Agriculture contractuelle, adoption de technologies et productivité agricole : témoignages de petits exploitants agricoles de l'ouest du Kenya

Agriculture contractuelle, adoption de technologies et productivité agricole : témoignages de petits exploitants agricoles de l'ouest du Kenya

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

L'adoption de pratiques agricoles susceptibles d'augmenter les rendements, comme l'application d'engrais, reste faible chez les petits exploitants agricoles dans de nombreux contextes à revenu faible ou intermédiaire. Alors que la vulgarisation agricole traditionnelle vise à garantir que les agriculteurs reçoivent des informations en temps opportun et agissent en conséquence pour améliorer leurs rendements agricoles, ces efforts sont souvent coûteux et chronophages. Dans l'ouest du Kenya, des chercheurs ont évalué une intervention par SMS dans le cadre de laquelle une grande entreprise agroalimentaire envoyait aux agriculteurs avec lesquels elle avait contracté des rappels opportuns sur les tâches agricoles à accomplir. L'intervention du SMS était un moyen rentable d'augmenter les rendements, les revenus des agriculteurs et les bénéfices des entreprises. Cependant, les chercheurs ont constaté que l'intervention SMS n'avait aucun impact sur les rendements lorsqu'elle était testée une deuxième fois sur un échantillon différent un an plus tard.

Question de politique

À ce jour, les rendements agricoles en Afrique subsaharienne ont été pour la plupart stagnants. Cela peut être difficile pour les grandes entreprises agroalimentaires qui dépendent des cultures des petits exploitants agricoles avec lesquels elles concluent des contrats. Comme de nombreux petits exploitants agricoles, l'adoption de pratiques agricoles efficaces telles que le désherbage, l'application d'engrais et la plantation en temps opportun chez les agriculteurs sous contrat a été faible. Les efforts de vulgarisation agricole traditionnels sont souvent coûteux et nécessitent un suivi des agents de vulgarisation et des agriculteurs pour s'assurer que les agriculteurs reçoivent et agissent en fonction des informations opportunes.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC), comme les téléphones portables, pourraient potentiellement surmonter certains des obstacles présentés par la vulgarisation agricole traditionnelle, notamment la surveillance coûteuse et chronophage des travailleurs. Cela pourrait être utile à la fois aux entreprises et aux agriculteurs désireux d'augmenter la productivité et les bénéfices. Comme l'utilisation des téléphones portables a augmenté dans les pays à revenu faible et intermédiaire, cette technologie pourrait fournir des informations agricoles personnalisées aux agriculteurs à faible coût et d'une manière adaptés à leur contexte et programmés pour coïncider avec la partie pertinente de la saison de croissance. Les SMS améliorent-ils la productivité agricole et améliorent-ils les profits des agriculteurs sous contrat et des entreprises qu'ils approvisionnent ?

Contexte de l'évaluation

Les chercheurs se sont associés à Mumias Sugar Company (MSC), un important producteur de sucre en Afrique de l'Est, situé dans le district de Mumias, dans la province occidentale du Kenya. Dans le cadre de son programme d'agriculture contractuelle, MSC a travaillé avec environ 70,000 XNUMX agriculteurs sous-traitants dans plusieurs districts de la province. La plupart des parcelles faisaient moins d'un hectare. En règle générale, trois à dix parcelles constituaient des champs que l'entreprise traitait de la même manière en termes de cycle de plantation, de livraison d'intrants et de récolte.

L'entreprise a fourni des intrants, comme des engrais, à crédit aux agriculteurs qui ont été récupérés à la récolte grâce à des retenues sur les paiements. Chaque cycle de récolte durait de 18 à 22 mois et souvent le contrat couvrait un cycle de plantation et un cycle de récolte. Les agriculteurs sous contrat étaient payés en fonction du tonnage de canne fourni au moment de la récolte.  

Avant l'évaluation, le personnel a exprimé des préoccupations concernant le niveau d'effort des agriculteurs, mais a rarement interagi avec les agriculteurs sous contrat. La capacité de l'entreprise à fournir des informations aux agriculteurs était traditionnellement limitée en raison du faible ratio entre le personnel de terrain et les agriculteurs, de l'ordre de un pour 1,000 20. De plus, environ 70% de ces agriculteurs étaient des «agriculteurs par téléphone» qui résidaient loin de la parcelle, souvent dans de grandes villes, et qui embauchaient pour la plupart de la main-d'œuvre pour effectuer des tâches agricoles. Environ XNUMX pour cent des agriculteurs avaient accès à un téléphone portable au moment de l'évaluation, créant ainsi le potentiel d'une intervention par SMS pour augmenter le flux d'informations entre l'entreprise et les agriculteurs.

