L'impact des rappels par SMS sur l'épargne en République dominicaine

L'impact des rappels par SMS sur l'épargne en République dominicaine

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstract

Les gens déclarent souvent vouloir épargner plus d'argent qu'ils ne le font réellement, et des preuves rigoureuses ont montré que de simples rappels d'épargne peuvent être efficaces pour aider les gens à épargner davantage. Des chercheurs de la République dominicaine se sont associés à l'institution d'épargne et de crédit Banco Unión pour mener deux évaluations aléatoires de rappels SMS personnalisés : la première sur leur capacité à influencer les décisions des destinataires des transferts de fonds d'ouvrir des comptes d'épargne, et la seconde sur leur capacité à influencer les comptes existants. décisions d'épargne des détenteurs. L'étude a été réalisée en même temps que des évaluations au Ghana, au Pérou et aux Philippines pour constituer la base de preuves sur les rappels par SMS à économiser. Les messages SMS n'ont pas augmenté le nombre de comptes d'épargne et ont conduit les participants à effectuer moins de transactions que les participants qui n'ont reçu aucun message.

Question de politique

Les gens déclarent souvent vouloir économiser plus d'argent qu'ils ne le font réellement. Il existe diverses raisons potentielles à cela : des informations trompeuses ou incomplètes sur les produits d'épargne peuvent empêcher les gens de choisir le meilleur, ils peuvent ne pas anticiper comment l'évolution de leur situation financière pourrait modifier leurs besoins d'épargne à l'avenir, la tendance humaine à valoriser une gratification instantanée sur des avantages futurs peut les amener à dépenser plus à court terme, ou ils peuvent simplement oublier de mettre de l'argent de côté.1

Des preuves rigoureuses ont montré que de simples rappels d'épargner peuvent être efficaces pour aider les gens à épargner davantage. Par exemple, une étude menée auprès de trois institutions financières au Pérou, en Bolivie et aux Philippines a révélé que les personnes assignées au hasard pour recevoir un rappel mensuel par SMS ou par lettre déposaient plus d'argent sur des comptes d'épargne qu'un groupe de comparaison qui n'avait pas reçu de rappels.2 Les SMS sont un moyen particulièrement prometteur de transmettre ces rappels, avec plus de 93 % des adultes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ayant accès à une carte SIM active.3 Cependant, davantage de preuves sont nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement des rappels par SMS dans différents contextes et mieux comprendre les mécanismes par lesquels ils peuvent affecter le comportement financier.

Cette étude en République dominicaine a été menée en parallèle avec d'autres projets de messagerie en Ghana, Philippines, Pérou.

Contexte de l'évaluation

En 2015, la République dominicaine a reçu 4.9 milliards de dollars américains en envois de fonds de l'étranger, soit une augmentation de 8.5 % par rapport à l'année précédente et le taux de croissance des envois de fonds le plus élevé de la région. Représentant plus de 7 % du PIB, ces transferts sont une importante source de devises. Ils sont également importants pour un ménage bénéficiaire : les envois de fonds entrants constituent en moyenne 14 % du revenu mensuel d'un bénéficiaire. Environ la moitié des ménages bénéficiaires ont un compte bancaire qu'ils peuvent utiliser pour stocker les entrées et constituer des réserves.4

Banco de Ahorro y Crédito Unión (Banco Unión) est une institution d'épargne et de crédit à but lucratif créée en 2008. Banco Unión effectue plus de 200,000 80 envois de fonds par mois. Environ 20 % de ces envois de fonds sont livrés aux bénéficiaires directement dans leurs foyers ; la plupart des 2013% restants sont récupérés dans l'une des six agences bancaires de Banco Unión. En 2014, Banco Unión s'est associée au Fonds multilatéral d'investissement (MIF) de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour développer des comptes d'épargne adaptés aux besoins de ses destinataires de fonds. En 75, environ 1 % des soldes avaient moins de XNUMX $ US. Cependant, Banco Unión craignait que les destinataires des envois de fonds ne considèrent pas les comptes comme des mécanismes d'épargne valables.

