Formation aux compétences non techniques et à l'entrepreneuriat pour les élèves du secondaire en Ouganda

Formation aux compétences non techniques et à l'entrepreneuriat pour les élèves du secondaire en Ouganda

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Une salle de classe photographiée lors du programme Educate! projet. © Cartier Philanthropie / Andrea Borgarello

Dans cette image Une salle de classe photographiée lors du programme Educate! projet. © Cartier Philanthropie / Andrea Borgarello. © 2017 IPA

Abstract

En Afrique subsaharienne, où les taux de chômage des jeunes sont très élevés, enseigner aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs prospères ou pour être compétitifs sur le marché du travail formel a le potentiel de réduire le chômage des jeunes, de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté. La question de savoir si ces compétences – en particulier les compétences générales – peuvent être enseignées reste une question ouverte. En Ouganda, des chercheurs se sont associés à Educate! et IPA pour évaluer l'impact du projet Educate! Experience program, un programme de développement des compétences en leadership et en entrepreneuriat pour les élèves du secondaire. Quatre ans après l'intervention, les compétences générales des diplômés se sont améliorées par rapport aux non-diplômés, tandis que les impacts sur les compétences spécialisées étaient plus limités. Les participants étaient plus susceptibles d'avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires et les femmes diplômées étaient également plus susceptibles d'être inscrites ou d'avoir terminé l'enseignement supérieur. De plus, éduquez ! les diplômés ont déclaré avoir moins de partenaires sexuels, être moins actifs sexuellement et attendre plus longtemps pour fonder une famille que les non-diplômés. Ils ont également exprimé une acceptabilité sociale réduite de la violence et ont signalé moins de menaces et une incidence plus faible de violence physique. 

Ces résultats sont préliminaires ; les résultats finaux sont à venir.

Question de politique

Les systèmes éducatifs en Afrique sont confrontés à de nombreux défis pour doter les élèves des compétences nécessaires pour réussir à l'âge adulte. Alors que les écoles secondaires sont largement payantes et nécessitent des investissements substantiels pour les familles les plus pauvres, les diplômés ont peu de possibilités d'emploi formel et manquent souvent des compétences entrepreneuriales nécessaires pour démarrer ou exploiter leur propre petite entreprise. Enseigner aux étudiants les compétences techniques et générales nécessaires pour devenir des entrepreneurs prospères ou pour être compétitifs sur le marché du travail formel a le potentiel de réduire le chômage des jeunes, de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté. Mais savoir si ces compétences peuvent être enseignées est une question ouverte et une priorité politique.

En effet, un examen récent de 28 études reposant sur des enquêtes auprès des employeurs dans plusieurs pays révèle que les compétences socio-émotionnelles (douces) sont la première priorité dans 77 % des études qui classent les préférences des employeurs en matière de compétences.1 La question de savoir si les compétences non techniques sont malléables à l'âge adulte et si les programmes de formation visant à accroître le stock de ces compétences peuvent générer des améliorations de la productivité et des résultats dans la vie ne fait que commencer à être explorée.2 La plupart de la littérature existante n'examine que les effets à court terme de la formation en entreprise.3 Les quelques études qui ont documenté les impacts au fil du temps constatent souvent que les effets disparaissent à plus long terme.4 À la connaissance des chercheurs, il s'agissait de la première étude à évaluer rigoureusement les impacts à long terme d'un programme de développement des compétences pour les jeunes scolarisés.

Contexte de l'évaluation

L'éduquer ! L'ONG vise à améliorer les compétences des jeunes pour les aider à s'engager et à réussir dans l'emploi formel et les activités entrepreneuriales en Afrique de l'Est. L'éduquer ! Le programme d'expérience est mis en œuvre au cours des deux dernières années de l'école secondaire et dispensé dans les écoles secondaires existantes (écoles publiques, privées et communautaires) par des jeunes mentors formés à la pratique, qui utilisent des méthodes d'enseignement pratiques et des applications pratiques dans les salles de classe et en entreprise étudiante. Clubs. L'objectif du programme est de développer les compétences en leadership, en préparation au marché du travail et en entrepreneuriat chez les élèves du secondaire. Il enseigne aux jeunes des compétences non techniques, notamment des compétences interpersonnelles - par exemple, la communication et le travail d'équipe - et des compétences intrapersonnelles - par exemple, la confiance en soi, la pensée critique, la créativité et le courage. Il enseigne également des compétences techniques telles que la planification d'entreprise, la budgétisation, l'épargne, etc. (lire plus ci-dessous)

