Évaluation de l'initiative des assistants communautaires des enseignants au Ghana

Évaluation de l'initiative des assistants communautaires des enseignants au Ghana

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstract

Au cours de la dernière décennie, des millions d'enfants supplémentaires dans les pays en développement ont eu accès à l'enseignement primaire. Malgré cette réussite, un grand nombre d'enfants inscrits dans leurs premières années d'école n'apprennent toujours pas à lire, à écrire ou à faire des mathématiques de base. S'appuyant sur des recherches antérieures, les chercheurs de cette étude ont évalué l'impact de plusieurs programmes d'enseignement ciblés sur les résultats d'apprentissage des élèves du primaire dans les écoles publiques du Ghana. Les chercheurs ont constaté des améliorations significatives en numératie et en littératie en moyenne, avec des variations régionales. Sur quatre interventions, les cours de rattrapage à l'école et après l'école dispensés par les enseignants assistants communautaires ont eu le plus grand impact sur la réussite des élèves.

Question de politique

De nombreux pays en développement ont considérablement élargi l'accès à l'enseignement primaire, stimulés par des initiatives telles que les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, qui appellent à la réalisation de l'enseignement primaire universel d'ici 2015. Pourtant, éduquer davantage d'enfants a mis à rude épreuve les systèmes éducatifs et, dans de nombreux pays en développement, l'école primaire l'éducation ne parvient pas à doter une grande partie des élèves des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques. Les preuves issues de recherches au Kenya et en Inde suggèrent que cibler l'enseignement au niveau de l'enfant, par exemple en utilisant des assistants d'enseignement des communautés locales pour enseigner des cours de rattrapage à la moitié inférieure de la classe, peut augmenter les niveaux d'apprentissage. Cette étude contribue à une politique d'éducation fondée sur des preuves en aidant à déterminer les meilleures pratiques en matière d'éducation de rattrapage dans le contexte d'un pays en développement.

Contexte de l'évaluation

Au Ghana, 95 % des enfants sont désormais scolarisés. Cependant, les données suggèrent que la majorité des élèves ne suivent pas le programme. Au cours de l'enquête initiale pour cette étude, moins de 10 % des élèves ghanéens de 3e année pouvaient lire des mots de quatre lettres, seulement 6 % pouvaient lire un paragraphe de base et seulement 20 % environ étaient capables d'identifier des nombres à trois chiffres - des capacités dans lesquelles la 3e on s'attend à ce que les niveleuses au Ghana soient compétentes.  

Malgré le besoin évident d'améliorations du système éducatif, le gouvernement ghanéen investit déjà une grande partie de son budget dans les écoles. Le Ghana consacre environ 30 % de son budget à l'éducation, 99 % des contributions du Ghana allant aux salaires. Il y a donc un grand besoin de stratégies rentables pour améliorer les niveaux d'apprentissage des élèves au Ghana.

Détails de l'intervention

L'IPA s'est associée aux Services d'éducation du Ghana, à l'Association nationale des enseignants du Ghana et au Programme national pour l'emploi des jeunes, pour développer et évaluer l'Initiative des assistants communautaires des enseignants (TCAI).

L'initiative a recruté des assistants d'enseignement parmi les diplômés du secondaire dans les communautés locales et les a placés dans des écoles primaires publiques à travers le Ghana. Étant donné que l'écart de performances scolaires entre les élèves les plus forts et les plus faibles augmente de la première à la troisième année, l'initiative s'est concentrée sur les élèves de la 1re à la 3e année dans les écoles publiques.

La première phase de TCAI testé quatre programmes différents, touchant 25,000 42 élèves. Cinq cents écoles de XNUMX districts, choisies pour être représentatives au niveau national, ont été assignées au hasard à l'un des cinq groupes :

TCA de rattrapage scolaire : Des enseignants assistants communautaires ont dispensé des cours de rattrapage pendant les heures de classe, en mettant l'accent sur les compétences de base en littératie et en numératie. Les séances de rattrapage étaient destinées aux élèves les plus faibles de la première à la troisième année. (100 écoles)

TCA de rattrapage après l'école : Des assistants communautaires enseignants ont donné des cours de rattrapage après les heures de classe en mettant l'accent sur les compétences de base en littératie et en calcul. Les séances de rattrapage visaient également les élèves les plus faibles de la première à la troisième année. (100 écoles)

TCA du cursus normal : Les assistants communautaires des enseignants ont retiré des élèves au hasard (c'est-à-dire pas uniquement des élèves de rattrapage) de la première à la troisième année pour revoir les leçons de l'enseignant sur la littératie et la numératie pendant quelques heures par jour. L'assistant a alterné les élèves qui ont été retirés de la classe. (100 écoles)

Cours de formation ciblés pour les enseignants : Les enseignants des écoles publiques ont été formés à la manière de dispenser un enseignement en petits groupes ciblé sur les niveaux d'apprentissage réels des élèves de la première à la troisième année. À partir de la deuxième année de mise en œuvre, ces enseignants répartissent leurs élèves par niveaux de capacité, plutôt que par notes, pendant une heure par jour. (100 écoles)

Groupe de comparaison : Aucun programme. (100 écoles)

Toutes les interventions ont été conçues à grande échelle ; des efforts ont été faits pour les maintenir à faible coût et ils ont été mis en œuvre par le biais du système gouvernemental avec le soutien des mécanismes existants.