Détails de l'intervention

Les chercheurs se sont associés à Banco Unión pour mener deux évaluations aléatoires afin de tester l'effet de messages SMS personnalisés sur les décisions des destinataires de fonds d'ouvrir des comptes d'épargne et les décisions d'épargne des titulaires de comptes.

Ouverture de compte

Lors de la première évaluation, les destinataires des transferts de fonds ont reçu des SMS les incitant à ouvrir un compte d'épargne. Les chercheurs ont sélectionné 73,209 6,062 clients de Banco Unión qui ont reçu au moins un versement au cours des deux mois précédant la campagne SMS et qui n'avaient pas de compte de dépôt ni de prêt actif. Parmi ces participants, XNUMX XNUMX ont été assignés au hasard au groupe de comparaison et n'ont reçu aucun message SMS.

Les 66,747 XNUMX participants restants ont reçu un message SMS par mois qui variait selon les dimensions suivantes :

Introduction: Pour comprendre si les messages personnalisés captent l'attention du client, les participants ont été assignés au hasard pour recevoir une salutation générique ou une salutation personnalisée.

Contenu du message: Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir l'un des 11 messages différents dans trois domaines thématiques : des messages génériques « d'éducation financière » basés sur la série de vidéos en ligne de Banco Unión ; des informations sur les différentes caractéristiques des produits de Banco Unión, ou «règles empiriques» destinées à encourager l'épargne.

Encadrement: Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir le message sous la forme d'une simple déclaration déclarative ou formulée sous forme de question. Cette partie de l'évaluation visait à tester si le cadre inquisiteur encourageait la réflexion et l'engagement avec le contenu du message.

Fin du message : Pour comprendre si un appel à l'action influencerait le comportement des clients, les participants ont été assignés au hasard pour recevoir une phrase orientée vers l'action les encourageant à se rendre dans une agence bancaire ou un simple slogan.

Durée : Pour comprendre si la durée des rappels affectait l'adoption du compte, les chercheurs ont fait varier au hasard si les clients recevaient des SMS mensuels pendant quatre, cinq ou six mois.

Les messages ont été envoyés entre juillet et novembre 2015, espacés d'environ quatre semaines. Les chercheurs ont mesuré si les bénéficiaires ouvraient un compte d'épargne dans une succursale de Banco Unión.

Économique

Dans la deuxième évaluation, les chercheurs se sont associés à Banco Unión pour tester l'impact des rappels par SMS sur le comportement d'épargne.

Les chercheurs ont sélectionné 2,087 XNUMX clients qui détenaient déjà un compte d'épargne auprès de Banco Unión et en ont assigné au hasard la moitié pour recevoir un message SMS par mois qui leur rappelait un objectif d'épargne personnel précédemment déclaré, si l'information était disponible, ou une incitation générale à épargner. L'autre moitié a servi de groupe de comparaison et n'a reçu aucun SMS.

Les messages ont été envoyés entre juillet 2015 et février 2016, espacés d'environ 4 semaines. Les chercheurs ont mesuré le nombre de transactions et de dépôts nets que les participants ont effectués sur leurs comptes Banco Unión pendant la durée de l'évaluation.

Résultats et enseignements politiques

Les messages SMS n'ont pas augmenté le nombre de comptes d'épargne et ont conduit les participants à effectuer moins de transactions que les participants qui n'ont reçu aucun message.

Ouverture de compte:

Les participants qui ont reçu des SMS n'ont pas ouvert plus de comptes d'épargne que les participants qui n'ont pas reçu de SMS. Les chercheurs émettent l'hypothèse qu'une campagne précédente avait déjà ciblé la même population de clients de Banco Unión. Les participants qui n'avaient pas de compte d'épargne avant cette évaluation peuvent avoir été les participants les moins susceptibles de vouloir ouvrir un compte. Il est également possible que les messages SMS n'aient pas suggéré une valeur pour les comptes suffisamment attrayante pour motiver les clients à ouvrir un compte.

