NORMalisation du port du masque communautaire

Blocs de contenu du modèle P
vague
Copie du corps

La pandémie de COVID-19 a coûté la vie à plus de 4.4 millions de personnes dans le monde.1 La vaccination universelle est encore loin, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et la variante Delta hautement contagieuse entraîne de nouvelles vagues de cas dans de nombreux pays. Une nouvelle étude menée par l'IPA et des chercheurs de la Yale and Stanford Medical School est la première évaluation randomisée montrant que le port du masque dans un environnement réel réduit le COVID-19. L'étude a également trouvé une combinaison précise de stratégies d'encouragement pour augmenter considérablement l'utilisation du port de masque communautaire, maintenant appelé le modèle NORM (voir ci-dessous). L'IPA et une large coalition de partenaires se sont rapidement mobilisés pour soutenir les organisations gouvernementales et non gouvernementales dans la mise à l'échelle du modèle. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés en langage clair résumé, communiqué de presse, présentationet document académique.

Qu'est-ce que le modèle de port du masque NORMalize ?

 

Le programme NORMalizing mask-wearing est un modèle en quatre parties fondé sur des preuves qui a triplé le port correct du masque dans les zones rurales du Bangladesh et réduit de manière mesurable le COVID-19 communautaire. Nous appelons le modèle NORM : distribution gratuite et gratuite de masques, offre d'informations sur le port du masque, renforcement en personne et en public, et modélisation et approbation par des leaders de confiance.

 

modèle normatif.png
 

L'évaluation

 

Le modèle NORM a été testé dans une évaluation randomisée en grappes à grande échelle (~ 340,000 600 adultes dans XNUMX villages) dans le Bangladesh rural par des chercheurs de l'Université de Yale, de la Stanford Medical School et d'Innovations for Poverty Action (IPA). 

NORMalisation de l'utilisation du masque_ Scale Up.png

Resultats de l'évaluation a révélé que le modèle NORM avait plus que triplé le port du masque (de 13 % à 42 %) et augmenté la distance physique (de 5 points de pourcentage). L'impact a été maintenu 10 semaines après le début de l'évaluation, même après la fin des activités d'intervention directe. Les activités de renforcement ont été particulièrement essentielles au succès du modèle. 

Les niveaux de port de masque induits par l'intervention NORM ont également réduit les taux de COVID-19 (de 9 %). Les masques chirurgicaux ont été particulièrement efficaces, et la distribution et la promotion de masques chirurgicaux auprès de la population ont réduit 1 infection sur 3 chez les membres de la communauté âgés de 60 ans et plus. Ces résultats montrent que le modèle NORM - en particulier en utilisant des masques chirurgicaux - peut protéger les plus vulnérables et, dans l'extension décrite ci-dessous, pourrait sauver plusieurs milliers de vies.

Mise à l'échelle du modèle NORM 

 

Notre équipe travaille actuellement avec des partenaires au Bangladesh, en Inde, au Népal et au Pakistan pour étendre NORM à plus de 100 millions de personnes. Des coalitions émergent également en Amérique latine. 

In Bangladesh, BRAC met en œuvre NORM dans 35 districts à haut risque couvrant environ 81 millions de personnes. De plus, dans les zones urbaines, des bénévoles de la Youth Bangla et de la Shakti Foundation distribuent des masques et renforcent les principaux centres de transport et de rassemblement. 

In Inde, nous travaillons avec l'Association des femmes travailleuses indépendantes (SEWA) au Gujarat pour mettre en œuvre NORM dans 13 districts du Gujarat et 37 districts dans d'autres États du pays. Huit cent mille masques ont été distribués jusqu'à présent, et SEWA a engagé 400 employés et membres pour distribuer des masques et pour promouvoir et renforcer le port du masque. Nous prévoyons d'atteindre au moins 1 million de personnes dans ces États. Un projet pilote est prévu en partenariat avec le gouvernement du Bihar et quelques autres États qui, selon nous, se développeront encore plus.

In Pakistan, nous travaillons avec la ville de Lahore sur une extension urbaine qui couvrira 5 millions de personnes, et le modèle NORM a été recommandé dans un document de politique nationale. 

In Népal, le modèle NORM a été lancé dans 3 municipalités du hotspot (Thimi, Sunsari et Melamchi). Jusqu'à présent, 33,250 19 masques ont été distribués par notre partenaire local Covid-19 Rapid Action Taskforce (C-276 RAT), une coalition d'organisations qui ont une expertise dans la mobilisation des volontaires et le travail de secours en cas de catastrophe. Le pilote se poursuivra dans tout le pays dans les 1 municipalités avec XNUMX million de masques donnés par Hanesbrands aux États-Unis.
 

Une femme en Inde portant un masque facial et un écran facial remettant un masque facial en tissu à une autre femme portant également un masque facial

Distribution de masques par SEWA en Inde. Crédit photo : SEWA

Quelle est la prochaine?

 

Des coalitions émergentes de mise à l'échelle sont en cours pour atteindre des millions de personnes supplémentaires en Asie du Sud, et maintenant aussi en Amérique latine, avec le potentiel de sauver plusieurs milliers de vies. Cependant, il existe des lacunes en matière de financement et de technique, et un soutien supplémentaire est nécessaire pour faire de ces mises à l'échelle une réalité. Les opportunités à fort effet de levier pour combler les lacunes dans les coalitions incluent les éléments suivants :

  • Nous avons un besoin presque infini de masques chirurgicaux. Selon l'endroit où les masques doivent être expédiés, ils coûtent entre 0.03 $ et 0.06 $ par masque et sont rapides à produire. Nos partenaires pourraient absorber des centaines de millions de masques.
  • Nous recherchons un cofinancement pour des recherches de suivi afin d'améliorer le rapport coût-efficacité du programme à grande échelle et de comprendre l'impact des masques sur la prévention de la propagation de la variante delta et sur les infections asymptomatiques. Nous travaillons avec la Fondation Gates sur cette recherche de suivi, mais il y a un manque de financement disponible de 1 à 2 millions de dollars.
  • Nos organisations partenaires ont besoin d'un soutien consultatif technique supplémentaire de notre équipe, et dans certains cas, un financement supplémentaire pour intensifier leur dotation en personnel - un investissement de 150,000 500,000 à XNUMX XNUMX $ dans un support technique à fort impact pourrait tirer parti de la recherche et améliorer l'impact de la mise en œuvre de ces mises à l'échelle.

Pour en savoir plus, regardez le vidéo ci-dessous.

 

Nos partenaires
Logo BRAC Laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) J-PAL Asie du Sud chez IFMR Logo Logo de l'Université des sciences de gestion de Lahore (LUMS)
 
Logo SEWA Logo de la médecine de Stanford Logo de l'Université de Yale
Logo-Université-Nord-Sud.png

 


 1 En août 2021. Source : https://coronavirus.jhu.edu/map.html

The COVID-19 pandemic has taken the lives of more than 4.4 million people globally.1 Universal vaccination is a long way off, particularly in low- and middle-income countries, and the highly contagious Delta variant is driving new waves of cases in many countries. A new study by IPA and researchers from Yale and Stanford Medical School is the first randomized evaluation showing that mask-wearing in a real-world setting reduces COVID-19. The study also found a precise combination of encouragement strategies to substantially increase the use of community mask-wearing, now called the NORM model (see below). IPA and a large coalition of partners have quickly mobilized to support government and non-government organizations in scaling the model. Additional details can be found in the plain language summary, press release, presentation, and academic paper.


We are working to rapidly expand our network and foster connections to support this scale-up.

If you would like to give financial support:

 

If you have connections/resources to share or can offer support yourself:

 

What is the NORMalize mask-wearing model?

 

The NORMalizing mask-wearing program is a four-part, evidence-based model that tripled correct mask-wearing in rural Bangladesh and measurably reduced community-based COVID-19. We are calling the model N-O-R-M: No-cost free masks distribution, Offering information on mask-wearing, Reinforcement in-person and in public, and Modeling and endorsement by trusted leaders.