Résultats et enseignements politiques

L'initiative Teacher Community Assistant a considérablement amélioré les compétences de base des enfants en calcul et en littératie en moyenne. Des quatre interventions, les TCA de rattrapage à l'école et après l'école ont eu le plus grand impact sur la réussite des élèves.

TCA de rattrapage à l'école : Cette approche a produit les plus fortes augmentations de l'apprentissage par rapport au groupe de comparaison : une augmentation de 6.4 % des scores des élèves de troisième et de quatrième année. Cette intervention a également eu un impact plus important sur des compétences plus complexes, ce qui signifie qu'il est également possible de pousser les élèves au-delà des niveaux de compétences de rattrapage.

TCA de rattrapage après l'école : Cette approche a produit une augmentation de 6.2 % des résultats des tests pour les élèves de troisième et de quatrième année par rapport au groupe de comparaison. Cette intervention a montré l'impact le plus élevé sur les compétences de base en numératie et en littératie.

TCA du programme normal : Cette approche a amélioré les résultats des tests des élèves de 5% pour les élèves de troisième et quatrième année en moyenne par rapport au groupe de comparaison et a eu la plus forte fréquentation du TCA.

Formation de leçons ciblées pour les enseignants : Cette approche a amélioré les résultats des tests des élèves de 4 % en moyenne par rapport au groupe de comparaison. Les chercheurs ont attribué cet effet relativement faible au faible respect du programme par les enseignants. Les enseignants étaient probablement confrontés à des objectifs concurrents consistant à terminer le programme de base et à exécuter le programme non obligatoire.

Bien qu'il soit légèrement moins cher de fournir soit un enseignement en petits groupes par le biais des TCA du programme normal, soit des cours ciblés par des enseignants titulaires de classe, ces interventions n'ont pas amélioré les résultats des tests autant que la combinaison de l'enseignement au niveau d'un enfant et de la fourniture d'assistants communautaires.

Les scores aux tests se sont améliorés dans toutes les matières, mais les impacts les plus importants ont été obtenus pour l'alphabétisation et pour les matières des cours de rattrapage. Les scores des compétences en lecture se sont améliorés de 18 % pour la langue locale et de 10 % pour l'anglais par rapport au groupe de comparaison, et les scores aux tests de calcul ont augmenté de 10 %. Les effets étaient les plus élevés pour les compétences les plus élémentaires, bien qu'il y ait également des effets sur les compétences plus complexes, ce qui indique que la maîtrise des concepts de base en littératie et en numératie a aidé les élèves à mieux apprendre dans d'autres matières.

De plus, lorsque les élèves de 4e année ont été testés un an après la fin du programme, ils ont tout de même subi des impacts significatifs par rapport aux élèves qui n'avaient pas suivi le programme, indiquant que les effets persistent même après que les enfants ont arrêté les cours de rattrapage.

Enfin, il y avait une grande variation de l'impact entre les régions, ce qui semble être corrélé aux variations de la qualité de la mise en œuvre. L'impact de l'intervention en milieu scolaire a presque comblé l'écart de réussite initial entre les élèves les moins performants et les élèves les plus performants de la région de l'Upper West. Ces constatations indiquent l'importance de la mise en œuvre, en particulier du suivi et de la garantie des paiements en temps opportun aux assistants d'enseignement.


