Impact de la responsabilité - Mentorat GlobalGiving

Impact de la responsabilité - Mentorat GlobalGiving

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

La communication des commentaires des bénéficiaires aux donateurs peut-elle augmenter les dons philanthropiques ou améliorer les opérations des organisations caritatives ? Il n'est pas clair si une organisation avec un niveau de responsabilité plus élevé est plus attrayante pour les donateurs qu'une organisation avec un niveau de responsabilité moins élevé. D'un point de vue institutionnel, il est également difficile de savoir si une plus grande transparence au sein d'une organisation contribue à accroître son efficacité dans la réalisation de sa mission. En fournissant une rétroaction directe des bénéficiaires du programme aux institutions et à leurs donateurs, les effets de la transparence sur la participation des donateurs et le fonctionnement de l'organisation seront évalués.

Contexte de l'évaluation

GlobalGiving est un marché en ligne à but non lucratif basé aux États-Unis qui permet aux donateurs de donner directement à des projets dans les pays développés et en développement par le biais de dons en ligne ciblés. GlobalGiving sert d'intermédiaire entre les donateurs et les organisations partenaires locales qui mettent en œuvre et surveillent les projets sur le terrain. L'idée derrière ce type de dons en ligne ciblés est de réduire le nombre d'intermédiaires entre le donateur et le bénéficiaire afin de fournir un véhicule plus fort et plus efficace pour le financement du développement. Le modèle permet également aux donateurs d'avoir un plus grand contrôle sur les types de projets que leurs dons soutiendront et fournit des informations sur la façon dont des montants en dollars spécifiques sont utilisés pour faire une différence pour chaque programme.

Détails de l'intervention

L'intervention de l'IPA cible des donateurs sélectionnés au hasard sur la plateforme en ligne de GlobalGiving et des organisations dans trois pays dans lesquels GlobalGiving opère actuellement : l'Équateur, le Pérou et le Guatemala.

La première phase de l'étude mesure l'impact des SMS directs des bénéficiaires des organisations locales sur le niveau et la fréquence des dons des sympathisants en ligne de GlobalGiving. Les donneurs existants ont été assignés au hasard à l'un des deux groupes de traitement. Les membres des groupes de traitement ont reçu des informations concernant la nouvelle mesure de rétroaction des bénéficiaires en même temps qu'ils ont été sollicités pour un autre don avec ou sans messages spécifiques aux bénéficiaires. Les membres du groupe de comparaison ont reçu un e-mail demandant un autre don à un projet précédemment soutenu.

Les nouveaux visiteurs du site Web de GlobalGiving ont également été assignés au hasard à un groupe de traitement, visualisant les descriptions de projets annonçant les commentaires des clients, ou à un groupe de comparaison, visualisant des descriptions de projets standard. Les chercheurs analyseront le comportement de don des individus dans les groupes de traitement et de comparaison : la probabilité d'un don supplémentaire, la taille moyenne du don et le fait que les donateurs donnent ou non à des projets supplémentaires.

La deuxième phase de l'étude mesure l'impact de la rétroaction directe des clients concernant les services fournis par les organisations sur le comportement institutionnel. Des sondages sur la satisfaction des clients et/ou un audit externe ont été utilisés pour mesurer les changements dans l'efficacité de l'organisation ou tout changement dans le comportement organisationnel résultant de l'introduction de la rétroaction des clients. Au cours de cette phase, les organisations de traitement ont reçu des informations sur le programme de rétroaction des clients et ont été invitées à encourager leurs clients à envoyer des messages SMS sur les services qu'ils reçoivent. Les clients ont été informés qu'ils seraient remboursés pour le coût d'envoi du message SMS et recevraient un petit paiement comme incitation supplémentaire. Les bénéficiaires des organisations du groupe de comparaison n'étaient pas éligibles pour donner leur avis à GlobalGiving. L'objectif de cette phase du projet est de a) collecter des preuves sur la façon dont les organisations changent leurs pratiques lorsque les commentaires des donateurs sont fournis directement aux donateurs et b) apprendre comment le fait de fournir des commentaires aux donateurs affecte la participation des organisations à la communauté GlobalGiving. 

Résultats et enseignements politiques

Résultats à venir.

le 22 mars 2013

Can communicating beneficiary feedback to donors augment philanthropic gifts or improve the operations of charitable organizations? It is unclear whether an organization with a higher level of accountability is more appealing to donors than one with a lower level of accountability.  From an institutional perspective, it is also unclear if greater transparency within an organization helps to increase its effectiveness in achieving its mission.  By providing direct feedback from program recipients to institutions and their donors, the effects of transparency on donor participation and organization functioning will be assessed.

Context of the Evaluation 

GlobalGiving is a US-based non-profit and online marketplace that allows donors to give directly to projects in developed and developing countries through targeted online donations. GlobalGiving serves as an intermediary between donors and local partner organizations that implement and monitor projects on the ground. The idea behind this type of targeted online giving is to reduce the number of intermediaries between the donor and the recipient so as to provide a stronger and more efficient vehicle for development finance. The model also allows donors to have greater control over the types of projects their donations will support and provides information about how specific dollar amounts are used to make a difference for each program.

Details of the Intervention 

IPA’s intervention targets randomly selected donors from GlobalGiving’s online platform and organizations in three countries in which GlobalGiving currently operates: Ecuador, Peru and Guatemala.

The first phase of the study measures the impact of direct SMS/text messages from beneficiaries of local organizations on the level and frequency of donations from GlobalGiving’s online supporters. Existing donors were randomly assigned to one of two treatment groups. Those in the treatment groups were presented with information regarding the new beneficiary feedback measure at the same time that they were solicited for another donation with or without specific beneficiary messages.  Those in the comparison group received an email asking for another donation to a previously supported project.

New visitors to GlobalGiving’s website were also randomly assigned a treatment group, viewing project descriptions advertising feedback from clients, or a comparison group, viewing standard project descriptions. Researchers will analyze the giving behavior of individuals in treatment and comparison groups: the likelihood of an additional gift, average gift size, and whether or not donors give to additional projects.

The second phase of the study measures the impact of direct client feedback regarding the services provided by organizations on institutional behavior. Client satisfaction surveys and/or an external audit were used to measure changes in the effectiveness of the organization or any shifts in organizational behavior that result from the introduction of client feedback. In this phase, the treatment organizations received information about the client feedback program and were asked to encourage their clients to send SMS messages about services they receive. Clients were informed that that they would be reimbursed for the cost of sending the SMS message and would receive a small payment as an additional incentive. Beneficiaries of comparison group organizations were not eligible to give feedback to GlobalGiving. The goal of this phase of the project is to a) collect evidence on how organizations change their practices when feedback from donors is provided directly to donors and b) learn how providing donors with feedback affects organizations’ participation  in the GlobalGiving community. 

Results and Policy Lessons 

Results forthcoming.