Détails de l'intervention

Les chercheurs se sont associés à Educate! et IPA pour mener une évaluation randomisée en grappes du programme Educate! Programme d'expérience en Ouganda sur une période de quatre ans. L'évaluation a mesuré les impacts du programme sur les compétences des élèves, les résultats économiques, le niveau d'instruction, l'engagement communautaire et les résultats en matière d'autonomisation des femmes en Ouganda. L'étude a également cherché à savoir si le programme Educate! Le programme d'expérience a eu un impact sur les résultats liés à la violence entre partenaires intimes (VPI).

Les chercheurs ont assigné au hasard 48 écoles, stratifiées par district (6 districts), soit pour faire partie du groupe de comparaison, soit pour recevoir le programme complet. Au total, 1,942 966 élèves ont participé à l'étude dans ces écoles (976 ont bénéficié du programme, XNUMX non).

Les élèves du groupe de traitement ont reçu l'intégralité du programme Educate! Programme d'expérience, qui comporte trois volets principaux :

1. Un cours d'entrepreneuriat social et de leadership : un cours de 35 leçons visant à favoriser les compétences en leadership socialement responsable, les compétences en affaires/entreprenariat, la sensibilisation/l'engagement communautaire, les « projets personnels » de groupe et individuels tels que les initiatives et les entreprises communautaires, et le mentorat de groupe.

2. Mentorat : séances de mentorat individuelles axées sur le développement personnel ; une fois par trimestre, le mentor organise une séance de mentorat de groupe pour discuter de tout problème avec toute la classe.

3. Clubs de développement des entreprises étudiantes : clubs axés sur le développement des entreprises et conçus pour aider les universitaires à concevoir des projets générateurs de revenus.

Le programme comprenait également une formation de soutien aux enseignants et une bourse pour les candidats qualifiés et accomplis.

Le programme a été mis en œuvre avec succès au cours des années scolaires 2012-2013. Une enquête de suivi a été menée en 2017 pour mesurer les impacts quantitatifs, et les participants dans une relation actuelle ou dans une relation au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête ont également reçu un module d'enquête supplémentaire axé sur la prise de décision des couples, les normes sociales de genre , et résultat lié à la VPI. Les chercheurs ont utilisé des jeux comportementaux pour mesurer les compétences non techniques.

Résultats et enseignements politiques

D'après les résultats préliminaires du suivi de quatre ans, le programme a eu des impacts importants et significatifs sur Éduquez! soft skills des diplômés. Éduquer! les diplômés ont montré des impacts importants et statistiquement significatifs sur les compétences non techniques telles que la créativité, le courage, la capacité à gérer le stress et ont montré des niveaux plus élevés d'auto-efficacité (la mesure dans laquelle un individu contrôle sa vie et est habilité à prendre des mesures pour mettre en œuvre un plan). Les impacts ont également été enregistrés pour certains traits de personnalité des Big Five (par exemple, l'extraversion, l'ouverture et l'agréabilité).

De plus, éduquez ! les diplômés étaient nettement plus prosociaux et faisaient preuve de plus de persuasion. Cependant, l'étude n'a trouvé aucun impact sur la participation politique, l'engagement communautaire ou la confiance dans les institutions.

Le programme a eu des effets limités sur la connaissance des compétences spécialisées. En moyenne, éduquez ! les diplômés n'affichaient pas plus de connaissances en affaires que leurs homologues du groupe témoin. Éduquer! les diplômés étaient cependant mieux informés sur l'identification des opportunités d'affaires, meilleurs dans le dialogue délibératif et meilleurs dans l'identification de stratégies gagnant-gagnant par rapport à ceux du groupe de comparaison.

Le programme a également eu des effets positifs sur les résultats scolaires, en particulier pour les participantes. Éduquer! les diplômés étaient 3.7 points de pourcentage (ou 4 %) plus susceptibles de terminer leurs études secondaires que ceux du groupe de comparaison. Les femmes diplômées étaient 8.4 points de pourcentage (11 %) plus susceptibles d'être inscrites dans l'enseignement supérieur. De plus, éduquez ! les diplômés étaient plus susceptibles de choisir des majeures en affaires et en STEM à l'université.

