L'impact d'une formation en compétences socio-émotionnelles au Nigeria

L'impact d'une formation en compétences socio-émotionnelles au Nigeria

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Des preuves récentes ont souligné l'importance du développement des compétences socio-émotionnelles pour améliorer les résultats des entreprises et pour aider à combler l'écart entre les sexes entre les petites entreprises appartenant à des hommes et à des femmes. La Banque mondiale Africa Gender Innovation Lab (GIL) et Innovations for Poverty Action (IPA) s'associent au ministère fédéral nigérian de l'Agriculture et du Développement rural pour évaluer l'impact d'un programme appelé Agro-Processing, Productivity Enhancement and Livelihood Improvement Support (APPEALS). ) - qui fournit des compétences commerciales et techniques, une subvention en espèces et un mentorat - avec et sans la fourniture d'une formation supplémentaire en compétences socio-émotionnelles dispensée aux hommes et aux femmes propriétaires d'entreprise. À la lumière de la pandémie de COVID-19, l'équipe a pivoté pour examiner l'impact d'une campagne de messagerie SES diffusée via des vidéos WhatsApp et une réponse vocale interactive, avec des messages ciblant les impacts liés au genre attendus de COVID-19 sur le marché du travail.

Question de politique

Même lorsque les résultats scolaires des femmes s'améliorent par rapport aux hommes, les disparités sur le marché du travail persistent. Certaines preuves suggèrent que la formation aux compétences socio-émotionnelles (parfois appelées compétences non techniques ou compétences non cognitives) peut améliorer les résultats du travail, en particulier pour les femmes.1 Ce projet examine si une campagne de messagerie axée sur les compétences socio-émotionnelles peut aider les individus à atténuer les impacts attendus de la COVID-19. Plus précisément, les messages axés sur la prévention du COVID-19, la gestion du stress et de la colère, l'expression des besoins, la collaboration et la préparation de l'avenir peuvent affecter la façon dont les personnes recevant la campagne partagent les responsabilités familiales et la prise de décision, anticipent les sentiments et les besoins des autres, résolvent conflit, et adapter leurs mentalités et leurs entreprises à l'évolution de l'environnement.

Contexte de l'évaluation

L'agriculture joue un rôle important dans l'économie du Nigéria, contribuant à 21 % de son PIB et employant 60 % de sa main-d'œuvre.2 Les femmes jouent un rôle important dans le secteur agricole nigérian, représentant plus de 60 % de la main-d'œuvre rurale.3 Cependant, les femmes sont confrontées à un certain nombre d'obstacles, notamment un manque de compétences commerciales et techniques et de connaissances financières, un accès limité au capital de démarrage, des normes de genre et une marginalisation en termes de droits de propriété foncière, d'héritage et d'accès au crédit.

Le ministère fédéral nigérian de l'Agriculture et du Développement rural (FMARD) a obtenu un crédit de 200 millions de dollars US de la Banque mondiale pour mettre en œuvre le projet d'appui à l'agro-transformation, à l'amélioration de la productivité et à l'amélioration des moyens de subsistance (APPEL). Le projet APPEALS vise à améliorer la productivité agricole des petits et moyens agriculteurs et à améliorer la valeur ajoutée le long de onze chaînes de valeur prioritaires (volaille, manioc, riz, aquaculture, noix de cajou, maïs, blé, tomates, gingembre, produits laitiers et cacao).

Une composante importante du projet APPEALS - la composante du programme d'autonomisation des femmes et des jeunes - promouvra l'entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire et ciblera les jeunes hommes âgés de 18 et 40 ans et les femmes de plus de 18 ans. Une fois que les activités de groupe pourront reprendre en toute sécurité au Nigéria, le WYEP fournir aux bénéficiaires une formation spécifique aux entreprises et à la chaîne de valeur, une subvention en nature d'environ 10,000 XNUMX $ US pour soutenir le démarrage de l'agro-industrie du bénéficiaire et un mentorat.

Détails de l'intervention

Des chercheurs du Gender Innovation Lab (GIL) de la Banque mondiale travaillent avec l'IPA et le FMARD pour évaluer les messages sur les compétences socio-émotionnelles pendant la pandémie de COVID-19.  

Des messages sur les compétences socio-émotionnelles seront transmis aux bénéficiaires du programme WYEP, et éventuellement à un partenaire (ou parent) sélectionné. De cette façon, les chercheurs peuvent examiner si l'impact s'améliore avec la participation d'une personne « de soutien » dans le ménage. Si les individus ont WhatsApp et s'inscrivent au programme, ils peuvent recevoir 1 à 4 campagnes de messagerie par semaine pendant 3 mois. La durée de l'intervention peut être prolongée en fonction de la participation et de la durée de la pandémie. Chaque campagne consistera en une vidéo ou un appel téléphonique, et éventuellement quelques questions interactives.

Résultats et enseignements politiques

Étude en cours ; résultats à venir.

