Mobilisation de l'épargne : épargne à cotisations définies sur une plateforme d'argent mobile en Afghanistan

Mobilisation de l'épargne : épargne à cotisations définies sur une plateforme d'argent mobile en Afghanistan

Photo principale
Une personne détenant de la monnaie à Kaboul, en Afghanistan. © 2011 Jan Chipchase
Dans cette image
Légende de la sous-image
Une personne détenant de la monnaie à Kaboul, en Afghanistan. © 2011 Jan Chipchase
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

La recherche comportementale suggère que la maîtrise de soi, la procrastination, l'attention et d'autres facteurs comportementaux peuvent limiter la capacité des individus à épargner à long terme. De nouvelles plateformes d'argent mobile dans de nombreux pays en développement créent des produits financiers qui peuvent aider les personnes à revenu faible ou moyen à surmonter ces obstacles. Les chercheurs se sont associés à un fournisseur d'argent mobile pour tester si le fait d'offrir à ses employés la possibilité de déposer automatiquement une partie de leur salaire sur un compte d'épargne augmente l'épargne à long terme. Les résultats ont montré que l'engagement par défaut des employés dans un programme d'épargne et l'épargne de l'employeur correspondent à la fois à l'augmentation de l'épargne. Pour les employés identifiés comme plus susceptibles de procrastiner, les consultations financières par téléphone ont également permis d'augmenter les économies.

Question de politique

L'épargne permet aux gens d'accumuler de petites sommes au fil du temps pour faire des achats ou des investissements importants, ou faire face à des urgences. Dans les pays dépourvus d'assurance maladie ou de sécurité sociale, l'épargne est d'autant plus critique pour le bien-être des pauvres. Cependant, les gens peuvent être confrontés à plusieurs obstacles à l'épargne. La recherche comportementale suggère que le manque de maîtrise de soi, la procrastination et l'inattention peuvent tous empêcher les gens d'épargner. Ces obstacles, exacerbés par le manque d'accès à des services et informations financiers appropriés, peuvent amener les individus à épargner moins qu'ils ne le souhaiteraient. Parallèlement, la prolifération rapide de l'argent mobile ouvre la voie à des services financiers conçus pour répondre aux besoins financiers des personnes à revenu faible ou moyen dans les pays en développement. De plus en plus, les institutions financières et les employeurs ont la possibilité d'utiliser ces plateformes pour développer des produits permettant aux particuliers d'épargner davantage. 
 
Des recherches menées dans des pays à revenu élevé montrent que l'inscription par défaut à des plans d'épargne automatique, qui transfèrent des fonds du chèque de paie d'un employé vers un compte d'épargne à long terme, peut être très efficace pour augmenter les dépôts. Il s'agit de la première étude à tester l'impact des transferts automatiques pour l'épargne-retraite dans un pays à faible revenu. 

Contexte de l'évaluation

L'Afghanistan a l'un des taux de pénétration des comptes bancaires les plus bas au monde. On estime que 90 % de la population adulte n'a pas de compte dans une institution financière formelle. Le taux d'épargne est également faible : on estime que seul un adulte sur 25 a épargné de l'argent au cours de l'année écoulée. L'accès à la téléphonie mobile, en revanche, est assez élevé, avec 75 abonnements de téléphonie mobile pour 100 adultes. 
 
Roshan, le plus grand fournisseur de communications mobiles d'Afghanistan, a lancé M-Paisa, un système de paiement mobile, en 2008. Au moment de l'étude, M-Paisa comptait environ 1.2 million d'utilisateurs enregistrés et était le plus grand réseau d'argent mobile en Afghanistan. Cette évaluation ciblait les employés de Roshan situés dans sept bureaux extérieurs, dans des zones rurales et urbaines à travers le pays. Les employés qui ont participé occupaient un large éventail de postes, y compris concierge, agent de sécurité, ingénieur et gestionnaire. 

