Une expérience médiatique de masse pour réduire la violence à l'égard des femmes dans les zones rurales de l'Ouganda

Une expérience médiatique de masse pour réduire la violence à l'égard des femmes dans les zones rurales de l'Ouganda

Photo principale
Une campagne vidéo de masse diffusée sur un écran de télévision en Ouganda. © 2018 IPA Ouganda
Dans cette image
Légende de la sous-image
Une campagne vidéo de masse diffusée sur un écran de télévision en Ouganda. © 2018 IPA Ouganda
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Les gouvernements et les organisations du monde entier utilisent la messagerie médiatique pour effectuer des changements de comportement et d'attitude. En Ouganda, Innovations for Poverty Action a travaillé avec des chercheurs pour évaluer si des vidéos encourageant les communautés à parler et à lutter contre la violence à l'égard des femmes (VFF) dans le ménage pouvaient changer les comportements, les attitudes et les normes liées à la VFF. Dans les enquêtes menées huit mois après l'intervention, la proportion de femmes qui ont signalé une violence à l'égard des femmes dans leur ménage au cours des six mois précédents était considérablement plus faible dans les villages où les vidéos ont été projetées que dans les villages assignés au hasard au groupe de comparaison. L'impact semble être dû à une réduction de la perception que ceux qui dénoncent la violence feront face à des sanctions sociales. Les résultats suggèrent que l'éducation-divertissement a le potentiel de réduire considérablement l'incidence de la violence à l'égard des femmes de manière durable et évolutive.

Question de politique

La violence à l'égard des femmes (VAF) au sein du ménage, y compris les abus physiques, sexuels et émotionnels par un partenaire intime, est un problème répandu qui, selon les estimations, touche la vie de 30 % des femmes dans le monde.1 Dans les pays en développement, ceux qui ont la capacité d'intervenir et d'arrêter la violence - comme la police ou, plus communément, les autorités locales - sont souvent empêchés de le faire en raison d'un manque d'informations. La nature privée de la VCF associée à la réticence des témoins fait qu'il est difficile pour les intervenants potentiels de détecter et de traiter les incidents de VCF là où ils se produisent. Les médias de masse peuvent constituer un moyen de lutter contre la VCF dans des contextes confrontés à de telles difficultés, soit en diminuant l'acceptabilité sociale des comportements liés à la violence domestique et à la discrimination fondée sur le sexe, soit en augmentant la volonté des victimes et des passants à se manifester et à signaler les cas de violence. Malgré l'utilisation généralisée de telles campagnes de messagerie, il existe peu de preuves de leur efficacité. Cette recherche vise à aider à combler cette lacune en fournissant des preuves rigoureuses sur l'impact d'une campagne médiatique de masse contre la violence à l'égard des femmes dans le contexte de l'Ouganda rural.

Contexte de l'évaluation

Les salles vidéo, connues sous le nom de bibanda, sont omniprésents dans les zones rurales de l'Ouganda. Ils accueillent généralement 10 à 50 personnes et sont situés au centre d'un village ou d'un centre commercial. Étant donné que peu de foyers ruraux en Ouganda possèdent des téléviseurs, bibanda sont des endroits populaires pour regarder des films et du football, en particulier chez les jeunes hommes.

Des sondages d'opinion représentatifs à l'échelle nationale suggèrent que certaines formes de violence contre les femmes sont largement considérées comme légitimes en Ouganda.2 Cependant, toutes les violences ne sont pas tolérées. Alors que 31 % des personnes interrogées dans notre étude ont déclaré qu'un mari a raison de battre sa femme lorsqu'elle lui désobéit, seuls 2 % toléreraient la violence perçue comme plus grave que les gifles. Quatre-vingt-huit pour cent ont déclaré que d'autres devraient intervenir pour arrêter la violence.

Néanmoins, près d'un tiers des femmes ont déclaré en 2011 avoir subi des violences telles que des coups de poing ou des menaces avec un couteau.3 Les communautés ne semblent pas en mesure d'empêcher de telles violences, en partie parce que les témoins ne parlent pas : seulement un quart des personnes interrogées dans notre étude ont déclaré qu'elles diraient aux autorités si leur cousin avait été battu par son mari. Seul un sur dix le signalerait à la police. Une justification courante de la rétention d'informations était la peur d'être qualifié de commérage.

Détails de l'intervention

Innovations for Poverty Action a travaillé avec des chercheurs pour mener une évaluation aléatoire dans des villages du centre de l'Ouganda mesurant l'impact d'une campagne vidéo de masse conçue pour convaincre le public que la VCF est courante et qu'il doit en parler lorsqu'il en apprend l'existence.