Au moment du suivi de quatre ans, les nouvelles compétences ne s'étaient pas traduites par des taux d'emploi plus élevés (travail formel ou indépendant) ou des salaires, revenus, revenus ou bénéfices plus élevés par rapport au groupe de comparaison. Cependant, il est important de noter que de nombreux diplômés poursuivaient encore leurs études au moment du suivi (35 % de l'échantillon étaient encore inscrits dans l'enseignement supérieur). Il est donc trop tôt pour comprendre si le programme a un impact sur les résultats du marché du travail, et un suivi à plus long terme est nécessaire. Comme souligné ci-dessus, le programme Educate! Le programme a entraîné des changements importants dans l'état d'esprit et les compétences non techniques des jeunes, des investissements dans l'éducation, tous des facteurs généralement fortement corrélés aux résultats économiques.5

En outre, le programme a généré des retombées sociales positives, notamment un retard dans la formation d'une famille, des comportements moins à risque, des changements dans les normes sociales et une réduction de la violence entre partenaires intimes.. Éduquer! non seulement les diplômées étaient moins susceptibles de justifier la VPI, mais les femmes du groupe de traitement étaient également 6.2 % moins susceptibles de signaler des menaces et des cas de violence physique (28.7 % des femmes du groupe de traitement ont signalé des menaces ou des cas de violence, contre 34.9 %). % dans le groupe de comparaison).

Dans l'ensemble, les résultats rejoignent un nombre restreint mais croissant de recherches suggérant que les compétences non techniques associées à la réussite entrepreneuriale sont malléables et peuvent être enseignées, et que les améliorations persistent pendant des années. L'équipe de recherche prévoit un suivi de 7 ans pour étudier l'impact du projet Educate! Expérimenter le programme sur les résultats du marché du travail, entre autres, et faire la lumière sur les mécanismes sous-jacents par lesquels l'intervention fonctionne et produit des impacts durables.

L'Intimate Partner Violence Initiative de l'IPA, le Fonds mondial d'innovation (GIF) et la Fondation Hewlett ont fourni un soutien financier pour la collecte de données de suivi sur 4 ans.

Sources

1. Groh et al. (2016), « L'impact de la formation en compétences non techniques sur l'emploi des jeunes femmes : preuves d'un ECR en Jordanie », IZA Journal of Labor & Development

2. Campos et al. (2017), "Enseigner l'initiative personnelle bat la formation traditionnelle pour stimuler les petites entreprises en Afrique de l'Ouest." Science.; Groh et al. (2016) idem.

3. McKenzie et Woodruff (2017), « Pratiques commerciales dans les petites entreprises des pays en développement », Science du management, 63 (9).

4. Blattman et al. (2018), « Les impacts à long terme des subventions sur la pauvreté : données probantes sur 9 ans du programme d'opportunités pour les jeunes en Ouganda ». Blattman et Dercon (2019) "Impacts des emplois industriels et entrepreneuriaux sur les jeunes : preuves expérimentales de 5 ans sur les offres d'emploi en usine et les subventions en espèces en Éthiopie", American Economic Journal: économie appliquée10 (3): 1-38.

5. Bowles et al. (2001) « Préférences favorisant les incitations : personnalité, comportement et revenus », ARE 91(2); Heckman et al. (2006) "Les effets des capacités cognitives et non cognitives sur les résultats du marché du travail et le comportement social," Journal of Labour Economics, 24(3) : 411–82 ; Groh M, et al. (2015) « Réduire les asymétries d'information sur le marché du travail des jeunes en Jordanie grâce à la psychométrie et aux tests basés sur les compétences », Banque mondiale Econ Rev Papers Proc.; Heckman et Kautz (2012) « Preuves tangibles sur les compétences non techniques », Économie du travail 19(4); Heckman et al. (2013) « Comprendre les mécanismes par lesquels un programme influent pour la petite enfance a amélioré les résultats des adultes », ARE 103(6); Groh et al. (2016) idem, Campos et al. (2017) idem.

