MineduLAB

Blocs de contenu du modèle P
vague
Copie du corps

MineduLAB est un laboratoire d'innovation pour la politique de l'éducation hébergé au sein du gouvernement du Pérou. Le laboratoire pilote et évalue l'efficacité d'innovations éducatives à faible coût. Son objectif ultime est de donner au ministère de l'Éducation les moyens d'utiliser des données probantes pour améliorer les résultats scolaires dans tout le pays.

Les liens étroits de MineduLAB avec le milieu universitaire sont un élément essentiel de son succès. Le processus collaboratif MineduLAB combine l'expertise des chercheurs avec l'expérience opérationnelle et les priorités politiques des décideurs politiques. Ce processus garantit que les innovations testées avant la mise à l'échelle sont éclairées par des preuves rigoureuses existantes et des recherches de pointe sur l'éducation et l'économie comportementale.

L'équipe MineduLAB de quatre professionnels du suivi et de l'évaluation est intégrée au Secrétariat de la planification stratégique (SPE) du ministère de l'Éducation (Minedu). Pour chaque innovation, l'équipe suit le cycle politique suivant :

Cycle politique de MineduLAB

Phase 1 : Identification et diagnostic des problèmes, et conception de l'innovation et de l'évaluation
Phase 2 : Mise en œuvre de l'innovation et évaluation expérimentale
Phase 3 : Utilisation des données probantes générées pour intégrer les apprentissages

Quelles innovations ont été testées ?

    Basculement du répéteur

    Donner un coup de pouce aux directeurs d'école par le biais d'alertes par SMS

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manuel Hernández-Agramonte (IPA)

    Dans le cadre de ses efforts de réforme, le ministère de l'Éducation consacre davantage de ressources à l'amélioration des infrastructures éducatives. L'un de ces projets de réforme fournit des fonds aux écoles pour l'entretien des installations scolaires. Cependant, le projet a souffert d'une utilisation insuffisante des fonds et d'un manque de rapports sur la façon dont les fonds ont été dépensés.

    Les chercheurs ont conçu et évalué une campagne de SMS innovante qui a « incité » les directeurs d'école, via des alertes SMS, à utiliser les fonds alloués pour l'entretien des installations scolaires. Les chercheurs ont constaté que la campagne augmentait l'adhésion au programme et était rentable. En réponse, l'agence responsable du programme l'a étendu au niveau national, atteignant 24,000 XNUMX écoles dans tout le pays.

    Choisir un avenir meilleur : l'impact de la fourniture d'informations sur l'accumulation de capital humain et le travail des enfants au Pérou

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Francisco Gallego (Pontíficia Universidad Católica de Chile), Oswaldo Molina (Universidad del Pacifico), Christopher Neilson (Princeton University)

    L'IPA et J-PAL ont travaillé avec des chercheurs et le ministère de l'Éducation pour évaluer à grande échelle deux moyens peu coûteux de fournir des informations pertinentes pour aider les élèves et leurs familles à prendre des décisions plus éclairées. À l'aide d'une série de vidéos de style telenovela projetées dans le cadre du programme scolaire ainsi que par le biais d'une application interactive pour tablette, le projet de recherche a évalué comment les informations fournies à différents âges pouvaient façonner les décisions en matière de capital humain.

    Resultats suggèrent que les programmes ont été efficaces pour modifier les plans éducatifs et réduire les taux d'abandon, tandis que les effets significatifs sur le travail des enfants étaient mitigés. La politique a maintenant été adopté par le gouvernement et étendu à 100 % des écoles publiques avec des journées de classe complètes.

    État d'esprit de croissance : fournir des informations aux élèves du secondaire sur la façon dont l'effort peut développer l'intelligence

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Renos Vakis (Banque mondiale), Ingo Outes (Université d'Oxford), Alan Sanchez (GRADE)

    Des études psychologiques récentes ont démontré que les interventions psychosociales à court terme peuvent apporter des améliorations significatives dans l'apprentissage des élèves. Ces programmes visent à influencer la motivation et la persévérance des élèves et à les aider à développer un « état d'esprit de croissance » - la compréhension que la pratique et l'effort constants peuvent augmenter l'intelligence. Les chercheurs ont travaillé avec le gouvernement pour évaluer un programme appelé Expand Your Mind!, qui consistait en deux sessions d'apprentissage visant à inculquer un état d'esprit de croissance aux étudiants.

