Diplôme des Ultra Pauvres en Inde

Diplôme des Ultra Pauvres en Inde

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstract

Plus d'un cinquième de la population mondiale vit avec moins de 1.25 dollar US par jour. Alors que de nombreux programmes de crédit et de formation n'ont pas réussi à augmenter les niveaux de revenu de ces ménages ultra-pauvres, le soutien récent aux programmes de moyens de subsistance a stimulé l'intérêt pour évaluer si des interventions globales de «grande poussée» peuvent permettre une transition durable vers l'auto-emploi et une niveau de vie plus élevé. Pour tester cette théorie, les chercheurs ont évalué une approche de « Graduation » mise en œuvre à l'échelle mondiale pour mesurer son impact sur la vie des ultra-pauvres. Ils ont constaté que l'approche avait des impacts durables sur l'économie et le travail indépendant et que les avantages à long terme, mesurés en termes de dépenses des ménages, l'emportaient sur leurs coûts initiaux. Nous résumons ici le site de l'Inde, qui a eu des effets similaires à ceux des autres sites à succès.

Question de politique

Plus d'un cinquième de la population mondiale vit avec moins de 1.25 dollar US par jour. Bon nombre de ces familles dépendent de moyens de subsistance précaires et fragiles, notamment de la main-d'œuvre agricole et domestique occasionnelle. Leurs revenus sont souvent irréguliers ou saisonniers, ce qui expose les ouvriers et leurs familles au risque de famine. Le travail indépendant est souvent la seule alternative viable au travail subalterne pour les ultra-pauvres, mais beaucoup n'ont pas l'argent ou les compétences nécessaires pour démarrer une entreprise qui pourrait gagner plus qu'un travail occasionnel.

Dans le passé, de nombreux programmes qui ont fourni aux ménages ultra-pauvres soit du crédit soit une formation pour atténuer ces contraintes n'ont pas réussi à augmenter les niveaux de revenu des ménages en moyenne. Cependant, ces dernières années, plusieurs organisations non gouvernementales internationales et locales ont renouvelé leur soutien aux programmes qui favorisent une transition vers des moyens de subsistance plus sûrs. La combinaison d'approches complémentaires - le transfert d'un actif productif, la formation, l'aide à la consommation et le coaching - dans un programme complet peut aider à stimuler une transition durable vers le travail indépendant. Pour mieux comprendre l'effet de ces programmes sur la vie des ultra-pauvres, les chercheurs se sont coordonnés pour mener six évaluations aléatoires dans Éthiopie,  GhanaHonduras, Inde, PakistanPérou.

Contexte de l'évaluation

En Inde, des chercheurs se sont associés à Bandhan, une institution de microfinance locale. L'étude s'est concentrée sur les ménages avec une femme valide qui n'étaient associés à aucune institution de microfinance et recevaient en dessous d'un certain seuil d'aide gouvernementale. Les ménages avaient généralement peu de terres, pas d'actifs productifs non fonciers et comptaient sur le travail informel pour gagner leur vie. Bandhan a encore réduit l'éligibilité en menant une évaluation rurale participative pour identifier les membres les plus pauvres de la communauté. Au sein de l'échantillon, la consommation totale médiane par habitant était de 2014 USD par jour en PPA en 1.15, 73 % des ménages consommant moins de 1.25 USD par jour. Environ 90 % des ménages ont déclaré que certains adultes devaient parfois sauter des repas, et 40 % ont déclaré la même chose pour les enfants.

Détails de l'intervention

En partenariat avec Bandhan, les chercheurs ont mené une évaluation aléatoire pour tester l'impact d'un programme complet de 18 mois sur les moyens de subsistance ("l'approche Graduation") sur la vie des personnes ultra-pauvres. Cette approche a été développée pour la première fois par l'ONG bangladaise BRAC en 2002 et a depuis été reproduite dans plusieurs pays. À partir d'un échantillon de 978 ménages, les chercheurs ont assigné au hasard 512 ménages au groupe de traitement et les 466 restants au groupe de comparaison, qui ne recevraient pas le programme. Parmi ceux qui ont proposé le programme Graduation, environ la moitié de tous les ménages ont accepté.

L'intervention comprenait six composantes complémentaires, chacune conçue pour répondre aux contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés les ménages ultra-pauvres :

1. Transfert d'actifs productifs: Transfert unique d'un actif productif évalué à Rs. 4,500 2014 (437 PPA 30 USD). Une majorité de participants ont choisi des chèvres, tandis que 11 % ont sélectionné des vaches et XNUMX % ont opté pour un inventaire de micro-entreprises non agricoles.

2. Formation aux compétences techniques: Formation sur la gestion d'une entreprise et la gestion des moyens de subsistance qu'ils ont choisis. Par exemple, les ménages qui ont sélectionné du bétail ont appris comment élever le bétail, y compris les vaccinations, l'alimentation et le traitement des maladies.

