Fourniture de transferts monétaires conditionnels via des comptes chèques et des comptes d'épargne

Fourniture de transferts monétaires conditionnels via des comptes chèques et des comptes d'épargne

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

De nombreux bénéficiaires de programmes de protection sociale dans le monde reçoivent des prestations en espèces ou par chèque. La distribution des prestations sociales par le biais de virements électroniques directement sur des comptes bancaires peut-elle aider certaines de ces personnes à faible revenu à entrer dans le secteur financier formel ? Des chercheurs s'associent au gouvernement chilien pour évaluer l'impact de la transition d'un programme de protection sociale de la distribution d'espèces aux transferts électroniques sur l'accès des bénéficiaires à leurs fonds, ainsi que sur leurs décisions d'épargne et de consommation. 

Question de politique

Les comptes bancaires peuvent constituer un moyen sûr et sécurisé pour les ménages à faible revenu de constituer leurs actifs afin de réaliser des investissements forfaitaires importants ou de se protéger contre des dépenses imprévues. Pourtant, de nombreux ménages pauvres n'utilisent pas les services financiers formels. Au Chili, par exemple, plus de 60 % des adultes avaient un compte d'épargne en 2014, mais seulement 15 % des adultes épargnaient sur des comptes formels. De plus en plus, les gouvernements et les prestataires de services financiers cherchent à mieux intégrer les produits financiers formels dans la vie quotidienne des pauvres afin d'en stimuler l'utilisation. Une approche consiste à déposer directement les prestations sociales ou les salaires sur des comptes bancaires plutôt que d'envoyer des espèces ou des chèques. Ces paiements peuvent accroître l'interaction des ménages pauvres avec les services bancaires formels tout en réduisant les coûts et en augmentant l'efficacité des paiements. Cependant, la capacité des paiements électroniques à intégrer les ménages sous-bancarisés dans le système financier formel doit encore être étudiée en détail.

Contexte de l'évaluation

Le gouvernement du Chili gère un programme de protection sociale appelé « Puente », qui fournit un soutien financier mensuel à plus de 300,000 99 familles pauvres. XNUMX % de ces paiements sont effectués en espèces. Afin d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts et de connecter les bénéficiaires aux services bancaires formels, le gouvernement chilien déploie un programme pour déposer directement ces paiements sur les comptes bancaires des bénéficiaires. 

Détails de l'intervention

Les chercheurs mènent une évaluation aléatoire pour mesurer comment la transition du gouvernement chilien de la distribution d'espèces aux transferts électroniques affecte l'accès des bénéficiaires aux fonds, ainsi que leurs décisions d'épargne et de consommation.

Le ministère chilien du Développement social, qui gère le programme de protection sociale Puente, travaille avec Banco del Estado, une banque publique mais gérée de manière indépendante, pour déposer électroniquement les paiements de protection sociale sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Au fur et à mesure du déploiement du programme, les chercheurs ont sélectionné au hasard 3,232 XNUMX bénéficiaires de Puente à Santiago et dans les environs pour participer à l'étude. Les trois quarts de ces bénéficiaires ont été sélectionnés au hasard pour recevoir une offre d'ouverture de compte bancaire et le dépôt direct de leurs allocations sociales sur le compte. Les bénéficiaires restants ont continué à recevoir leurs paiements par chèque, servant de groupe de comparaison.

Les chercheurs utilisent des enquêtes en personne et des données administratives de Banco del Estado sur les soldes des comptes des participants et les enregistrements de transactions pour mesurer comment les transferts automatiques affectent la façon dont les bénéficiaires utilisent leurs comptes au fil du temps, ainsi que leurs décisions de dépenses, les résultats de l'emploi, l'autonomisation au sein de leurs foyers et leur estime de soi.

Résultats et enseignements politiques

Résultats à venir.

Sources

Demirguc-Kunt, Asli, Leora Klapper, Dorothe Singer et Peter Van Oudheusden. 2015. "La base de données Global Findex 2014 : Mesurer l'inclusion financière dans le monde."

18 décembre 2015

Many beneficiaries of social welfare programs around the world receive benefits in cash or by check. Can distributing welfare benefits through electronic transfers directly into bank accounts help some of these low-income individuals enter the formal financial sector? Researchers are partnering with the Chilean government to evaluate how transitioning a social welfare program from cash distribution to electronic transfers impacts recipients’ access to their funds, as well as their savings and consumption decisions. 

Policy Issue 

Bank accounts can provide a safe and secure way for low-income households to build their assets to make large, lump-sum investments or protect against unforeseen expenses. Yet many poor households don’t use formal financial services. In Chile, for example, over 60 percent of adults had a savings account in 2014, but just 15 percent of adults saved in formal accounts. Increasingly, governments and financial service providers are looking to better integrate formal financial products into the daily lives of the poor in order to drive usage. One approach is to directly deposit social welfare benefits or wage payments into bank accounts rather than sending cash or checks. These payments may increase poor households’ interaction and comfortability with formal banking while reducing costs and increasing efficiency of the payments. However, the ability of electronic payments to integrate underbanked households into the formal financial system has yet to be studied in detail.

Context of the Evaluation 

The Government of Chile operates a social welfare program called “Puente,” which provides monthly financial support to more than 300,000 poor families. 99 percent of these payments are made in cash. In order to improve efficiency, reduce costs, and connect recipients with formal banking services, the Chilean government is rolling out a program to directly deposit these payments into recipients’ bank accounts. 

Details of the Intervention 

Researchers are conducting a randomized evaluation to measure how the Chilean government’s transition from cash distribution to electronic transfers affects recipients’ access to funds, as well as their savings and consumption decisions.

The Chilean Ministry of Social Development, which runs the Puente social welfare program, is working with Banco del Estado, a state-owned but independently run bank, to electronically deposit social welfare payments into beneficiaries’ bank accounts. As the program rolled out, researchers randomly selected 3,232 Puente beneficiaries in and around Santiago to participate in the study. Three quartersof these beneficiaries were randomly selected to receive an offer for a bank account and direct deposit of their welfare payments into the account. The remaining beneficiaries continued to receive their payments by check, serving as a comparison group.

The researchers are using in-person surveys and administrative data from Banco del Estado on participants’ account balances and transaction records to measure how the automatic transfers affect how  beneficiaries use their accounts over time, as well as their spending decisions, employment outcomes, empowerment within their households, and self-esteem.

Results and Policy Lessons 

Results forthcoming.

Sources

Demirguc-Kunt, Asli, Leora Klapper, Dorothe Singer, and Peter Van Oudheusden. 2015. “The Global Findex Database 2014: Measuring Financial Inclusion around the World.”