Ressources

  1. Cahier d'activités en numératie - Cette ressource propose un certain nombre de jeux et d'activités qui peuvent être réalisés pour améliorer les leçons de mathématiques. Ils sont idéaux pour pratiquer les compétences nouvellement acquises ou réviser d'anciennes leçons en utilisant une approche multisensorielle de l'apprentissage. 
  2. Manuel de calcul - Le manuel est le programme des leçons de calcul ciblées et fournit aux enseignants des stratégies pour enseigner les leçons. Les leçons sont données par compétence/sujet et ne sont pas limitées dans le temps, donc une leçon peut être enseignée en une journée ou une semaine, selon les besoins de la classe. 
  3. Les niveaux de numératie en un coup d'œil (P3 et P4) - Cette ressource est utile pour structurer la façon dont les leçons peuvent être enseignées de manière efficace. La ressource est destinée à aider les enseignants à suivre les leçons en spirale et à comprendre comment intégrer au mieux les anciennes leçons dans les nouvelles, tout en utilisant des activités engageantes pour tous les apprenants. Les numéros de page au bas de chaque journée ont été laissés en blanc pour être remplis par les enseignants afin qu'ils identifient activement les ressources où les informations seraient extraites pour les cours du jour. 
  4. Livre d'activités d'alphabétisation - Cette ressource propose un certain nombre de jeux et d'activités qui peuvent être réalisés pour améliorer les leçons de lecture et d'écriture. Ils sont idéaux pour pratiquer les compétences nouvellement acquises ou réviser d'anciennes leçons en utilisant une approche multisensorielle de l'apprentissage. 
  5. Manuel d'alphabétisation - Le manuel est le programme des leçons d'alphabétisation ciblées et fournit aux enseignants des stratégies pour enseigner les leçons. Les leçons sont données par compétence/sujet et ne sont pas limitées dans le temps, donc une leçon peut être enseignée en une journée ou une semaine, selon les besoins de la classe. 
  6. Les niveaux d'alphabétisation en un coup d'œil (P3 et P4) - Cette ressource est utile pour structurer la façon dont les leçons peuvent être enseignées de manière efficace. La ressource est destinée à aider les enseignants à suivre les leçons en spirale et à comprendre comment intégrer au mieux les anciennes leçons dans les nouvelles, tout en utilisant des activités engageantes pour tous les apprenants. Les numéros de page au bas de chaque journée ont été laissés en blanc pour être remplis par les enseignants afin qu'ils identifient activement les ressources où les informations seraient extraites pour les cours du jour. 
  7. Comprendre le GAL - Un guide pour aider à expliquer comment utiliser au mieux le calendrier des niveaux en un coup d'œil pour planifier les leçons.
03 mars 2015

Over the last decade, millions more children in developing countries have gained access to primary school education. Despite this achievement, a large number of children enrolled in their first years of school are still not learning how to read, write, or do basic math. Building on previous research, researchers in this study evaluated the impact of several targeted instruction programs on the learning outcomes of primary school students in Ghana’s public schools. Researchers found significant improvements in numeracy and literacy on average, with regional variations. Of four interventions, in-school and after-school remedial lessons delivered by Teacher Community Assistants had the largest impact on pupil achievement.

Policy Issue 

Many developing countries have greatly expanded access to primary school education, spurred by initiatives such as the United Nations Millennium Development Goals, which call for achieving universal primary education by 2015. Yet educating more children has strained education systems, and in many developing nations primary school education is failing to equip a large portion of students with even basic reading, writing, and math skills. Evidence from research in Kenya and India suggests that targeting instruction at the child’s level, for example by using teaching assistants from local communities to teach remedial classes to the lowest half of the class, can raise learning levels. This study contributes to evidence-based education policy by helping to determine best practices in remedial education in a developing country context.

Context of the Evaluation 

In Ghana, 95 percent of children are now enrolled in school. However, data suggests the majority of students are not keeping up with the curriculum. During the initial survey for this study, less than 10 percent of Ghanaian 3rd graders could read four-letter words, only 6 percent could read a basic paragraph, and only about 20 percent were able to identify three-digit numbers—abilities in which 3rd graders in Ghana are expected to be proficient.  

Despite the obvious need for improvements to the education system, the Ghana government is already investing a large portion of its budget into schools. Ghana spends approximately 30 percent of its budget on education, with 99 percent of Ghana’s contributions going toward salaries. There is, therefore, a great need for cost-effective strategies to improve students’ learning levels in Ghana.

Details of the Intervention 

IPA partnered with Ghana Education Services, Ghana National Association of Teachers, and the National Youth Employment Program, to develop and evaluate the Teacher Community Assistant Initiative (TCAI).

The initiative recruited teaching assistants from high school graduates in local communities and placed them into government primary schools across Ghana. Because the gap in academic performance between the strongest and weakest pupils grows from first to third grade, the initiative focused on pupils in grades 1-3 in government schools.

