Réponse adaptative aux crises : décisions fondées sur les données pendant le COVID-19 en Colombie

Réponse adaptative aux crises : décisions fondées sur les données pendant le COVID-19 en Colombie

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

CRÉER UNE CULTURE DE PRISE DE DÉCISION FONDÉE SUR DES PREUVES

L'IPA s'est associée au Département de la planification nationale (DNP) en Colombie.

En 2020, l'IPA s'est associée au Département de la planification nationale (DNP) de Colombie pour fournir au gouvernement des données opportunes afin d'éclairer sa politique économique et sociale en réponse à la pandémie de COVID-19. L'IPA a mené trois séries de l'enquête RECOVR pour documenter les impacts socio-économiques de la pandémie. Les résultats de l'enquête ont été utilisés pour éclairer la stratégie nationale de relance économique du gouvernement, qui prévoit un investissement de 135 37.5 milliards de dollars COP (environ XNUMX milliards de dollars américains) dans l'économie colombienne.

Le projet

Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie mondiale, les gouvernements ont dû adapter rapidement leurs politiques pour atténuer les risques pour la santé publique et promouvoir la sécurité, instituer une aide économique d'urgence et continuer à fournir des services et des biens publics. Mais comment un gouvernement peut-il surveiller les effets socio-économiques immédiats de la pandémie et mieux anticiper les défis potentiels supplémentaires ? Comment toucher des populations traditionnellement difficiles à comptabiliser dans les statistiques officielles, comme les travailleurs informels ? Quel type de questions et de données résultantes sont nécessaires pour brosser un tableau nuancé et approfondi de la façon dont les gens font face aux crises sanitaires et économiques simultanées ?

Pour aider les gouvernements à répondre à ces questions, l'IAP a conçu et mis en œuvre le Enquête RECOVR (Recherche pour des réponses efficaces à la COVID-19).

Contexte local | En mars 2020, le gouvernement colombien a décrété un confinement national pour aider à contrôler la propagation du virus, qui s'est finalement prolongé jusqu'à la fin du mois d'août. Des mesures supplémentaires comprenaient des fermetures d'écoles, des exigences de masques dans les espaces publics et des restrictions de voyage. Sur le plan socio-économique, le gouvernement a renforcé les mesures de protection sociale pour protéger les personnes les plus vulnérables de Colombie et a élaboré diverses réponses fiscales pour atténuer les retombées économiques de la pandémie.

Le gouvernement a lancé une série de mesures supplémentaires de protection sociale et de transferts monétaires d'urgence par le biais des programmes de transferts monétaires conditionnels et inconditionnels préexistants tels que Colombia Mayor et Más Familias en Acción, et le nouveau Ingreso Solidario (revenu de solidarité) et Devolución del IVA. (Transfert de TVA). La Devolucion del IVA avait déjà été approuvée dans la réforme fiscale colombienne de 2019 et devait être testée en 2020 et lancée en 2021. En réponse à la pandémie, cependant, le gouvernement a accéléré le lancement du programme de transfert.1 Avant la pandémie, les programmes de protection sociale de la Colombie ont atteint 2.8 millions de familles, 1.7 million de personnes âgées à faible revenu et 296,000 XNUMX jeunes vulnérables. À la fin de 2020, 2.6 millions de familles vulnérables supplémentaires, y compris les travailleurs informels, ont été couvertes par ces programmes.2

Réponse de la protection sociale de la Colombie au COVID comprend une approche à plusieurs volets:

  1. Une série de paiements extraordinaires par l'intermédiaire du maire colombien existant (80,000 20 COP/145,000 USD/bénéficiaire), Más Familias en Acción (37 356,000 COP/91 USD/foyer) et Jóvenes en Acción (XNUMX XNUMX COP/XNUMX USD/bénéficiaire) ;
  2. Un calendrier accéléré et un ciblage élargi de la Compensacion del IVA à 1 million de ménages bénéficiaires de programmes de transferts monétaires (78,454 20 COP/XNUMX USD/bénéficiaire) ; et
  3. Le transfert monétaire inconditionnel d'Ingreso Solidario ciblant 3 millions de ménages vulnérables non inscrits à d'autres programmes d'assistance sociale (total de 160,000 130 COP/XNUMX USD/ménage).

