Comparaison des approches des moyens de subsistance pour les ultra-pauvres au Ghana

Comparaison des approches des moyens de subsistance pour les ultra-pauvres au Ghana

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

L'approche de sortie, un modèle de programmes holistiques de subsistance, s'est avérée avoir des effets durables sur les revenus, les actifs, la sécurité alimentaire et la santé mentale des familles pauvres, mais ces programmes peuvent être coûteux à mettre en œuvre. IPA travaille avec des chercheurs au Ghana pour évaluer l'impact de différentes variantes du programme de sortie de pauvreté - sans visites de coaching, avec thérapie cognitivo-comportementale, sans services supplémentaires et uniquement un transfert en espèces - sur le revenu, la consommation, les actifs, les la santé et d'autres mesures du bien-être.

Question de politique

Près de 900 millions de personnes vivent avec moins de 1.90 USD par jour. Beaucoup de ces familles dépendent de moyens de subsistance précaires et fragiles. Des recherches récentes ont montré que les programmes holistiques de subsistance peuvent avoir un large éventail d'avantages pour ces familles pauvres, allant de l'augmentation de la consommation et des revenus des ménages à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé mentale. Le succès Approche d'obtention du diplôme offre aux familles une gamme de services, notamment des actifs générateurs de revenus, des formations, l'accès à des comptes d'épargne, une aide à la consommation et des visites d'encadrement, ce qui rend la mise en œuvre du modèle coûteuse pour de nombreux gouvernements de pays en développement. Cependant, il peut être possible de conserver les impacts positifs de ces programmes à moindre coût en fournissant un plus petit ensemble de services. Cette recherche étudie les moyens de rendre le programme de fin d'études à la fois plus évolutif et plus avantageux.

Contexte de l'évaluation

L'étude est répartie sur quatre régions administratives du Ghana : Upper East, Northern, Brong-Ahafo et Ashanti. Les chercheurs ont sélectionné des communautés périurbaines dans trois districts de chaque région. Ces communautés se trouvent en grande partie à moins de 30 minutes des capitales de district, mais elles restent tributaires de l'agriculture et comptent d'importantes populations de ménages ultra-pauvres. L'IPA s'est associée à l'ONG internationale Heifer International pour mettre en œuvre le programme, suite à la même modèle IPA et services agricoles presbytériens utilisés en 2011-2013.

Détails de l'intervention

Innovations for Poverty Action travaille avec des chercheurs pour évaluer et comparer les impacts de différentes versions d'un programme de moyens de subsistance sur la vie des personnes ultra-pauvres au Ghana. Pour sélectionner les membres les plus pauvres des communautés participantes, l'équipe du projet procédera à un recensement de tous les individus dans les quartiers les plus pauvres des communautés sélectionnées et utilisera une courte série de questions (un test des ressources indirectes) pour identifier les ménages les plus pauvres. Les chercheurs répartiront ensuite au hasard 7,696 XNUMX ménages en six groupes :

Programme complet de fin d'études: Les ménages se verront offrir le programme complet d'obtention du diplôme, qui comprend six composantes principales : le transfert d'actifs productifs (d'une valeur d'environ 270 USD ou suffisamment pour acheter cinq chèvres) ; un soutien à la consommation (généralement un transfert en espèces) pour réduire la probabilité que les ménages vendent immédiatement l'actif ; formation sur la gestion du patrimoine ; des visites de coaching hebdomadaires sur une période de deux ans ; accès à un compte d'épargne; et l'accès aux services de santé en les inscrivant à une assurance maladie.

Programme de fin d'études sans visites de coaching: Les ménages se verront proposer une version modifiée du programme de fin d'études qui était identique au programme complet, sauf qu'il n'y avait pas de visites de coaching. Cela a réduit le coût total du programme d'environ 30 %.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC): Les ménages se verront offrir 12 semaines de thérapie cognitivo-comportementale en groupe suivies du programme complet de fin d'études. Les sessions seront dirigées par Psych Corps, un programme du gouvernement du Ghana. Au cours des séances, les conseillers présentent aux participants une manière systématique d'écouter les pensées, en distinguant les modèles utiles et inutiles. Ils enseigneront également des méthodes comportementales pour faire face aux pensées anxieuses et tristes, l'établissement d'objectifs et d'autres compétences pour accroître la capacité des participants à tirer parti des opportunités et à réagir aux événements indésirables.

Modèle génisse: Les ménages se verront offrir un actif productif et une formation sur la façon de gérer l'actif. Ce bras de traitement était similaire aux programmes traditionnellement offerts par Heifer International.

Génisse et CBT: Les ménages se verront proposer le modèle Heifer complet ainsi que les séances de TCC.

En espèces seulement: Les ménages recevront des transferts monétaires forfaitaires et inconditionnels équivalant à la valeur du transfert d'actifs (environ 270 USD). Les ménages sont libres de décider comment utiliser l'argent.