Détails de l'intervention

Les chercheurs se sont associés à Roshan pour tester plusieurs interventions conçues pour accroître l'utilisation d'un compte d'épargne mobile disponible pour tous les employés de Roshan. Ce compte, appelé M-Pasandaz, est lié au compte d'argent mobile M-Paisa existant de chaque employé afin que les employés puissent déposer et retirer des fonds sur le compte M-Pasandaz en utilisant le réseau national d'agents M-Paisa. Les employés ont été assignés au hasard à des groupes pour tester l'impact de deux interventions principales :
 
Cotisation par défaut: Les employés ont d'abord été assignés au hasard à l'un des deux groupes. Dans le premier groupe, cinq pour cent de leurs salaires étaient automatiquement déposés sur les comptes d'épargne. Ils pourraient modifier leurs niveaux de cotisation automatique ou se retirer des régimes de cotisation automatique à tout moment. Le deuxième groupe a reçu le statu quo, l'accès au compte M-Pasandaz, mais aucune partie de leur salaire n'a été automatiquement déposée.
 
Incitatif de contrepartie de l'épargne de l'employeur: Chacun des deux groupes mentionnés ci-dessus a été subdivisé en 3 sous-groupes :
  1. 50 % de correspondance: Pour les employés de ce groupe qui ont cotisé régulièrement à leur compte M-Pasandaz pendant au moins 6 mois, sans effectuer de retrait, Roshan a égalé la moitié de ce qu'ils ont épargné, jusqu'à 10 % de leur salaire.
  2. 25 % de correspondance: Pour les employés de ce groupe qui ont cotisé régulièrement à leur compte M-Pasandaz pendant au moins 6 mois, sans effectuer de retrait, Roshan a égalé un quart de ce qu'ils ont épargné, jusqu'à 10 % de leur salaire.
  3. Comparaison: Roshan n'a égalé aucune partie de l'épargne pour ceux du troisième sous-groupe.

Deux mois après le début de l'intervention initiale, alors que les ajustements des cotisations volontaires avaient ralenti, les chercheurs ont mis en œuvre trois interventions supplémentaires visant à aider les gens à surmonter les biais comportementaux contre l'épargne :

  • Consultation personnelle: L'entreprise a appelé une moitié des employés choisis au hasard dans l'étude pour offrir une consultation personnelle fournissant plus d'informations sur leur compte. Lors des réunions, les représentants de l'entreprise ont estimé les versements selon différents taux de cotisation et ont offert aux employés la possibilité de modifier leur taux de cotisation. Cette intervention visait à atténuer les coûts non financiers (tels que le temps et les efforts) liés à la participation.
  • Rappels SMS: Les chercheurs ont sélectionné au hasard la moitié des employés de l'étude pour recevoir une série de SMS, envoyés directement aux employés par le bureau des ressources humaines de Roshan chaque mois pendant plusieurs mois. Les SMS rappelaient aux employés leur taux de cotisation actuel et le numéro de téléphone à appeler s'ils souhaitaient le modifier. Les messages texte ont été conçus pour tester si les employés ne profitaient pas des comptes d'épargne simplement parce qu'ils n'étaient pas au courant ou avaient oublié.
  • Enquêtes téléphoniques mensuelles: La moitié de l'échantillon a été sélectionnée au hasard pour recevoir de brèves enquêtes mensuelles sur les comportements financiers et la compréhension du compte M-Pasandaz. Ces sondages ont également abordé la question de l'inattention en rappelant le programme aux employés. 

Les enquêtes initiales et finales mesuraient des caractéristiques telles que l'incohérence temporelle, la mesure dans laquelle, dans une expérience hypothétique, les participants seraient disposés à accepter une plus petite somme d'argent plus tôt ou à attendre de recevoir une plus grande somme d'argent à une date ultérieure.

Résultats et enseignements politiques

En l'absence d'une cotisation automatique ou d'une contrepartie de l'employeur, les niveaux d'épargne étaient faibles, environ un pour cent. Cependant, les deux interventions principales ont été efficaces pour augmenter les taux de cotisation et l'épargne. 
 
