIS

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Alors que les conflits déplacent de force des millions de personnes, les liens sociaux et la confiance entre les groupes peuvent se désintégrer et être difficiles à reconstruire après la fin de la violence. Un contact intergroupe positif et coopératif a le potentiel de réduire les préjugés et d'améliorer les relations avec les membres de l'exogroupe. Les chercheurs ont évalué l'impact des équipes de football mixtes chrétiennes-musulmanes sur la cohésion sociale et les interactions entre ces groupes dans une zone d'Irak touchée par l'EI. Les résultats indiquent que les chrétiens qui ont joué dans des équipes mixtes ont démontré une plus grande probabilité de s'engager avec des coéquipiers musulmans après la fin de la ligue. Cependant, l'intervention n'a pas amélioré leur tolérance globale envers la communauté musulmane.

Question de politique

En 2015, il y avait environ 65 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde.1  Alors que le conflit déplace de force des millions de personnes, les liens sociaux et la confiance entre les groupes peuvent se désintégrer et être difficiles à reconstruire après la fin de la violence. Dans de tels contextes, la reconstruction de la coexistence après la guerre a été un objectif politique clé pour parvenir à une paix durable. Des recherches antérieures suggèrent que les organisations civiques transversales, comme les équipes sportives ou les syndicats, où la coopération est mutuellement bénéfique, peuvent renforcer la confiance sociale entre des groupes en conflit. 

Un autre programme de recherche suggère que le contact social coopératif d'équipes ou de projets comme celui-ci peut réduire l'anxiété vis-à-vis de l'autre groupe, améliorer la tolérance des individus envers les membres d'un groupe en conflit et réduire les préjugés. À son tour, cela peut augmenter les contacts intergroupes dans d'autres activités, où les avantages mutuels peuvent être moins importants. Cependant, il existe peu de preuves rigoureuses sur la manière de renforcer durablement la cohésion sociale entre les groupes, en particulier dans les zones touchées par un conflit. Les preuves sur la mesure dans laquelle cette tolérance peut s'étendre en dehors de l'intervention, ou se propager à d'autres membres de la communauté, sont également rares. Une intervention qui favorise la coopération entre groupes peut-elle améliorer les relations intergroupes dans les communautés post-conflit ?

Contexte de l'évaluation

En juin 2014, l'État islamique d'Irak (ISIS) a commis des atrocités de masse contre les minorités dans la ville de Mossoul, déplaçant 100,000 2016 chrétiens vers le Kurdistan irakien en quelques jours. De retour chez eux, entre 2018 et 36, les chrétiens ont trouvé leurs villes en ruine : parmi les personnes interrogées pour cette évaluation, XNUMX % ont vu leur maison détruite. De nombreux chrétiens pensent que leurs voisins musulmans ont été complices des raids de l'EI. Cette croyance a contribué à une méfiance intense, à la peur de rentrer chez eux même dans les zones libérées, au soutien des milices d'autodéfense locales et à la possibilité de conflits futurs. Cette méfiance s'étend aux musulmans eux-mêmes ciblés par l'Etat islamique, qui sont considérés comme empiétant sur l'un des derniers bastions chrétiens d'Irak.

Malgré les différences entre chrétiens et musulmans dans le nord de l'Irak, le football amateur est populaire parmi les deux groupes. Les villes de Qaraqosh et d'Erbil, où cette évaluation a eu lieu, abritent environ 55 équipes de football masculin amateur et plusieurs terrains de football communaux, qui desservent 200,000 51 personnes dans les communautés voisines. Comme une grande partie de la vie au Kurdistan irakien, les équipes de football des villes sont séparées par la religion et beaucoup sont fondées par des chrétiens déplacés. Avant le début de l'évaluation, seules deux des XNUMX équipes de l'étude comprenaient des joueurs non chrétiens.

Détails de l'intervention

Les chercheurs se sont associés au conseil du gouvernorat de Ninive (comité de planification stratégique) et à une ONG chrétienne locale pour évaluer l'impact des équipes de football mixtes chrétiennes-musulmanes sur la cohésion sociale et les interactions entre chrétiens et musulmans. 

Le personnel de recherche a recruté 51 équipes chrétiennes d'Erbil et de Qaraqosh et a informé leurs capitaines qu'une ONG locale dirigée par des chrétiens travaillait avec une université américaine pour mettre en place une ligue de football de dix semaines pour les personnes déplacées et les rapatriés dans la région. Il y avait deux conditions pour participer :

Tous les joueurs devaient accepter de répondre à une brève enquête sur leur expérience de déplacement et leurs opinions sur la société irakienne avant et après la ligue ;

Chaque équipe se verrait attribuer trois joueurs supplémentaires qui pourraient ou non être chrétiens.

