Diplômer les ultra-pauvres en Éthiopie

Diplômer les ultra-pauvres en Éthiopie

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstract

Plus d'un cinquième de la population mondiale vit avec moins de 1.25 dollar US par jour. Alors que de nombreux programmes de crédit et de formation n'ont pas réussi à augmenter les niveaux de revenu de ces ménages ultra-pauvres, le soutien récent aux programmes de moyens de subsistance a stimulé l'intérêt pour évaluer si des interventions globales de «grande poussée» peuvent permettre une transition durable vers l'auto-emploi et une niveau de vie plus élevé. Pour tester cette théorie, les chercheurs ont évalué une approche de « Graduation » mise en œuvre à l'échelle mondiale pour mesurer son impact sur la vie des plus pauvres. Ils ont constaté que l'approche avait des impacts durables sur l'économie et le travail indépendant et que les avantages à long terme l'emportaient sur leurs coûts initiaux. Nous résumons ici le site éthiopien, qui a eu des effets similaires à ceux des autres sites performants.

Question de politique

Plus d'un cinquième de la population mondiale vit avec moins de 1.25 dollar US par jour. Bon nombre de ces familles dépendent de moyens de subsistance précaires et fragiles, notamment de la main-d'œuvre agricole et domestique occasionnelle. Leurs revenus sont souvent irréguliers ou saisonniers, ce qui expose les ouvriers et leurs familles au risque de famine. Le travail indépendant est souvent la seule alternative viable au travail subalterne pour les ultra-pauvres, mais beaucoup n'ont pas l'argent ou les compétences nécessaires pour démarrer une entreprise qui pourrait gagner plus qu'un travail occasionnel.

Dans le passé, de nombreux programmes qui ont fourni aux ménages ultra-pauvres soit du crédit soit une formation pour atténuer ces contraintes n'ont pas réussi à augmenter les niveaux de revenu des ménages en moyenne. Cependant, ces dernières années, plusieurs organisations non gouvernementales internationales et locales ont renouvelé leur soutien aux programmes qui favorisent une transition vers des moyens de subsistance plus sûrs. La combinaison d'approches complémentaires - le transfert d'un actif productif, la formation, l'aide à la consommation et le coaching - dans un programme complet peut aider à stimuler une transition durable vers le travail indépendant. Pour mieux comprendre l'effet de ces programmes sur la vie des ultra-pauvres, des chercheurs se sont coordonnés pour mener six évaluations aléatoires en Éthiopie,  GhanaHondurasIndePakistanPérou.

Contexte de l'évaluation

En Éthiopie, des chercheurs se sont associés à la Société de secours du Tigré (REST) ​​et à la Dedebit Credit and Savings Institution (DECSI). L'étude s'est concentrée sur les participants au programme vivres-contre-travail de l'Éthiopie qui appartenaient à des ménages sans aucun prêt en cours et avec au moins un membre capable de travailler. Un groupe de travail local sur la sécurité alimentaire a encore restreint l'éligibilité en choisissant ceux qu'ils considéraient comme les membres les plus pauvres de leur communauté. Au sein de l'échantillon, la consommation totale médiane par habitant était de 2014 USD par jour en PPA en 1.22, les deux tiers des ménages consommant moins de 1.25 USD par jour. Les deux tiers des ménages ont déclaré que tout le monde dans le ménage n'avait pas assez de nourriture.

Détails de l'intervention

En partenariat avec l'organisation de mise en œuvre locale REST et l'institution de microfinance DECSI, les chercheurs ont mené une évaluation aléatoire pour tester l'impact d'un programme complet de deux ans sur les moyens de subsistance («l'approche Graduation») sur la vie des plus pauvres. Cette approche a été développée pour la première fois par l'ONG bangladaise BRAC en 2002 et a depuis été reproduite dans plusieurs pays. À partir d'un échantillon de 925 ménages, les chercheurs ont assigné au hasard la moitié au groupe de traitement et l'autre moitié au groupe de comparaison, qui ne seraient pas éligibles pour recevoir le programme.

L'intervention comprenait cinq composantes complémentaires, chacune conçue pour répondre aux contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés les ménages ultra-pauvres :

1. Transfert d'actifs productifs: Transfert unique d'un actif productif d'une valeur de 4,724 2014 Birr (1,228 PPA 62 24 USD). La plupart (10 %) des participants ont choisi des moutons et des chèvres, tandis que XNUMX % ont sélectionné des bœufs et XNUMX % des abeilles.

2. Formation aux compétences techniques: Formation sur la gestion d'une entreprise et la gestion des moyens de subsistance qu'ils ont choisis. Par exemple, les ménages qui ont sélectionné du bétail ont appris comment élever le bétail, y compris les vaccinations, l'alimentation et le traitement des maladies.

3. Aide à la consommation: Le soutien alimentaire régulier est une composante de l'approche Graduation, mais dans cette étude, il n'était pas unique au groupe de traitement. L'ensemble de l'échantillon a reçu une aide alimentaire (d'une valeur maximale de 2014 USD PPA en 26 par mois) dans le cadre d'un programme séparé vivres-contre-travail.