3. Aide à la consommation: Les ménages ont reçu des transferts monétaires hebdomadaires de Rs. 90 (2014 PPA US$9) pendant 13 à 40 semaines, selon l'actif productif choisi

4. Épargnes: Les ménages devaient économiser Rs. 10 (2014 PPA 1 USD) par semaine

5. Visites à domicile: Visites hebdomadaires à domicile par le personnel de Bandhan pour assurer la responsabilisation, l'encadrement et l'encouragement.

6. Santé: Au cours des visites hebdomadaires à domicile, le personnel de Bandhan a discuté de questions de santé.

Le programme d'obtention du diplôme de 18 mois a été lancé en 2007 et 2008 et s'est terminé entre 2008 et 2010. Les chercheurs ont interrogé les participants immédiatement après la fin du programme et un an plus tard.

Résultats et enseignements politiques

Dans les six pays, les chercheurs ont constaté que le programme avait des impacts économiques étendus et durables. Les ménages du groupe de traitement consommaient plus, possédaient plus d'actifs et épargnaient davantage. Le programme a également augmenté les activités entrepreneuriales de base, ce qui a permis aux pauvres de travailler plus uniformément tout au long de l'année. Bien que le bien-être psychosocial se soit amélioré, ces impacts non économiques se sont parfois estompés avec le temps. Dans cinq des six études, les avantages à long terme l'emportaient sur leurs coûts initiaux. En Inde, plus précisément, les chercheurs ont trouvé des effets similaires :

Impacts économiques: Un an après la fin du programme Graduation, la consommation mensuelle totale moyenne parmi les ménages de traitement était de 2014 USD PPA en 63.68, soit une augmentation de 11 % par rapport aux ménages du groupe de comparaison. Les dépenses alimentaires étaient également plus élevées que dans le groupe de comparaison, et davantage de ménages ont déclaré avoir suffisamment de nourriture chaque jour. La possession d'actifs ménagers et productifs a également augmenté de manière significative parmi les participants au programme de fin d'études. Pour les ménages du groupe de traitement, les mesures de l'inclusion financière ont également augmenté. Les chercheurs n'ont pas été en mesure de recueillir des données sur l'épargne. Cependant, beaucoup plus de ménages du programme d'obtention du diplôme ont déclaré avoir emprunté auprès de sources formelles que ceux du groupe de comparaison, sans changement dans les taux d'emprunt auprès de sources informelles.

Travail indépendant: Un an après la fin du programme Graduation, les ménages du groupe de traitement ont déclaré consacrer 25 minutes de plus par jour à des activités productives que la moyenne de 3 heures 45 minutes parmi les ménages du groupe de comparaison. Les ménages diplômés ont également connu une augmentation de près de quatre fois des revenus de l'élevage par rapport aux ménages du groupe de comparaison.

Bien-être psychosocial: Le programme Graduation n'a pas eu d'incidence sur les mesures de la santé physique ou mentale. Il n'y a eu aucun changement dans la maladie, le bonheur, le stress ou la probabilité de se sentir anxieux ou inquiet au cours de la dernière année.

Implication politique: Il semble que la participation au programme de fin d'études ait accru l'engagement politique. Un an après la fin du programme, 55 % des ménages du groupe de traitement ont déclaré avoir voté lors de la dernière élection (contre 48 % du groupe de comparaison) et 49 % ont déclaré avoir exprimé des préoccupations à l'égard de leurs chefs de village au cours de l'année écoulée (contre 44 % dans le groupe témoin). groupe de comparaison).

L'analyse coûts-avantages: Par rapport à des interventions moins complètes, le programme Graduation avait des coûts initiaux relativement élevés. Les chercheurs ont calculé que les coûts totaux de mise en œuvre et du programme s'élevaient à 330 USD par ménage (2014 PPA 1,455 2014 USD). Cependant, les avantages estimés de la consommation et de la croissance des actifs s'élèvent à 6,298 433 dollars américains PPA de XNUMX par ménage, ce qui représente un rendement global de XNUMX %.

 

Le 03 juin 2015

More than one fifth of the world’s population lives on less than US$1.25 per day. While many credit and training programs have not been successful at raising income levels for these ultra-poor households, recent support for livelihoods programs has spurred interest in evaluating whether comprehensive “big push” interventions may allow for a sustainable transition to self-employment and a higher standard of living. To test this theory, researchers evaluated a globally-implemented “Graduation” approach to measure its impact on the lives of the ultra-poor. They found that the approach had long-lasting economic and self-employment impacts and that the long-run benefits, measured in terms of household expenditures, outweighed their up-front costs. Here we summarize the India site, which had similar effects as the other successful sites.

