Penser comme un entrepreneur : stimuler la croissance des petites entreprises avec une formation sur l'état d'esprit au Togo

Penser comme un entrepreneur : stimuler la croissance des petites entreprises avec une formation sur l'état d'esprit au Togo

Photo principale
Leila Salifou estime que la formation à l’initiative personnelle revient à lui apprendre à pêcher plutôt que de lui donner un poisson. © 2018 Erick Kaglan / Banque mondiale
Dans cette image
Légende de la sous-image
Leila Salifou estime que la formation à l’initiative personnelle revient à lui apprendre à pêcher plutôt que de lui donner un poisson. © 2018 Erick Kaglan / Banque mondiale
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Qu'est-ce qui fait de quelqu'un un entrepreneur prospère ? S'agit-il d'enseigner les bonnes compétences en affaires ou d'inculquer un esprit d'entreprise proactif ? Dans ce dernier cas, ces qualités personnelles peuvent-elles être enseignées ? Cette étude au Togo a étudié ces questions et a constaté qu'une formation axée sur les compétences d'initiative personnelle, telles que l'auto-démarrage, l'avenir et le comportement persistant, était plus efficace qu'une formation commerciale traditionnelle pour augmenter les ventes et les bénéfices.

Question de politique

Il existe des croyances concurrentes sur les connaissances et les compétences qui pourraient faire réussir un entrepreneur. De nombreux programmes, par exemple, sont fondés sur la conviction que les compétences en gestion d'entreprise seront propices à la réussite entrepreneuriale. Plusieurs évaluations de ces formations, cependant, n'ont pas trouvé d'impacts durables ou ont souffert de défis méthodologiques.

D'autres croient que le succès entrepreneurial est déterminé par des traits innés tels que l'initiative personnelle ainsi que d'autres traits associés à une meilleure performance entrepreneuriale. Cependant, peu de programmes ont tenté d'inculquer ces qualités personnelles aux entrepreneurs, sans parler de comparer l'impact d'une telle formation à la formation commerciale traditionnelle. Cette recherche apporte des preuves sur la question de savoir si les attributs personnels qui sont considérés comme le moteur du succès peuvent être enseignés et, dans l'affirmative, si l'enseignement de ces compétences améliore la performance commerciale des microentrepreneurs.

Contexte de l'évaluation

Au Togo, la majorité des entreprises (90 %) sont petites et la plupart de la main-d'œuvre est employée de manière informelle. Cependant, contrairement à bon nombre de ses homologues à faible revenu, le secteur financier du Togo affiche un niveau de développement et une portée relativement élevés, avec seulement 24 % des entreprises togolaises qui considèrent l'accès au financement comme une contrainte majeure pour faire des affaires. Par conséquent, le développement du capital humain et des compétences est une approche prometteuse pour accroître la productivité des entreprises togolaises.

Détails de l'intervention

Les chercheurs ont mené une évaluation aléatoire mesurant l'impact d'une formation à l'état d'esprit basée sur la psychologie sur la survie, les ventes et les bénéfices de l'entreprise, et ont évalué sa comparaison avec une formation commerciale traditionnelle.

Les chercheurs ont assigné au hasard 1,500 XNUMX microentrepreneurs, qui avaient postulé à un projet gouvernemental, à l'un des trois groupes suivants :

  1. Formation commerciale traditionnelle: Ce groupe s'est vu proposer un programme basé sur le programme de formation Business Edge de l'IFC, qui couvre la comptabilité, la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines et la formalisation.
  2. Formation à l'initiative personnelle: Ce groupe s'est vu proposer un programme axé sur l'enseignement d'un état d'esprit de comportement d'auto-démarrage, d'innovation, d'identification et d'exploitation de nouvelles opportunités, d'établissement d'objectifs, de planification et de cycles de rétroaction.
  3. Groupe de comparaison: Aucune formation n'a été offerte à ce groupe pendant la période d'étude.

Les deux programmes de formation ont été dispensés en trois sessions d'une demi-journée par semaine, sur quatre semaines, suivies de quatre visites mensuelles de trois heures par un formateur dans chaque entreprise pendant trois heures pour répondre aux questions de suivi et à tout ce qui concerne la mise en œuvre. Les entrepreneurs participant à l'une ou l'autre des formations ont payé des frais de programme de 10 $.

Les chercheurs ont mesuré les impacts jusqu'à 2.5 ans après les formations, en collectant quatre fois les données de suivi.

Résultats et enseignements politiques

Survie de l'entreprise: Aucune des formations n'a montré d'effets statistiquement significatifs sur la capacité de survie de l'entreprise par rapport au groupe de comparaison.

Ventes: Les effets de la formation commerciale traditionnelle sur les ventes mensuelles n'étaient pas statistiquement significatifs, tandis que la formation à l'initiative personnelle représentait une augmentation de 17 % (ou 241 $) par rapport à la moyenne de contrôle.

Bénéfices: La formation à l'initiative personnelle a eu un impact positif sur les bénéfices mensuels des entreprises bénéficiaires, représentant une augmentation de 30 % (ou 60 $) par rapport au groupe témoin. En revanche, la formation en entreprise n'a pas eu d'effet statistiquement significatif.

