Webinaire | Courtage de trêves entre gangs en Amérique latine : nouvelles preuves des effets sur les communautés

Webinaire | Courtage de trêves entre gangs en Amérique latine : nouvelles preuves des effets sur les communautés

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Ce webinaire était le troisième webinaire en une série présentant des recherches innovantes sur la criminalité et la violence en Amérique latine et dans les Caraïbes. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour par e-mail sur les futurs webinaires de cette série, inscrivez-vous à la liste de diffusion de la série ici.

Des gangs comme Mara Salvatrucha, ou MS-13, sont connus pour avoir un contrôle territorial total sur les quartiers urbains, avec la violence et l'extorsion comme principales activités. Dans les pays où la capacité de l’État est faible, ces activités peuvent limiter le développement socio-économique de ces zones.

Une politique particulièrement courante et controversée, que les gouvernements ont utilisée pour tenter de limiter les conséquences négatives de la violence des gangs, consiste à négocier une trêve entre les gangs afin de réduire la concurrence. Au Salvador, par exemple, la coopération entre gangs semble avoir réduit la violence, mais on sait peu de choses sur son effet sur l'extorsion, principale source de revenus des gangs, et sur son impact sur les ménages.

Dans ce webinaire, Eduardo Montero (Université du Michigan) et de Mica Sviatschi (Université de Princeton) ont discuté de leurs recherches sur la manière dont les gangs affectent les conditions économiques dans les zones où ils règnent et sur le rôle des trêves. Les présentations ont été suivies de questions-réponses. Ce webinaire s'est déroulé en anglais et en espagnol, avec une traduction de l'anglais vers l'espagnol et vice versa.

Orateurs

Discutant des politiques

Modérateur


Regardez l'enregistrement du webinaire en espagnol :

Regardez l'enregistrement du webinaire en anglais :

Ville

Webinaire

Pays

États-Unis

April 27, 2021
10-11AM CDT / 11AM-12PM EDT
Webinar, United States

This webinar was the third webinar in a series presenting innovative research on crime and violence in Latin America and the Caribbean. If you would like to receive updates via email on future webinars in this series, sign up for the series mailing list here.

Gangs like Mara Salvatrucha, or MS-13, are known for having complete territorial control over urban neighborhoods, with violence and extortion as their main activities. In countries with low state capacity, these activities can limit socio-economic development in those areas.

A particularly common and controversial policy, which governments have used in an attempt to limit the negative consequences of gang violence, is to broker a truce between gangs in order to reduce competition. In El Salvador, for example, cooperation between gangs appears to have reduced violence, but little is known about the effect on extortion, the main revenue source for gangs, and the impact on households.

In this webinar, Eduardo Montero (University of Michigan) and Mica Sviatschi (Princeton University) discussed their research on how gangs affect the economic conditions in the areas where they rule, and the role of truces. The presentations were followed by Q&A. This webinar was held in both English and Spanish, with translation provided from English to Spanish and vice versa.

Speakers

Policy Discussant

Moderator


Watch the webinar recording in Spanish:

Watch the webinar recording in English: