Les impacts des SMS et des réseaux parentaux sur le développement de la petite enfance pendant la COVID-19

Les impacts des SMS et des réseaux parentaux sur le développement de la petite enfance pendant la COVID-19

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Le COVID-19 a forcé les élèves du monde entier à passer de l'enseignement en personne à l'enseignement à distance, ce qui présente des défis particulièrement aigus pour les enfants des pays à revenu faible et intermédiaire vivant dans des ménages aux ressources et à l'accès à Internet limités. Les chercheurs ont travaillé avec l'IPA, la Banque interaméricaine de développement (BID) et le ministère de l'Éducation publique du Costa Rica pour développer et évaluer une campagne de SMS destinée aux parents, conçue pour soutenir l'apprentissage des élèves d'âge préscolaire pendant le passage à l'enseignement à distance. Après 15 semaines, les enfants des ménages qui ont reçu la campagne ont obtenu de meilleurs résultats aux évaluations cognitives, un effet entraîné par une implication accrue des parents dans l'éducation des enfants.

Question de politique

Les fermetures d'écoles résultant du COVID-19 ont forcé les étudiants du monde entier à passer soudainement de l'apprentissage en personne à l'apprentissage à distance. Ce changement a eu des conséquences particulièrement graves pour les très jeunes enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les élèves de tous âges dans ces contextes vivent souvent dans des ménages aux ressources et à la connectivité Internet limitées, et les très jeunes élèves ont également besoin d'un soutien important de la part des parents pour accéder et utiliser les ressources pour l'apprentissage à distance. Les preuves suggèrent que ces ménages ont également été confrontés à des défis économiques et psychologiques aigus pendant la pandémie. Par conséquent, les interventions axées sur le soutien et le bien-être des parents peuvent constituer des stratégies efficaces pour améliorer l'apprentissage des élèves pendant la pandémie. Certaines recherches antérieures ont montré que les stratégies en ligne pour soutenir l'apprentissage des élèves pendant la pandémie étaient efficaces à la fois dans les pays à revenu élevé et les revenus faibles et moyens pays, mais on en sait moins sur la manière de soutenir l'apprentissage des très jeunes élèves.

 

Contexte de l'évaluation

Le Costa Rica a fermé ses écoles en réponse au COVID-19 le 12 mars 2020. Peu de temps après, le ministère de l'Éducation publique a lancé un programme d'apprentissage à distance appelé Aprendo en Casa (AeC), qui visait à partager le contenu éducatif avec la plus grande proportion de ménages. possible grâce à une combinaison de documents imprimés et Web et d'émissions de télévision et de radio. Les enseignants communiquaient généralement avec les parents par le biais d'appels téléphoniques et de groupes WhatsApp.

Selon les données de l'enquête initiale de cette étude, 98 % des enseignants ont établi ces canaux de communication avec les familles ; 68 % ont déclaré pouvoir communiquer avec toutes les familles des élèves, tandis que 25 % supplémentaires communiquaient avec plus de la moitié. Les parents ont été confrontés à plusieurs défis : 57 % ont déclaré avoir besoin de plus d'aide pour soutenir l'éducation à distance de leurs enfants, tandis que 73 % des ménages ont déclaré avoir perdu au moins une partie de leurs revenus et 65 % ont déclaré avoir perdu leur emploi. Quatre-vingt-neuf pour cent des parents de l'enquête initiale présentaient au moins un symptôme de problèmes de santé mentale.

Détails de l'intervention

Les chercheurs ont travaillé avec l'IPA, la Banque interaméricaine de développement (BID) et le ministère de l'Éducation publique pour développer et mener une évaluation aléatoire d'un programme de messagerie texte conçu pour soutenir l'apprentissage des élèves dans les ménages avec des enfants d'âge préscolaire de quatre et cinq ans. étudiants au Costa Rica.

La campagne de SMS consistait en une série de 3 à 4 messages hebdomadaires envoyés sur une période de 15 semaines. Les messages suggéraient des activités simples de calcul et de littératie que les parents pouvaient faire avec leurs enfants et fournissaient des informations sur le programme AeC, des encouragements à communiquer avec l'enseignant de l'enfant et des messages de motivation hebdomadaires. Pour faire face au bilan psychologique de la pandémie, la campagne comprenait également des messages sur la parentalité positive, la gestion du temps et les habitudes saines.

Pour évaluer les impacts de la campagne sur l'apprentissage des élèves et le bien-être des ménages, l'équipe de recherche a mené une évaluation randomisée en deux étapes :

  • Dans la première étape, 691 réseaux parentaux participants sur WhatsApp ont été assignés au hasard soit à un groupe d'intervention qui a reçu les SMS (338 réseaux), soit à un groupe de comparaison qui a continué avec le "business as usual" (353 réseaux).
  • Dans la deuxième étape, les parents du groupe d'intervention ont été assignés au hasard pour recevoir ou non les SMS. Cela a permis aux chercheurs de mesurer si les parents qui n'ont pas reçu les messages, mais qui étaient en réseau avec ceux qui l'ont reçu, ont subi indirectement l'un des impacts des messages en les comparant à ceux des réseaux où personne ne les a reçus. 

Les chercheurs ont mené des enquêtes initiales au début de l'intervention et des enquêtes de suivi après 15 semaines à sa fin. Pour mesurer l'apprentissage des élèves pendant la pandémie, l'équipe de recherche a adapté les évaluations d'apprentissage qui mesurent les compétences cognitives des élèves généralement effectuées en personne dans une version qui pourrait être effectuée par téléphone (Hernández-Agramonte et al, 2021) . Les chercheurs ont également recueilli deux séries de données d'enquête sur l'investissement parental dans l'éducation et les caractéristiques des ménages avec des enquêtes en ligne.

Résultats et enseignements politiques

Dans l'ensemble, les élèves des ménages qui ont reçu la campagne par SMS ont démontré des compétences cognitives plus élevées que ceux qui n'en ont pas reçu, en raison de l'implication accrue des parents dans l'éducation dans ces ménages. Le programme était rentable et a produit des résultats prometteurs pour la politique d'éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire pendant les perturbations scolaires.

Résultats d'apprentissage des élèves : Les élèves des ménages recevant la campagne par SMS avaient des scores aux évaluations cognitives supérieurs de 0.11 à 0.12 écart-type à ceux du groupe de comparaison. Les améliorations concernaient principalement les compétences en calcul comme le comptage, l'addition et la soustraction.

La participation des parents: Les améliorations de l'apprentissage des élèves ont été motivées par un engagement accru des parents dans l'éducation de leurs enfants. Les parents qui ont reçu les SMS avaient 0.24 écart-type de plus d'implication dans les activités recommandées par la campagne. Les parents qui ont reçu la campagne ont également démontré une confiance accrue dans les capacités de leurs enfants. Cependant, ils n'ont pas signalé une confiance accrue en leurs propres capacités, ni un engagement plus élevé avec le programme gouvernemental d'enseignement à distance, ce qui suggère que le résultat était principalement dû à une implication accrue.

Demande pour le programme : La campagne a été populaire, 94 % des parents qui l'ont reçue se disant intéressés par la poursuite des SMS. Les parents qui ont reçu les SMS étaient également plus susceptibles d'appuyer la poursuite du programme d'apprentissage à distance AeC.

Impacts intra-réseau : Dans les réseaux où certains foyers recevaient les SMS, mais pas d'autres, les avantages des messages ne s'étendaient pas aux enfants qui ne les recevaient pas. Les données d'enquête suggèrent que les ménages avaient tendance à ne pas partager les messages avec les enseignants ou entre eux.

Rentabilité: Le programme était très rentable, produisant en moyenne une augmentation de 0.01 écart type de l'apprentissage chez un élève pour chaque 0.08 USD dépensé - un coût considérablement inférieur à celui d'autres interventions visant à améliorer les compétences précoces en calcul en Amérique latine.

Sources

Näslund-Hadley, Emma, ​​Juan Manuel Hernández Agramonte, Kelly Montaño, Olga Namen, Guiselle Alpizar, Úrsula Luna, Laura Ochoa, Juan Felipe García, Brunilda Peña de Osorio, María Loreto Biehl, Juan Maragall, Carolina Méndez, Jennelle Thompson. 2020. "Éducation initiale à distance et santé mentale pendant la pandémie de COVID-19." Education Policy Brief 4, Amérique latine et Caraïbes, Division de l'éducation, Secteur social. Washington, DC : Banque interaméricaine de développement. publications.iadb.org/en/education-policy-brief-latin-america-and-caribbean-4-remote-initial-education-and-mental-health.

