Accroître l'accès à un éclairage propre et promouvoir l'entrepreneuriat féminin au Rwanda

Accroître l'accès à un éclairage propre et promouvoir l'entrepreneuriat féminin au Rwanda

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Photo d'enfants portant des lampes frontales. © 2018 Nuru Énergie

Photo : © 2018 Nuru Énergie

Abstrait

Les systèmes d'éclairage domestique hors réseau renouvelables ont le potentiel de réduire l'utilisation de lanternes à kérosène et d'autres formes de lumière coûteuses et sales dans les zones dépourvues d'électricité, mais l'adoption de tels systèmes d'éclairage est faible. Au Rwanda, une équipe de recherche de l'IPA s'est associée à l'entreprise sociale Nuru Energy pour évaluer les structures de tarification optimales pour les lampes, les moyens d'améliorer l'équité entre les sexes pour les micro-entrepreneurs qui rechargent les lampes et l'impact de l'accès aux lampes sur le bien-être économique des ménages dans toute la communauté. Selon des résultats préliminaires, les ménages pauvres achetaient ou reprenaient chez eux des luminaires lorsqu'ils leur étaient proposés soit à bas prix soit gratuitement, alors que presque personne ne les achetait au prix du marché ; les ménages appréciaient autant l'éclairage lorsqu'il était gratuit que lorsqu'il était payant. Les désagréments et la recharge semblent être des obstacles majeurs à l'utilisation. Les performances et la concurrence des entreprises étaient similaires dans les groupes de microentreprises appartenant à des hommes et à des femmes, même si les femmes entrepreneurs étaient moins disposées à prendre des risques que les hommes. Les impacts sur le bien-être sont encore en cours d'analyse.  

Question de politique

Près de 70 % des personnes vivant en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l'électricité.1 La plupart des compagnies d'électricité traditionnelles trouvent qu'il est trop coûteux d'étendre le réseau électrique à de nombreuses zones rurales et suburbaines. Sans accès à l'électricité, les ménages et les petites entreprises utilisent généralement un « éclairage sale » comme des lanternes ou des bougies alimentées au kérosène pour fournir de la lumière la nuit.

L'accès limité à l'électrification du réseau pour les ménages ruraux fait de la vente de systèmes d'éclairage domestiques renouvelables payants un modèle commercial potentiellement lucratif pour les microentreprises au niveau du village, idéalement tout en améliorant les résultats économiques pour les entrepreneurs qui dirigent ces microentreprises. Pourtant, les impacts de tels programmes ont rarement été rigoureusement étudiés, et l'adoption globale des systèmes d'éclairage hors réseau reste faible. L'un des obstacles à l'adoption est le coût : le prix d'achat de tels systèmes est souvent trop élevé pour les populations les plus pauvres.2 Deuxièmement, les gens sont habitués à utiliser du kérosène et peuvent ne pas changer leurs habitudes automatiquement, même si une meilleure alternative leur est proposée.

En plus de relever le défi de la faible adoption, cette recherche examine la composition par sexe des personnes qui dirigent les entreprises villageoises, qui ont tendance à être dominées par les hommes, et met en œuvre un système de quotas de genre pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin.

Contexte de l'évaluation

Bien que le Rwanda ait réalisé de grands progrès dans les efforts d'électrification ces dernières années, il existe de grandes disparités dans l'accès à l'électricité entre les communautés rurales et urbaines ; 9 % et 72 %, respectivement 3 Ceci est représentatif d'une tendance plus large à travers la région.

Nuru energy est un fournisseur à but lucratif de systèmes d'énergie renouvelable et payants. Nuru energy distribue ses systèmes d'éclairage par l'intermédiaire d'équipes d'entrepreneurs villageois (VLE). Le modèle d'affaires de Nuru dépend principalement de deux résultats du marché : l'adoption, le nombre de lampes/systèmes vendus dans chaque village, et l'utilisation, le nombre de fois que ces systèmes sont rechargés à une station de recharge. Le prix initial d'un système d'éclairage dépend du nombre de fois que Nuru s'attend à ce que le système soit rechargé.

Alors que les données internes de Nuru suggéraient que les femmes réussissaient mieux que les hommes à vendre des lampes LED dans les villages, Nuru a constaté que la plupart de ses équipes d'entrepreneurs étaient des hommes. L'entreprise était intéressée à autonomiser davantage de femmes entrepreneurs dans les villages ruraux de deux districts dans lesquels elle s'étendait. 

Détails de l'intervention

En partenariat avec Nuru Energy, une équipe de recherche de l'IPA a mené une série d'évaluations aléatoires, une expérience en laboratoire sur le terrain et collecté des données qualitatives pour identifier les obstacles à la demande d'énergie renouvelable hors réseau et les moyens d'encourager l'entrepreneuriat féminin, ainsi que mesurer les impacts sur le bien-être des entrepreneurs et de la communauté.