Détails de l'intervention

Les chercheurs ont testé l'impact des rappels par SMS sur la productivité agricole des agriculteurs sous contrat avec Mumias. En collaboration avec les agronomes du MSC, ils ont développé des messages SMS informant les agriculteurs sous contrat des tâches agricoles à effectuer à peu près au moment où les agriculteurs devaient accomplir ces tâches sur leur parcelle. Ceux-ci comprenaient des rappels sur le désherbage et le contrôle des parasites et les informaient de la prochaine livraison d'intrants, tels que des engrais.

L'évaluation s'est déroulée en deux cycles, au cours desquels les chercheurs ont assigné au hasard des champs qui étaient sur le point d'entrer dans un nouveau cycle de plantation ou un cycle de ratoon (où la racine et la partie inférieure de la plante restent non coupées pendant la récolte) pour recevoir l'intervention SMS ou au groupe de comparaison. , qui a maintenu le régime contractuel du statu quo. Lors du premier cycle de 2011 à 2013, les chercheurs ont assigné au hasard 354 champs (2,327 2012 parcelles) qui étaient sur le point d'entrer dans un nouveau cycle de plantation ou cycle de ratonnage. Au deuxième tour de 2014 à 1,089, les chercheurs ont assigné au hasard 8,081 XNUMX champs (XNUMX XNUMX parcelles).   

Au premier tour, le personnel du MCS a tenu au moins une réunion dans chaque champ invitant tous les agriculteurs répertoriés pour la sélection. Au second tour, les agents du MCS ont enregistré les numéros de téléphone des agriculteurs au moment du cycle de récolte qui a précédé l'évaluation et étaient éligibles au service SMS. Les chercheurs ont examiné l'impact de l'intervention SMS sur les parcelles éligibles (3,768 4,313 parcelles) et non éligibles (XNUMX XNUMX parcelles) au cours du deuxième tour.

Les chercheurs ont recueilli des données sur l'adoption de l'intervention SMS, l'impact de l'intervention SMS sur les rendements des parcelles, les coûts de l'intervention.

Résultats et enseignements politiques

L'envoi de SMS d'information aux agriculteurs a augmenté les rendements des parcelles au premier tour, en particulier parmi les agriculteurs qui n'avaient pas suivi de formation en agronomie au cours de la dernière année et ceux qui avaient moins de contacts avec le personnel de l'entreprise de canne à sucre. L'augmentation des rendements a généré des rendements importants en termes de revenus des agriculteurs et de bénéfices des entreprises. Ces effets ne se sont pas produits au deuxième tour, peut-être parce que l'étude n'a pas été en mesure de détecter de changements dans les rendements des parcelles.  

Absorption de la notification par SMS : La majorité des agriculteurs ont accepté l'offre de recevoir l'intervention par SMS. Sur 1172 parcelles, 65.7 pour cent des agriculteurs ont adopté l'intervention SMS. Plutôt que les agriculteurs ont explicitement refusé l'offre, c'était le résultat d'agriculteurs qui n'ont pas assisté à la réunion. Quatre-vingt-sept pour cent des agriculteurs qui se sont présentés à la réunion ont repris l'intervention. Les agriculteurs utilisant le téléphone étaient 24.3 % moins susceptibles d'accepter l'option de recevoir des SMS que les agriculteurs n'utilisant pas le téléphone.

Rendements agricoles : Les agriculteurs ont connu des rendements plus élevés. Parmi les 1,849 8 parcelles qui sont entrées dans le cycle du projet au premier tour, les rendements des parcelles auxquelles l'intervention SMS a été proposée étaient supérieurs de 3.33 % (environ XNUMX tonnes par hectare) à ceux des parcelles de comparaison. Ces effets étaient concentrés chez les agriculteurs qui n'avaient aucune formation en agronomie et avaient peu d'interaction avec le personnel de l'entreprise de canne à sucre avant l'évaluation. Pour les agriculteurs qui avaient reçu une formation sur le calendrier et la fréquence des tâches agricoles, il s'ensuivait que l'intervention du SMS aurait moins d'impact sur les rendements de leurs parcelles s'ils mettaient déjà en œuvre ces pratiques. De plus, les chercheurs ont suggéré que les agriculteurs qui avaient moins d'interaction avec le personnel de l'entreprise avaient peut-être perçu que l'entreprise surveillait leur cycle de récolte lorsqu'ils recevaient les messages SMS et augmentaient leurs efforts.