The first phase of TCAI tested four different programs, reaching 25,000 pupils. Five hundred schools across 42 districts, chosen to be nationally representative, were randomly assigned to one of five groups:

In-school remedial TCAs: Teacher community assistants taught remedial classes during school hours, with a focus on basic literacy and numeracy skills. The remedial sessions were targeted to the weakest pupils in first through third grades. (100 schools)

After-school remedial TCAs: Teacher community assistants taught remedial classes after school hours with a focus on basic literacy and numeracy skills. The remedial sessions were also targeted to the weakest pupils in first through third grades. (100 schools)

Normal curriculum TCAs: Teacher community assistants pulled out students randomly (i.e not remedial students only) in first through third grades to review the teacher’s lessons on literacy and numeracy for a few hours a day. The assistant alternated which students were pulled out of class. (100 schools)

Targeted lessons training for teachers: Public school teachers were trained in how to provide small-group instruction targeted at pupils’ actual learning levels in first through third grades. Starting in the second year of implementation, these teachers split their students by ability levels, rather than grades, for one hour daily. (100 schools)

Comparison group: No program. (100 schools)

All of the interventions were designed for scale; efforts were made to keep them low-cost and they were implemented through the government system with support from existing mechanisms.

Results and Policy Lessons 

The Teacher Community Assistant Initiative significantly improved children’s basic skills in numeracy and literacy on average. Of the four interventions, the in-school and after-school remedial TCAs had the largest impact on pupil achievement.

In-school Remedial TCAs: This approach yielded the largest increases in learning relative to the comparison group: a 6.4 percent increase in scores for third- and fourth-graders. This intervention also had a greater impact on more complex skills, meaning there is potential to also push students beyond just remedial skill levels.

After-school Remedial TCAs: This approach produced a 6.2 percent increase in test scores for third and fourth graders relative to the comparison group. This intervention showed the highest impact on basic skills in both numeracy and literacy.

Normal Curriculum TCAs: This approach improved students’ test scores by 5 percent for third- and fourth-graders on average in relation to the comparison group and had the highest TCA attendance.

Targeted Lessons Training for Teachers: This approach improved student test scores by 4 percent on average in relation to the comparison group. Researchers attributed the relative low effect to teachers’ low compliance with the program. Teachers likely faced competing goals of completing the core curriculum and carrying out the non-mandated program.

Although it was slightly cheaper to provide either small group instruction through normal curriculum TCAs or targeted lessons through classroom teachers, these interventions did not improve test scores as much as the combination of teaching at a child’s level and providing community assistants.

Test scores improved across all subjects, but the greatest impacts were achieved for literacy and for remedial lesson subjects. Reading skills scores improved by 18 percent for the local language and 10 percent for English in relation to the comparison group, and test scores for computation increased by 10 percent. Effects were highest for the most basic skills, though there were also effects on more complex skills, indicating that mastering basic literacy and numeracy concepts helped students learn better in other subjects.

Furthermore, when 4th graders were tested a year after the program ended, they still experienced significant impacts in relation to students who had not received the program, indicating that the effects persist even after children have stopped remedial lessons.

Finally, there was great variation in impact across regions, which appears to be correlated with variations in implementation quality. Impact for the in-school intervention almost closed the initial achievement gap between the lowest performing students and the highest performing students in the Upper West region. These findings indicate the importance of implementation, particularly monitoring and ensuring timely payments to the teaching assistants.


Resources

  1. Numeracy Activity Book - This resource provides a number of games and activities that can be done to enhance the math lessons. They are ideal for practicing newly acquired skills or reviewing old lessons using a multisensory approach to learning. 
  2. Numeracy Manual - The manual is the curriculum for the targeted instructions numeracy lessons and provides teachers with strategies for teaching the lessons. The lessons are given by skill/ subject and are not time bound, so a lesson could be taught in one day or one week, depending on the needs of the class. 
  3. Numeracy Levels at a Glance (P3 and P4) - This resource is useful for providing structure for how lessons can be taught in an efficient manner. The resource is meant to help teachers spiral lessons and understand how best to incorporate old lessons into new ones, while using activities that are engaging for all learners. The page numbers in the bottom of each day were left blank to be filled by teachers in order to have them actively identify the resources where information would be pulled for the days lessons. 
  4. Literacy Activity Book - This resource provides a number of games and activities that can be done to enhance the reading and writing lessons. They are ideal for practicing newly acquired skills or reviewing old lessons using a multisensory approach to learning. 
  5. Literacy Manual - The manual is the curriculum for the targeted instructions literacy lessons and provides teachers with strategies for teaching the lessons. The lessons are given by skill/ subject and are not time bound, so a lesson could be taught in one day or one week, depending on the needs of the class. 
  6. Literacy Levels at a Glance (P3 and P4) - This resource is useful for providing structure for how lessons can be taught in an efficient manner. The resource is meant to help teachers spiral lessons and understand how best to incorporate old lessons into new ones, while using activities that are engaging for all learners. The page numbers in the bottom of each day were left blank to be filled by teachers in order to have them actively identify the resources where information would be pulled for the days lessons. 
  7. Understanding the LAG - A guide to help explain how best to use the Levels at a Glance Calendar to plan lessons.