4. Épargnes: Les ménages avaient des comptes bancaires DECSI ouverts et étaient tenus de déposer régulièrement une épargne d'un montant total de 4,724 2014 Birr (1,228 PPA XNUMX XNUMX USD) au cours des deux années du programme ; les ménages n'étaient pas en mesure de retirer des fonds tant qu'ils n'avaient pas atteint ce seuil.

5. Visites à domicile: Visites hebdomadaires à domicile par le personnel de REST pour assurer la responsabilisation, l'encadrement et l'encouragement.

Le programme de fin d'études a commencé en 2010 et s'est poursuivi jusqu'en mai 2012. Les chercheurs ont mené une première enquête finale immédiatement après la fin du programme, ainsi qu'une deuxième enquête finale environ un an plus tard.

Résultats et enseignements politiques

Dans les six pays, les chercheurs ont constaté que le programme avait des impacts économiques étendus et durables. Les ménages du groupe de traitement consommaient plus, possédaient plus d'actifs et épargnaient davantage. Le programme a également augmenté les activités entrepreneuriales de base, ce qui a permis aux pauvres de travailler plus uniformément tout au long de l'année. Bien que le bien-être psychosocial se soit amélioré, ces impacts non économiques se sont parfois estompés avec le temps. Dans cinq des six études, les avantages à long terme l'emportaient sur leurs coûts initiaux. En Éthiopie, plus précisément, les chercheurs ont trouvé des effets similaires :

Impacts économiques : Un an après la fin du programme Graduation, la consommation mensuelle totale moyenne parmi les ménages de traitement était de 2014 USD PPA en 47.50, soit une augmentation de 18.2 % par rapport aux ménages du groupe de comparaison. Les dépenses en aliments et en biens durables étaient également plus élevées que dans le groupe de comparaison, et davantage de ménages ont déclaré avoir suffisamment de nourriture chaque jour. Une analyse des actifs a également révélé des valeurs plus élevées pour les actifs productifs et des ménages un an après la fin du programme. Les ménages de traitement disposaient de 2014 2,657 USD PPA en 68 en valeur totale des actifs, soit 372 % de plus que les ménages du groupe de comparaison. Pour les ménages du groupe de traitement, les mesures de l'inclusion financière ont également augmenté. Les ménages du programme d'obtention du diplôme ont déclaré emprunter et épargner à des taux plus élevés que les ménages du groupe de comparaison, avec une augmentation de 2014 % de l'épargne totale moyenne à 345 USD PPA en XNUMX.

Travail indépendant : Un an après la fin du programme Graduation, les ménages du groupe de traitement ont déclaré consacrer 43 minutes par jour à des activités productives en plus de la moyenne de quatre heures parmi les ménages du groupe témoin. Les ménages diplômés ont également connu une double augmentation des revenus de l'élevage par rapport aux ménages du groupe de comparaison.

Bien-être psychosocial : En règle générale, le programme de fin d'études n'a pas eu d'incidence sur les mesures de la santé physique ou mentale. Il n'y a eu aucun changement dans la maladie, le bonheur ou le stress, bien que les ménages du groupe de traitement aient signalé une plus faible probabilité de se sentir anxieux ou inquiets au cours de la dernière année.

Engagement politique : Il existe certaines preuves que la participation au programme de fin d'études a accru l'engagement politique. Un an après la fin du programme, 38 % des ménages du groupe de traitement ont déclaré être membres d'un parti politique (contre 33 % pour le groupe de comparaison) et 57 % ont assisté à une réunion de village l'année dernière (contre 52 % pour le groupe de comparaison). groupe). La participation au programme Graduation n'a pas amélioré le pouvoir décisionnel des femmes.

Analyse coûts-avantages : les chercheurs ont calculé que les coûts totaux de mise en œuvre et du programme s'élevaient à 884 USD par ménage (PPA de 2014 : 4,157 2014 USD). Cependant, les avantages estimés de la croissance de la consommation et des actifs s'élèvent à 10,805 260 $ US PPA de XNUMX par ménage, ce qui représente un retour sur investissement global de XNUMX %.

 

Sources

 La Banque mondiale, "Données : Éthiopie » 

 CIA, "World Factbook: Économie de l'Éthiopie » 

Le 03 juin 2015

More than one fifth of the world’s population lives on less than US$1.25 per day. While many credit and training programs have not been successful at raising income levels for these ultra-poor households, recent support for livelihoods programs has spurred interest in evaluating whether comprehensive “big push” interventions may allow for a sustainable transition to self-employment and a higher standard of living. To test this theory, researchers evaluated a globally implemented “Graduation” approach to measure its impact on the lives of the ultra-poor. They found that the approach had long-lasting economic and self-employment impacts and that the long-run benefits outweighed their up-front costs. Here we summarize the Ethiopia site, which had similar effects as the other successful sites.

Policy Issue 

More than one fifth of the world’s population lives on less than US$1.25 per day. Many of these families depend on insecure and fragile livelihoods, including casual farm and domestic labor. Their income is frequently irregular or seasonal, putting laborers and their families at risk of hunger. Self-employment is often the only viable alternative to menial labor for the ultra-poor, yet many lack the necessary cash or skills to start a business that could earn more than casual labor.