Le gouvernement a également lancé des programmes spéciaux de financement et de prêt pour les micro, petites et moyennes entreprises par le biais du Programme Unidos por Colombia (Unis pour la Colombie). De tels programmes de secours ont également accéléré les objectifs d'inclusion financière du pays, avec plus de 1.6 million d'adultes ouvrant un compte de crédit ou d'épargne pour la première fois au cours des six premiers mois de 2020, et 2.3 millions supplémentaires utilisant des services financiers qui étaient inactifs en décembre 2019.3

Enfin, le gouvernement a également promulgué la Programa de Apoyo al Empleo Formal (Programme de soutien à l'emploi formel), un programme de soutien à la paie pour les entreprises qui ont du mal à payer les travailleurs en raison des effets de la pandémie. En septembre 2021, plus de 4 millions de travailleurs de près de 150,000 XNUMX entreprises avaient bénéficié du programme, qui offre un soutien salarial partiel aux employés.

Colombie-RECOVR-Policy-Timeline.png


Répondre aux questions de politique avec des données | L'IPA s'est associée au Département de la planification nationale (DNP) pour soutenir la réponse économique du gouvernement colombien à la pandémie. DNP était un partenaire stratégique clé en raison de son mandat transversal au sein du gouvernement : DNP assure la liaison et s'entretient avec les responsables de la planification et des politiques de chaque ministère et agence du gouvernement colombien. Ainsi, la portée de l'enquête RECOVR a été considérablement amplifiée grâce à la capacité de mobilisation de DNP. Les trois séries de l'enquête visaient à aider le DNP à mieux comprendre comment les Colombiens font face à la pandémie, en particulier en ce qui concerne le sexe, le statut d'emploi, la situation géographique et le statut socio-économique.

Le calendrier de l'enquête correspondait aux moments charnières de l'arc du virus et aux politiques du gouvernement : la première enquête a été menée en mai 2020, deux mois après la déclaration initiale de la pandémie. Le deuxième tour a eu lieu en août 2020, avant la levée du confinement. La troisième série d'enquêtes en novembre a rendu compte de la situation quelques mois après la levée du verrouillage.

Opportunité politique

Le partenariat avec le DNP a présenté une opportunité opportune pour l'IPA de fournir au gouvernement des données sur les effets socio-économiques de la pandémie et de s'engager avec le DNP alors qu'il exploite ces informations pour éclairer les politiques. De par sa conception, le DNP met en œuvre et évalue des programmes d'aide économique en tandem. Pour doter le DNP de données permettant de soutenir ces analyses, l'IPA a collaboré avec le Département de suivi et d'évaluation des politiques publiques du DNP. Cette unité évalue la conformité aux directives politiques et aux lois et étudie leurs impacts pour éclairer les politiques futures. Le fait d'avoir ce « champion » interne pour RECOVR a accru les possibilités de diffuser les résultats en interne et d'informer directement les décisions des décideurs dans d'autres ministères et départements.

Un partenariat basé sur la co-création | Dès le début du projet, l'IPA a créé l'enquête avec le DNP pour fournir des données opportunes et complètes essentielles à leur prise de décision. Pour aborder les problèmes à multiples facettes auxquels sont confrontés les Colombiens, l'enquête comprenait initialement quatre sujets : la santé et l'atténuation du COVID-19 ; protection sociale, sécurité alimentaire et résilience financière; emploi et activité économique; et l'éducation. L'IPA s'est également associée à (et a reçu un soutien financier de) l'UNICEF Colombie, pour éclairer la programmation du fonds pendant la pandémie. Sur la base de consultations supplémentaires avec l'UNICEF, l'IPA a élargi l'enquête pour inclure un module sur les relations familiales et le bien-être de l'enfant à partir du deuxième tour.

