Les effets de l'argent mobile sur la résilience financière des ménages au Kenya

Les effets de l'argent mobile sur la résilience financière des ménages au Kenya

Photo principale
Une agricultrice utilise son smartphone. © 2023 i_am_zews / Shutterstock.com
Dans cette image
Légende de la sous-image
Une agricultrice utilise son smartphone. © 2023 i_am_zews / Shutterstock.com
Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Peu de recherches ont exploré le potentiel de la technologie mobile, et plus particulièrement de l'argent mobile, pour améliorer la vie des pauvres. Au Kenya, où un service de transfert d'argent mobile largement utilisé, M-PESA, a considérablement réduit le coût de l'envoi d'argent sur de grandes distances, les chercheurs ont évalué l'impact du service sur la capacité des ménages à faire face aux chocs négatifs sur les revenus, tels que maladies ou pertes agricoles. Ils ont constaté que les ménages qui n'utilisaient pas la technologie subissaient une baisse de 7 % de l'utilisation des biens et services lorsqu'ils étaient touchés par un événement négatif, tandis que les ménages qui utilisaient le service d'argent mobile ne connaissaient pas de baisse significative en moyenne. 

Question de politique

Les preuves suggèrent que de nombreux ménages pauvres et non bancarisés dans les pays en développement comptent sur les réseaux sociaux informels comme forme d'assurance en cas d'urgence, de maladie, de mauvaise récolte ou d'autres chocs économiques. Pourtant, envoyer de l'argent à des amis et à des membres de la famille dans le besoin entraîne souvent des coûts. Dans de nombreuses zones rurales du Kenya, par exemple, les familles et les réseaux sociaux sont dispersés sur de grandes distances. Jusqu'à récemment, la plupart des ménages remettaient les fonds en main propre ou les envoyaient de manière informelle par l'intermédiaire d'amis ou de chauffeurs de bus. Ce processus était non seulement coûteux, mais aussi lourd de retards et impliquait des pertes substantielles dues au vol. Dans ce contexte, la technologie offerte par l'argent mobile - qui réduit considérablement les coûts de transaction et améliore l'efficacité de l'envoi d'argent - peut augmenter la taille et la fréquence des envois de fonds nationaux et, à son tour, mieux permettre aux ménages de «partager les risques» et de traverser les périodes difficiles. Cette recherche apporte des preuves sur ce sujet. 

Contexte de l'évaluation

L’argent mobile est une innovation récente dans les économies en développement. L'un des premiers et des plus réussis exemples à ce jour est le M-PESA de Safaricom, lancé en 2007 au Kenya. Quatre ans seulement après son lancement en 2007, près de 70 pour cent des ménages kenyans possédaient au moins un compte. L'adoption rapide du produit est en partie due à la croissance d'un réseau de points de vente pour petites entreprises qui fournissent des services d'encaissement et de retrait (« agents »). Les agents échangent de l'argent liquide contre de la « monnaie électronique », les soldes électroniques qui peuvent être envoyés d'un compte à un autre par SMS. Dans un pays qui compte 850 succursales bancaires au total, environ 28,000 XNUMX agents M-PESA ont considérablement élargi au cours des premières années l’accès à un service financier très basique : la possibilité d’envoyer et de recevoir des fonds ou des transferts. Non seulement les coûts monétaires réels des transferts sont inférieurs, mais la sécurité et la certitude du processus permettent aux Kenyans d’envoyer et de recevoir de l’argent à un coût considérablement réduit.

Détails de l'intervention

Pour étudier comment l'argent mobile a affecté la capacité des ménages pauvres à partager les risques et à surmonter les chocs négatifs, tels que la maladie ou les pertes agricoles, les chercheurs ont analysé les données d'une vaste enquête auprès des ménages sur une période de trois ans. 
 
En septembre 2008, 3,000 118 ménages sélectionnés au hasard dans une grande partie du Kenya ont été interrogés. Dans les districts disposant d'une couverture cellulaire adéquate et d'un accès aux services de M-PESA, les chercheurs ont sélectionné au hasard 16 sites, 118 avec au moins un agent. Dans ces 300 localités, ils ont échantillonné au hasard dix ménages dans 2009 zones de dénombrement pour participer à l'enquête. Des enquêtes de suivi des mêmes ménages ont été administrées en décembre 2010 et juin XNUMX. Les enquêtes sollicitaient des informations sur la composition et la démographie de base des ménages, la richesse et les actifs des ménages, la consommation, les chocs positifs et négatifs et les envois de fonds (envoi et réception). Les enquêtes couvraient également des informations sur l'utilisation des services financiers et collectaient des données détaillées sur l'utilisation et la connaissance du téléphone portable, ainsi que sur l'utilisation du MPESA.

Résultats et enseignements politiques

Les ménages pauvres qui utilisaient le service d'argent mobile s'en sortaient nettement mieux en période de difficultés financières que ceux qui n'utilisaient pas le service. En particulier, ceux qui n'utilisaient pas le service d'argent mobile ont vu en moyenne une baisse de 7 à 10 % de leurs dépenses en biens et services en cas de choc économique négatif dans le ménage, tandis que les utilisateurs de M-PESA ont connu une baisse beaucoup plus faible et statistiquement insignifiante. dans la consommation lorsque de tels événements se sont produits. Les effets de l'utilisation de M-PESA étaient les plus évidents pour les trois cinquièmes inférieurs de la répartition des revenus - ce qui était attendu, car les utilisateurs les plus riches étaient susceptibles d'être en mesure de lisser le risque avant même l'avènement de M-PESA.
 