Trois courtes vidéos anti-VAW ont été produites en collaboration avec Peripheral Vision International. D'une durée de 4 à 8 minutes chacune, les vidéos dépeignaient la violence mortelle d'un mari envers sa femme et appelaient les téléspectateurs à parler de VCF afin d'empêcher qu'elle ne dégénère. 

Le public a vu les vidéos via des festivals de films organisés à bibanda dans 112 villages ruraux. Chaque village de l'étude a présenté un festival du film comprenant six films hollywoodiens populaires sans rapport avec la VCF qui ont été projetés une fois par semaine pendant des week-ends consécutifs de juillet à septembre 2016. Dans 48 villages sélectionnés au hasard, les trois courtes vignettes vidéo sur la VCF ont été insérées dans l'entracte de le film hollywoodien. Dans les 64 autres villages, les festivals de cinéma présentaient des vignettes vidéo sur d'autres problèmes sociaux (l'absentéisme des enseignants ou la stigmatisation liée à l'avortement), ou seulement les films hollywoodiens sans aucune vignette vidéo. Ces 64 villages constituent ainsi un groupe de comparaison qui a reçu un festival de films « placebo » sans rapport avec la VCF. 

Comme c'est généralement le cas en Ouganda, les films hollywoodiens ont été racontés par un VJ qui a ajouté son propre commentaire au scénario du film. Contrairement à la plupart des divertissements projetés dans bibanda, cependant, les vidéos anti-VAW ont été produites dans la langue locale (luganda) en utilisant des acteurs locaux, permettant aux villageois de s'identifier aux personnages des vidéos.

L'admission aux festivals de cinéma était gratuite pour encourager la participation d'un large public et a notamment réussi à attirer les femmes (31 % de tous les participants). Les projections ont été annoncées à l'aide d'affiches, de dépliants, d'annonces via des systèmes d'adresses communautaires et du bouche-à-oreille. Au total, plus de 10,000 670 adultes ont assisté à XNUMX projections de films.

L'équipe de recherche a interrogé 6,449 2 personnes dans tous les villages à travers deux vagues d'enquêtes menées 8 et XNUMX mois après les festivals de cinéma. Fait important, les enquêtes ont été présentées comme des sondages d'opinion sans rapport avec la campagne vidéo. Les questions mesuraient le comportement et les attitudes d'un échantillon aléatoire d'adultes vivant dans la zone de chalandise de la salle vidéo, indépendamment de leur fréquentation du festival. Les répondants incluent donc non seulement ceux qui ont assisté aux dépistages, mais aussi leurs voisins, les dirigeants communautaires et les agents de santé du village.

Résultats et enseignements politiques

Les vignettes anti-VAW ont considérablement réduit la probabilité que la VAW se produise dans les villages où les vignettes ont été diffusées. Les résultats suggèrent que cette réduction peut s'être produite parce que les vidéos ont réduit la perception que ceux qui parlent de VCF feront face à des sanctions sociales et ont ainsi augmenté la volonté des individus de signaler les incidents de VCF.

Impact sur les incidents violents: Huit mois après la diffusion des vignettes anti-VFF, les femmes du groupe de traitement étaient 5 points de pourcentage moins susceptibles d'indiquer qu'une femme de leur ménage avait subi des violences au cours des six mois précédents par rapport au groupe de comparaison. Environ 20 pour cent des femmes interrogées du groupe de comparaison ont déclaré qu'il y avait eu au moins un cas de violence à l'égard des femmes dans leur ménage au cours des six mois précédents. La campagne a ainsi réduit d'environ un quart la proportion de femmes interrogées qui ont signalé des violences dans leur ménage. Ces estimations impliquent que la campagne a empêché les femmes de subir des violences dans environ six ménages dans chacun des 48 villages où la campagne anti-VAW a été mise en œuvre.

Impact sur les normes sociales et les attitudes: Parmi les hommes et les femmes qui ont regardé les vidéos, il y a peu de preuves que les vidéos anti-VFF aient eu un effet sur les attitudes concernant la légitimité de la VCF ou sur les perceptions quant à savoir si d'autres membres de la communauté considèrent la VCF comme un comportement légitime. Il n'y a pas non plus de preuves statistiquement significatives en faveur d'une empathie accrue pour les victimes de VCF ou d'un changement dans leurs perceptions quant à savoir si les actes initiaux de violence domestique sont susceptibles de dégénérer.