    L'étude a révélé que Expand Your Mind! a augmenté les résultats des tests à un examen annuel standardisé en mathématiques de 3.5 points (5.5 points de pourcentage de l'écart type de la note), et un plus grand nombre d'élèves ont atteint les deux niveaux les plus élevés de réussite en mathématiques tels que mesurés par l'examen. Cependant, les séances n'ont pas eu d'impact significatif sur la compréhension en lecture. Le programme était rentable à 0.65 $/étudiant.

    Motiver les enseignants avec des messages SMS hebdomadaires

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Renos Vakis (Banque mondiale), Maria Gabriela Farfan (Banque mondiale)

    Ce programme, conçu par la Direction générale de la formation des enseignants du ministère, consistait en une campagne de messages textuels informatifs et motivants conçus pour motiver et encourager les enseignants. Les chercheurs ont assigné au hasard des enseignants à un groupe d'écoles pour recevoir des messages SMS hebdomadaires et un autre groupe de comparaison pour recevoir un plus petit ensemble de trois messages avec une signature du ministre.

    Les résultats suggèrent que la campagne SMS a accru le sentiment de proximité des enseignants avec Minedu, ce qui peut à son tour contribuer à accroître leur motivation. De plus, les enseignants qui ont reçu la campagne de SMS ont montré un niveau de satisfaction plus élevé avec les SMS reçus que les enseignants du groupe de comparaison. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les enseignants apprécient les messages informatifs et motivants du Ministère.

    Fournir des brochures d'information aux parents, aux directeurs d'école et aux enseignants

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Francisco Gallego (Pontificia Universidad Catolica de Chile), Christopher Neilson (Princeton University)

    Fournir des informations sur les performances relatives des écoles peut être un moyen d'inciter au changement de comportement. Ce programme a donné aux directeurs d'écoles publiques, aux enseignants et aux parents des brochures contenant des informations comparatives sur les résultats d'écoles similaires au test national standardisé du Pérou. Les chercheurs ont comparé les élèves des écoles de la zone métropolitaine de Lima qui ont reçu les livrets à ceux des écoles qui ont servi de groupe de comparaison.

    Après sept mois, aucune différence significative dans les scores en mathématiques et la compréhension en lecture n'a été trouvée entre les groupes. L'analyse qualitative effectuée pour surveiller la mise en œuvre de l'innovation suggère que la distribution des brochures d'information par l'intermédiaire des directeurs d'école n'était pas le moyen le plus efficace de rendre l'information accessible aux parents. Il est également possible que le contenu des livrets ait été trop complexe ou que les informations n'aient pas été suffisantes pour inciter les parents à demander des améliorations à l'école.

    Utiliser les e-mails pour augmenter la visibilité de la fréquence et des coûts de l'absentéisme des enseignants

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Renos Vakis (Banque mondiale), Simon Ruda (équipe Behavioural Insights), Stewart Kettle (équipe Behavioural Insights)

    L'absentéisme des enseignants peut avoir des conséquences négatives sur l'apprentissage des élèves. Ce programme visait à utiliser des messages électroniques avec un contenu basé sur des principes comportementaux pour influencer l'absentéisme et les retards des enseignants. Deux types de messages ont été envoyés aux directeurs d'école et aux enseignants : un e-mail avec un message pro-social et un avec un message de norme sociale. Un groupe de comparaison n'a reçu aucun message.

    Les administrateurs qui ont reçu le message de la norme sociale ont augmenté leur présence de 3.7 points de pourcentage. Cependant, aucun des deux e-mails n'a eu d'impact sur l'assiduité des enseignants. Moins de 20 % des destinataires ont ouvert les e-mails. Cette faible utilisation, combinée au fait que moins de la moitié des enseignants et des directeurs au moment de l'étude utilisent le courrier électronique, suggère que le courrier électronique n'est peut-être pas encore un canal de communication efficace dans ce contexte.

    Comprendre les effets des pairs dans les écoles très performantes

    Basculer le premier contenu

    Chercheur : Román Andrés Zárate (MIT)

    L'interaction avec les pairs peut influencer les compétences et le comportement des élèves. Cette évaluation a utilisé les capacités sociales et académiques des élèves pour l'attribution aux dortoirs au sein des écoles à haut rendement (COAR) au Pérou. L'intervention a fait varier au hasard les caractéristiques des voisins dans les dortoirs. Premièrement, les élèves pourraient avoir des voisins moins ou plus sociables, mesurés par leur position dans le réseau d'amis de l'école. Deuxièmement, ils pourraient avoir des voisins moins performants ou plus performants, classés en fonction de leur score au test d'admission. 