L'approche de co-création d'IPA avec DNP était centrée sur les objectifs politiques du gouvernement pendant la pandémie et sur les données dont DNP avait besoin pour faire avancer ces priorités dans diverses agences. En considérant les questions « Que doit savoir DNP ? » et « Comment ces informations peuvent-elles être appliquées ? des priorités clés ont émergé et ont été, à leur tour, reflétées sous forme de questions d'enquête. Par exemple, DNP souhaitait comprendre les effets de la pandémie sur la santé mentale au fil du temps et entre les sous-groupes, de sorte que les questions de santé mentale constituent une partie importante du module sur la santé. Dans les domaines de la protection sociale, de la sécurité alimentaire et de la résilience financière, DNP devait comprendre la prévalence du saut ou de la réduction des repas, l'état de l'accès des répondants aux finances d'urgence et la portée des divers programmes de transferts monétaires. Travailler pour identifier conjointement les priorités de DNP a permis de s'assurer que l'enquête était conçue pour produire des informations exploitables pour les décideurs politiques.

Après chaque cycle d'enquête, l'IPA a tenu une séance de travail avec le DNP pour présenter les résultats et les analyses des sous-groupes présentant un intérêt politique particulier. Au cours de ces trois séances de travail, le DNP a posé des questions de suivi sur les résultats de l'enquête, a demandé des analyses supplémentaires et a informé l'IPA des discussions politiques en cours au sein de l'institution. Enfin, l'Unité de suivi et d'évaluation a présenté ses conclusions aux principaux décideurs du bureau du président et aux responsables de la planification de chacun des ministères clés du gouvernement. Les résultats du RECOVR ont également été partagés au sein de la DNP, y compris avec le directeur général et le sous-directeur général, et les chefs de département.

Continuité de RECOVR | La réception et la pertinence politique pour l'UNICEF et le DNP des deux premiers cycles de RECOVR ont donné lieu à un troisième cycle (à l'origine, l'enquête n'était envisagée que pour inclure deux cycles). Étant donné que les deux premiers cycles ont soulevé des préoccupations importantes concernant la santé mentale des enfants, la sécurité alimentaire et la perception des parents d'un recrutement accru de groupes criminels organisés, l'UNICEF a fourni un soutien financier essentiel pour le troisième cycle. DNP a également demandé des questions supplémentaires sur l'acceptation/l'hésitation aux vaccins, afin de mieux informer les éventuelles campagnes de santé publique sur la vaccination. 

Influence politique

En favorisant des relations solides au sein du DNP et de l'UNICEF, en collaborant avec le personnel technique pour co-créer des questions et en partageant les résultats en continu, l'IPA a fourni un soutien de haute qualité et pertinent pour informer la reprise inclusive de la Colombie après le COVID-19, ce qui a amélioré la compréhension, a éclairé les programmes et les politiques et a stimulé de nouvelles recherches.

Améliorer la compréhension des décideurs politiques sur qui a été le plus durement touché

Daniel Gomez Gaviria, sous-directeur général de la DNP, noté que l'enquête RECOVR a permis au gouvernement de comprendre les impacts hétérogènes de la crise du COVID-19 sur de nombreux sous-groupes vulnérables de la population, tels que les femmes et les travailleurs informels, selon plusieurs dimensions, notamment l'emploi, la sécurité alimentaire, la santé mentale et la sécurité financière.

L'IPA, l'UNICEF et le DNP ont publié 7 notes d'orientation sur les conclusions de RECOVR sur les sujets suivants : Idées clés, la santé mentale, la violence domestique, sécurité alimentaire et protection sociale, recrutement d'enfants et d'adolescents dans des groupes armés, marchés du travail et emploi, vaccination. Ces notes d'information ont été diffusées aux départements des politiques et de la planification des principaux ministères concernés pour soutenir les réponses continues à la reprise économique après la pandémie.