Le canal causal le plus plausible de la réduction de la VCF semble être un changement dans la volonté des victimes et des passants à parler de la violence. Les hommes et les femmes qui ont regardé les vidéos anti-VCF étaient plus disposés à signaler les cas de VCF aux autorités du village. Cet effet était particulièrement prononcé chez les femmes : lorsqu'on leur a demandé si elles signaleraient un incident hypothétique de violence à l'égard des femmes dans une gamme de scénarios différents, deux mois après la campagne, les femmes du groupe de traitement étaient 9 points de pourcentage (22 %) plus susceptibles que celles du groupe groupe de comparaison pour dire qu'ils signaleraient la violence dans tous les scénarios. Huit mois après la campagne, cette volonté est restée plus élevée dans le traitement que dans la comparaison par une marge de 13 points de pourcentage (35 %). Cette volonté accrue de signaler la VCF peut être liée à un changement simultané dans les conséquences sociales perçues de la prise de parole, en particulier chez les femmes. Les femmes qui ont regardé les vidéos anti-VAW étaient 11 points de pourcentage (18%) moins susceptibles de croire qu'elles subiraient des répercussions sociales, telles que des réprimandes pour des commérages, pour être intervenues dans un incident de VAW. 

Rapport coût-efficacité: Le coût total de l'écriture, du tournage, du montage et de la distribution de la séquence de vignettes VFF utilisées dans cette étude était de 15,000 XNUMX $, ce qui en fait une approche évolutive et rentable pour réduire la VFF dans les zones rurales. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d'évaluer correctement divers aspects de la mise en œuvre de campagnes médiatiques de ce type, tels que le nombre et le cadre des projections vidéo.

Sources

1. Devries, Karen M, Joelle YT Mak, Claudia Garcia-Moreno, Max Petzold, James C Child, Gail Falder, Stephen Lim, Loraine J Bacchus, Rebecca E Engell, Lisa Rosenfeld et al. 2013. "La prévalence mondiale de la violence conjugale contre les femmes." Sciences 340 (6140): 1527–1528.

2. Enquêtes démographiques et de santé 2011-2015. Bureau ougandais des statistiques. https://dhsprogram.com/publications/index.cfm

3. Enquête démographique et sanitaire 2011. Bureau ougandais des statistiques. https://dhsprogram.com/pubs/pdf/fr264/fr264.pdf

Le 04 janvier 2018

Governments and organizations around the world employ media messaging to effect behavioral and attitudinal change. In Uganda, Innovations for Poverty Action worked with researchers to evaluate whether videos encouraging communities to speak out about and counter violence against women (VAW) in the household could change behavior, attitudes and norms related to VAW. In surveys conducted eight months after the intervention, the proportion of women who reported any VAW in their household over the preceding six months was substantially lower in villages where the videos were screened than in villages randomly assigned to the comparison group. The impact appears to be driven by a reduction in the perception that those who speak out against violence will face social sanctions. The results suggest education-entertainment has the potential to markedly reduce the incidence of VAW in an enduring and scalable manner.

Policy Issue 

Violence against women (VAW) in the household, including physical, sexual and emotional abuse by an intimate partner, is a widespread problem estimated to touch the lives of 30 percent of women globally.1 In developing countries, those with the ability to intervene and stop violence – such as police or, more commonly, local-level authorities – are often inhibited from doing so due to a lack of information. The private nature of VAW coupled with reticence on behalf of witnesses make it difficult for would-be interveners to detect and address incidents of VAW where they occur. Mass media may constitute one way to address VAW in contexts faced with such difficulties, either by decreasing the social acceptability of behaviors related to domestic violence and gender discrimination, or by increasing the willingness of victims and bystanders to come forward and report cases of violence. Despite the widespread use of such messaging campaigns, however, there is little evidence of their effectiveness. This research aims to help fill this gap by providing rigorous evidence on the impact of an anti-VAW mass media campaign in the context of rural Uganda.

Context of the Evaluation 

Video halls, known as bibanda, are ubiquitous in rural Uganda. They typically hold 10-50 people and are located in the center of a village or trading center. Since few households in rural Uganda own TVs, bibanda are popular places to watch movies and soccer, especially among young men.

Nationally representative opinion polls suggest that some forms of VAW are widely viewed as legitimate in Uganda.2 However, not all violence is condoned. While 31 percent of respondents in our study said a husband is justified in beating his wife when she disobeys him, only 2 percent would condone violence perceived as more severe than slapping. Eighty-eight percent stated that others should intervene to stop violence.

Nonetheless, almost a third of women reported in 2011 that they had experienced violence such as being punched or threatened with a knife.3 Communities do not seem able to prevent such violence, partly because witnesses do not speak out: just one quarter of respondents in our study said they would tell authorities if their cousin had been beaten by her husband. Only one in ten would report to police. A common justification for withholding information was fear of being branded a gossip.

Details of the Intervention 

Innovations for Poverty Action worked with researchers to conduct a randomized evaluation in villages throughout Central Uganda measuring the impact of a mass video campaign designed to convince audiences that VAW is common and that they should speak out when they learn of it.