Les équipes du groupe traité ont ainsi reçu trois joueurs musulmans supplémentaires, tandis que celles du groupe de comparaison ont reçu trois joueurs chrétiens supplémentaires.2 Pour inciter les équipes à participer à la ligue de football, les chercheurs ont engagé des arbitres professionnels, fourni des uniformes, réservé des terrains et décerné des trophées aux joueurs. les trois meilleures équipes. Ces incitations ont réussi à assurer une participation engagée tout au long des deux mois de l'intervention.

Les chercheurs se sont intéressés à mesurer la tolérance des joueurs envers les autres coéquipiers et pairs rencontrés dans la ligue (tolérance sur le terrain), ainsi que les préjugés généralisés envers les membres de l'exogroupe, par exemple les résidents locaux, les clients des restaurants et les passants que l'on ne connaît pas personnellement. (tolérance hors terrain). Les chercheurs ont examiné les résultats comportementaux chez les joueurs chrétiens, y compris la volonté d'assister à un dîner du Ramadan (et d'amener leurs familles), la volonté de s'entraîner avec des musulmans à l'avenir et la volonté de s'inscrire dans une ligue mixte à l'avenir. Enfin, via des enquêtes auprès des ménages, ils ont mesuré si l'exposition à la ligue avait un effet sur la tolérance des riverains.  

Résultats et enseignements politiques

Suite à leur participation à la ligue, les chrétiens avec des coéquipiers musulmans ont manifesté des comportements plus tolérants envers leurs pairs musulmans jusqu'à six mois après l'intervention. Cependant, l'intervention n'a pas amélioré leur tolérance globale envers la communauté musulmane. Ces résultats suggèrent que le contact intergroupe peut renforcer la cohésion sociale au niveau communautaire avec des pairs et des connaissances après la guerre, mais ces effets ne se généralisent pas aux étrangers de l'exogroupe.

Tolérance sur le terrain améliorée : Les chrétiens avec des coéquipiers musulmans étaient 13 points de pourcentage plus susceptibles de dire qu'ils s'inscriraient dans une équipe de football mixte à l'avenir, 26 points de pourcentage plus susceptibles de voter pour un joueur musulman (pas dans leur équipe) pour recevoir un prix d'esprit sportif, et 49 points de pourcentage. points de pourcentage plus susceptibles de s'entraîner avec des musulmans six mois après la fin de l'intervention. Cela montre à quel point un contact positif avec des coéquipiers non chrétiens a accru l'acceptation par les chrétiens d'interagir avec les musulmans qu'ils ont rencontrés dans les ligues, modifiant les normes relatives à la ségrégation religieuse dans les équipes de football.

La tolérance hors du terrain n'a pas changé : En ce qui concerne la tolérance envers les étrangers musulmans, les joueurs avec des coéquipiers musulmans n'étaient pas plus susceptibles d'assister à un événement social mixte ou de fréquenter un restaurant appartenant à un musulman trois à quatre mois après l'intervention. Les croyances personnelles se sont également avérées difficiles à changer. Les joueurs traités sont devenus moins à l'aise avec les musulmans comme voisins, et les points de vue sur d'autres questions saillantes, comme blâmer les civils musulmans pour les souffrances chrétiennes, sont restés inchangés. Cependant, les mesures d'unité nationale, qui comprenaient l'acceptation que les divisions ethniques et religieuses sont arbitraires et que l'Irak serait une meilleure société si les citoyens se traitaient d'abord comme des Irakiens, étaient presque deux fois plus élevées pour les joueurs des équipes mixtes que pour les équipes exclusivement chrétiennes. . 

Pistes de changement : Les chercheurs pensent que la ligue a amélioré la tolérance des joueurs en normalisant les contacts avec les musulmans. Les deux tiers des équipes mixtes avaient intégré des musulmans en tant que membres principaux de l'équipe six mois après la fin de l'intervention, ce qui indique que le contact a conduit à un changement durable. Une performance d'équipe réussie était également importante pour accroître la tolérance, les équipes les plus performantes étant plus susceptibles de fréquenter des entreprises appartenant à des musulmans et d'assister à un événement social mixte.

Effets sur les autres membres de la communauté : Les personnes qui ont été exposées à la ligue - soit en vivant à distance de marche d'un terrain de ligue, en ayant une famille ou un ami en compétition ou en assistant au match final à l'invitation du personnel de recherche - ont manifesté des opinions plus tolérantes. Ils étaient entre 21 et 41% plus susceptibles de croire que la ligue avait un effet positif sur la communauté locale et d'approuver les futures activités intergroupes en dehors du football.

