Rappels par SMS pour le traitement du paludisme

Rappels par SMS pour le traitement du paludisme

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Résumé des principaux résultats

Les rappels par SMS au Ghana ont augmenté l'adhésion au traitement antipaludique de cinq points de pourcentage. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer le contenu et la fréquence des messages texte les plus efficaces, et pour faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les gens ne terminent pas leur traitement.

Abstrait

Un seul médicament, l'artémisinine, est pleinement efficace dans le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne et est donc au cœur de la lutte mondiale contre le paludisme ; cependant, de nombreux patients ne terminent pas le traitement complet du paludisme. La non-observance peut augmenter le risque de résistance aux médicaments, sapant considérablement les efforts de lutte contre la maladie. Cette évaluation randomisée dans le nord du Ghana était une première tentative pour évaluer l'impact des rappels par SMS aux patients sur l'observance du traitement antipaludique. Les résultats ont indiqué que les rappels par SMS augmentaient l'adhésion au traitement ACT de cinq points de pourcentage en moyenne, par rapport au groupe de comparaison. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer le contenu et la fréquence des messages texte les plus efficaces, et pour faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les gens ne terminent pas leur traitement.

Question de politique

En 2013, le paludisme a tué plus de 600,000 XNUMX personnes dans le monde, dont plus de la moitié étaient des enfants de moins de cinq ans.  . Malgré les efforts internationaux massifs déployés au cours des dernières décennies pour lutter contre la maladie, le paludisme reste l'une des principales causes de décès de jeunes enfants dans le monde. La grande majorité des décès dus au paludisme dans le monde – 92 % – surviennent en Afrique subsaharienne  . La majorité des décès dus au paludisme en Afrique sont causés par le parasite du paludisme le plus virulent, P. falciparum. Le parasite a déjà développé une résistance généralisée à plusieurs classes de médicaments antipaludiques, laissant les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) comme le seul traitement pleinement efficace contre le paludisme dans la région. Les patients doivent terminer leur traitement complet pour prévenir la résistance, mais beaucoup arrêtent de prendre les médicaments une fois qu'ils se sentent mieux. Il existe déjà des preuves de la résistance de P. falciparum à l'artémisinine en Asie du Sud-Est. Les experts en santé publique sont profondément préoccupés par le développement et la propagation de la résistance en Afrique.

Cette étude examine l'impact des rappels par SMS sur l'achèvement du traitement ACT. La Clinton Health Access Initiative, le principal partenaire de cette évaluation, utilise les résultats de cette étude et des études connexes en Ouganda (voir ici et ici), Kenyaet Zambie pour éclairer la politique mondiale sur le diagnostic et le traitement du paludisme.

Contexte de l'évaluation

Le paludisme est l'une des principales causes de maladie au Ghana, en particulier chez les jeunes enfants. Deux programmes ont accru l'accès des patients aux ACT pour traiter le paludisme. Tout d'abord, le Ghana était un pays pilote pour l'Affordable Medicines Facility – malaria (AMFm) du Fonds mondial, qui visait à élargir l'accès aux ACT en subventionnant fortement leur coût. Deuxièmement, le Ghana a mis en place un régime national d'assurance maladie depuis 2004, qui permet aux membres inscrits de recevoir gratuitement des ACT. Cette étude a eu lieu à Tamale et dans ses environs, la capitale de la région nord du Ghana.

Détails de l'intervention

Cette évaluation randomisée, menée auprès de 1,140 2011 participants sur une période de cinq mois en XNUMX, a évalué l'impact des rappels par SMS sur la fin ou non des ACT par les patients.

Les enquêteurs de l'IPA ont recruté des participants dans des hôpitaux publics et privés, des cliniques, des pharmacies, des vendeurs de produits chimiques agréés et d'autres fournisseurs. Les vendeurs ont identifié les personnes qui achetaient des médicaments contre le paludisme, leur ont donné un dépliant avec des instructions pour s'inscrire à un système mobile d'information sur le paludisme et les ont dirigés vers des enquêteurs. Les enquêteurs ont administré un questionnaire initial aux participants volontaires et éligibles.