Three short anti-VAW videos were produced in collaboration with Peripheral Vision International. Ranging 4-8 minutes each, the videos depicted deadly violence by a husband towards his wife and appealed to viewers to speak out about VAW in order to prevent it from escalating. 

Audiences saw the videos via film festivals held in bibanda throughout 112 rural villages. Every village in the study featured a film festival comprising six popular Hollywood films unrelated to VAW that were shown once a week over consecutive weekends from July through September 2016. In 48 randomly selected villages the three short video vignettes on VAW were inserted into the intermission of the Hollywood film. In the other 64 villages, the film festivals featured video vignettes on other social issues (teacher absenteeism or abortion-related stigma), or just the Hollywood films with no video vignettes at all. These 64 villages thus constitute a comparison group that received a “placebo” film festival unrelated to VAW. 

As is typical in Uganda, the Hollywood films were narrated by a VJ who added his own commentary to the movie’s storyline. Unlike most entertainment screened in bibanda, however, the anti-VAW videos were produced in the local language (Luganda) using local actors, enabling villagers to identify with the characters in the videos.

Admission to the film festivals was free of charge to encourage the attendance of a broad-based audience, and was notably successful in attracting women (31 percent of all attendees). The screenings were advertised using posters, fliers, announcements through community address systems and word-of-mouth. In total, over 10,000 adults attended 670 film screenings.

The research team interviewed 6,449 individuals across all villages through two waves of surveys conducted 2 and 8 months after the film festivals. Importantly, the surveys were presented as opinion polls unrelated to the video campaign. Questions measured behavior and attitudes among a random sample of the adults living in the catchment area of the video hall, irrespective of their attendance of the festival. Respondents therefore include not only those who attended the screenings, but also their neighbors, community leaders and village health workers.

Results and Policy Lessons 

The anti-VAW vignettes significantly reduced the likelihood of VAW occurring in villages where the vignettes were shown. Results suggest that this reduction may have occurred because the videos reduced the perception that those who speak out about VAW will face social sanctions and thereby increased individuals’ willingness to report incidents of VAW.

Impact on violent incidents: Eight months after the anti-VAW vignettes were shown, women in the treatment group were 5 percentage points less likely to indicate that a woman in their household experienced any violence over the previous six months relative to the comparison group. Around 20 percent of women respondents in the comparison group reported that there was at least one case of VAW in their household over the previous six months. The campaign thus reduced the proportion of women respondents who reported any violence in their household by approximately one quarter. These estimates imply the campaign prevented women from experiencing any violence in roughly six households in each of the 48 villages where the anti-VAW campaign was implemented.

Impact on social norms and attitudes: Among men and women who watched the videos, there is little evidence the anti-VAW videos had an effect on attitudes about the legitimacy of VAW or on perceptions of whether others in the community see VAW as legitimate behavior. Nor is there statistically significant evidence in favor of an increased empathy for VAW victims or a change in their perceptions about whether initial acts of domestic violence are likely to escalate.

The most plausible causal channel for the reduction in VAW appears to be a change in the willingness of victims and bystanders to speak out about violence. Both men and women who watched the anti-VAW videos were more willing to report instances of VAW to village authorities. This effect was particularly pronounced among women: When asked whether they would report a hypothetical incident of VAW across a range of different scenarios, two months after the campaign women in the treatment group were 9 percentage points (22 percent) more likely than those in the comparison group to say they would report violence across all scenarios. Eight months after the campaign, this willingness remained higher in the treatment than the comparison by a margin of 13 percentage points (35 percent). This increased willingness to report VAW may be related to a concurrent change in the perceived social consequences of speaking out, particularly among women. Women who watched the anti-VAW videos were 11 percentage points (18 percent) less likely to believe they would face social repercussions, such as scolding for gossiping, for intervening in a VAW incident. 

Cost-effectiveness: The total cost of writing, filming, editing and distributing the sequence of VAW vignettes used in this study was $15,000, making it a scalable, cost-effective approach to reducing VAW in rural areas. Further research is needed in order to properly assess various implementation aspects of media campaigns of this kind, such as the number and setting of video screenings.

Sources

[1] Devries, Karen M, Joelle YT Mak, Claudia Garcia-Moreno, Max Petzold, James C Child, Gail Falder, Stephen Lim, Loraine J Bacchus, Rebecca E Engell, Lisa Rosenfeld et al. 2013. “The global prevalence of intimate partner violence against women.” Science 340 (6140): 1527–1528.

[2]  Demographic and Health Surveys 2011-2015. Uganda Bureau of Statistics. https://dhsprogram.com/publications/index.cfm

[3] Demographic and Health Survey 2011. Uganda Bureau of Statistics. https://dhsprogram.com/pubs/pdf/fr264/fr264.pdf