Institutionnaliser les idées sur les politiques

En fin de compte, DNP a institutionnalisé les informations issues des deux premiers cycles de l'enquête RECOVR sur les processus politiques colombiens en incluant les résultats dans le Stratégie CONPES n° 4023, le document stratégique officiel de DNP qui propose des politiques de relance économique et de croissance post-pandémique. Plus précisément, les résultats de l'enquête sur l'insécurité alimentaire et les perceptions des répondants quant à l'augmentation du recrutement d'enfants sont référencés dans le document. Le CONPES4 est un conseil national, convoqué par le DNP, dont le mandat est de recommander des politiques sociales et économiques transversales à l'appui d'autres stratégies et priorités nationales. La stratégie appelle à un investissement de 135 billions de dollars COP dans l'économie colombienne, qui, entre autres piliers clés, continue de donner la priorité aux programmes d'assistance sociale aux populations vulnérables dans le cadre des stratégies de reprise économique et de croissance inclusive du pays.

Stimuler de nouvelles recherches pour éclairer la politique de protection sociale

Le partenariat entre l'IPA et le DNP a également facilité le lancement de deux nouvelles évaluations pour le DNP et le Département de la prospérité sociale afin d'évaluer l'impact des deux programmes de transferts monétaires très visibles : le remboursement de la TVA5 et les terres parsemées de Ingreso Solidaire6, qui informera la programmation de la protection sociale de la Colombie avec des preuves rigoureuses et opportunes. L'IPA a collaboré avec des chercheurs de l'Université de Californie, de Los Angeles et de l'Université de New York, et de la Banque interaméricaine de développement, respectivement, pour évaluer l'impact de ces deux programmes, y compris l'efficacité des mécanismes de distribution (espèces vs. numérique), et ces preuves seront utilisées pour améliorer la conception de ces programmes à l'avenir. Par exemple, sur la base des conclusions de ces évaluations, l'IPA a fourni au Département de la prospérité sociale (l'agence chargée de la mise en œuvre des transferts) les dernières données mondiales sur les paiements financiers numériques et la littératie financière pour éclairer les ajustements ultérieurs à la conception du programme. 

Sources

1 https://www.portaltributariodecolombia.com/descargar/decreto-419-del-18-de-marzo-de-2020-devolucion-iva-poblacion-mas-vulnerable-pdf et https://www.poverty-action.org/sites/default/files/publications/Covid19CashColombia_v6.pdf
 

2 https://sdgintegration.undp.org/countries/colombia

3 https://bancadelasoportunidades.gov.co/sites/default/files/2020-10/BDO_Reporte%20Semestral_0.pdf

4 Consejo Nacional de Política Económica y Social (Conseil national de la politique économique et sociale)

5 https://www.poverty-action.org/study/impact-emergency-cash-assistance-during-covid-19-pandemic-colombia

6 https://www.poverty-action.org/study/impacts-ingreso-solidario-program-confront-covid-19-crisis-colombia

Building a culture of evidence-informed decision-making

IPA partnered with the Department of National Planning (DNP) in Colombia.

In 2020, IPA partnered with the Department of National Planning (DNP) in Colombia to support the government with timely data to inform its economic and social policy in response to the COVID-19 pandemic. IPA conducted three rounds of the RECOVR survey to document the socio-economic impacts of the pandemic. Results from the survey were used to inform the government’s national economic recovery strategy, which outlines a COP $135 trillion (approximately USD $37.5 billion) investment in the Colombian economy.

The Challenge 

As the global pandemic has evolved, governments have needed to rapidly adapt their policies to mitigate public health risks and promote safety, institute emergency economic assistance, and continue to provide services and public goods. But how can a government keep a pulse on the pandemic’s immediate socio-economic effects and better anticipate additional potential challenges? How can populations who are traditionally difficult to account for in official statistics, such as informal workers, be reached? What kind of questions and resulting data are necessary to paint a nuanced, in-depth picture of how people cope with simultaneous health and economic crises?

To support governments in answering these questions, IPA designed and implemented the multi-country RECOVR Survey (Research for Effective COVID-19 Responses).

Local Context | In March 2020, the Government of Colombia enacted a national lockdown to help control the spread of the virus, which ultimately spanned until the end of August. Additional measures included school closures, requirements of masks in public spaces, and travel restrictions. On the socioeconomic front, the government enhanced social protection measures to protect Colombia’s most vulnerable people and developed various fiscal responses to mitigate economic fallout from the pandemic.