Sources

Heckman, JJ, Stixrud, J., & Urzua, S. (2006). Les effets des capacités cognitives et non cognitives sur les résultats du marché du travail et le comportement social. Journal d'économie du travail, 24(3), 411-482 ; Iacovone, L., Campos, F., Frese, M., Goldstein, M., Johnson, H., McKenzie, D. et Mensmann, M. (2018). La formation à l'initiative personnelle conduit à une croissance remarquable des petites entreprises appartenant à des femmes au Togo.

Bureau national des statistiques, 2019. "Rapport sur le produit intérieur brut du Nigeria (T4 et année complète 2018)". https://africacheck.org/wp-content/uploads/2019/02/GDP_Report_Q4_Full_Year_2018-1.pdf

British Council Nigeria, 2012. « Gender in Nigeria Report 2012 – Améliorer la vie des filles et des femmes au Nigeria ». 

le 03 mars 2020

Recent evidence has pointed to the importance of socio-emotional skills development for improving business outcomes and for helping to close the gender gap between male- and female-owned small businesses. The World Bank Africa Gender Innovation Lab (GIL) and Innovations for Poverty Action (IPA) are partnering with the Nigeria Federal Ministry of Agriculture and Rural Development to evaluate the impact of a program called Agro-Processing, Productivity Enhancement and Livelihood Improvement Support (APPEALS)—which provides business and technical skills, an in-kind cash grant, and mentorship—with and without the provision of an added socio-emotional skills training delivered to both men and women business owners. In light of the COVID-19 pandemic, the team has pivoted to examine the impact of a SES messaging campaign delivered through WhatsApp videos and interactive voice response, with messages targeting the expected gender-related impacts of COVID-19 on the labor market.

Policy Issue 

Even when women’s educational outcomes improve relative to men, labor market disparities persist. Some evidence suggests that training in socio-emotional skills (sometimes referred to as soft skills or noncognitive skills) may improve labor outcomes, particularly for women.1 This project examines whether a messaging campaign focusing on socio-emotional skills can help individuals mitigate the expected impacts of COVID-19. Specifically, messaging focused on COVID-19 prevention, stress and anger management, expressing needs, working together, and preparing for the future may affect how those receiving the campaign share household responsibilities and decision-making, anticipate the feelings and needs of others, resolve conflict, and adapt their mindsets and businesses to the changing environment.

Context of the Evaluation 

Agriculture plays an important role in Nigeria’s economy, contributing 21 percent of its GDP and engaging 60 percent of its workforce.2 Women play an important role in the Nigerian agricultural sector, representing more than 60 percent of the rural workforce.3 However, women face a number of barriers, including a lack of business and technical skills and financial literacy, limited access to start-up capital, gender norms, and marginalization in terms of land property rights, inheritance, and credit access.

The Nigeria Federal Ministry of Agriculture and Rural Development (FMARD) secured a credit for US $200 million from the World Bank to implement the Agro-Processing, Productivity Enhancement and Livelihood Improvement Support (APPEALS) project. The APPEALS project aims to enhance the agricultural productivity of small and medium scale farmers and improve value addition along eleven priority value chains (poultry, cassava, rice, aquaculture, cashews, maize, wheat, tomatoes, ginger, dairy, and cocoa).

A significant component of the APPEALS project—the Women and Youth Empowerment Program component—will promote entrepreneurship in the agribusiness sector and targets young men aged 18 and 40 years and women over age 18. After group activities can safely resume in Nigeria, the WYEP will provide beneficiaries with business and value-chain specific training, an in-kind grant of approximately US $10,000 to support the start-up of the beneficiary’s agribusiness, and mentorship.

Details of the Intervention 

Researchers with the World Bank’s Gender Innovation Lab (GIL) are working with IPA and FMARD to evaluate socio-emotional skills messaging during the COVID-19 pandemic.  

Socio-emotional skills messaging will be delivered to beneficiaries of the WYEP program, and possibly to a selected partner (or parent). In this way, researchers can examine if impact improves with the participation of a “support” person in the household. If individuals have WhatsApp and opt-in to the program, they may receive 1 to 4 messaging campaigns per week over 3 months. The length of the intervention may be expanded depending on participation and the length of the pandemic. Each campaign will consist of one video or phone call, and possibly a few interactive questions.

Results and Policy Lessons 

Study ongoing; results forthcoming.

Sources

[1] Heckman, J. J., Stixrud, J., & Urzua, S. (2006). The effects of cognitive and noncognitive abilities on labor market outcomes and social behavior. Journal of Labor economics, 24(3), 411-482; Iacovone, L., Campos, F., Frese, M., Goldstein, M., Johnson, H., McKenzie, D., & Mensmann, M. (2018). Personal Initiative Training Leads to Remarkable Growth of Women-Owned Small Businesses in Togo.

[2] National Bureau of Statistics, 2019. “Nigerian Gross Domestic Product Report (Q4 and Full Year 2018).” https://africacheck.org/wp-content/uploads/2019/02/GDP_Report_Q4_Full_Year_2018-1.pdf

[3] British Council Nigeria, 2012. “Gender in Nigeria Report 2012 – Improving the Lives of Girls and Women in Nigeria”.