    Les résultats montrent que si des voisins plus sociables augmentent les compétences sociales de leurs pairs, les voisins les plus performants n'améliorent pas leurs performances scolaires. L'effet positif sur les compétences sociales était plus fort pour les étudiants les moins sociables et stimulé par le soutien social de leurs voisins et les changements dans la confiance en soi dans leurs capacités sociales. D'un autre côté, les voisins les plus performants n'améliorent pas les performances scolaires. De plus, les élèves moins performants jumelés à des pairs plus performants affichent des scores inférieurs en mathématiques et en compréhension de la lecture. Une moindre confiance en leurs capacités académiques explique cet effet néfaste. 

    Dans l'ensemble, alors que la littérature existante et la plupart des politiques éducatives se sont concentrées sur la réussite scolaire des pairs, cette évaluation montre que dans le contexte des écoles à haut rendement au Pérou, le rôle des pairs sociables est plus important pour améliorer les résultats des élèves.

    Encourager la présence des enseignants grâce à une reconnaissance non monétaire

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Peter Bergman (Université Columbia), Micaela Sviatschi (Université Columbia), Josefa Aguirre (Université Columbia)

    Cette intervention, qui fait partie du programme « Semáforo Escuela » du ministère destiné à améliorer la collecte de données et le suivi des écoles, offre des récompenses non monétaires aux enseignants et directeurs qui ont atteint 100 % de fréquentation combinée selon Semáforo Escuela. Les récompenses offertes consistaient soit en des lettres de félicitations (reconnaissance privée) soit en des banderoles (reconnaissance publique).

    Il n'y a pas eu d'effets significatifs sur le rendement ou le décrochage des élèves, mais il y a eu un effet positif significatif sur la satisfaction des directeurs. Aucun impact n'a été constaté sur la présence des enseignants et des directeurs, l'assiduité des élèves ou la satisfaction des enseignants. Les résultats suggèrent que ces reconnaissances étaient une forme efficace de rétroaction pour les administrateurs.

    Compléter les incitations monétaires "Bono Escuela" avec des certificats non monétaires

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Peter Bergman (Université Columbia), Micaela Sviatschi (Université Columbia), Josefa Aguirre (Université Columbia)

    « Bono Escuela » est une incitation financière accordée aux écoles les plus performantes du Pérou. À la lumière des preuves que les incitations non monétaires peuvent également modifier le comportement, cette intervention a fourni un certificat aux enseignants et aux directeurs du ministère de l'Éducation en plus de l'incitation monétaire, visant à renforcer leur motivation et leurs efforts.

    L'incitatif non monétaire n'a eu aucun effet significatif sur la réussite scolaire, le décrochage ou l'assiduité des élèves. Cela suggère que les reconnaissances non monétaires testées n'étaient pas suffisantes pour produire des impacts significatifs, et que d'autres variantes plus intensives d'incitations non monétaires devraient être évaluées.

Des innovations avec des évaluations en cours ou à venir

    Basculement du répéteur

    Campagnes d'information par SMS aux parents 

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manuel Hernández-Agramonte (IPA)

    Le but de cette intervention est d'améliorer les résultats en lecture et en écriture des élèves de deuxième année en encourageant les parents à investir plus de temps dans l'éducation de leurs enfants. Le programme fournira des informations aux parents par SMS sur les meilleures pratiques d'investissement du temps des parents dans leurs enfants. Les messages texte sont conçus pour répondre aux demandes concurrentes d'attention des parents, dues en partie aux tâches et obligations quotidiennes chronophages, qui rendent difficiles la réalisation d'importants investissements dans les enfants.

    Promouvoir les talents en envoyant des informations aux étudiants les plus performants

    Basculer le premier contenu

    Chercheur : Christopher Neilson (Université de Princeton)

    Cette intervention fournit des lettres d'information et de motivation aux élèves talentueux du secondaire afin de les encourager à rester à l'école et à maintenir leur réussite scolaire. Les élèves et leurs parents peuvent ne pas avoir une perception précise de leurs résultats scolaires, et fournir plus d'informations aux familles des élèves les plus performants peut à son tour stimuler un investissement accru dans leurs études. Les chercheurs comparent différentes combinaisons de lettres qui offrent soit des félicitations et de la motivation, soit des informations sur les performances des étudiants au cours de l'année universitaire précédente par rapport à leurs pairs, soit des informations sur l'éligibilité aux bourses.

