L'impact de l'information des gens sur le soutien local à la distanciation sociale : preuves du Mozambique

L'impact de l'information des gens sur le soutien local à la distanciation sociale : preuves du Mozambique

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

L'adoption généralisée de la distanciation sociale peut aider les communautés et les pays à ralentir la propagation du COVID-19. Au Mozambique, des chercheurs se sont associés au ministère de la Santé pour mesurer l'impact d'informer les gens des taux élevés de soutien communautaire à la distanciation sociale sur la pratique de la distanciation sociale. Les résultats ont montré qu'informer les gens du soutien à la distanciation sociale augmente la distanciation sociale dans les zones où Les cas de COVID-19 sont élevés et diminuent la distanciation sociale dans les zones où les cas de COVID-19 sont faibles.

Question de politique

Les progrès lents et inégaux de la vaccination, combinés à l'émergence rapide de nouvelles variantes plus contagieuses du COVID-19, ont rendu urgente la recherche de preuves pouvant aider à encourager les gens à suivre les directives pour minimiser la propagation du COVID-19. Le soutien aux mesures préventives, telles que le port de masques ou la distanciation sociale, a considérablement varié au cours de la pandémie. Par exemple, les experts ont émis l'hypothèse que les gens assouplissent ces mesures lorsque les infections locales sont faibles. Si, en revanche, les taux d'infection locaux sont suffisamment élevés, un effet de risque perçu domine, conduisant à une augmentation de l'adoption de mesures préventives. Cependant, il y a un manque de preuves rigoureuses pour étayer ces hypothèses et stratégies pour promouvoir des comportements sains dans le contexte de la pandémie.

Contexte de l'évaluation

Au Mozambique, il y a 220 19 cas confirmés de COVID-XNUMX, et la maladie a fait plus de XNUMX XNUMX morts. Vingt-cinq pour cent de la population est complètement vaccinée, plus que le Zimbabwe, le Malawi et la Tanzanie, et juste en dessous de l'Afrique du Sud. De plus, les séquelles du cyclone Idai ont mis à nu les difficultés de la lutte contre le COVID-19 face à l'aggravation du changement climatique. Pour éviter que les cas ne montent en flèche, le gouvernement mozambicain a maintenu en place des exigences sanitaires rigoureuses, dont l'une est une distance sociale de 1.5 mètre à tout moment. Les Mozambicains soutiennent massivement la distanciation sociale en tant que mesure de santé publique, mais le soutien collectif perçu à la distanciation sociale est plus faible. Cela suggère des lacunes dans les informations sur sa popularité, qui à son tour a le potentiel de limiter la probabilité que la distanciation sociale soit pratiquée dans la communauté.

Détails de l'intervention

Dans le centre du Mozambique, des chercheurs se sont associés au Centre de recherche opérationnelle de Beira de l'Institut national de la santé du Mozambique pour mesurer l'impact de l'information des gens sur les taux élevés de soutien communautaire à la distanciation sociale sur la pratique de la distanciation sociale.

Un membre de 2,117 76 ménages dans XNUMX communautés a été sélectionné au hasard pour participer à trois enquêtes téléphoniques afin de déclarer lui-même ses décisions de distanciation sociale et de signaler les décisions de distanciation sociale des autres conformément aux directives du gouvernement.

Les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes :

  • Correction des normes sociales : On a d'abord demandé à 628 personnes si elles soutenaient la distanciation sociale, puis on leur a demandé d'estimer la part de la communauté soutenant la distanciation sociale sur une échelle de un à dix. Ceux qui ont sous-estimé la part ont reçu la part réelle, ceux qui ont correctement estimé la part ont été informés qu'ils avaient raison et ceux qui ont surestimé n'ont reçu aucune information.
  • Approbation du chef : 637 personnes ont été identifiées comme dirigeants locaux officiels ou désignées par d'autres comme les mieux à même de faire circuler l'information au sein de la communauté. Les dirigeants ont pratiqué la distanciation sociale, ont partagé avec les membres de leur communauté qu'ils soutenaient la distanciation sociale et ont encouragé les autres à pratiquer la distanciation sociale. Cette approbation ainsi que les noms des dirigeants ont ensuite été partagés avec les autres participants.
  • Groupe de comparaison : 852 personnes n'ont reçu ni la correction des normes sociales ni la circulation de l'information sur l'approbation du chef.

Les données ont été recueillies à partir d'enquêtes d'auto-déclaration et d'enquêtes d'autres déclarants entre juillet et novembre 2020.

Résultats et enseignements politiques

Les chercheurs ont découvert qu'informer les gens du soutien à la distanciation sociale augmente la distanciation sociale dans les zones où les cas de COVID-19 sont élevés et diminue la distanciation sociale dans les zones où les cas de COVID-19 sont faibles.