Les interventions comprenaient la création de microentreprises de recharge solaire composées de quatre entrepreneurs chacune dans 283 villages, l'attribution aléatoire de la composition par sexe de ces entreprises (tout homme, toute femme, mixte), la distribution de lampes rechargeables dans la moitié des villages et la mise en œuvre d'un certain nombre des prix et des interventions comportementales pour accroître l'adoption des lumières.

Les chercheurs ont utilisé des enquêtes auprès des ménages et des données de stations de recharge pour mesurer la demande et l'utilisation de l'éclairage, les performances commerciales des microentreprises et le bien-être des ménages d'entrepreneurs ainsi que des autres ménages de la communauté.

Deuxièmement, dans 18 villages, les chercheurs ont assigné au hasard 1,987 XNUMX ménages pour recevoir les systèmes d'éclairage à différents prix initiaux. Cela a permis aux chercheurs d'évaluer à la fois le prix initial optimal et de comprendre comment le prix initial payé par les utilisateurs a un impact sur l'utilisation ultérieure.

Troisièmement, les chercheurs ont mené deux expériences de type « laboratoire sur le terrain » dans 129 villages (parmi 375 entrepreneurs) qui imitaient des scénarios réels de concurrence et d'aversion au risque afin d'évaluer si et comment les hommes et les femmes se comportaient différemment. dans différents scénarios commerciaux.

Résultats et enseignements politiques

Résultats préliminaires (peut changer après une analyse plus approfondie et/ou un examen par les pairs)

Dans l'ensemble, les résultats jusqu'à présent ont identifié des obstacles importants à l'adoption de l'éclairage LED propre, en particulier le coût, le manque d'expérience dans l'utilisation de la technologie et les inconvénients liés à la recharge des lampes. Certaines conclusions, y compris les impacts sur le bien-être, sont encore en cours d'analyse.

Les ménages souhaitaient acheter/emporter chez eux les luminaires lorsqu'ils étaient proposés à bas prix ou gratuitement ; pratiquement personne n'a pris les lumières alors qu'elles étaient offertes aux prix du marché.

Les lumières étaient appréciées et utilisées lorsqu'elles étaient gratuites. La variation des prix initiaux n'a pas influencé l'utilisation à long terme des lampes, réfutant l'idée que les gens apprécient davantage les biens lorsqu'ils les paient.

Donner aux gens la possibilité d'utiliser les lumières gratuitement a augmenté la probabilité qu'ils les utilisent. Une période d'essai gratuit de trois mois a eu un impact positif sur l'utilisation et les micropaiements jusqu'à six mois après l'arrêt de l'essai.

L'inconvénient d'avoir à se rendre à un endroit centralisé pour recharger les lumières était un facteur de faible utilisation, empêchant beaucoup de recharger.

Les performances des entreprises étaient similaires dans les groupes de microentreprises appartenant à des hommes et à des femmes et ni les femmes ni les hommes entrepreneurs ne craignaient la concurrence.

Cependant, la majorité des entrepreneurs ne prenaient pas de risques et les femmes étaient moins disposées à prendre des risques que les hommes.

Résultats qualitatifs: Lors d'entretiens semi-structurés, les participants à l'étude VLE ont déclaré que devenir VLE leur donnait accès à l'éclairage (permettant aux femmes de travailler après la tombée de la nuit et aux hommes de passer du temps à trouver de la nourriture pour le bétail, tandis que les enfants bénéficient de plus de temps pour étudier), de revenus supplémentaires ( augmentation des achats de nourriture chez les femmes VLE et augmentation des dépenses de loisirs ainsi que des économies chez les hommes VLE) et un statut élevé dans la communauté.

Sources

“À propos de nous | Puissance Afrique | Agence américaine pour le développement international », consulté le 2 octobre 2018, https://www.usaid.gov/powerafrica/aboutus.

“POUVOIR L'AFRIQUE AU RWANDA | Puissance Afrique | Agence américaine pour le développement international. consulté le 2 octobre 2018, https://www.usaid.gov/powerafrica/rwanda.

Ibid.

22 octobre 2018

Renewable off-grid home lighting systems have the potential to reduce the use of kerosene lanterns and other expensive and dirty forms of light in areas that lack electricity, but adoption of such lighting systems is low. In Rwanda, an IPA research team partnered with the social enterprise Nuru Energy to evaluate optimal pricing structures for lights, ways to enhance gender equity for the micro-entrepreneurs who recharge the lights, and how access to the lights impacts the economic well-being of households throughout the community. According to preliminary results, poor households bought or took home lights when they were offered them either at low prices or for free, while almost no one bought them at market prices; households valued lights as much when they were free as when they had to pay for them. Inconvenience and recharging appear to be a major barriers to usage. Business performance and competition was similar across male- and female-owned microenterprise groups, though female entrepreneurs were less willing to take risks than male ones. Impacts on well-being are still under analysis.  