Sur la base des résultats de cette étude, le Conseil provincial de Ninive a inclus des composantes interethniques dans le cadre de sa programmation de développement : Après l'évaluation, le Conseil provincial de Ninive, le partenaire gouvernemental local de l'intervention, a été enthousiasmé par la principale conclusion : les programmes communautaires peuvent favoriser la cohésion sociale au niveau local. En conséquence, le gouverneur de la province de Ninive a décidé d'inclure une programmation interethnique dans le cadre de son plan de reconstruction et de développement de la ville de Mossoul, financé par le gouvernement provincial, ainsi que le gouvernement fédéral irakien et des sponsors internationaux, avec l'aide du chercheur. saisir. Le conseil provincial a également embauché du personnel pour mettre en place des ligues de football interethniques dans les camps de personnes déplacées de Hamdaniyya en 2018. Des évaluations similaires sont actuellement mises en œuvre avec des ONG partenaires au Liban et en Colombie, examinant le rôle des contacts intergroupes entre les jeunes défavorisés libanais et syriens, ainsi qu'entre migrants vénézuéliens et indigènes colombiens à Bogota.

Pris ensemble, ces résultats mettent en évidence le potentiel des organisations civiques qui transcendent les clivages sociaux pour reconstruire la confiance sociale après un conflit, du moins dans les relations essentielles à la coexistence quotidienne et à la construction communautaire.

Pour en savoir plus, écoutez une interview de Salma Mousa à propos de l'étude sur le podcast Root of Conflict ici.

Sources

1. Banque mondiale. 2019. "Fragilité, Conflit et Violence" http://www.worldbank.org/en/topic/fragilityconflictviolence/overview.

07 décembre 2021

As conflict forcibly displaces millions of people, social ties and trust across groups can disintegrate and be difficult to rebuild after violence subsides. Positive and cooperative intergroup contact has the potential to reduce prejudice and improve relationships with outgroup members. Researchers evaluated the impact of mixed Christian-Muslim soccer teams on social cohesion and interactions between these groups in an ISIS-affected area of Iraq. Results indicate that Christians who played on mixed teams demonstrated a higher likelihood of engaging with Muslim teammates after the league ended. However, the intervention did not improve their overall tolerance toward the Muslim community.

Policy Issue 

In 2015, there were an estimated 65 million refugees and internally displaced peoples in the world.1  As conflict forcibly displaces millions, social ties and trust across groups can disintegrate and be difficult to rebuild after violence subsides. In such contexts, rebuilding coexistence following war has been a key policy goal for achieving sustainable peace. Previous research suggests that crosscutting civic organizations, like sports teams or trade unions—where cooperation is mutually beneficial—can build social trust between conflicting groups. 

Another research agenda suggests that cooperative social contact from teams or projects like this can reduce anxiety about the other group, improve individuals’ tolerance of members in a conflicting group, and reduce prejudice. In turn, this may increase inter-group contact in other activities, where mutual benefits may be less prominent. However, there is little rigorous evidence on how to build social cohesion across groups in lasting ways, particularly in areas affected by conflict. Evidence on the extent to which this tolerance can extend outside the intervention, or spillover to others in the community, is likewise sparse. Can an intervention that fosters cross-group cooperation improve intergroup relations in post-conflict communities?

Context of the Evaluation 

In June 2014, the Islamic State of Iraq (ISIS) committed mass atrocities against minorities in the city of Mosul, displacing 100,000 Christians to Iraqi Kurdistan within a matter of days. After returning home, between 2016 and 2018, Christians found their cities ruined: among those surveyed for this evaluation, 36 percent had their homes destroyed. Many Christians believe their Muslim neighbors were complicit in the ISIS raids. This belief has contributed to intense distrust, a fear of returning home even to liberated areas, support for local self-defense militias, and the potential for future conflict. This distrust extends to Muslims who were themselves targeted by ISIS, who are seen as encroaching on one of Iraq’s last Christian strongholds.

Despite the differences between Christians and Muslims in northern Iraq, amateur soccer is popular among both groups. The cities of Qaraqosh and Erbil, where this evaluation took place, are home to around 55 amateur male soccer teams and several communal soccer fields, which serve 200,000 individuals in neighboring communities. Like much of life in the Iraqi Kurdistan, the cities’ soccer teams are segregated by religion and many are founded by displaced Christians. Before the start of the evaluation, only two of the 51 teams in the study included non-Christian players.