    Mettre en œuvre un programme de mathématiques bilingue rentable 

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manuel Hernández-Agramonte (IPA)

    Ce projet vise à produire des preuves rigoureuses sur la façon de mettre en œuvre un programme rentable réduisant l'écart d'apprentissage entre les enfants autochtones et non autochtones en mathématiques. L'équipe du projet développera, pilotera et évaluera l'application d'un programme de mathématiques préscolaire radio-interactif interculturel et bilingue pour les populations autochtones qui comprend également la formation des enseignants. Le programme s'adapte le programme « Tikichuela, les mathématiques dans mon école » évalué au Paraguay (qui a eu des effets positifs sur l'apprentissage des mathématiques chez les populations bilingues) au contexte autochtone péruvien, ajoutant des éléments de la culture autochtone d'origine.

    Combler l'écart entre les sexes dans les carrières STEM

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manuel Hernández-Agramonte (IPA)

    Ce programme vise à remédier aux contraintes limitant la participation des filles aux carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) grâce à des aides audiovisuelles et aux technologies de l'information. Trois programmes différents en cours d'évaluation fourniront des informations sur les aspirations des filles et les rendements économiques des carrières STEM, en abordant les stéréotypes sur la performance des filles dans les STEM et en incitant les femmes à postuler aux carrières STEM. Les chercheurs évalueront l'effet des programmes sur la réussite scolaire dans les matières liées aux STEM.

    Promouvoir les techniques de maîtrise de soi par le biais de séances de tutorat pour encourager de meilleures méthodes d'étude et augmenter la réussite scolaire

    Basculer le premier contenu

    Chercheurs : Ingo Outes (Université d'Oxford), Alan Sanchez (GRADE)

    Ce programme est conçu pour lutter contre la procrastination et aider les étudiants à améliorer leurs performances scolaires grâce à une meilleure maîtrise de soi. L'intervention consiste en trois séances de tutorat pour les élèves de deuxième année du secondaire. Les séances visent à favoriser les techniques de maîtrise de soi pour aider les élèves à se souvenir de leurs objectifs à long terme et à développer des stratégies pour modifier leur comportement lorsqu'ils sont conscients qu'ils tergiversent.

MineduLAB is an innovation lab for education policy housed within the government of Peru. The lab pilots and evaluates the effectiveness of low-cost education innovations. Its ultimate goal is to equip the Ministry of Education to use evidence to improve education outcomes throughout the country.

MineduLAB’s close ties with academia are a critical component of its success. The collaborative MineduLAB process combines researchers’ expertise with the operational experience and political priorities of policymakers. This process ensures that innovations tested before scale-up are informed by existing rigorous evidence and cutting-edge research on education and behavioral economics.

The MineduLAB team of four monitoring and evaluation professionals is embedded within the Ministry of Education (Minedu) Secretariat of Strategic Planning (SPE). For each innovation, the team follows the following policy cycle:

MineduLAB Policy Cycle
 

Minedulab policy cycle infographic
 

What Innovations Have Been Tested?

 

Nudging School Managers through Text Message Alerts  

Researchers: Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manual Hernández-Agramonte (IPA)

As part of its reform efforts, the Ministry of Education is dedicating greater resources to improving educational infrastructure. One such reform project provides funding to schools for maintenance of school facilities. However, the project has suffered from insufficient use of funds and a lack of reporting on how funds were spent.

Researchers designed and evaluated an innovative text message campaign that “nudged” school managers, via text message alerts, to use allocated funds for maintenance of school facilities. Researchers found that the campaign increased adherence to the program and was cost-effective. In response, the agency responsible for the program has scaled it up at a national level, reaching 24,000 schools nationwide.

 

Choosing a Better Future: The Impact of Information Provision on Human Capital Accumulation and Child Labor in Peru

Researchers: Francisco Gallego (Pontíficia Universidad Católica de Chile), Oswaldo Molina (Universidad del Pacifico), Christopher Neilson (Princeton University)

IPA and J-PAL worked with researchers and the Ministry of Education to evaluate at scale two low-cost ways of providing relevant information to help students and their families make more informed decisions. Using a series of telenovela-style videos screened as part of the curriculum in schools as well as through an interactive tablet app, the research project evaluated how information provided at different ages could shape human capital decisions.

