L'impact des transferts électroniques par carte à puce sur la distribution publique

L'impact des transferts électroniques par carte à puce sur la distribution publique

Photo principale
Une photo prise lors de l'étude sur les cartes à puce dans l'État d'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde. © 2011 Kshitij Batra
Dans cette image
Légende de la sous-image
Une photo prise lors de l'étude sur les cartes à puce dans l'État d'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde. © 2011 Kshitij Batra
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Les progrès de la technologie des paiements ont le potentiel d'améliorer l'efficacité des programmes de bien-être public lents et corrompus. Les chercheurs ont testé comment les cartes à puce, qui associaient les transferts électroniques à l'authentification biométrique, affectaient le fonctionnement de deux régimes de protection sociale gouvernementaux en Inde. Ils ont constaté que même si le nouveau système de carte à puce n'était pas entièrement mis en œuvre, il en résultait un processus de paiement plus rapide et moins corrompu sans nuire à l'accès au programme. Investir dans les cartes à puce était rentable et les bénéficiaires ont massivement approuvé le nouveau système de paiement.

Question de politique

Les programmes de protection sociale parrainés par l'État sont souvent limités par la corruption et l'inefficacité. Le problème est particulièrement préoccupant en Inde, où selon certaines mesures, seuls 15 % des dépenses consacrées aux programmes sociaux atteignent réellement les bénéficiaires visés. Une telle corruption pèse sur les finances de l'État et réduit l'impact potentiel des programmes gouvernementaux. Le transfert des avantages par le biais de systèmes de paiement qui utilisent l'authentification biométrique pour vérifier l'identité des bénéficiaires peut aider à relever ces défis. Les transferts électroniques sécurisés peuvent réduire les fuites financières, les coûts de transaction et le temps passé à accéder aux paiements. Cependant, la réduction d'une forme de corruption peut simplement la déplacer vers d'autres domaines, et le passage aux paiements électroniques peut également limiter la participation si les bénéficiaires ne s'enregistrent pas pour des cartes biométriques, s'ils perdent leurs cartes ou si des problèmes techniques les empêchent de recevoir des paiements.

Contexte de l'évaluation

En Inde, l'utilisation des nouvelles technologies de paiement suscite un intérêt généralisé pour améliorer les performances des programmes de protection sociale et accroître l'inclusion financière. En 2009, le gouvernement national a lancé une initiative ambitieuse, appelée Aadhaar, pour donner aux 1.2 milliard d'habitants des identifiants biométriques uniques, puis effectuer des paiements aux bénéficiaires des programmes sociaux via des comptes bancaires liés à ces identifiants.

Certains gouvernements d'État ont développé leurs propres systèmes de transfert électronique parallèlement au projet d'identification nationale. En 2006, le gouvernement de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est de l'Inde, a lancé une initiative visant à passer à l'utilisation de « cartes à puce » pour transférer les prestations gouvernementales aux pauvres. Alors que le gouvernement a l'intention d'utiliser à terme les cartes à puce pour un large éventail de programmes, il a piloté leur utilisation avec deux grands programmes de protection sociale : le Mahatma Gandhi National Rural Employment Scheme (NREGS) - qui garantit aux ménages ruraux 100 jours d'emploi rémunéré par an - et Pensions de sécurité sociale (SSP) - qui verse des paiements mensuels aux personnes âgées, veuves et handicapées. En 2010, confronté à plusieurs défis logistiques, le gouvernement a décidé de relancer le programme dans huit districts où les cartes à puce n'avaient pas encore été déployées. Ces huit districts, répartis dans tout l'État, comptent une population rurale combinée d'environ 19 millions de personnes.

Détails de l'intervention

Les chercheurs ont utilisé une évaluation aléatoire pour évaluer l'impact des cartes à puce sur les fuites dans le NREGS et le SSP, et le bien-être des bénéficiaires du programme. Les chercheurs se sont associés au gouvernement de l'Andhra Pradesh pour randomiser le déploiement du programme dans les huit districts qui n'avaient pas encore reçu de cartes à puce en trois vagues sur deux ans. Le programme Smartcard a été introduit dans 113 mandals (sous-districts) lors de la première vague, 195 mandals lors de la deuxième vague et les 45 mandals restants lors de la troisième vague. L'analyse a comparé la première vague à recevoir le programme avec la troisième vague de mandals, où les cartes à puce n'ont été introduites qu'après l'enquête finale.

Le programme a introduit deux changements majeurs dans le système de paiement existant : il exigeait que les bénéficiaires authentifient biométriquement leur identité avant de percevoir les paiements, et il effectuait les paiements par l'intermédiaire d'un fournisseur de service client (CSP) dans chaque village, plutôt que dans un bureau de poste plus éloigné. Lorsque les bénéficiaires se sont inscrits au programme Smartcard, leurs empreintes digitales et une photographie ont été prises, et ils ont reçu un compte bancaire et une Smartcard, qui contenait une puce stockant les informations biométriques et bancaires.