Économie:

Dans une fenêtre de quatre semaines, les participants qui ont reçu des messages ont effectué des transactions de 13.91 USD de moins que le groupe de comparaison qui a effectué des transactions d'environ 41.45 USD, ce qui représente une baisse de 33 % du montant des transactions. Les destinataires de SMS étaient également environ 25 % moins susceptibles d'effectuer une transaction que le groupe de comparaison dans une fenêtre de quatre semaines (une réduction d'environ 1.5 point de pourcentage par rapport à une base de 7 % dans le groupe de comparaison). Cette baisse du nombre et du volume des transactions a été répartie de manière égale entre les dépôts et les retraits, de sorte que le solde global n'a pas changé dans une fenêtre de quatre semaines.

Les participants qui ont reçu des messages concernant un objectif précédemment défini ont eu moins de transactions sur une fenêtre de quatre semaines. Les chercheurs émettent l'hypothèse que le contenu des messages SMS décourageait l'épargne en rappelant aux clients un objectif qui semblait hors de portée. Les preuves provenant d'autres domaines appuient cette hypothèse, bien que les chercheurs ne l'aient pas testée directement .

De plus, les discussions des groupes de discussion ont révélé qu'il était courant pour les participants de détenir des comptes dans plusieurs institutions pour des besoins différents. Bien qu'ils n'aient pas directement testé cela, les chercheurs supposent que les participants ont peut-être été encouragés à épargner, mais l'ont fait en dehors de leur compte Banco Unión.

Sources

1 Pour une discussion de la littérature empirique récente sur ces biais comportementaux, voir : Karlan, D., Ratan, AL, & Zinman, J. (2014). L'épargne par et pour les pauvres : un bilan et un programme de recherche. Examen du revenu et de la richesse60(1), 36-78.

2 Karlan, D., McConnell, M., Mullainathan, S. et Zinman, J. (2016). Au sommet de l'esprit : Comment les rappels augmentent l'épargne. Science du management.

20 avril 2018

People often report wanting to save more money than they actually do, and rigorous evidence has shown that simple reminders to save can be effective at helping people save more. Researchers in the Dominican Republic partnered with savings and credit institution Banco Unión to conduct two randomized evaluations of tailored SMS reminders: The first on their ability to influence remittance recipients’ decisions to open savings accounts, and the second on their ability to influence existing account-holders’ decisions to save. The study was carried out together with evaluations in Ghana, Peru, and the Philippines to build the evidence base about text-message reminders to save. SMS messages did not increase the number of saving accounts, and led participants to transact less than participants who did not receive any messages.

Policy Issue 

People often report wanting to save more money than they actually do. There are a variety of potential reasons for this: misleading or incomplete information about savings products may prevent people from choosing the best one, they may not anticipate how changes in their financial situation could change their savings needs in the future, the human tendency to value instant gratification over future benefits may lead them to spend more in the short run, or they may simply forget to set aside money.1

Rigorous evidence has shown that simple reminders to save can be effective at helping people save more. For example, a study conducted with three financial institutions in Peru, Bolivia and the Philippines found that individuals randomly assigned to receive a monthly reminder via text message or letter deposited more money in savings accounts than a comparison group that did not receive reminders.2 Text message are a particularly promising way to deliver these reminders, with over 93 percent of adults in low- and middle-income countries having access to an active SIM card.3 However, more evidence is needed to better understand how text message reminders work in different contexts and better understand the mechanisms by which they may affect financial behavior.

This study in the Dominican Republic was carried out in tandem with other messaging projects in Ghana, the Philippines, and Peru.

Context of the Evaluation 

In 2015, the Dominican Republic received US$4.9 billion in remittances from abroad, an 8.5 percent increase from the prior year and the highest growth rate for remittances in the region. At over 7 percent of GDP, these transfers are an important source of foreign exchange. They are also important for a recipient household: incoming remittances constitute 14 percent of a recipient’s monthly income on average. About half of recipient households have a bank account they can use to store the inflows and build reserves.4

Banco de Ahorro y Crédito Unión (Banco Unión) is a for-profit savings and credit institution formed in 2008. Banco Unión delivers over 200,000 remittances per month. About 80 percent of these remittances are delivered to recipients directly at their households; most of the remaining 20 percent are picked up at one of Banco Unión’s six bank branches. In 2013, Banco Unión partnered with the Inter-American Development Bank’s (IDB) Multilateral Investment Fund (MIF) to develop savings accounts tailored to the needs of its remittance recipients. In 2014, about 75% of balances had least US$1. However, Banco Unión was concerned that remittance recipients did not consider the accounts as valid savings mechanisms.