Results suggest that the programs were effective at changing educational plans and lowering dropout rates, while significant effects on child labor were mixed. The policy has now been adopted by the government and scaled up to 100 percent of public schools with full class days.

 

Growth Mindset: Providing Information to Secondary School Students About How Effort Can Develop Intelligence

Researchers: Renos Vakis (World Bank), Ingo Outes (University of Oxford), Alan Sanchez (GRADE)

Recent psychology studies have demonstrated that short term psycho-social interventions can deliver significant improvements in student learning. These programs aim to influence students’ motivation and perseverance and help students develop a “growth mindset”—the understanding that consistent practice and effort can increase intelligence. Researchers worked with the government to evaluate a program called Expand Your Mind!, which consisted of two learning sessions aimed at instilling a growth mindset in students.

The study found that Expand Your Mind! increased test scores on a yearly standardized exam in mathematics by 3.5 points (5.5 percentage points of the grade’s standard deviation), and a higher number of students reached the two highest levels of mathematics achievement as measured by the exam. However, the sessions did not have a significant impact on reading comprehension. The program was cost-effective at $0.65/student.

 

Motivating Teachers with Weekly SMS Messages

Researchers: Renos Vakis (World Bank), Maria Gabriela Farfan (World Bank)

This program, designed by the Ministry’s General Directorate of Teacher Development was a text message campaign with informative and motivational text messages designed to motivate and encourage teachers. Researchers randomly assigned teachers at one group of schools to receive weekly SMS messages and another comparison group to receive a smaller set of three messages with a signature from the Minister.

Results suggest that the SMS campaign increased teachers’ sense of closeness to Minedu, which in turn may help increase their motivation. In addition, the teachers who received the text campaign showed a higher level of satisfaction with the SMS received than the teachers in the comparison group. Overall, the results suggest that teachers value informative and motivational messages from the Ministry.

 

Providing Information Booklets to Parents and School Directors and Teachers

Researchers: Francisco Gallego (Pontificia Universidad Catolica de Chile), Christopher Neilson (Princeton University)

Providing information about schools’ relative performance may be a way to spur behavior change. This program gave public school directors, teachers, and parents booklets containing comparative information on results of similar schools on Peru’s national standardized test. Researchers compared students at schools in Lima’s metropolitan area that received the booklets to those at schools that served as a comparison group.

After seven months, no significant difference in math scores and reading comprehension was found between the groups. Qualitative analysis done to monitor the innovation’s implementation suggests that delivering the information booklets through school directors was not the most effective way to make information accessible to parents. It is also possible that the content of the booklets was too complex, or that the information was not sufficient to spur action from parents to demand school improvements.

 

Using Email Messages to Increase Visibility of Teacher Absenteeism’s Frequency and Costs

Researchers: Renos Vakis (World Bank), Simon Ruda (Behavioural Insights Team), Stewart Kettle (Behavioural Insights Team)

Teacher absenteeism can have negative consequences on student learning. This program aimed to use email messages with content based on behavioral principles to influence teacher absenteeism and tardiness. Two types of messages were sent to school directors and teachers: an email with a pro-social message, and one with social norm message. A comparison group received neither message.

Directors who received the social norm message increased their attendance by 3.7 percentage points. However, neither email had an impact on teacher attendance. Fewer that 20 percent of recipients opened the emails. This low uptake, combined with the fact that fewer than half of teachers and directors at the time of the study use email at all, suggests that email may not yet be an effective channel for communication in this context.

 

Understanding Peer Effects within High-Performing Schools

Researcher: Román Andrés Zárate (MIT)

Interaction with peers can influence students’ skills and behavior. This evaluation used students’ social and academic abilities for the allocation to dorms within High-Performing Schools (COAR) in Peru. The intervention randomly varied the characteristics of neighbors in the dorms. First, students could have less or more sociable neighbors, measured by their position in the school’s friendship network. Second, they could have lower- or higher-achieving neighbors, classified by their score in the admission test. 

The results show that while more sociable neighbors increase the social skills of their peers, higher-achieving neighbors do not improve their academic performance. The positive effect on social skills was stronger for the less sociable students and driven by the social support from their neighbors and changes in the self-confidence in their social abilities. On the other hand, higher-achieving neighbors do not improve academic performance. Furthermore, lower-achieving students paired with higher-achieving peers report lower scores in both mathematics and reading comprehension. A diminished self-confidence in their academic abilities explains this adverse effect. 