L'augmentation de la distanciation sociale dans les zones où sévit la COVID-19 est liée à une infectiosité perçue accrue, avec des attentes plus élevées concernant les taux d'infection futurs. Là où les cas de COVID-19 sont faibles, les gens s'attendent moins aux futurs taux d'infection, ce qui les amène à réduire leur propre distanciation sociale.

La part perçue par les individus du soutien communautaire à la distanciation sociale était de 69 %, tandis que la part réelle était de 98 %.

L'approbation par les dirigeants de la distanciation sociale n'a eu aucun impact sur les pratiques de distanciation sociale des individus.

Sources

  Organisation mondiale de la santé, « Mozambique : tableau de bord de l'OMS sur la maladie à coronavirus (COVID-19) », Organisation mondiale de la santé, consulté le 18 janvier 2022, https://covid19.who.int/region/afro/country/mz

le 30 mars 2022

Widespread adoption of social distancing can help communities and countries slow the spread of COVID-19. In Mozambique, researchers partnered with the Ministry of Health to measure the impact of informing people of high rates of community support for social distancing on the practice of social distancing.Results showed that informing people of the support for social distancing increases social distancing in areas where COVID-19 cases are high and decreases social distancing in areas where COVID-19 cases are low.

Policy Issue 

The slow and uneven progress in vaccination, combined with the rapid emergence of new and more contagious variants of COVID-19, have brought a sense of urgency to finding evidence that can help encourage people to follow guidelines to minimize the spread of COVID-19. Support for preventive measures, such as wearing masks or social distancing, has varied greatly during the pandemic. For example, experts theorized that people relax these measures when local infections are low. If, by contrast, local infection rates are high enough, a perceived risk effect dominates, leading to an increase in the adoption of preventive measures. However, there is a lack of rigorous evidence to support these assumptions and strategies to promote healthy behaviors in the context of the pandemic.

Context of the Evaluation 

In Mozambique, there are 220 thousand confirmed cases of COVID-19, and the disease has claimed over two thousand lives.[1] Twenty-five percent of the population is fully vaccinated, higher than Zimbabwe, Malawi, and Tanzania, and just below South Africa.[2] Moreover, the aftermath of Cyclone Idai has laid bare the difficulties in combating COVID-19 in the face of worsening climate change. To prevent cases from soaring, the Mozambique government has kept in place rigorous health requirements, one of which is social distancing of 1.5 meters at all times. Individual Mozambicans overwhelmingly support social distancing as a public health measure, yet perceived collective support for social distancing is lower. This suggests information gaps about its popularity, which in turn has the potential to limit the likelihood of social distancing being practiced in the community.

Details of the Intervention 

In central Mozambique, researchers partnered with Beira Operational Research Center of the Mozambique National Institute of Health to measure the impact of informing people of high rates of community support for social distancing on the practice of social distancing.

One member from 2,117 households across 76 communities was randomly selected to participate in three over-the-phone surveys to self-report their social distancing decisions and report others’ social distancing decisions in correspondence to the government’s guidelines.

The researchers divided the participants into the following three groups:

  • Social norms correction: 628 people were first asked whether they supported social distancing and then asked to estimate the share in the community supporting social distancing on a scale from one to ten. Those who underestimated the share were given the actual share, those who correctly estimated the share were told they were correct, and those who overestimated received no information.
  • Leader endorsement: 637 people were identified as official local leaders or nominated by others as best able to circulate information within the community. Leaders practiced social distancing, shared with their community members that they supported social distancing, and encouraged others to practice social distancing. This endorsement as well as the leaders’ names were then shared to the other participants.
  • Comparison group: 852 people received neither the social norms correction nor the leader endorsement information circulation.

Data was collected from self-reporting surveys and others-reporting surveys between July and November 2020.

Results and Policy Lessons 

Researchers found that informing people of the support for social distancing increases social distancing in areas where COVID-19 cases are high and decreases social distancing in areas where COVID-19 cases are low.

The increase in social distancing in prevalent COVID-19 areas is related to increased perceived infectiousness, with higher expectations of future infection rates. Where COVID-19 cases are low, people have a lower expectation of future infection rates, leading them to reduce their own social distancing.

Individuals’ perceived share of community social distancing support was 69 percent while the actual share was 98 percent.

Leaders’ endorsement of social distancing had no impact on individuals’ social distancing practices.

Sources

[1,2]  World Health Organization, “Mozambique: WHO Coronavirus Disease (COVID-19) Dashboard,” World Health Organization, Date Accessed January 18, 2022, https://covid19.who.int/region/afro/country/mz