Sous-éditeur

Partenaires de financement

05 octobre 2023

In sub-Saharan Africa, where youth unemployment rates are very high, teaching students the skills required to be successful entrepreneurs or to compete in the formal labor market has the potential to reduce youth unemployment, drive economic growth, and reduce poverty. Whether such skills – particularly soft skills – can be taught, however, is an open question. In Uganda, researchers partnered with Educate! and IPA to evaluate the impact of the Educate! Experience program, a leadership and entrepreneurship skill development program for secondary school students. Four years after the intervention, graduates’ soft skills improved relative to non-graduates, while impacts on hard skills were more limited. Participants were more likely to have graduated from secondary school and female graduates were also more likely to be enrolled in or to have completed tertiary education. In addition, Educate! graduates reported having fewer sexual partners, being less sexually active, and waiting longer to start a family than non-graduates. They also expressed reduced social acceptability of violence and reported fewer threats of and lower incidence of physical violence. 

These results are preliminary; final results are forthcoming.

Policy Issue 

Education systems in Africa face many challenges in equipping students with the skills needed to be successful in adulthood. While secondary schools are largely fee-based and require substantial investments for poorer families, graduates face few formal employment opportunities and often lack the entrepreneurial skills required to start or operate their own small businesses. Teaching students the hard and soft skills required to be successful entrepreneurs or to compete in the formal labor market has the potential to reduce youth unemployment, drive economic growth, and reduce poverty. But whether such skills can be taught is an open question and a policy priority.

Indeed, a recent review of 28 studies relying on employer surveys across multiple countries finds that socioemotional (soft) skills are the first priority in 77 percent of the studies that rank employer skill preferences.[1] How malleable soft skills are in adulthood and whether training programs that aim to increase the stock of these skills can generate improvements in productivity and life-outcomes have only begun to be explored.[2] Most of the existing literature examines only the short-run effects of business training.[3] The few studies that have documented impacts over time often find that effects disappear in the longer term.[4] To the researchers’ knowledge, this was the first study to rigorously evaluate the long-term impacts of a skill development program for youth in school.

Context of the Evaluation 

The Educate! NGO aims to enhance skills among youth to help them engage and succeed in both formal employment and entrepreneurial activities in East Africa. The Educate! Experience program is implemented during the last two years of secondary school and delivered within existing secondary schools (government, private, and community schools) by practically-trained youth mentors, who use hands-on teaching methods and practical applications in classrooms and in Student Business Clubs. The program’s goal is to develop leadership, workforce-readiness and entrepreneurship skills in secondary school students. It teaches youth soft skills including both interpersonal skills—e.g., communication and teamwork—and intra-personal skills—e.g., self-confidence, critical thinking, creativity and grit. It also teaches hard skills such as business planning, budgeting, savings, etc. (read more below)

Details of the Intervention 

Researchers partnered with Educate! and IPA to conduct a clustered randomized evaluation of the Educate! Experience program in Uganda over a four-year period. The evaluation measured impacts of the program on students’ skills, economic outcomes, educational attainment, community involvement, and gender empowerment outcomes in Uganda. The study also investigated whether the Educate! Experience program impacted intimate partner violence (IPV)-related outcomes.

Researchers randomly assigned 48 schools, stratified by district (6 districts), to either be part of the comparison group or to receive the full program. A total of 1,942 students participated in the study in those schools (966 received the program; 976 did not).

Students in the treatment group received the full Educate! Experience program, which has three main components:

1. A social entrepreneurship and leadership course: A 35-lesson course aimed at fostering socially responsible leadership skills, business/entrepreneurship skills, community awareness/engagement, group and individual “personal projects” such as community initiatives and businesses, and group mentorship.

2. Mentorship: one-on-one mentoring sessions focused on personal development; once per term, the mentor holds a group mentorship session to discuss any issues with the entire class.

3. Student Business Development Clubs: clubs focused on business development and designed to help scholars design projects that generate income.

The program also included a teacher support training and a scholarship for qualified and accomplished candidates.

The program was successfully implemented during the 2012-2013 school years. A follow-up survey was conducted in 2017 to measure quantitative impacts, and participants in a current relationship or in a relationship within the last 12 months prior to the survey were also administered an additional survey module focusing on couples’ decision making, gender social norms, and IPV-related outcome. Researchers used behavioral games to measure soft skills.