Au deuxième tour, cependant, l'intervention SMS n'a pas augmenté les rendements par rapport aux parcelles du groupe de comparaison. Les chercheurs suggèrent que cela peut être dû au fait que l'étude n'a pas été en mesure de détecter des changements dans les rendements ou potentiellement en raison de différences de saison, de caractéristiques des agriculteurs, de caractéristiques des parcelles ou de difficultés de gestion et financières rencontrées par l'entreprise.

Prix: L'intervention était non seulement rentable, mais elle a également augmenté les bénéfices de l'entreprise et les revenus de l'agriculteur sous contrat. Le coût du SMS était faible à 0.02 USD par SMS ou un total de 0.3 USD par parcelle au moment de l'intervention. Les chercheurs ont estimé que la première série d'interventions SMS avait augmenté les bénéfices de l'entreprise de 43 USD et les revenus des agriculteurs (nets des coûts de récolte et de transport supplémentaires) de 54 USD.

Les chercheurs ont suggéré que les interventions par téléphone peuvent être particulièrement efficaces lorsqu'elles sont menées par des organisations ayant une incitation économique à rechercher et à investir dans des solutions TIC, qui peuvent réaliser des économies d'échelle dans la production d'informations et peuvent supporter les coûts fixes potentiellement élevés des activités d'information, et s'ils ont la crédibilité auprès des agriculteurs qui peuvent alors être plus enclins à adopter leurs conseils.

Sources

Casaburi, Lorenzo, Michael Kremer, Sendhil Mullainathan et Ravindra Ramrattan, « Exploiter les TIC pour augmenter la production agricole : Preuves du Kenya », document de travail, 2019.

le 09 novembre 2020

The adoption of agricultural practices that can increase yields, like fertilizer application, remains low among smallholder farmers in many low- and middle-income contexts. While traditional agricultural extension aims to ensure farmers receive and act upon timely information to improve their agricultural yields, these efforts are often costly and time-consuming. In Western Kenya, researchers evaluated an SMS intervention whereby a large-agribusiness sent farmers with whom they contracted timely reminders on agricultural tasks to be completed. The SMS intervention was a cost-effective means of increasing yields, farmer revenue, and company profits. However, researchers found that the SMS intervention had no impact on yields when tested a second time one year later. 

Policy Issue 

To date, agricultural yields in sub-Saharan Africa have been mostly stagnant. This can be challenging for large agri-businesses that rely on crops from smallholder farmers with whom they contract. Like many smallholder farmers, the adoption of efficient agricultural practices like weeding, fertilizer application, and timely planting among contracted farmers has been low. Traditional agricultural extension efforts are often costly and require monitoring of extension workers and farmers alike to ensure farmers receive and act upon timely information.

Information and communication technologies (ICT), like mobile phones, could potentially overcome some of the hurdles presented by traditional agricultural extension, including costly and time-intensive monitoring of workers. This could be useful for both firms and farmers interested in boosting productivity and profits. As the use of mobile phones has increased in low- and middle-income countries, this technology could deliver personalized agricultural information to farmers at low cost and in a way that is tailored to their context and timed to coincide with the relevant part of the growing season. Do SMS messages improve agricultural productivity and improve profits for both contract farmers and the companies they supply?

Context of the Evaluation 

Researchers partnered with the Mumias Sugar Company (MSC), a leading sugar producer in East Africa, located in Mumias District, in Kenya’s Western Province. In their contract farming scheme, MSC worked with approximately 70,000 out-grower farmers in several districts in the province. Most plots were less than one hectare in size.  Typically, three to ten plots made up fields that the company treated the same in terms of planting cycle, input delivery, and harvesting.

The company provided inputs, like fertilizer, on credit to farmers that were recouped at harvest through payment deductions. Each harvest cycle lasted from 18 to 22 months and often the contract spanned one planting cycle and one harvesting cycle. Contracted farmers were paid based on the tonnage of cane provided at harvest time.  

