Encourager les économies grâce aux dépôts par défaut et aux rappels par SMS

Encourager les économies grâce aux dépôts par défaut et aux rappels par SMS

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Les virements mensuels automatiques d'un compte courant vers un compte d'épargne dédié peuvent-ils aider les clients des banques à atteindre leurs objectifs d'épargne ? Est-ce que des rappels mensuels par SMS pour économiser ou une courte formation financière basée sur des « règles empiriques » peuvent faire la même chose à moindre coût ? Les chercheurs s'associent à Banco del Estado, une banque chilienne appartenant à l'État mais gérée de manière indépendante, pour évaluer l'impact des dépôts par défaut, des rappels par SMS pour épargner et une courte formation financière pour les clients des banques dans les zones urbaines à faible revenu sur les décisions d'épargne et de dépenses .

Question de politique

Des cotisations d'épargne régulières peuvent aider les familles pauvres à faire de gros achats forfaitaires et à se prémunir contre des dépenses imprévues sans avoir à recourir à des emprunts. Cependant, il peut être difficile de verser des cotisations d'épargne régulières. Au fur et à mesure que les dépenses quotidiennes surviennent, les individus donnent souvent la priorité aux dépenses actuelles plutôt qu'à l'épargne pour les dépenses futures. Cependant, la conception de produits intelligents peut contribuer à atténuer ces obstacles. La mise en place de dépôts réguliers et automatiques sur un compte d'épargne dédié, par exemple, pourrait aider les clients à s'engager dans l'épargne future et empêcher ces barrières psychologiques d'affecter les décisions d'épargne. De plus, des rappels réguliers par SMS peuvent aider à recentrer l'attention des clients sur leurs plans d'épargne, et une formation financière bien conçue peut encourager davantage les clients à donner la priorité à l'épargne.

Contexte de l'évaluation

Cette étude se déroule dans les municipalités urbaines de Santiago et des environs qui ont un taux de pauvreté élevé ou une grande partie des familles recevant des subventions sociales. Alors que la plupart des adultes au Chili ont accès à des services financiers formels, seulement 15 % des Chiliens ont épargné de l'argent dans une institution financière formelle en 2014. Comme les pauvres étaient encore moins susceptibles d'avoir eu une épargne formelle, l'insuffisance de l'épargne est probablement une préoccupation majeure pour beaucoup. ménages dans les communautés étudiées.

Détails de l'intervention

Les chercheurs s'associent à Banco del Estado pour tester l'impact des dépôts d'épargne par défaut, des rappels par SMS pour épargner et de la formation financière sur les décisions d'épargne des clients. Les clients actuels et nouveaux de Banco del Estado dans 23 succursales participantes à Santiago et dans les environs seront invités par les employés de la banque à remplir un court questionnaire sur une tablette, qui les affectera au hasard à l'un des quatre groupes d'étude :

  1. Groupe de dépôt par défaut: les clients recevront une offre pour mettre en place un plan d'épargne automatique qui effectue des virements mensuels de leur compte courant vers un compte d'épargne séparé.
  2. Groupe de rappel: les clients recevront mensuellement des SMS leur rappelant leur motivation à épargner telle qu'exprimée dans le questionnaire initial.
  3. Groupe de formation: les clients visionneront une courte vidéo de formation financière et emporteront chez eux une trousse d'outils qui met en évidence les règles de base pour la gestion financière. Les clients recevront également des SMS mensuels qui renforcent le message de la vidéo.
  4. Groupe de comparaison: les clients ne recevront aucun de ces programmes.

Les chercheurs utiliseront des enquêtes en personne et des données administratives de Banco del Estado sur les soldes des comptes et les enregistrements de transactions des participants pour mesurer comment les programmes testés affectent les habitudes d'épargne des participants au fil du temps, ainsi que leurs décisions de dépenses, leurs résultats en matière d'emploi, leur autonomisation au sein de leurs foyers et leur estime de soi. Les chercheurs travailleront également avec Banco del Estado pour effectuer un calcul coûts-avantages pour chaque intervention.

Résultats et enseignements politiques

Résultats à venir.

Sources

Demirguc-Kunt, Asli, Leora Klapper, Dorothe Singer et Peter Van Oudheusden. 2015. "La base de données Global Findex 2014 : Mesurer l'inclusion financière dans le monde."

18 décembre 2015

Can automatic monthly transfers from a checking account into a dedicated savings account help bank clients meet their savings goals? Can monthly SMS reminders to save or short ‘rules of thumb’ based financial training do the same at a lower cost? Researchers are partnering with Banco del Estado, a state-owned but independently run bank in Chile, to evaluate the impact of default deposits, SMS reminders to save, and short financial training for bank clients in low-income urban areas on saving and spending decisions.

Policy Issue 

Consistent savings contributions can help poor families afford large, lump-sum purchases and hedge against unforeseen expenses without having to resort to loans. However, making regular saving contributions can be difficult. As day-to-day expenses arise, individuals often prioritize current spending over saving for future expenses. Smart product design, however, may be able to help mitigate these barriers. Setting up regular, automatic deposits into a dedicated savings account, for instance, could help clients commit to future savings and prevent these psychological barriers from affecting savings decisions. In addition, regular text message reminders may help refocus clients’ attention on their savings plans, and well-designed financial training may further encourage clients to prioritize savings.

Context of the Evaluation 

This study takes place in urban municipalities in and around Santiago that have a high poverty rate or a large portion of families receiving social welfare subsidies. While most adults in Chile have access to formal financial services, just 15 percent of Chileans saved money at a formal financial institution in 2014. As the poor were even less likely to have had any formal savings, inadequate saving is likely a major concern for many households in the study communities.

Details of the Intervention 

Researchers are partnering with Banco del Estado to test the impact of default savings deposits, text message reminders to save, and financial training on clients’ savings decisions. Current and new Banco del Estado clients at 23 participating branches in and around Santiago will be asked by bank workers to complete a short questionnaire on a tablet, which will randomly assign them to one of four study groups:

  1. Default Deposit Group: clients will receive an offer to set up an automatic savings plan that makes monthly transfers from their checking account to a separate savings account.
  2. Reminder Group: clients will receive monthly text messages that remind them of their motivation for saving as expressed in the initial questionnaire.
  3. Training Group: clients will watch a short financial training video and take home a tool kit that highlights rules of thumb for financial management. Clients will also receive monthly text messages that reinforce the message of the video.
  4. Comparison Group: clients will not receive any of these programs.

The researchers will use in-person surveys and administrative data from Banco del Estado on participants’ account balances and transaction records to measure how the programs being tested affect participants’ saving habits over time, as well as their spending decisions, employment outcomes, empowerment within their households, and their self-esteem. The researchers will also work with Banco del Estado to conduct a cost-benefit calculation for each intervention.

Results and Policy Lessons 

Results forthcoming.

Sources

Demirguc-Kunt, Asli, Leora Klapper, Dorothe Singer, and Peter Van Oudheusden. 2015. “The Global Findex Database 2014: Measuring Financial Inclusion around the World.”