Voir par exemple, Carlana, Michela et Eliana La Ferrara. 2021. "À part mais connectés : Tutorat en ligne et résultats des étudiants pendant la pandémie de COVID-19." Journal électronique SSRN ; et Hardt, David, Markus Nagler et Johannes Rincke. 2020. "Le mentorat par les pairs peut-il améliorer l'efficacité de l'enseignement en ligne ? Un ECR pendant la pandémie de COVID - 19 " Document de travail CESifo 8671. https://www.cesifo.org/DocDL/cesifo1_wp8671.pdf .

Angrist et al 2020.Comment améliorer les résultats scolaires le plus efficacement ? Une comparaison de 150 interventions à l'aide de la nouvelle mesure des années de scolarité ajustées sur l'apprentissage https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/34658

Hernández-Agramonte, Juan Manuel, Namen, Olga, Näslund-Hadley, Emma, ​​Montaño, Kelly. 2021. Évaluation à distance des compétences cognitives de la petite enfance. Document de travail.

Bando, Rosangela, Gertler, Paul et Näslund-Hadley, Emma. 2019. "Enquête et pédagogie basée sur les problèmes : preuves de 10 expériences sur le terrain." Document de travail de la BID. https://publications.iadb.org/en/inquiry-and-problem-based-pedagogy-evidence-10-field-experiments.

02 mai 2022

COVID-19 forced students across the world to move from in-person to remote schooling, presenting particularly acute challenges for children in low- and middle-income countries living in households with limited resources and internet access. Researchers worked with IPA, the Inter-American Development Bank (IDB), and Costa Rica’s Ministry of Public Education to develop and evaluate a text message campaign for parents designed to support learning for preschool-aged students during the shift to remote instruction. After 15 weeks, children in households who received the campaign performed better on cognitive assessments, an effect driven by increased parental involvement in children’s education.

Policy Issue 

School closures resulting from COVID-19 forced students across the world to move suddenly from in-person to remote learning. This shift had especially stark consequences for very young children in low- and middle-income countries. Students of all ages in these settings often live in households with limited resources and internet connectivity, and very young students also require a large amount of support from parents to access and use resources for remote learning. Evidence suggests that these households  have also faced acute economic and psychological challenges during the pandemic.[1] As a result, interventions focused on parental support and well-being may be effective strategies to improve student learning during the pandemic. Some prior research has found online strategies for supporting student learning during the pandemic to be effective in both high-income[2] and low- and middle-income[3] countries, but less is known about how to support learning on very young students.

 
Context of the Evaluation 

Costa Rica closed its schools in response to COVID-19 on March 12, 2020. Soon afterward, the Ministry of Public Education launched a remote learning program called Aprendo en Casa (AeC), which aimed to share educational content with the largest proportion of households possible through a combination of print and web materials and television and radio broadcasts. Teachers generally communicated with parents through phone calls and WhatsApp groups.

According to data from this study’s initial survey, 98 percent of teachers established these communication channels with families; 68 percent reported being able to communicate with all students’ families, while a further 25 percent communicated with over half. Parents faced several challenges: 57 percent reported that they needed more help supporting their children’s remote education, while 73 percent of households reported losing at least part of their income and 65 percent reporting a lost job. Eighty-nine percent of parents in the initial survey presented at least one symptom of mental health challenges.

Details of the Intervention 

Researchers worked with IPA, the Inter-American Development Bank (IDB), and the Ministry of Public Education to develop and conduct a randomized evaluation of a text message program designed to support student learning in households with four- and five-year-old preschool students in Costa Rica.

The text message campaign consisted of a series of 3-4 weekly messages sent over a span of 15 weeks. The messages suggested simple numeracy and literacy activities that parents could do with their children, and provided information about the AeC program, encouragement to communicate with the child’s teacher, and weekly motivational messages. To address the psychological toll of the pandemic, the campaign also included messages about positive parenting, time management, and healthy habits.