Prior to the evaluation, staff expressed concerns over farmers’ level of effort, but rarely interacted with contracted farmers. The ability for the company to deliver information to farmers had been traditionally limited because of low ratio between field staff and farmers, on the order of one to 1,000. Compounding this, about 20 percent of these farmers were “telephone farmers” who resided away from the plot, often in larger towns, and mostly hired labor to complete farming tasks. About 70 percent of farmers had access to a cellphone at the time of evaluation, creating potential for an SMS intervention to increase the flow of information between company and farmers.

Details of the Intervention 

Researchers tested the impact of cell-phone text-message reminders on the agricultural productivity of farmers contracted with Mumias. Together with MSC agronomists, they developed SMS messages informing contracted farmers about agricultural tasks to be performed around the time farmers needed to complete these tasks on their plot. These included reminders about weeding and parasite control, and notified them of upcoming input delivery, such as fertilizer.

The evaluation occurred in two rounds, during which researchers randomly assigned fields that were about to enter a new plant cycle or ratoon cycle (where the root and lower part of the plant remain uncut during harvest) to receive the SMS intervention or to the comparison group, which maintained the status quo contracting scheme. In the first round from 2011-2013, researchers randomly assigned 354 fields (2,327 plots) that were about to enter a new plant cycle or ratoon cycle.  In the second round from 2012-2014, researchers randomly assigned 1,089 fields (8,081 plots).   

In the first round, MCS staff held at least one meeting in each field inviting all farmers listed for selection. In the second round, MCS officers recorded farmers’ phone numbers at the time of the harvest cycle that preceded the evaluation and were eligible for the SMS service. Researchers looked at the impact of the SMS intervention on both eligible (3,768 plots) and non-eligible plots (4,313 plots) in round 2.

Researchers collected data on the uptake of the SMS intervention, the impact of the SMS intervention on plot yields, costs of the intervention, as well as company profits and farmer revenues.

Results and Policy Lessons 

Sending informational SMS to farmers increased plot yields in round one, in particular among those farmers who had no previous agronomy training in the last year and those who had less contact with sugar cane company staff. Increased yields generated large returns in terms of farmer earnings and company profits. These effects did not occur in round two, potentially because the study was not able to detect any changes in plot yields.  

Uptake of SMS notification: The majority of farmers accepted the offer to receive the SMS intervention. Of 1172 plots, 65.7 percent of farmers took up the SMS intervention. Rather than farmers explicitly turning down the offer, this was a result of farmers who did not attend the meeting. Eighty-seven percent of farmers who showed up to the meeting took up the intervention. Telephone farmers were 24.3 percent less likely to take-up the option to receive SMS than non-telephone farmers.

Agricultural yields: Farmers experienced higher yields. Among the 1,849 plots that entered the project cycle in round one, yields in plots that were offered the SMS intervention were 8 percent larger (about 3.33 tons per hectare) than comparison plots. These effects were concentrated among farmers who had no agronomy training and had little interaction with sugar cane company staff prior to the evaluation. For farmers who had received training on the timing and frequency of farming tasks, it followed that SMS intervention would have less of an impact on their plot yields if they were already implementing these practices. Additionally, researchers suggested that farmers who had less interaction with company staff may have perceived that the company was monitoring their harvest cycle when they received the SMS messages and increased their effort.

In round one, however, the SMS intervention did not increase yields compared to plots in the comparison group. Researchers suggest that this may be because the study was not able to detect changes in yields or potentially due to differences in season, farmer characteristics, plot characteristics, or management and financial challenges experience by the company.

Cost: The intervention was not only cost-effective, but it raised profits for the company and revenues for the contracted farmer. The cost of the SMS was low at US$0.02 per text message, or a total of US$0.3 per plot at time of the intervention. Researchers estimated that the first round of the SMS intervention increased company profits by US$43 and farmer revenues (net of additional harvesting and transporting costs) by US$54.

Researchers suggested that phone based interventions may be particularly effective when run by organizations with an economic incentive to research and invest in ICT solutions, that can achieve economies of scale in producing the information and can bear the potentially large fixed costs they of information activities, and if they have the credibility with farmers who may then be more inclined to adopt their advice.

Sources

Casaburi, Lorenzo, Michael Kremer, Sendhil Mullainathan, and Ravindra Ramrattan, “Harnessing ICT to Increase Agricultural Production: Evidence from Kenya,” Working Paper, 2019.