Afin de percevoir un paiement, les bénéficiaires se sont rendus au CSP local, qui était généralement une femme ayant fait des études secondaires et appartenant à une caste traditionnellement défavorisée qui résidait dans le village. Le CSP gardait un petit appareil qui pouvait lire l'empreinte digitale du bénéficiaire et la faire correspondre avec les détails stockés dans la Smartcard. Si la correspondance réussissait, le CSP déboursait de l'argent et le dispositif d'authentification imprimait un reçu.

Résultats et enseignements politiques

Les chercheurs ont constaté que le programme Smartcard réduisait le temps nécessaire aux bénéficiaires pour recevoir les paiements, réduisait les fuites et augmentait la satisfaction des bénéficiaires, même s'il n'était pas entièrement mis en œuvre.

Prendre: Après deux ans, environ 81 % des villages de la première vague de déploiement du programme avaient installé le système de paiement par carte à puce pour le NREGS et 86 % l'avaient adopté pour le SSP. Dans les villages où le nouveau système de paiement était disponible, environ 65 % des paiements ont été effectués aux bénéficiaires avec des cartes à puce, ce qui signifie qu'un peu plus de 50 % de tous les paiements dans les zones de traitement ont été effectués à l'aide du nouveau système.

Délai de paiement: Dans les zones affectées à l'adoption du système de paiement par carte à puce, le temps que les bénéficiaires du NREGS ont consacré à la collecte des paiements a diminué de 21 minutes (une réduction de 19 % par rapport à 112 minutes). Le système a également réduit le délai entre le travail sur un projet NREGS et la collecte des paiements d'environ sept jours (une réduction de 21 % par rapport à 34 jours). Il n'y a eu aucun effet significatif sur le temps d'attente des bénéficiaires du PAS pour percevoir leurs paiements, mais contrairement aux paiements du NREGS, ces paiements ont été effectués au niveau du village avant l'adoption des cartes à puce.

Fuites : Les bénéficiaires du NREGS dans les zones désignées pour recevoir le système de carte à puce ont déclaré des revenus hebdomadaires de Rs. 35 de plus (une augmentation de 24% par rapport à Rs. 146). Cependant, il n'y a pas eu d'impact majeur sur le montant que le gouvernement a dépensé pour le programme NREGS, ce qui suggère une réduction des fuites. Il n'y a pas eu d'impact significatif sur les revenus des bénéficiaires du PAS, car ces prestations étaient fixes, mais il y a eu une réduction de 1.8 point de pourcentage de l'incidence des pots-de-vin exigés pour le versement du paiement (une réduction de 47 % par rapport à 3.8 %).

Satisfaction des bénéficiaires : Dans les enquêtes, 84 % des bénéficiaires du NREGS et 91 % des bénéficiaires du SSP ont préféré les cartes à puce au statu quo. Cependant, de nombreux destinataires craignaient de perdre leur carte à puce (53 % des bénéficiaires du NREGS et 62 % des bénéficiaires du SSP) ou ont déclaré avoir des problèmes avec le dispositif d'authentification (49 % des bénéficiaires du NREGS et 59 % des bénéficiaires du SSP).

Rentabilité : Les chercheurs ont estimé la valeur du temps que les bénéficiaires ont consacré à la collecte des paiements et ont constaté que la valeur des économies de temps pour les bénéficiaires (4.44 millions de dollars) était approximativement la même que le coût du nouveau système (4.25 millions de dollars) pour le NREGS. Bien que les économies de coûts aient été moins substantielles pour le SSP (320,000 1.85 USD, avec des coûts de système de 38.7 million d'USD), ces calculs suggèrent que les économies de temps pour les bénéficiaires peuvent parfois justifier à elles seules les coûts de mise en œuvre de technologies de paiement améliorées. En plus de ces gains d'efficacité purs, il y a eu une réduction estimée à XNUMX millions de dollars des fuites annuelles.

13 juillet 2016

Advances in payments technology have the potential to improve the efficiency of slow and corrupt public welfare programs. Researchers tested how Smartcards, which coupled electronic transfers with biometric authentication, affected the functioning of two government welfare schemes in India. They found that even though the new Smartcard system was not fully implemented, it resulted in a faster and less corrupt payments process without adversely affecting program access. Investing in Smartcards was cost-effective, and beneficiaries overwhelmingly approved the new payment system.

Policy Issue 
State-sponsored welfare programs are often constrained by corruption and inefficiency. The problem is of particular concern in India, where by some measures, only 15 percent of spending on social programs actually reaches the intended beneficiaries. Such corruption strains state finances and reduces the potential impact of government programs. Transferring benefits through payment systems that use biometric authentication to verify recipients’ identities may help address these challenges. Secure electronic transfers may reduce financial leakages, transaction costs, and time spent accessing payments. However, reducing one form of corruption may simply displace it into other areas, and switching to electronic payments may also limit participation if beneficiaries do not register for biometric cards, if they lose their cards, or if technical challenges prevent them from receiving payments.  
Context of the Evaluation 
In India, there is widespread interest in using new payments technologies to improve the performance of public welfare programs and increase financial inclusion. In 2009, the national government launched an ambitious initiative, called Aadhaar, to give all 1.2 billion residents unique, biometric IDs, and then make payments to beneficiaries of social programs via bank accounts linked to these IDs.
 