Ceux qui se sont inscrits au système de messagerie texte ont été assignés au hasard à l'un des groupes de traitement ou au groupe de comparaison. Les participants assignés au hasard à l'un des groupes de traitement ont reçu un rappel toutes les 12 heures (pour chacune des six doses d'ACT) pendant 60 heures. La moitié a reçu un court message, "S'il vous plaît, prenez vos médicaments contre le PALUDISME!" et l'autre moitié a reçu le même message avec une déclaration supplémentaire : « S'il vous plaît, prenez vos médicaments contre le PALUDISME ! Même si tu te sens mieux, tu dois prendre tous les comprimés pour tuer tout le paludisme. Les 538 participants du groupe de comparaison n'ont reçu aucun message durant cette période.

Les enquêteurs de l'IPA ont suivi tous les patients à leur domicile entre trois et quatre jours après avoir parlé avec l'IPA chez le vendeur, lorsque le cours du traitement ACT devait être terminé. Les enquêteurs ont évalué l'adhésion en recueillant une auto-évaluation détaillée. Ils ont complété ces informations par un inventaire complet des médicaments dans le ménage et en demandant à voir le paquet de pilules ACT restant. L'IPA a également interrogé les répondants sur les symptômes du paludisme, les schémas de recherche de soins, la sensibilisation au paludisme et les médicaments antipaludiques.

Résultats et enseignements politiques

Les résultats ont indiqué que de simples rappels par SMS augmentaient les chances d'adhésion au traitement ACT de cinq points de pourcentage par rapport au groupe de comparaison. La réception d'un message plus long n'a pas eu d'impact significatif par rapport au groupe de comparaison.

Sur les 538 participants du groupe de comparaison, 61.5 % ont déclaré avoir terminé le traitement. Sur les 572 participants du groupe de traitement, 66.4 % ont déclaré avoir terminé le traitement. Parmi les participants qui ont reçu le message le plus long, 64.1 % ont terminé leur traitement, ce qui n'a pas eu d'impact statistiquement significatif.

L'impact des rappels par SMS variait d'un groupe à l'autre. Par exemple, le rappel par SMS a plus que doublé les chances d'adhésion chez les femmes, mais n'a pas eu d'impact statistiquement significatif sur l'adhésion chez les hommes. Chez les participants des cliniques privées, le rappel par SMS a augmenté l'achèvement de 14 points de pourcentage, tandis que chez les patients des hôpitaux publics, l'augmentation était inférieure à 2 points de pourcentage par rapport au groupe de comparaison.

En bref, les résultats de cette étude suggèrent qu'un simple rappel par SMS peut augmenter l'achèvement du traitement antipaludique, ce qui est important à la fois pour la guérison complète des patients et pour le maintien de l'efficacité des ACT pour tous. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer le contenu et la fréquence des messages texte les plus efficaces.

Sources

Les chercheurs tiennent à remercier la Clinton Health Access Initiative, Jessica Cohen, Emmanuel Okyere Jr., Jessica Kiessel, Pace Phillips, Suvojit Chattopadhyay, Carolina Corral, Mollie Barnathan, Usamatu Salifu, Becky Antwi et toute l'équipe IPA-Ghana pour leur contributions inestimables au projet. Ils tiennent également à remercier les fournisseurs hôtes et les patients pour leur participation à l'étude.

le 13 mars 2015

Only one drug—artemisinin—is fully effective in treating malaria in Sub-Saharan Africa, and is therefore central to the global fight against malaria; however, many patients do not complete the full course of malaria treatment. Non-adherence may increase the risk of drug resistance, greatly undermining efforts to combat the disease. This randomized evaluation in northern Ghana was a first attempt to evaluate the impact of text message reminders to patients on adherence to malaria treatment. Results indicated that text message reminders increased adherence to ACT treatment by five percentage points on average, relative to the comparison group. Further research is needed to develop the most effective text message content and frequency, and to shed light on why people fail to complete their medication.