Overall, while the existing literature and most education policies have focused on peers’ academic achievement, this evaluation shows that in the context of High-Performing schools in Peru, the role of sociable peers is more important to improve students’ outcomes.

 

Encouraging Teacher Attendance with Non-Monetary Recognition

Researchers: Peter Bergman (Columbia University), Micaela Sviatschi (Columbia University), Josefa Aguirre (Columbia University)

This intervention, part of the Ministry’s “Semáforo Escuela” program meant to improve data collection and monitoring from schools, delivers non-monetary rewards to teachers and directors who achieved a 100% of attendance combined according to Semáforo Escuela. The rewards given consisted of either congratulations letters (private recognition) or banners (public recognition).

The were no significant effects on student achievement or student dropout, but there was a significant positive effect on director’s satisfaction. There was no impact found on teacher and director presence, student attendance, or teacher satisfaction. Results suggest that these recognitions were an effective form of feedback for directors.

 

Complementing “Bono Escuela” Monetary Incentives with Non-Monetary Certificates

Researchers: Peter Bergman (Columbia University), Micaela Sviatschi (Columbia University), Josefa Aguirre (Columbia University)

“Bono Escuela” is a monetary incentive given to top-performing schools in Peru. In light of evidence that non-monetary incentives can also change behavior, this intervention provided a certificate for teachers and directors from the Ministry of Education in addition to the monetary incentive, aiming enhance their motivation and effort.

The non-monetary incentive had no significant impact on student academic achievement, student dropout, or student attendance. This suggests that the non-monetary recognitions tested were not sufficient to produce significant impacts, and that other more intensive variants of non-monetary incentives should be evaluated.

 

Innovations with ongoing or future scheduled evaluations

 

Information campaigns through text messages to parents 

Researchers: Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manual Hernández-Agramonte (IPA)

The goal of this intervention is to improve second-grade students’ reading and writing outcomes by encouraging parents to invest more time in their children’s education. The program will provide information to parents through text messages on best practices of parents’ time investment in their children. The text messages are designed to address competing demands on parents’ attention, due in part to everyday time-consuming chores and obligations, that make important investments in children difficult to achieve.

Promoting talent by sending information to high-performing students 

Researcher: Christopher Neilson (Princeton University)

This intervention provides informational and motivational letters to talented secondary school students in order to encourage them to remain in school and maintain their academic achievement. Students and their parents may not have an accurate perception of their academic performance, and providing more information to high-performing students’ families may in turn spur increased investment in their educations. Researchers are comparing different combinations of letters that offer either congratulation and motivation, information about students’ performance in the prior academic year compared to their peers, or information about scholarship eligibility.

Implementing a cost-effective bilingual mathematics curriculum 

Researchers: Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manual Hernández-Agramonte (IPA)

This project aims to produce rigorous evidence on how to implement a cost-effective program reducing the learning gap between indigenous and non-indigenous children in mathematics. The project team will develop, pilot, and evaluate the application of an intercultural and bilingual radio-interactive preschool math curriculum for indigenous populations that also includes teacher training. The program adapts the “Tikichuela, Mathematics in my School" curriculum evaluated in Paraguay (which had positive effects on math learning among bilingual populations) to the Peruvian indigenous context, adding elements of the original native culture.

Addressing the gender gap in STEM careers

Researchers: Andrew Dustan (Vanderbilt University), Stanislao Maldonado (Universidad del Rosario), Juan Manual Hernández-Agramonte (IPA)

This program aims to address constraints limiting the participation of girls in science, technology, engineering, and mathematics (STEM) careers through audiovisual aids and information technologies. Three different programs under evaluation will provide information related to girls’ aspirations and economic returns of STEM careers, addressing stereotypes about girls’ performance in STEM, and incentivizing female application to STEM careers. Researchers will evaluate the effect of the programs on academic achievement in STEM-related subjects.

Promoting self-control techniques through tutoring sessions to encourage better study methods and increase academic achievement 

Researchers: Ingo Outes (University of Oxford), Alan Sanchez (GRADE)

This program is designed to address procrastination and help students achieve improve their academic performance through better self-control. The intervention consists of three tutoring sessions for students in the second year of secondary school. The sessions aim to foster self-control techniques to help students remember their long-term goals and develop strategies to shift their behavior when they are aware they are procrastinating.

 
MineduLAB.png
 

 

peru_edu.jpeg
 

 

IPA - Logo (AFRICA).jpg
 

 

J-PAL_logo_main.png
 

 

logo principal en pastilla baja.jpg