Details of the Intervention 

Researchers partnered with Banco Unión to conduct two randomized evaluations to test the effect of tailored SMS messages on remittance recipients’ decisions to open savings accounts and account holders’ decisions to save.

Account Opening

In the first evaluation, remittance recipients received SMS messages that encouraged them to open a savings account. Researchers selected 73,209 Banco Unión clients who received at least one remittance in the two months prior to the SMS campaign and did not have a deposit account or active loan. Of these participants, 6,062 were randomly assigned to the comparison group and did not receive any SMS messages..

The remaining 66,747 participants received one SMS message per month that varied along the following dimensions:

Introduction: To understand whether personalized messages capture the attention of the client, participants were randomly assigned to receive a generic greeting or a personalized greeting.

Message Content: Participants were randomly assigned to receive one of 11 different messages in three thematic areas: generic “financial education” messages based on Banco Unión’s series of online videos; information about various features of Banco Unión’s products, or “rules of thumb” meant to encourage savings.

Framing: Participants were randomly assigned to receive the message as a straightforward declarative statement or phrased as a question. This portion of the evaluation was meant to test whether the inquisitive frame encouraged reflection and engagement with the message content.

Message Ending: To understand whether a call to action would influence client behavior, participants were randomly assigned to receive an action-oriented phrase encouraging them to visit a bank branch or a simple slogan.

Duration: To understand whether the duration of reminders effected account adoption, researchers randomly varied whether clients received monthly SMS messages for four, five, or six months.

Messages were sent between July and November 2015, spaced approximately four weeks apart. Researchers measured whether recipients opened a savings account at a Banco Unión branch.

Saving

In the second evaluation, researchers partnered with Banco Unión to test the impact of SMS reminders on savings behavior.

Researchers selected 2,087 clients who already held a remittance savings account with Banco Unión and randomly assigned half to receive one SMS message per month that reminded them of a previously stated personal savings goal, if the information was available, or a general prompt to save. The other half served as the comparison group and did not receive any SMS messages.

Messages were sent between July 2015 and February 2016, spaced approximately 4 weeks apart. Researchers measured the number of transactions and net deposits that participants made in their Banco Unión accounts for the duration of the evaluation.

Results and Policy Lessons 

SMS messages did not increase the number of saving accounts and led participants to transact less than participants who did not receive any messages.

Account Opening:

Participants who received SMS messages did not open more savings accounts that participants who did not receive SMS messages. Researchers hypothesize that a previous campaign had already targeted the same population of Banco Unión clients. Participants who did not have savings accounts before this evaluation may have been the participants least likely to want to open an account. It is also possible that the SMS messages failed to suggest a value for the accounts that was attractive enough to motivate clients to open an account.

Saving:

Within a four-week window, participants who received messages transacted US$13.91 less than the comparison group who transacted about US$41.45, which represents a 33 percent decline in transaction amounts. SMS message recipients were also about 25 percent less likely to make a transaction than the comparison group in a four-week window (a reduction of about 1.5 percentage points from a base of 7 percent in the comparison group). This decline in both number and volume of transactions was split evenly across deposits and withdrawals, so the overall balance did not change within a four-week window.

Participants who were sent messages about a previously set goal had fewer transactions over a four-week window. Researchers hypothesize that the content of the SMS messages discouraged saving by reminding clients of a goal that seemed out of reach. Evidence from other areas supports this hypothesis, though researchers did not test this directly[3].

Additionally, focus group discussions revealed that it was common for participants to hold accounts in multiple institutions for different needs. While they did not directly test for this, researchers conjecture that participants may have been encouraged to save but did so outside of their Banco Unión account.

Sources

1 For a discussion of recent empirical literature of these behavioral biases, see: Karlan, D., Ratan, A. L., & Zinman, J. (2014). Savings by and for the Poor: A Research Review and Agenda. Review of Income and Wealth60(1), 36-78.

2 Karlan, D., McConnell, M., Mullainathan, S., & Zinman, J. (2016). Getting to the top of mind: How reminders increase saving. Management Science.