 

normmodel.png
 

The Evaluation

 

The NORM model was tested in a large-scale (~340,000 adults in 600 villages) cluster-randomized evaluation in rural Bangladesh by researchers from Yale University, Stanford Medical School, and Innovations for Poverty Action (IPA). 

 

NORMalizing Mask Use_ Scale Up (1).jpg
 

Results from the evaluation revealed that the NORM model more than tripled mask-wearing (from 13% to 42%) and increased physical distancing (by 5 percentage points). The impact was sustained 10 weeks into the evaluation, even after direct intervention activities ended. Reinforcement activities were particularly critical to the success of the model. 

The levels of mask-wearing induced by the NORM intervention also reduced rates of COVID-19 (by 9 percent). Surgical masks were particularly effective, and distributing and promoting surgical masks to the population reduced 1 out of 3 infections in community members 60 and older. These results show that the NORM model - especially employing surgical masks - can protect the most vulnerable and in the scale up described below could save many thousands of lives.

Scaling the NORM Model 

 

Our team is currently working with partners in Bangladesh, India, Nepal, and Pakistan to scale-up NORM to more than 100 million people. Coalitions are also emerging in Latin America. 

In Bangladesh, BRAC is implementing NORM across 35 high-risk districts covering about 81 million people.  Additionally, in urban areas, volunteers from Youth Bangla and Shakti Foundation are distributing masks and doing reinforcement at major transportation and convening hubs. 

In India, we are working with the Self-Employed Women’s Association (SEWA) in Gujarat to implement NORM across 13 districts in Gujarat and 37 districts across other states in the country. Eight-hundred thousand masks have been distributed so far, and SEWA has engaged 400 staff and members to distribute masks and to promote and reinforce mask-wearing. We expect to reach at least 1 million people across these states. A pilot is being planned in partnership with the government in Bihar and a few other states that we expect will expand even further.

In Pakistan, we are working with the City of Lahore on an urban scale-up that will cover 5 million people, and the NORM model has been recommended in a nationwide policy document. 

In Nepal, the NORM model was launched in 3 hotspot municipalities (Thimi, Sunsari and Melamchi). So far, 33,250 masks have been distributed by our local partner Covid-19 Rapid Action Taskforce (C-19 RAT), a coalition of organizations that have expertise in volunteer mobilization and disaster relief work. The pilot will continue throughout the country across the 276 municipalities with 1 million masks donated by Hanesbrands in the US.
 

A woman in India wearing a face mask and face shield handing a cloth face mask to another woman also wearing a face mask

Mask distribution by SEWA in India. Photo credit: SEWA

What's next?

 

Emerging scale-up coalitions are underway to reach millions more people in South Asia, and now also Latin America, with potential to save many thousands of lives. However, funding and technical gaps exist, and further support is needed to make these scale-ups a reality. High leverage opportunities to fill gaps in coalitions include the following:

  • We have an almost infinite need for surgical masks. Depending on where the masks need to be shipped, they cost between $0.03 and $0.06 per mask and are quick to produce. Our partners could absorb hundreds of millions of masks.
  • We are searching for co-funding for follow- up research to improve the cost-effectiveness of the program at scale and to understand the impact of masks on preventing the spread of the delta variant and on asymptomatic infections. We are working with the Gates Foundation on this follow up research, but there is a gap in available funding of $1-2M.
  • Our partner organizations need additional technical advisory support from our team, and in some cases additional funding to intensify their staffing - an investment of $150,000-500,000 in high-impact technical support could leverage the research and improve the impact of the implementation of these scale ups.

To learn more, watch the video below.


 

Partners
BRAC Logo Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) J-PAL South Asia at IFMR Logo Lahore University of Management Sciences (LUMS) Logo
 
SEWA Logo Stanford Medicine Logo Yale University Logo
North-South-University-logo.png

 


 1 As of August 2021. Source: https://coronavirus.jhu.edu/map.html