The government launched a series of additional social protection measures and emergency cash transfers through the pre-existing conditional and unconditional cash transfer programs such as Colombia Mayor, and Más Familias en Acción, and the new Ingreso Solidario (Solidarity Income), and Devolución del IVA (VAT Transfer) programs. The Devolucion del IVA had previously been approved in Colombia’s 2019 tax reform and was scheduled to be piloted in 2020 and launched in 2021. In response to the pandemic, however, the government accelerated the launch of the transfer program.1 Prior to the pandemic, Colombia’s social protection programs reached 2.8 million families, 1.7 million low-income elderly people, and 296,000 vulnerable youth. By the end of 2020, 2.6 million additional vulnerable families, including informal workers, were covered by these programs.2

Colombia’s social protection response to COVID comprises a multi-pronged approach:

  1. A series of extraordinary payments through the existing Colombia Mayor (COP 80,000/US$20/recipient), Más Familias en Acción (COP 145,000/ US $37/household), and Jóvenes en Acción (COP 356,000/ US$91/recipient);
  2. An accelerated timeline and expanded targeting of the Compensacion del IVA to 1 million households that are recipients of cash transfer programs (COP78,454/ US$20/recipient); and
  3. The unconditional Ingreso Solidario cash transfer targeting 3 million vulnerable households not registered for other social assistance programs (total COP 160,000/US $130/household).

The government also launched special financing and loan programs for micro, small, and medium-sized enterprises through the Unidos por Colombia program (United for Colombia). Such relief programs have also accelerated the country’s financial inclusion goals, with over 1.6 million adults opening a credit or savings account for the first time in the first six months of 2020, and another 2.3 million using financial services that had been inactive in December 2019.3

Finally, the government also enacted the Programa de Apoyo al Empleo Formal (Formal Employment Support Program), a payroll support program for businesses struggling to pay workers due to the impacts of the pandemic. As of September 2021, over 4 million workers from nearly 150,000 firms have benefitted from the program, which provides partial salary support to employees.

Timeline of IPA's RECOVR survey in Colombia alongside key milestones in Colombia's COVID-19 response efforts, e.g. national lockdown from March to August 2020.


Answering Policy Questions with Data | IPA partnered with the Department of National Planning (DNP) to support the Colombian government’s economic response to the pandemic. DNP was a key strategy partner because of its cross-cutting mandate across government: DNP liaises with and confers with planning and policy heads from every ministry and agency within the Colombian government. As such, the reach of the RECOVR survey was significantly amplified through DNP’s convening ability. The three rounds of the survey aimed to help the DNP better understand how people in Colombia are coping with the pandemic, particularly with regards to gender, employment status, geographic location, and socioeconomic status.

The timing of the survey aligned with pivotal moments in the arc of the virus and the government’s policies: The first survey round was conducted in May 2020, two months out from the initial declaration of the pandemic. The second round took place in August 2020, before the lockdown was lifted. The third round of surveys in November captured the situation a couple of months after the lockdown was lifted.

Policy Opportunity 

The partnership with the DNP presented a timely opportunity for IPA to provide the government with data on the socioeconomic effects of the pandemic and engage with the DNP as they leverage these insights to inform policies. By design, the DNP is implementing and evaluating economic relief programs in tandem. To equip the DNP with data to support such analyses, IPA collaborated with DNP’s Public Policy Monitoring and Evaluation Department. This unit assesses compliance with policy directives and laws, and studies their impacts to inform future policies. Having this internal “champion” for RECOVR increased opportunities to disseminate results internally and directly inform policymakers’ decisions across other ministries and departments.

A partnership based on co-creation | From the outset of the project, IPA created the survey with the DNP to deliver timely, comprehensive data foundational to their decision-making. To address the multifaceted issues facing people in Colombia, the survey initially included four topics: health and COVID-19 mitigation; social protection, food security and financial resilience; employment and economic activity; and education. IPA also partnered with (and received financial support from) UNICEF Colombia, to inform the fund’s programming during the pandemic. Based on additional consultations with UNICEF, IPA expanded the survey to include a module on family relationships and child welfare beginning in the second round.