Some state governments have developed their own electronic transfer systems alongside the national identification project. In 2006 , the Government of Andhra Pradesh, in southeast India, started an initiative to shift towards using "Smartcards" to transfer government benefits to the poor. While the government intends to eventually use Smartcards for a wide range of programs, it piloted their use with two large social welfare schemes: the Mahatma Gandhi National Rural Employment Scheme (NREGS)—which guarantees rural households 100 days of paid employment per year—and Social Security Pensions (SSP)—which makes monthly payments to elderly, widowed, and disabled individuals. In 2010, facing several logistical challenges, the government decided to restart the program in eight districts where the Smartcards had yet to be rolled out. These eight districts, which are spread throughout the state, have a combined rural population of about 19 million people. 
Details of the Intervention 
Researchers used a randomized evaluation to assess the impact of Smartcards on leakages in NREGS and SSP, and the welfare of program beneficiaries. Researchers partnered with the Government of Andhra Pradesh to randomize the roll out of the program in the eight districts that had not yet received Smartcards in three waves over two years. The Smartcard program was introduced in 113 mandals (sub-districts) in the first wave, 195 mandals in the second wave, and the remaining 45 mandals in the third wave. The analysis compared the first wave to receive the program with the third wave of mandals, where Smartcards were not introduced until after the final survey.
 
The program introduced two major changes to the existing payment system: it required beneficiaries to biometrically authenticate their identity before collecting payments, and it delivered payments through a Customer Service Provider (CSP) in each village, rather than at a more distant post office. When beneficiaries enrolled in the Smartcard program, their fingerprints and a photograph were taken, and they were issued a bank account and a Smartcard, which contained a chip storing the biometric and bank account information.
 
In order to collect a payment, beneficiaries visited the local CSP, who was usually a secondary school-educated woman from a traditionally disadvantaged caste who resided in the village. The CSP kept a small device which could read the beneficiary’s fingerprint and match it with the details stored in the Smartcard. If the match was successful, the CSP disbursed cash and the authentication device printed a receipt.
Results and Policy Lessons 
Researchers found that the Smartcard program reduced the time it took beneficiaries to receive payments, reduced leakages, and increased beneficiary satisfaction, even though it was not fully implemented. 
 
Take-up: After two years, about 81 percent of villages in the first wave of the program rollout had installed the Smartcard-based payment system for NREGS and 86 percent had adopted it for SSP. In villages where the new payments system was available, about 65 percent of payments were made to beneficiaries with Smartcards, meaning that just over 50 percent of all payments in treatment areas were made using the new system.
 
Payment time: In areas assigned to adopt the Smartcard payment system, the amount of time NREGS beneficiaries spent collecting payment fell by 21 minutes (a 19 percent reduction from 112 minutes). The system also reduced the lag between working on an NREGS project and collecting payment by about seven days (a 21 percent reduction from 34 days). There was no significant effect on the amount of time SSP beneficiaries waited to collect their payments, but unlike NREGS payments, these payments were delivered at the village-level prior to the adoption of Smartcards. 
 
Leakages: NREGS recipients in areas assigned to receive the Smartcard system reported weekly earnings that were Rs. 35 higher (a 24 percent increase from Rs. 146). However, there were no major impacts on the amount the government spent on the NREGS program, suggesting a reduction in leakages. There was no significant impact on earnings for SSP beneficiaries, as these benefits were fixed, but there was a 1.8 percentage point reduction in the incidence of bribes demanded for disbursing payment (a 47 percent reduction from 3.8 percent). 
 
Beneficiary satisfaction: In surveys, 84 percent of NREGS beneficiaries and 91 percent of SSP beneficiaries preferred Smartcards to the status quo. However, many recipients feared losing their Smartcards (53 percent of NREGS beneficiaries and 62 percent of SSP beneficiaries) or reported having problems with the authentication device (49 percent of NREGS beneficiaries and 59 percent of SSP beneficiaries).
 
Cost effectiveness: Researchers estimated the value of the time beneficiaries spent collecting payments and found that the value of time savings to beneficiaries (US$4.44 million) was approximately the same as the cost of the new system (US$4.25 million) for NREGS. Although the cost savings were less substantial for SSP (US$320,000, with system costs of US$1.85 million), these calculations suggest that the times savings to beneficiaries alone can sometimes justify the costs of implementing improved payments technologies. On top of these pure efficiency gains, there was an estimated $38.7 million reduction in annual leakage.