Policy Issue 

In 2013, malaria killed more than 600,000 people across the globe – over half of them children under five [2]. Despite massive international efforts over the past decades to combat the disease, malaria remains a primary cause of death of young children worldwide. The great majority of global deaths from malaria—92 percent—occur in Sub-Saharan Africa [3]. The majority of malaria deaths in Africa are caused by the most virulent malarial parasite, P. falciparum. The parasite has already developed widespread resistance to several classes of antimalarial drugs, leaving artemisinin-based combination therapies (ACTs), as the only fully effective treatment for malaria in the region. Patients must complete their full course of medication to prevent resistance, but many stop taking the drugs once they feel better. There is already evidence of P. falciparum resistance to artemisinin in Southeast Asia. Public health experts are deeply concerned resistance will also develop and spread in Africa.

This study investigates the impact of text message reminders on ACT treatment completion. The Clinton Health Access Initiative, the main partner in this evaluation, is using results from this study, and related studies in Uganda (see here and here), Kenya, and Zambia to inform global policy on malaria diagnosis and treatment.

Context of the Evaluation 

Malaria is a main cause of illness in Ghana, especially among young children. Two programs have increased patient access to ACTs to treat malaria. First, Ghana was a pilot country for the Global Fund’s Affordable Medicines Facility – malaria (AMFm), which aimed to expand access to ACTs by highly subsidizing their cost. Second, Ghana has been rolling out a National Health Insurance Scheme since 2004, which allows registered members to receive ACTs free of charge. This study took place in and around Tamale, the capital of Ghana’s Northern Region.

Details of the Intervention 

This randomized evaluation, carried out among 1,140 participants over a five-month period in 2011, evaluated the impact of text message reminders on whether patients finished their ACTs.

IPA surveyors recruited participants at public and private hospitals, clinics, pharmacies, licensed chemical sellers, and other vendors. Vendors identified individuals purchasing malaria medicine, gave them a flyer with instructions to enroll in a mobile malaria information system, and directed them to surveyors. The surveyors administered an initial questionnaire to willing and eligible participants .

Those who enrolled in the text messaging system were randomly assigned to one of the treatment groups or the comparison group. Participants randomly assigned to the one of the treatment groups received one reminder every 12 hours (for each of the six doses of ACT) over the course of 60 hours. Half received a short message, “Please take your MALARIA drugs!” and the other half received the same message with an additional statement, “Please take your MALARIA drugs! Even if you feel better, you must take all the tablets to kill all the malaria.” The 538 participants in the comparison group received no message during this period.

IPA surveyors followed up with all patients in their homes between three and four days after talking with IPA at the vendor, when the course of the ACT treatment was supposed to be completed. Surveyors assessed adherence by gathering a detailed self-report. They supplemented this information with a full inventory of drugs in the household and by asking to see the leftover ACT pill packet. IPA also asked respondents about malarial symptoms, care-seeking patterns, awareness of malaria, and malaria medications.

Results and Policy Lessons 

Results indicated that simple text message reminders increased the odds of adherence to ACT treatment by five percentage points relative to the comparison group. Receiving a longer message did not have a significant impact relative to the comparison group.

Of the 538 participants in the comparison group, 61.5 percent reported treatment completion. Of the 572 participants in the treatment group, 66.4 percent reported treatment completion. Of the participants that received the longer message, 64.1 percent completed their treatment, which was not a statistically significant impact.

The impact of the text message reminders varied across different groups. For example, the short text message reminder more than doubled the odds of adherence among women but did not having a statistically significant impact on adherence among men. Among participants from private clinics, the text message reminder increased completion by 14 percentage points, whereas among patients from public hospitals, the increase was less than 2 percentage points in relation to the comparison group.

In short, the results of this study suggest that a simple text message reminder can increase completion antimalarial treatment, which is important both for patients being fully cured as well as maintaining the efficacy of ACTs for everyone. Further research is needed to develop the most effective text message content and frequency.


The researchers would like to thank the Clinton Health Access Initiative, Jessica Cohen, Emmanuel Okyere Jr., Jessica Kiessel, Pace Phillips, Suvojit Chattopadhyay, Carolina Corral, Mollie Barnathan, Usamatu Salifu, Becky Antwi, and the entire IPA-Ghana team for their invaluable contributions to the project. They also wish to thank the host vendors and the patients for taking part in the study.