In the past, many programs that have provided ultra-poor households with either credit or training to alleviate these constraints have not been successful at raising household income levels on average.  However, in recent years, several international and local nongovernmental organizations have renewed their support for programs that foster a transition to more secure livelihoods. Combining complementary approaches—the transfer of a productive asset, training, consumption support, and coaching— into one comprehensive program may help spur a sustainable transition to self-employment. To better understand the effect of these programs on the lives of the ultra-poor, researchers coordinated to conduct six randomized evaluations in  Ethiopia,  GhanaHondurasIndiaPakistan, and Peru.

Context of the Evaluation 

In Ethiopia, researchers partnered with the Relief Society of Tigray (REST) and the Dedebit Credit and Savings Institution (DECSI). The study focused on participants in Ethiopia’s food-for-work program who belonged to households without any outstanding loans and with at least one member capable of work. A local food security task force narrowed eligibility further by choosing those they considered to be the poorest members of their community. Within the sample, the median total per capita consumption was 2014 PPP US$1.22 per day, with two-thirds of households consuming less than US$1.25 per day. Two-thirds of households reported that not everyone in the household got enough food.

Details of the Intervention 

In partnership with local implementing organization REST and microfinance institution DECSI, researchers conducted a randomized evaluation to test the impact of a two-year comprehensive livelihoods program (“the Graduation approach”) on the lives of the ultra-poor. This approach was first developed by Bangladeshi NGO BRAC in 2002 and has since been replicated in several countries. From a sample of 925 households, researchers randomly assigned half to the treatment group, and half to the comparison group, which would not be eligible to receive the program.

The intervention consisted of five complementary components, each designed to address specific constraints facing ultra-poor households:

1. Productive asset transfer: One-time transfer of a productive asset valued at 4,724 Birr (2014 PPP US$1,228). Most (62 percent) of participants chose sheep and goats, while 24 percent selected oxen and 10 percent selected bees.

2. Technical skills training: Training on running a business and managing their chosen livelihood. For example, households who selected livestock were taught how to rear the livestock, including vaccinations, feed and treatment of diseases.

3. Consumption support: Regular food support is a component of the Graduation approach, but in this study it was not unique to the treatment group. The entire sample received food support (valued at a maximum 2014 PPP US$26 per month) through a separate food-for-work program.

4. Savings: Households had DECSI bank accounts opened and were required to regularly deposit savings totaling 4,724 Birr (2014 PPP US$1,228) over the two years of the program; households were unable to withdraw funds until they reached this threshold.

5. Home visits: Weekly home visits by REST staff to provide accountability, coaching, and encouragement.

The Graduation program began in 2010 and continued until May 2012. Researchers conducted a first endline survey immediately after the program ended, as well as a second endline survey around one year later.

Results and Policy Lessons 

Across all six countries, researchers found that the program caused broad and lasting economic impacts. Treatment group households consumed more, had more assets, and increased savings. The program also increased basic entrepreneurial activities, which enabled the poor to work more evenly across the year. While psychosocial well-being improved, these noneconomic impacts sometimes faded over time. In five of the six studies, long-run benefits outweighed their up-front costs. In Ethiopia, specifically, researchers found similar effects:

Economic impacts: One year after the Graduation program ended, average total monthly consumption among treatment households was 2014 PPP US$47.50, an 18.2 percent increase over households in the comparison group. Food and durable goods spending were also higher than in the comparison group, and more households reported having enough food every day. An asset analysis also revealed larger values for both productive and household assets a year after the program ended. Treatment households had 2014 PPP US$2,657 in total asset values, 68 percent more than comparison group households. For treatment group households, measures of financial inclusion also increased. Graduation program households reported borrowing and saving at higher rates than comparison group households, with a 372 percent increase in average total savings to 2014 PPP US$345.

Self-employment:One year after the Graduation program ended, treatment group households reported spending 43 minutes per day on productive activities in addition to the average four hours among comparison group households. Graduation households also experienced a two-fold increase in livestock revenue relative to comparison group households.

Psychosocial wellbeing:Generally, the Graduation program did not affect measures of physical or mental health. There were no changes in illness, happiness, or stress, although treatment group households did report a smaller likelihood of feeling anxious or worried in the last year.

Political Involvement:There is some evidence that participation in the Graduation program increased political involvement. One year after the program ended, 38 percent of treatment group households reported being a member of a political party (compared to 33 percent for the comparison group) and 57 percent attended a village meeting in the last year (compared to 52 percent for the comparison group). Participation in the Graduation program did not improve women’s decision-making power.

Cost-benefit analysis: Researchers calculated total implementation and program costs to be US$884 per household (2014 PPP US$4,157). However, estimated benefits of consumption and assets growth amount to 2014 PPP US$10,805 per household, representing an overall 260 percent return on investment.

 

Sources

[1] The World Bank, “Data: Ethiopia” 

[2] CIA, “World Factbook: Ethiopia Economy”