Les effets à long terme de l'accès à l'argent mobile au Kenya

Les effets à long terme de l'accès à l'argent mobile au Kenya

Photo principale
Une photo d’un utilisateur d’argent mobile. © 2017 Intersection
Dans cette image
Légende de la sous-image
Un utilisateur d’argent mobile. © 2017 Intersection
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Il existe environ 411 millions de comptes d'argent mobile dans le monde, permettant même aux pauvres des régions reculées d'envoyer et de recevoir de l'argent à moindre coût. Cependant, la façon dont l'accès à cet outil financier affecte le bien-être financier à long terme n'est pas bien comprise. Au Kenya, l'IPA a travaillé avec des chercheurs pour suivre les progrès économiques des ménages alors que le service d'argent mobile M-PESA se développait sur six ans. Dans les zones où M-PESA est devenu plus accessible, les femmes étaient plus susceptibles de passer de l'agriculture aux activités commerciales et d'épargner davantage. Dans l'ensemble, environ 185,000 194,000 femmes ont changé de profession et XNUMX XNUMX ménages, principalement des ménages dirigés par une femme, ont été propulsés au-dessus du seuil de pauvreté. 

Question de politique

La manière dont l'accès à l'argent mobile affecte le bien-être financier à long terme des pauvres reste largement inconnue. Des recherches antérieures menées au Kenya ont montré qu'à court terme, les ménages ayant accès au système d'argent mobile M-PESA et pouvant recevoir des envois de fonds étaient mieux à même de résister aux chocs économiques, améliorant ainsi leur résilience financière. D'autres recherches ont montré qu'un accès plus facile à l'argent peut avoir des impacts différents sur les hommes par rapport aux femmes. Cependant, les chercheurs ne savent pas encore quel impact le simple accès aux services d'argent mobile a sur les ménages à long terme.

Contexte de l'évaluation

Le service d'argent mobile M-PESA, qui permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent via un simple message SMS, a été introduit au Kenya en 2007 et s'est rapidement répandu. Plus tard, d'autres services financiers, tels que l'accès à l'épargne et au crédit, ont également été mis à disposition par le biais du service. M-PESA est utilisé par au moins une personne dans 96 % des foyers kenyans, qui peut déposer et retirer de l'argent de son compte par l'intermédiaire d'un réseau d'agents locaux. En 2014, il y avait 110,000 2,600 agents d'argent mobile dans le pays, mais seulement XNUMX XNUMX guichets automatiques bancaires (GAB).

Détails de l'intervention

Les chercheurs ont travaillé avec Innovations for Poverty Action pour mesurer l'impact économique sur les ménages kényans au fil du temps alors que les réseaux d'agents M-PESA se développaient à travers le pays. Dans les zones conçues pour être représentatives du pays, à l'exception d'une région du nord peu peuplée, cinq cycles d'enquêtes auprès des ménages ont été menés entre 2008 et 2014. L'expansion de M-PESA s'est faite seule et n'a pas pu être randomisée. Au lieu de cela, l'évolution du nombre d'agents M-PESA dans les zones locales entre 2008 et 2010 a été mesurée. Le changement a ensuite été comparé aux résultats économiques de 2014 des ménages interrogés dans chaque zone.

Résultats et enseignements politiques

Dans les zones où M-PESA s'est davantage développé, le nombre de ménages vivant dans la pauvreté a chuté, principalement en raison des ménages dirigés par des femmes. La baisse s'est accompagnée d'un déplacement des professions féminines de l'agriculture de subsistance vers les activités commerciales et de vente au détail et d'une augmentation de l'épargne. 
 
Consommation: La pauvreté (définie comme les personnes vivant avec moins de 2 USD par jour) et l'extrême pauvreté (vivant avec moins de 1.25 USD/jour) ont toutes deux diminué, principalement du fait des ménages dirigés par une femme. Pour les ménages dirigés par des femmes, une zone qui passerait de zéro à six agents M-PESA aurait 22% de ménages dirigés par des femmes vivant dans l'extrême pauvreté qu'une zone de même taille dans laquelle aucun nouvel agent n'est entré au cours de la même période ( 43.3 % contre 34.1 %). De même, il y a eu une baisse de 13 % du nombre de personnes vivant à 2 dollars par jour (66.6 % à 58 %) pour les ménages dirigés par une femme. Il n'y a pas eu de baisse correspondante pour les ménages dirigés par un homme. Sur la base de l'échantillon, les chercheurs estiment que 194,000 XNUMX ménages à l'échelle nationale ont été déplacés au-dessus du seuil de pauvreté.
 