Policy Issue 

Nearly 70 percent of people living in Sub-Saharan Africa lack access to electricity.1 Most traditional power companies find it too costly to extend the electric grid to many rural and suburban areas. Without access to power, households and small businesses typically use “dirty lighting” such as kerosene-powered lanterns or candles to provide light at night.

Limited access to grid electrification for rural households makes selling renewable pay-as-you-go home lighting systems a potentially lucrative business model for village level microenterprises, ideally while bettering economic outcomes for the entrepreneurs leading such microenterprises. Yet the impacts of such programs have seldom been rigorously studied, and overall adoption of off-grid lighting systems remains low. One barrier to adoption is cost: the price to purchase such systems are often too expensive for the poorest populations to afford.2 Second, people are accustomed to using kerosene and may not change their habits automatically, even if offered a better alternative.

In addition to addressing the challenge of low adoption, this research examines the gender composition of those running the village-level enterprises, which tend to be male-dominated, and implements a gender quota system to promote female entrepreneurship.

Context of the Evaluation 

Although Rwanda has achieved great strides in electrification efforts in recent years, there are large disparities in access to electricity between rural and urban communities; 9 percent and 72 percent, respectively 3 This is representative of a broader trend across the region.

Nuru energy is a for-profit provider of renewable, pay-as-you-go, energy systems. Nuru energy distributes its lighting systems through teams of village-level entrepreneurs (VLE). Nuru’s business model depends primarily on two market outcomes: take-up, the number of lights/systems sold in each village, and usage, the number of times those systems are recharged at a recharging station. The initial price of a light system depends on the number of times that Nuru expects the system to be recharged.

While Nuru's internal data suggested women were more successful than men in selling LED lights in villages, Nuru found that most of it's entreprenreur teams were male. The company was interested in empowering more female entrepreneurs in rural villages in two districts into which it was expanding. 

Details of the Intervention 

In partnership with Nuru Energy, an IPA research team conducted a series of randomized evaluations, a lab-in-the field experiment, and collected qualitative data to identify barriers to demand for off-grid renewable energy and ways to encourage female entrepreneurship, and also to measure impacts on well-being for the entrepreneurs and the community.

The interventions included setting up solar recharging microenterprises consisting of four entrepreneurs each in 283 villages, randomly assigning the gender composition of these enterprises (all-male, all-female, mixed), distributing rechargeable lights in half of the villages, and implementing a number of pricing and behavioral interventions to increase adoption of lights.

Researchers used household surveys and recharge station data to measure demand for and use of lights, business performance of microenterprises, and welfare of both entrepreneur households as well as other households in the community.

Second, in 18 villages researchers randomly assigned 1,987 households to receive the lighting systems at different up-front prices. This enabled researchers to assess both the optimal upfront price and also understand how the upfront price users pay impacts subsequent usage.

Third, researchers conducted two game-like, “lab-in-the-field” experiments in 129 villages (among 375 entrepreneurs) that mimicked real-life scenarios of competition and risk aversion in order to gauge if and how men and women behaved differently in different business scenarios.

Results and Policy Lessons 

Preliminary results (may change after further analysis and/or peer-review)

Overall, results thus far have identified important barriers to take-up of clean LED lighting, particularly cost, lack of experience using the technology, and inconvenience of recharging the lights. Some findings including welfare impacts are still under analysis.

Households wanted to buy/take home the lights when they were offered either for low prices or for free; virtually no one took up the lights when they were offered at market prices.

Lights were valued and used when they were free. Varying upfront pricing did not influence the long-term usage of the lights, disproving the notion that people value goods more when they pay for them.

Giving people an opportunity to use the lights for free increased the likelihood they would use them. A three-month free-trial period positively impacted use and micropayments up to six months after the trial is discontinued.

The inconvenience of having to go to a centralized location to recharge the lights was a factor in low usage, preventing many from recharging.

Business performance was similar across male- and female-owned microenterprise groups and neither women or men entrepreneurs shied away from competition.

However, the majority of entrepreneurs were not risk-takers, and women were less willing to take risks than men.

Qualitative results: In semi-structured interviews, VLE study participants said becoming a VLE gave them access to lighting (allowing females to work after dark and males to spend time on finding food for livestock, while children benefit from additional time to study), supplementary income (e.g. increased food purchases amongst female VLEs and increased leisure expenditures as well as savings amongst male VLEs) and an elevated status in the community.

Sources

[1] “About Us | Power Africa | U.S. Agency for International Development,” accessed October 2, 2018, https://www.usaid.gov/powerafrica/aboutus.

[2] “POWER AFRICA IN RWANDA | Power Africa | U.S. Agency for International Development.” accessed October 2, 2018, https://www.usaid.gov/powerafrica/rwanda.

[3] Ibid.