Results and Policy Lessons 

Based on preliminary results from the four-year follow-up, the program had strong and meaningful impacts on Educate! graduates’ soft skills. Educate! graduates showed large, statistically significant impacts on soft skills such as creativity, grit, ability to manage stress, and exhibited higher levels of self-efficacy (the extent to which an individual is in control of their life and empowered to take action to implement a plan). Impacts were also recorded for selected Big Five personality traits (e.g., Extroversion, Openness and Agreeableness).

Furthermore, Educate! graduates were substantially more prosocial and demonstrated higher degrees of persuasion. The study did not find any impact on political participation, community engagement, or trust in institutions, however.

The program had limited impacts on knowledge of hard skills. On average, Educate! graduates did not display more business knowledge than their comparison group counterparts. Educate! graduates were, however, more knowledgeable about identifying opportunities for business, better at deliberative dialogue, and better at identifying win-win strategies compared to those in the comparison group.

The program also had positive impacts on educational outcomes, particularly for female participants. Educate! graduates were 3.7percentage points (or 4 percent) more likely to complete high school relative to those in the comparison group. Female graduates were 8.4 percentage points (11 percent) more likely to be enrolled in tertiary education. Furthermore, Educate! graduates were more likely to select business and STEM majors in university.

At the time of the four-year follow-up the new skills had not translated into higher rates of employment (formal or self-employment) or higher wages, earnings, revenues, or profits relative to the comparison group. However, it is important to note that many graduates were still pursuing their education at the time of the follow-up (35 percent of the sample were still enrolled in tertiary education). It is therefore too early to understand whether the program impacts labor market outcomes, and a longer-term follow up is be needed. As highlighted above, the Educate! program led to important changes in youths’ mindset and soft skills, investments in education, all factors typically strongly correlated with economic outcomes.[5]

In addition, the program generated positive social spillovers including delayed family formation, less risky behavior, shifts in social norms, and reductions in intimate partner violence. Educate! graduates were not only less likely to justify IPV, but females in the treatment group were also 6.2 percentage points less likely to report threats and incidences of physical violence (28.7 percent of women in the treatment group reported threats or incidences of violence, compared to 34.9 percent in the comparison group).

Overall, the findings join a small but growing body of research suggesting that soft skills associated with entrepreneurial success are malleable and can be taught, and that improvements persist for years afterwards. The research team is planning 7-year follow-up to study the impact of the Educate! Experience program on labor market outcomes, among others, and shed light on the underlying mechanisms through which the intervention operates and yields lasting impacts.

IPA’s Intimate Partner Violence Initiative, Global Innovation Fund (GIF), and the Hewlett Foundation provided financial support for the 4-year follow-up data collection.

Sources

[1] Groh et al. (2016), “The impact of soft skills training on female youth employment: evidence from an RCT in Jordan,” IZA Journal of Labor & Development

[2] Campos et al. (2017), “Teaching personal initiative beats traditional training in boosting small business in West Africa.” Science.; Groh et al. (2016) ibid.

[3] McKenzie and Woodruff (2017), “Business practices in small firms in developing countries,” Management Science, 63(9).

[4] Blattman et al. (2018), “The Long-Term Impacts of Grants on Poverty: 9-year Evidence from Uganda's Youth Opportunities Program.” Blattman and Dercon (2019) “Impacts of Industrial and Entrepreneurial Jobs on Youth: 5-Year Experimental Evidence on Factory Job Offers and Cash Grants in Ethiopia,” American Economic Journal: Applied Economics, 10 (3): 1-38.

5] Bowles et al. (2001) “Incentive-enhancing preferences: personality, behavior and earnings,” AER 91(2); Heckman et al. (2006) “The Effects of Cognitive and Noncognitive Abilities on Labor Market Outcomes and Social Behavior,” Journal of Labor Economics, 24(3): 411–82; Groh M, et al. (2015) “Reducing information asymmetries in the youth labor market of Jordan with psychometrics and skill-based tests,” World Bank Econ Rev Papers Proc.; Heckman and Kautz (2012) “Hard Evidence on Soft Skills,” Labour Economics 19(4); Heckman et al. (2013) “Understanding the Mechanisms through Which an Influential Early Childhood Program Boosted Adult Outcomes,” AER 103(6); Groh et al. (2016) ibid, Campos et al. (2017) ibid.