Effets des cotisations par défaut: À tous les niveaux de correspondance, deux mois après le début des interventions, les employés qui devaient faire déposer automatiquement 40 % de leur salaire sur le compte M-Pasandez étaient environ 33 points de pourcentage plus susceptibles de contribuer que ceux qui ne l'étaient pas. Cet effet de la fixation de cette cotisation par défaut était à peu près équivalent à l'offre de l'employeur d'égaler la moitié de la cotisation de l'employé. À six mois, après la dernière série d'interventions, cette différence restait de 2,426 points de pourcentage. Au cours de la période d'étude de six mois, les membres du groupe de contribution par défaut ont épargné en moyenne 40 XNUMX Afghans supplémentaires (environ XNUMX $ US).
 
Effets de l'appariement des économies: Lorsque l'employeur a égalé un quart de l'épargne de l'employé, le nombre d'employés épargnant grâce au programme a augmenté d'environ 25 points de pourcentage. Lorsque l'employeur a égalé la moitié de l'épargne de l'employé, la participation a bondi d'environ 47 points de pourcentage. 
 
Consultations en ressources humaines: Environ 11 % des employés à qui les consultations ont été offertes ont changé leurs cotisations immédiatement après. Plus précisément, les consultations semblaient affecter les employés qui étaient identifiés comme étant plus incohérents dans le temps et qui avaient accepté une heure de rendez-vous ultérieure plutôt qu'immédiate. Cette intervention semblait fonctionner le mieux pour la population censée procrastiner.
 
Rappels SMS: En moyenne, environ trois pour cent des employés qui ont reçu des rappels par SMS ont augmenté le montant de leur contribution immédiatement après l'envoi des messages.
 
Enquête mensuelle: Le fait d'être interrogé plus fréquemment n'a pas eu d'incidence sur les cotisations des employés.
 
Dans l'ensemble, les résultats suggèrent qu'en Afghanistan, les gens sont confrontés aux mêmes obstacles comportementaux à l'épargne que dans les pays à revenu élevé, et que les programmes jugés efficaces pour stimuler l'épargne peuvent également fonctionner là-bas.
03 juin 2016

Behavioral research suggests that self-control, procrastination, attention, and other behavioral factors may limit individuals’ ability to save for the long-term. New mobile money platforms in many developing countries are creating financial products that can help low- and moderate-income individuals overcome these barriers. Researchers partnered with a mobile money provider to test whether offering its employees the opportunity to automatically deposit a portion of their paycheck into a savings account increases long-term savings. Results showed that defaulting employees into a savings program and employer savings matches both increased savings. For employees identified as more likely to procrastinate, phone-based financial consultations also increased savings.

Policy Issue 
Savings enable people to accumulate small sums over time to make large purchases or investments, or cope with emergencies. In countries with no health insurance or social security, savings are all the more critical for the well-being of the poor. However, people may face several barriers to saving. Behavioral research suggests that lack of self-control, procrastination, and inattention can all prevent people from saving. These barriers, exacerbated by lack of access to appropriate financial services and information, may lead individuals to save less than they would like. Meanwhile, the rapid proliferation of mobile money is paving the way for financial services that are designed to meet the financial needs of low- and moderate-income individuals in developing countries. Increasingly, financial institutions and employers have the opportunity to use these platforms to develop products to help individuals save more. 
 
Research from high-income countries shows that default enrollment into automatic savings plans, which transfer funds from an employee’s paycheck into a long-term savings account, can be very effective at increasing deposits. This is the first study to test the impact of automatic transfers for retirement savings in a low-income country. 
Context of the Evaluation 
Afghanistan has one of the lowest bank account penetration rates in the world. An estimated 90 percent of the adult population does not have an account at a formal financial institution. The savings rate is also low: it is estimated that only one in 25 adults have saved any money in the past year. Mobile phone access, on the other hand, is quite high, with 75 mobile phone subscriptions for every 100 adults. 
 
