Les crédits d'impôt à l'investissement stimulent-ils l'investissement ? Preuve de la réforme fiscale au Chili

Les crédits d'impôt à l'investissement stimulent-ils l'investissement ? Preuve de la réforme fiscale au Chili

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Les gouvernements mettent souvent en œuvre un certain nombre de politiques destinées à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à croître et à se développer. L'un de ces outils gouvernementaux consiste à utiliser des allégements fiscaux pour récompenser les petites et moyennes entreprises qui investissent. Bien que ces crédits d'impôt à l'investissement soient largement pratiqués, il existe peu de preuves de l'efficacité de ces politiques pour promouvoir l'investissement, l'emploi ou la croissance des entreprises. Cette étude exploite un seuil de taille dans la règle d'éligibilité d'un crédit d'impôt à l'investissement étendu promulgué par le gouvernement chilien pendant la crise financière de 2007, pour analyser ses effets sur le comportement des entreprises.

Question de politique

Les crédits d'impôt à l'investissement (CII) sont un outil politique fréquemment utilisé dans les pays en développement comme dans les pays développés. Ils offrent des incitations fiscales aux entreprises pour qu'elles investissent dans leurs activités et sont ainsi censées encourager l'investissement et la croissance. Connaître la mesure dans laquelle les TIC sont adoptées par les entreprises et sont efficaces pour promouvoir l'investissement pourrait aider les décideurs à concevoir des politiques plus efficaces pour aider les entreprises à se développer.

Remarque : Il ne s'agit pas d'un essai contrôlé randomisé

Contexte de l'évaluation

En 2007, le gouvernement du Chili a promulgué une série de mesures visant à réduire le coût de l'investissement dans le but d'accroître la croissance des PME. L'un d'eux consistait à étendre temporairement l'ITC pour stimuler les dépenses en capital des PME. Ce changement a permis aux PME dont le chiffre d'affaires annuel moyen était inférieur à environ 4 millions USD au cours des deux années précédentes de déduire un pourcentage plus élevé de leurs investissements des impôts. Pour les PME dont les bénéfices imposables sont positifs, cela équivaut à une réduction du coût de financement de ces investissements. 

Détails de l'intervention

Les chercheurs utiliseront cette expérience naturelle pour estimer les effets de l'ITC à l'aide d'un modèle de discontinuité de régression : en comparant les entreprises juste au-dessus du seuil d'éligibilité (avec plus de 4 millions de dollars de ventes annuelles moyennes) à celles en dessous du seuil et donc affectées par le changement de politique. . Les chercheurs tireront parti des données fiscales administratives pour mesurer l'utilisation du crédit d'impôt à l'investissement, ainsi que les impacts sur les paiements d'impôts, les investissements, les ventes et d'autres résultats de l'entreprise.

Résultats et enseignements politiques

Projet en cours, résultats à venir.

le 13 avril 2016

Governments often implement a number of policies intended to support small and medium size enterprises (SMEs) to grow and expand. One such government tool is to use tax breaks to reward small and medium-sized firms for investing. While such investment tax credits are widely practiced, there is limited evidence on the effectiveness of these policies in promoting firm investment, employment, or growth. This study exploits a size cutoff in the eligibility rule of an expanded investment tax credit enacted by the Chilean government during the 2007 financial crisis, to analyze its effects on firm behavior.

Policy Issue 

Investment Tax Credits (ITCs) are a frequently employed policy tool in both developing and developed countries. They offer tax incentives to firms for investing in their businesses and are thereby thought to encourage investment and growth. Knowing the degree to which ITCs are taken up by firms and are effective in promoting investment could help decision-makers design more effective policies to help firms expand.

Note: This is not a randomized controlled trial

Context of the Evaluation 

In 2007, the government of Chile enacted a series of measures to reduce the cost of investment with the goal of expanding SME growth. One of these was temporarily expanding the ITC to stimulate capital expenditure by SMEs. This change allowed SMEs with less than about 4 million USD in average annual sales over the previous two years to deduct a higher percent of their investments from taxes. For SMEs with positive taxable profits, this is thought to be equivalent to a reduction in the cost of financing such investments. 

Details of the Intervention 

Researchers will use this natural experiment to estimate the effects of the ITC using a regression discontinuity design: comparing firms just above the eligibility cutoff (with more than $4 million USD in average annual sales) to those below the threshold and therefore affected by the policy change. Researchers will take advantage of the administrative tax data to measure take-up of the investment tax credit, as well as impacts on tax payments, investment, sales and other firm outcomes.

Results and Policy Lessons 

Project ongoing, results forthcoming.