Comment les ménages ont-ils fait pour résister à ces chocs ? Ceux qui utilisaient M-PESA étaient plus susceptibles de recevoir de l’argent, et ils en recevaient davantage que ceux qui n’utilisaient pas le service. Les fonds qu’ils ont reçus provenaient également de plus loin et d’un plus grand échantillon de membres du réseau. En particulier, les ménages étaient environ 13 points de pourcentage plus susceptibles de recevoir des envois de fonds, qui représentaient en moyenne entre 6 et 10 pour cent de la consommation annuelle sur une période de six mois. Ces résultats mettent en évidence l’importance des coûts de transaction lorsque l’on compte sur les contributions financières de la famille et des amis pour l’assurance. L’argent mobile semble augmenter la taille effective et le nombre de participants actifs aux réseaux de partage des risques, apparemment sans augmenter les autres coûts.
 
Dans l'ensemble, les chercheurs ont conclu que l'argent mobile a eu un impact significatif sur la capacité des ménages à partager les risques, et cela est attribuable à la réduction associée des coûts de transaction.

Sources

Jack, William et Tavneet Suri. "Partage des risques et coûts des transactions : preuves de la révolution de l'argent mobile au Kenya." La revue économique américaine 104, no. 1 (2014): 183-223.
13 juillet 2017

Little research has explored the potential for mobile technology, and mobile money specifically, to improve the lives of the poor. In Kenya, where a widely-used mobile–based money transfer service, M-PESA, has dramatically reduced the cost of sending money across large distances, researchers evaluated the impact of the service on households’ ability to weather negative income shocks, such as illness or agricultural losses. They found that households that did not use the technology suffered a 7 percent drop in use of goods and services when hit by a negative event, whereas households that used the mobile money service did not experience a significant drop on average. 
Policy Issue 

Evidence suggests that many poor, unbanked households in developing countries rely on informal social networks as a form of insurance in the event of emergencies, illness, poor harvest or other economic shocks. Yet sending money to friends and family in need often comes with costs. In many rural areas of Kenya, for example, families and social networks are dispersed over large distances. Until recently, most households hand-delivered remittances or sent them informally through friends or bus drivers. This process was not only expensive, but fraught with delays and involved substantial losses due to theft. In this context, technology offered by mobile money—which dramatically lowers transaction costs and improves the efficiency of sending money—may increase the size and frequency of domestic remittances and, in turn, better enable households to “share risk” and weather rough patches. This research contributes evidence on this topic. 

Context of the Evaluation 

Mobile money is a recent innovation in developing economies. One of the first and most successful examples to date is Safaricom’s M-PESA, launched in 2007 in Kenya.  Just four years after its launch in 2007, nearly 70 percent of Kenyan households had at least one account. The product’s rapid adoption was in part due to the growth of a network of small business outlets that provide cash-in and cash-out services (“agents”). The agents exchange cash for “e-money,” the electronic balances that can be sent from one account to another via SMS. In a country with 850 bank branches in total, roughly 28,000 M-PESA agents over the first few years dramatically expanded access to a very basic financial service—the ability to send and receive remittances or transfers. Not only are the actual monetary costs of the transfers lower, but the safety and certainty of the process have meant Kenyans can send and receive money at a substantially reduced cost.

Details of the Intervention 
To study how mobile money has affected poor households’ ability to share risk and weather negative shocks, such as illness or agricultural losses, researchers analyzed data from a large panel household survey from a three-year period. 
 
In September 2008, 3,000 randomly selected households across a large part of Kenya were surveyed. In the districts with adequate cell phone coverage and access to M-PESA’s services, researchers randomly selected 118 locations, 16 with at least one agent. In these 118 locations, they sampled ten households randomly from 300 enumeration areas to take part in the survey. Follow-up surveys of the same households were administered in December 2009 and June 2010. The surveys solicited information on basic household composition and demographics, household wealth and assets, consumption, positive and negative shocks, and remittances (both sending and receiving). The surveys also covered information on the use of financial services and collected detailed data on cell phone use and knowledge, as well as the use of MPESA.
Results and Policy Lessons 
Poor households that used the mobile money service fared significantly better in times of financial difficulty than those who did not use the service. In particular, those not using the mobile money service saw on average a 7-10 percent drop in spending on goods and services in the event of a negative economic shock in the household, whereas M-PESA users experienced a much smaller and statistically insignificant drop in consumption when such events occurred. The effects of using M-PESA were most evident for the bottom three-fifths of the income distribution— this was expected, as wealthier users were likely to be able to smooth risk even before the advent of M-PESA.
 
How did households manage to weather these shocks? Those that used M-PESA were more likely to receive money, and they received more than those who did not use the service. The remittances they received also came from further afield and from a larger sample of network members. In particular, households were about 13 percentage points more likely to receive remittances, which on average, amounted to between 6 and 10 percent of annual consumption over a six-month
period. These results highlight the importance of transaction costs when relying on financial contributions from family and friends for insurance. Mobile money appears to increase the effective size of, and number of active participants in, risk-sharing networks, seemingly without increasing other costs.
 
Overall, researchers concluded, mobile money has had a significant impact on the ability of households to share risk, and this is attributable to the associated reduction in transaction costs.

Sources

Jack, William, and Tavneet Suri. "Risk Sharing and Transactions Costs: Evidence from Kenya's Mobile Money Revolution." The American Economic Review 104, no. 1 (2014): 183-223.