Policy Issue 

More than one fifth of the world’s population lives on less than US$1.25 per day. Many of these families depend on insecure and fragile livelihoods, including casual farm and domestic labor. Their income is frequently irregular or seasonal, putting laborers and their families at risk of hunger. Self-employment is often the only viable alternative to menial labor for the ultra-poor, yet many lack the necessary cash or skills to start a business that could earn more than casual labor.

In the past, many programs that have provided ultra-poor households with either credit or training to alleviate these constraints have not been successful at raising household income levels on average.  However, in recent years, several international and local nongovernmental organizations have renewed their support for programs that foster a transition to more secure livelihoods. Combining complementary approaches—the transfer of a productive asset, training, consumption support, and coaching— into one comprehensive program may help spur a sustainable transition to self-employment. To better understand the effect of these programs on the lives of the ultra-poor, researchers coordinated to conduct six randomized evaluations in Ethiopia,  GhanaHonduras, India, Pakistan, and Peru.

Context of the Evaluation 

In India, researchers partnered with Bandhan, a local microfinance institution. The study focused on households with an able-bodied woman that were not associated with any microfinance institution and received below a certain threshold of government aid. Households commonly had little land, no non-land productive assets, and relied on informal labor for income. Bandhan further narrowed eligibility by conducting a participatory rural appraisal to identify the poorest community members. Within the sample, the median total per capita consumption was 2014 PPP US$1.15 per day, with 73 percent of households consuming less than US$1.25 per day. Around 90 percent of households reported that some adults sometimes had to skip meals, and 40 percent reported the same for children.

Details of the Intervention 

In partnership with Bandhan, researchers conducted a randomized evaluation to test the impact of an 18-month comprehensive livelihoods program (“the Graduation approach”) on the lives of the ultra-poor. This approach was first developed by Bangladeshi NGO BRAC in 2002 and has since been replicated in several countries. From a sample of 978households, researchers randomly assigned 512 to the treatment group and the remaining 466 to the comparison group, which would not receive the program. Of those offered the Graduation program, around half of all households accepted.

The intervention consisted of six complementary components, each designed to address specific constraints facing ultra-poor households:

1. Productive asset transfer: One-time transfer of a productive asset valued at Rs. 4,500 (2014 PPP US$437). A majority of participants chose goats, while 30 percent selected cows and 11 percent opted for nonfarm micro-enterprise inventory.

2. Technical skills training: Training on running a business and managing their chosen livelihood. For example, households who selected livestock were taught how to rear the livestock, including vaccinations, feed and treatment of diseases.

3. Consumption support: Households received weekly cash transfers of Rs. 90 (2014 PPP US$9) for 13 to 40 weeks, depending on the productive asset chosen

4. Savings: Households were required to save Rs. 10 (2014 PPP US$1) per week

5. Home visits: Weekly home visits by Bandhan staff to provide accountability, coaching, and encouragement.

6. Health: During weekly home visits, Bandhan staff discussed health matters.

The 18-month Graduation program was rolled out in 2007 and 2008 and ended between 2008 and 2010. Researchers surveyed participants immediately after the program concluded and one year later.

Results and Policy Lessons 

Across all six countries, researchers found that the program caused broad and lasting economic impacts. Treatment group households consumed more, had more assets, and increased savings. The program also increased basic entrepreneurial activities, which enabled the poor to work more evenly across the year. While psychosocial well-being improved, these noneconomic impacts sometimes faded over time. In five of the six studies, long-run benefits outweighed their up-front costs. In India, specifically, researchers found similar effects:

Economic impacts: One year after the Graduation program ended, average total monthly consumption among treatment households was 2014 PPP US$63.68, a 11 percent increase over households in the comparison group. Food spending was also higher than in the comparison group, and more households reported having enough food every day. Ownership of household and productive assets also increased significantly among Graduation program participants. For treatment group households, measures of financial inclusion also increased. Researchers were unable to collect savings data. However, significantly more Graduation program households reported borrowing from formal sources than those in the comparison group, with no change in borrowing rates from informal sources.

Self-employment: One year after the Graduation program ended, treatment group households reported spending 25 minutes more per day on productive activities than the average 3 hours 45 minutes among comparison group households. Graduation households also experienced a nearly four-fold increase in livestock revenue relative to comparison group households.

Psychosocial wellbeing: The Graduation program did not affect measures of physical or mental health. There were no changes in illness, happiness, stress, or likelihood of feeling anxious or worried in the last year.

Political Involvement: There is some evidence that participation in the Graduation program increased political involvement. One year after the program ended, 55 percent of treatment group households reported voting in the last election (compared to 48 percent of the comparison group) and 49 percent reported voicing concerns with their village leaders in the past year (compared to 44 percent in the comparison group).

Cost-benefit analysis: Compared to less comprehensive interventions, the Graduation program had relatively high up-front costs. Researchers calculated total implementation and program costs to be US$330 per household (2014 PPP US$ 1,455). However, estimated benefits from consumption and asset growth amount to 2014 PPP US$6,298 per household, representing an overall 433 percent return.