IPA’s approach to co-creation with DNP was centered around the government’s policy goals during the pandemic, and the data that DNP needed to advance these priorities across various agencies. By considering the questions “What does DNP need to know?” and “How can this information be applied?” key priorities emerged that were, in turn, reflected as survey questions. For example, DNP was interested in understanding the mental health effects of the pandemic over time, and across sub-groups, so mental health questions form an important part of the health module. In the domains of social protection, food security, and financial resilience, DNP needed to understand the prevalence of skipping or reducing meals, the state of respondents’ access to emergency finances, and the reach of the various cash transfer programs. Working to jointly identify DNP’s priorities ensured that the survey was designed to produce actionable insights for policymakers.

After each survey round, IPA held a working session with the DNP to present results and subgroup analyses that were of particular policy interest. During these three working sessions, the DNP raised follow-up questions on the survey findings, requested additional analyses, and briefed IPA on ongoing policy discussions within the institution. Finally, the Monitoring and Evaluation Unit presented findings to key decision-makers in the President’s Office and planning officers in each of the government’s key ministries. The RECOVR results were also shared within the DNP, including with the Director General and Sub Director General, and department heads.

Continuity of RECOVR | The reception and policy-relevance for both UNICEF and DNP of the first two rounds of RECOVR resulted in a third round (originally the survey was only contemplated to include two rounds). Because the first two rounds made salient concerns around childrens' mental health, food security, and parents' perceptions of increased recruitment of organized criminal groups, UNICEF provided critical financial support for the third round. DNP also requested additional questions around vaccine acceptance/hesitancy, so as to better inform eventual public health campaigns on immunization. 

Policy Influence 

By fostering strong relationships within the DNP and UNICEF, collaborating with technical staff to co-create questions, and sharing results continuously, IPA delivered high-quality, policy-relevant support to inform Colombia’s inclusive recovery from COVID-19, which has increased understanding, informed programs and policy, and spurred further research.

Improving policymakers’ understanding of who was hardest hit

Daniel Gomez Gaviria, Sub-Director General of the DNP, noted that the RECOVR survey allowed the government to understand the heterogeneous impacts of the COVID-19 crisis on many vulnerable subgroups of the population, such as women and informal workers, along several dimensions including employment, food security, mental health, and financial security.

IPA, UNICEF, and DNP published 7 policy briefs on RECOVR findings on the following topics: key insights, mental health, domestic violence, food security and social protection, child and adolescent recruitment into armed groups, labor markets and employment, and vaccination. These briefs were disseminated to policy and planning departments at key relevant ministries to support continued responses to economic recovery from the pandemic.

Institutionalizing insights into policy

Ultimately, DNP institutionalized insights from the first two rounds of the RECOVR survey into Colombia’s policy processes by including findings in the CONPES Strategy No. 4023, the official strategy document from DNP that proposes policies for economic recovery and growth post-pandemic. Specifically, results of the survey on food insecurity and respondents’ perceptions of increased child recruitment are referenced in the document. The CONPES4 is a national council, convened by DNP, whose mandate is to recommend cross-cutting social and economic policies in support of other national strategies and priorities. The strategy calls for a COP $135 trillion investment in the Colombian economy, which, among other key pillars, continues to prioritize social assistance programs to vulnerable populations as part of the country’s economic recovery and inclusive growth strategies.

Spurring new research to inform social protection policy

The partnership between IPA and the DNP also facilitated the launch of two new evaluations for DNP and the Department of Social Prosperity to assess the impact of the two highly visible cash transfer programs: the Devolución del IVA5 and the Ingreso Solidario6, which will inform Colombia’s social protection programming with rigorous and timely evidence. IPA collaborated with researchers from the University of California, Los Angeles and New York University, and the Inter-American Development Bank, respectively, to evaluate the impact of these two programs, including the effectiveness of delivery mechanisms (cash vs. digital), and this evidence will be used to improve the design of these programs going forward. For example, based on the findings of these evaluations, IPA has provided the Department of Social Prosperity (the agency implementing the transfers) with the latest worldwide evidence on digital financial payments and financial literacy to inform subsequent adjustments to program design.