Details of the Intervention 

Researchers partnered with Nineveh Governorate Council (Strategic Planning Committee) and a local Christian NGO to evaluate the impact of mixed Christian-Muslim soccer teams on social cohesion and interactions between Christians and Muslims. 

Research staff recruited 51 Christian teams from Erbil and Qaraqosh and informed their captains that a local Christian-led NGO was working with a U.S.-based university to set up a ten-week soccer league for displaced people and returnees in the area. There were two conditions for participating:

All players had to agree to complete a brief survey on their displacement experience and their views on Iraqi society before and after the league;

Each team would be allocated an additional three players who may or may not be Christian.

Teams in the treated group thus received three additional Muslim players, while those in the comparison group received three additional Christian players.2 To incentivize teams to participate in the soccer league, researchers hired professional referees, provided uniforms, reserved fields, and awarded trophies to the top three teams. Such incentives were successful in ensuring committed participation throughout the two months of the intervention.

Researchers were interested in measuring players tolerance towards other teammates and peers encountered in the league (tolerance on the field), as well as generalized prejudice towards members of the outgroup, e.g. local residents, restaurant patrons, and passersby that one does not know personally (tolerance off the field). Researchers examined behavioral outcomes among Christian players, including willingness to attend a Ramadan dinner (and to bring their families), willingness to train with Muslims in the future, and willingness to register for a mixed league in the future. Finally, via household surveys, they measured whether exposure to the league had an effect on tolerance among local residents.  

Results and Policy Lessons 

Following their participation in the league, Christians with Muslim teammates demonstrated more tolerant behaviors towards Muslim peers up to six months after the intervention. However, the intervention did not improve their overall tolerance toward the Muslim community. These findings suggest that intergroup contact can build community-level social cohesion with peers and acquaintances after war, but these effects do not generalize to strangers from the outgroup.

Tolerance on the field improved: Christians with Muslim teammates were 13 percentage points more likely to say they would sign up for a mixed soccer team in the future, 26 percentage points more likely to vote for a Muslim player (not on their team) to receive a sportsmanship award, and 49 percentage points more likely to train with Muslims six months after the intervention ended. This shows how positive contact with non-Christian teammates increased Christians’ acceptability of interacting with Muslims whom they encountered in the leagues, shifting norms around religion segregation in soccer teams.

Tolerance off the field did not change: When it came to tolerance toward Muslim strangers, players with Muslim teammates were no more likely to attend a mixed social event or to patronize a Muslim-owned restaurant three to four months following the intervention. Personal beliefs also proved difficult to change.  Treated players became less comfortable with Muslims as neighbors, and views on other salient issues, like blaming Muslim civilians for Christian suffering, remained unchanged. However, measures of national unity, which included agreeing that ethnic and religious divisions are arbitrary and that Iraq would be a better society if citizens treated one another as Iraqis first, were almost twice as high for players on mixed teams than in Christian-only teams. 

Pathways to change: Researchers believe that the league improved players’ tolerance by normalizing contact with Muslims. Two-thirds of mixed teams had integrated Muslims as core team members six months after the intervention ended, indicating that contact led to sustained change. Successful team performance was also important to increasing tolerance, with the top-performing teams being more likely to patronize Muslim-owned businesses and to attend a mixed social event.

Effects on other community members: People who were exposed to the league – either by living within walking distance of a league field, having a family or friend competing, or by attending the final game upon the research staff’s invitation – demonstrated more tolerant views. They were between 21 to 41 percent more likely to believe that league had a positive effect on the local community, and to endorse future intergroup activities outside of soccer.

Based on the results of this study, the Ninewa Provincial Council included inter-ethnic components as part of their development programming: After the evaluation, the Ninewa Provincial Council, the intervention’s local government partner, was enthusiastic about the key takeaway: that inter-ethnic community programs can foster local-level social cohesion. As a result, the Governor of Ninewa Province decided to include inter-ethnic programming as part of their reconstruction and development plan for the city of Mosul, funded by the provincial government, along with the Iraqi federal government, and international sponsors, with the researcher’s input. The provincial council also hired staff to set up inter-ethnic soccer leagues in the Hamdaniyya IDP camps in 2018. Similar evaluations are currently being implemented with NGO partners in Lebanon and Colombia, looking at the role of intergroup contact between Lebanese and Syrian underprivileged youth, as well as between Venezuelan migrants and Colombian natives in Bogota.

Taken together, these results highlight the potential for civic organizations that cut across social cleavages to rebuild social trust after conflict, at least in relationships key to day-to-day coexistence and community-building.

Sources

1. World Bank. 2019. "Fragility, Conflict and Violence" http://www.worldbank.org/en/topic/fragilityconflictviolence/overview.