To evaluate the impacts of the campaign on student learning and household well-being, the research team conducted a two-stage randomized evaluation:

  • In the first stage, 691 participating parental networks on WhatsApp were randomly assigned either to an intervention group that received the text messages (338 networks), or a comparison group that continued with “business as usual” (353 networks).
  • In the second stage, parents within the intervention group were randomly assigned either to receive the text messages or not. This allowed researchers to measure whether parents who did not receive the messages, but were in networks with those who did, experienced any of the impacts of the messages indirectly by comparing them with those in networks where nobody received them. 

Researchers conducted initial surveys at the beginning of the intervention, and follow-up surveys after 15 weeks at its conclusion. To measure student learning during the pandemic, the research team adapted learning assessments that measure students’ cognitive skills typically carried out in person into a version that could be conducted over the phone (Hernández-Agramonte et al, 2021)[4]. Researchers also collected two rounds of survey data on parental investment in education and household characteristics with online surveys.

Results and Policy Lessons 

Overall, students in households that received the text message campaign demonstrated higher cognitive skills than those that did not, due to increased parental involvement in education in these households. The program was cost-effective, delivering promising results for education policy in low- and middle-income countries during school disruptions.

Student learning outcomes: Students in households receiving the text message campaign had scores on cognitive assessments that were 0.11-0.12 standard deviations higher than those in the comparison group. The improvements were mostly in numeracy skills like counting, adding, and subtracting.

Parental involvement: The improvements in student learning were driven by increased parental engagement with their children’s education. Parents who received the text messages had 0.24 standard deviations more involvement in the activities recommended by the campaign. Parents who received the campaign also demonstrated an increased amount of belief in the abilities of their children. They did not, however, report an increased belief in their own abilities, nor a higher engagement with the government remote education program, suggesting that the result was mainly driven by increased involvement.

Demand for the program: The campaign was popular, with 94 percent of parents who received it saying they were interested in the text messages continuing. Parents who received the text messages were also more likely to support continuing the AeC distance learning program.

Within-network impacts: In networks where some households received the text messages, but others did not, the benefits of the messages did not extend to the children that did not receive them. Survey data suggests that households tended not to share the messages with teachers or one another..

Cost-effectiveness: The program was highly cost-effective, producing on average a 0.01 standard deviation increase in learning in a student for every US$0.08 spent—a considerably lower cost than other interventions aiming to increase early numeracy skills in Latin America.[5]

Sources

[1] Näslund-Hadley, Emma, Juan Manuel Hernández Agramonte, Kelly Montaño, Olga Namen, Guiselle Alpizar, Úrsula Luna, Laura Ochoa, Juan Felipe García, Brunilda Peña de Osorio, María Loreto Biehl, Juan Maragall, Carolina Méndez, Jennelle Thompson. 2020. “Remote Initial Education and Mental Health During the COVID-19 Pandemic.” Education Policy Brief 4, Latin American and the Caribbean, Education Division, Social Sector.  Washington, DC: Inter-American Development Bank. publications.iadb.org/en/education-policy-brief-latin-america-and-caribbean-4-remote-initial-education-and-mental-health.

[2] See for example, Carlana, Michela, and Eliana La Ferrara. 2021. “Apart but Connected: Online Tutoring and Student Outcomes During the COVID-19 Pandemic.” SSRN Electronic Journal; and Hardt, David, Markus Nagler, and Johannes Rincke. 2020. “Can Peer Mentoring Impro ve Online  Teaching  Effectiveness? An RCT During the COVID - 19 Pandemic “ CESifo Working Paper 8671. https://www.cesifo.org/DocDL/cesifo1_wp8671.pdf .

[3] Angrist et al 2020.How to Improve Education Outcomes Most Efficiently? A Comparison of 150 Interventions Using the New Learning-Adjusted Years of Schooling Metric https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/34658

[4] Hernández-Agramonte, Juan Manuel, Namen, Olga, Näslund-Hadley, Emma, Montaño, Kelly. 2021. Remote Assessment of Early Childhood Cognitive Skills. Working Paper.

[5] Bando, Rosangela, Gertler, Paul, and Näslund-Hadley, Emma. 2019. “Inquiry and Problem Based  Pedagogy: Evidence from 10 Field Experiments.” IDB Working Paper. https://publications.iadb.org/en/inquiry-and-problem-based-pedagogy-evidence-10-field-experiments.