Économies: Les ménages dirigés par des femmes dans une zone qui est passée de zéro à 6 agents M-PESA ont déclaré une épargne financière supérieure de 22 % à celle d'une zone sans augmentation du nombre d'agents M-PESA.
 
Choix professionnel : Les femmes dans les zones où le nombre d'agents M-PESA a augmenté étaient plus susceptibles de changer de profession, passant de l'agriculture aux affaires et à la vente au détail, qu'elles vivaient dans des ménages dirigés par un homme ou une femme. Sur la base de l'échantillon, les chercheurs estiment que 185,000 XNUMX femmes ont changé de profession à mesure que M-PESA se développait dans leur région.
 
 
Accédez à l'intégralité Science papier du lien ici.
08 décembre 2016

There are an estimated 411 million mobile money accounts worldwide, allowing even the poor in remote areas to send and receive money at low cost. How access to this financial tool affects long-term financial well-being, however, is not well understood. In Kenya, IPA worked with researchers to track the economic progress of households as the M-PESA mobile money service expanded over six years. In areas where M-PESA became more accessible, women were more likely to switch from farming to business occupations and to save more. Overall, an estimated 185,000 women changed occupations, and 194,000 households, primarily female-headed households, were lifted above the poverty line. 

Policy Issue 

How access to mobile money affects the poor’s long-term financial well-being remains largely unknown. Previous research from Kenya has shown that in the short term, households with access to the M-PESA mobile money system and could receive remittances were better able to weather economic shocks, improving their financial resilience. Other research has shown that easier access to money may have different impacts on men compared to women. However researchers do not yet know what impact simple access to mobile money services does for households in the long term.

Context of the Evaluation 
The M-PESA mobile money service, which allows users to send and receive money via a simple SMS message, was introduced to Kenya in 2007 and spread rapidly. Later, other financial services, such as access to savings and credit were also made available through the service. M-PESA is used by at least one person in 96 percent of Kenyan households, who can deposit and withdraw money from their accounts through a network of local agents. In 2014 there were 110,000 mobile money agents in the country, but only 2,600 Automated Teller Machines (ATMs).
Details of the Intervention 

Researchers worked with Innovations for Poverty Action to measure the economic impact on Kenyan households over time as M-PESA agent networks expanded across the country. In areas designed to be representative of the country, excluding one sparsely populated northern region, five rounds of household surveys were conducted between 2008 and 2014. M-PESA expansion happened on its own and could not be randomized. Rather, the change in numbers of M-PESA agents in local areas between 2008 and 2010 was measured. The change was then compared to 2014 economic outcomes of surveyed households in each area.

Results and Policy Lessons 
In areas where M-PESA expanded more, the numbers of households living in poverty dropped, driven primarily by female-headed households. The drop was accompanied by a shift in women’s occupations from subsistence farming to business and retail occupations and a boost in savings. 
 
Consumption: Poverty (defined as those living on less than $2 per day) and extreme poverty (living on less than $1.25/day) both dropped, driven primarily by female-headed households. For female-headed households, an area which went from zero to six M-PESA agents would have 22% fewer female-headed households living in extreme poverty than an area of the same size in which no new agents entered during the same time period (43.3 percent versus 34.1 percent). Similarly there was a 13 percent drop in those living on $2 day (66.6 percent to 58 percent) for female-headed households. There was no corresponding drop for male-headed households. Based on the sample, the researchers estimate 194,000 households nationally were moved above the poverty line.
 
Savings: Female-headed households in an area which went from zero to 6 M-PESA agents reported 22 percent higher financial savings than an area with no increase in M-PESA agents.
 
Occupational choice: Women in areas where numbers of M-PESA agents grew were more likely to change occupations from farming to business and retail sales, regardless of whether they lived in male-headed or female-headed households. Based on the sample, the researchers estimate 185,000 women switched occupations as M-PESA expanded in their local area.
 
 
Access the full Science paper from the link here.