Mécanismes : En examinant comment la formation à l'initiative personnelle a permis d'améliorer la rentabilité et les ventes, les chercheurs ont conclu que :

  • Sans se concentrer sur les compétences commerciales traditionnelles, la formation à l'initiative personnelle a augmenté l'indice des pratiques commerciales d'un montant comparable à la formation commerciale traditionnelle. À l'inverse, la formation commerciale traditionnelle n'était que deux fois moins efficace pour relancer les pratiques d'initiative personnelle.
  • Alors que les formations traditionnelles et à l'initiative personnelle avaient un effet significatif sur l'utilisation du capital et de la main-d'œuvre, l'innovation, la diversification et l'accès au financement, les effets étaient au moins deux fois plus importants pour les stagiaires à l'initiative personnelle.
  • La formation à l'initiative personnelle est extrêmement rentable et rembourse le coût en un an environ. Une borne inférieure du retour sur investissement est de 82 %,

Pris ensemble, ces résultats suggèrent que certains attributs entrepreneuriaux peuvent être enseignés et peuvent avoir un impact positif sur la performance de l'entreprise. Plus largement, les résultats montrent la promesse de la psychologie de mieux influencer la façon dont les programmes de formation des petites entreprises sont enseignés, et l'importance de développer un esprit d'entreprise en plus de simplement apprendre les pratiques commerciales des entrepreneurs qui réussissent.

En savoir plus dans ce bref par le Gender Innovation Lab de la Banque mondiale.

02 mai 2018

What makes someone a successful entrepreneur? Is it a matter of teaching the right business skills, or instilling a proactive entrepreneurial mindset? If the latter, can these personal qualities be taught? This research in Togo investigated these questions, and found that a training focused on personal initiative skills, such as self-starting, future-oriented, and persistent behavior, was more successful than a traditional business training at increasing sales and profits.

Policy Issue 

There are competing beliefs on what knowledge and skills could make an entrepreneur succeed. Many programs, for instance, are founded on the belief that business management skills will be conducive to entrepreneurial success. Several evaluations of these trainings, however, have not found sustained impacts or have suffered from methodological challenges.

Some others believe that entrepreneurial success is determined by innate traits such as personal initiative as well as other traits associated with better entrepreneurial performance. However, few programs have attempted to instill these personal attributes in entrepreneurs, let alone compared the impact of such training to traditional business training. This research contributes evidence on whether the personal attributes that are considered to drive success can be taught, and if so, whether teaching these skills improves the business performance of microentrepreneurs.

Context of the Evaluation 

In Togo, a majority of firms (90 percent) is small and most of the workforce is employed informally. However, unlike many of its low-income peers, Togo’s financial sector boasts a relatively high level of development and reach, with only 24 percent of Togolese firms rating access to finance as a major constraint to doing business. Therefore, the development of human capital and skills is a promising approach for raising the productivity of Togo’s firms.

Details of the Intervention 

Researchers conducted a randomized evaluation measuring the impact of a psychology-based mindset training on business survival, sales, and profits, and evaluated how it compared to a traditional business training.

Researchers randomly assigned 1,500 microentrepreneurs, who had applied to a government project, to one of three groups:

  1. Traditional business training: This group was offered a program based on the IFC’s Business Edge training program, which covers accounting, financial management, marketing, human resource management and formalization.
  2. Personal initiative training: This group was offered a program focused on teaching a mindset of self-starting behavior, innovation, identifying and exploiting new opportunities, goal setting, planning and feedback cycles.
  3. Comparison group: No training was offered to this group during the study period.

Both training programs were delivered in three half-day sessions per week, over four weeks, followed by four monthly, three-hour visits by a trainer to each business for three hours to answer follow-up questions and anything related to implementation. Entrepreneurs attending either training paid a program fee of $10.

Researchers measured impacts over period of 2 years and five months after the trainings took place, collecting follow-up data four times.

Results and Policy Lessons 

Business survival: Neither training showed statistically significant effects on firm survivability compared to the comparison group.

Sales: The effects of traditional business training on monthly sales was not statistically significant., while the personal initiative training represented a 17 percent increase (or $241) relative to the control mean.

Profits: The personal initiative training had a positive impact on recipient firms’ monthly profits, representing a 30 percent increase (or $60) relative to the comparison group. The business training did not have a statistically significant effect, on the other hand.

Mechanisms: Looking at how the personal initiative training led to improved profitability and sales, researchers concluded that:

  • Without focusing on traditional business skills, the personal initiative training increased the business practices index by a comparable amount to the traditional business training. Conversely, the traditional business training was only half as effective in jumpstarting personal initiative practices.
  • While both traditional and personal initiative trainings had a significant effect on capital and labor usage, innovation, diversification and access to finance, the effects were at least twice as large for personal initiative trainees.
  • The personal initiative training is extremely cost-effective, paying back the cost within approximately one year. A lower bound on the return on investment is 82%,

Taken together, these results suggest certain entrepreneurial attributes can be taught, and can make a positive impact on firm performance. More broadly, the results show the promise of psychology to better influence how small business training programs are taught, and the importance of developing an entrepreneurial mindset in addition to simply learning the business practices of successful entrepreneurs.