Roshan, Afghanistan’s largest mobile communications provider, launched M-Paisa, a mobile payments system, in 2008. At the time of the study, M-Paisa had approximately 1.2 million registered users and was the largest mobile money network in Afghanistan. This evaluation targeted employees of Roshan located across seven field offices, in both rural and urban locations around the country. Employees who participated held a broad range of positions, including janitor, security guard, engineer and manager. 
Details of the Intervention 
Researchers partnered with Roshan to test multiple interventions designed to increase use of a mobile savings account available to all Roshan employees. This account, called M-Pasandaz, is linked to each employee’s existing M-Paisa mobile money account so that employees may deposit and withdraw funds to the M-Pasandaz account using the nationwide network of M-Paisa agents. Employees were randomly assigned to groups to test the impact of two main interventions:
 
Default contribution:  Employees were first randomly assigned to one of two groups. In the first group, five percent of their salaries were automatically deposited into the savings accounts. They could change their automatic contribution levels or opt-out of the automatic contribution plans at any point. The second group received the status quo, access to the M-Pasandaz account, but no portion of their salary was automatically deposited.
 
Employer savings-match incentive: Each of the two groups mentioned above were further divided into 3 sub-groups:
  1. 50 percent match: For employees in this group who made regular contributions to their M-Pasandaz account for at least 6 months, without making any withdrawals, Roshan matched half of what they saved, up to 10 percent of their salary.
  2. 25 percent match: For employees in this group who made regular contributions to their M-Pasandaz account for at least 6 months, without making any withdrawals, Roshan matched one quarter of what they saved, up to 10 percent of their salary.
  3. Comparison: Roshan did not match any portion of the savings for those in the third sub-group.

Two months after the initial intervention was underway, when voluntary contribution adjustments had slowed, the researchers implemented three additional interventions aimed at helping people overcome behavioral biases against saving:

  • Personal Consultation: The firm called a randomly selected half of employees in the study to offer a personal consultation providing more information about their account. In the meetings, company representatives estimated the payouts under different contribution rates, and offered employees a chance to change their contribution rate. This intervention aimed to alleviate nonfinancial costs (such as time and effort) to participation.
  • SMS reminders: Researchers randomly selected half of the employees in the study to receive a series of text messages, sent directly to employees by Roshan’s human resources office each month over several months. The text messages reminded employees of their current contribution rate and the phone number to call if they wished to change it. The text messages were designed to test if employees were not taking advantage of the savings accounts simply because they were unaware or had forgotten.
  • Monthly phone surveys: Half of the sample was randomly selected to receive brief monthly surveys on financial behaviors and understanding of the M-Pasandaz account. These surveys potentially also addressed inattention by reminding employees of the program. 

Baseline and endline surveys measured characteristics such as time inconsistency, the extent to which, in a hypothetical experience, participants would be willing to accept a smaller sum of money sooner or wait to receive a larger sum of money at a later date.

Results and Policy Lessons 
In the absence of either an automatic contribution or an employer match, savings levels were low, about one percent. However both of the primary interventions were effective at increasing contribution rates and savings. 
 
Effects of default contributions: Across match levels, two months after the interventions began employees who were assigned to have five percent of their salary automatically deposited into the M-Pasandez account were approximately 40 percentage points more likely to contribute than those were not. This effect of setting this default contribution was roughly equivalent to the employer offering to match half of the employee’s contribution. At six months, after the latter set of interventions, this difference remained 33 percentage points.  Over the six month study period, those in the default contribution group saved on average an additional 2,426 Afghanis (approximately US $40).
 
Effects of savings matching: When the employer matched one quarter of the employee’s savings, the number of employees saving through the program increased by about 25 percentage points. When the employer matched one half of the employee’s savings, participation jumped about 47 percentage points. 
 
Human Resources consultations: Approximately 11 percent of employees offered the consultations changed their contributions immediately after. Specifically, the consultations seemed to affect the employees who were identified as being more time inconsistent and who’d agreed to a later, rather than immediate, appointment time. This intervention seemed to work best for the population expected to procrastinate.
 
SMS reminders: On average, approximately three percent of employees who received text message reminders raised their contribution amount immediately after the messages were sent.
 
Monthly surveying: Being surveyed more frequently did not affect employee contributions.
 
Overall, the findings suggest that in Afghanistan, people face the same behavioral barriers to savings found in high-income countries, and that programs found to be effective in boosting savings can work there as well.