Groupe de comparaison: Les ménages ne recevront aucune intervention.

Les chercheurs mesureront les impacts des interventions sur les résultats économiques (y compris la consommation, le revenu et les actifs des ménages) et les résultats en matière de santé mentale (y compris la détresse mentale, le bien-être subjectif et la mémoire de travail). Les chercheurs mesureront les résultats en matière de santé mentale immédiatement après l'intervention de TCC (avant le début du programme complet d'obtention du diplôme), et ils mesureront les résultats en matière de santé économique et mentale deux et trois ans après le transfert d'actifs. En mesurant les deux catégories de résultats, la conception de la recherche permettra aux chercheurs de déterminer si la thérapie cognitivo-comportementale est essentielle pour réduire la dépression ou si l'amélioration des revenus grâce à des transferts monétaires ou au modèle Graduation est tout aussi efficace pour améliorer la santé mentale. Les chercheurs pourront alors tester si ce bien-être psychologique amélioré permet aux individus d'utiliser de manière plus productive leurs nouveaux atouts.

Résultats et enseignements politiques

Projet en cours ; résultats à venir.

le 22 avril 2016

The Graduation Approach, a model for holistic livelihoods programs, has been proven to have lasting impacts on poor families’ income, assets, food security, and mental health, but these programs can be expensive to implement. Innovations for Poverty Action is working with researchers in Ghana to evaluate the impact of different variations of the Graduation program—without coaching visits, with cognitive behavioral therapy, without additional services, and a cash transfer only—on household income, consumption, assets, psychological health, and other measures of well-being.

Policy Issue 

Nearly 900 million people live on less than US$1.90 per day. Many of these families depend on insecure and fragile livelihoods. Recent research has shown that holistic livelihoods programs can have a wide range of benefits for these poor families, from increasing household consumption and income to improving food security and mental health. The successful Graduation Approach provides families with a range of services, including income-generating assets, training, access to savings accounts, consumption support, and coaching visits, making the model expensive for many developing country governments to implement. However, it may be possible to retain positive impacts of these programs at lower cost by providing a smaller set of services. This research investigates ways to make the graduation program both more scalable and more beneficial.

Context of the Evaluation 

The study is spread across four administrative regions of Ghana: Upper East, Northern, Brong-Ahafo, and Ashanti. Researchers selected peri-urban communities from three districts in each region. These communities are largely within 30 minutes of the district capitals, but they remain reliant on agriculture and have significant populations of ultra-poor households.  IPA partnered with the international NGO Heifer International to implement the program, following the same model IPA and Presbyterian Agricultural Services used in 2011-2013.

Details of the Intervention 

Innovations for Poverty Action is working with researchers to evaluate and compare the impacts of different versions of a livelihoods program on the lives of the ultra-poor in Ghana. To select the poorest members of participating communities, the project team will conduct a census of all individuals in the poorest neighborhoods in the selected communities and use a short set of questions (a proxy means test)  to identify the poorest households. Researchers will then randomly assign 7,696 households to six groups:

Full Graduation program: Households will be offered the full Graduation program, which includes six core components: productive asset transfer (worth approximately US$270 or enough to purchase five goats); consumption support (typically a cash transfer) to  reduce the likelihood that households immediately sell the asset; training on management of the asset; weekly coaching visits over a two-year period; access to a savings account; and access to health services by enrolling them in health insurance.

Graduation program without coaching visits: Households will be offered a modified version of the Graduation program that that was identical to the full program, except there were no coaching visits. This reduced the total program cost by approximately 30 percent.

Cognitive behavioral therapy (CBT): Households will be offered 12 weeks of group-based cognitive behavioral therapy followed by the full Graduation program. The sessions will be led by Psych Corps, a program of the Government of Ghana. During the sessions, counselors introduce participants to a systematic way of listening to thoughts, differentiating between helpful and unhelpful patterns. They will also teach behavioral methods of coping with anxious and sad thoughts, goal setting, and other skills to increase participants’ ability to take advantage of opportunities and to respond to adverse events.

Heifer model: Households will be offered a productive asset and training on how to manage the asset. This treatment arm was similar to the programs traditionally offered by Heifer International.

Heifer and CBT: Households will be offered the full Heifer model as well as the CBT sessions.

Cash only: Households will receive lump-sum, unconditional cash transfers equivalent to the value of the asset transfer (approximately US$270). Households are free to decide how to use the money.

Comparison group: Households will not receive any intervention.

Researchers will measure the impacts of the interventions on economic outcomes (including household consumption, income, and assets) and mental health outcomes (including mental distress, subjective well-being, and working memory). Researchers will measure mental health outcomes immediately after the CBT intervention (before the start of the full Graduation program), and they will measure economic and mental health outcomes two and three years after the asset transfer. By measuring both categories of outcomes, the research design will allow researchers to determine whether receiving cognitive behavioral therapy is critical to reducing depression or if improving incomes through cash transfers or the Graduation model  is equally effective at improving mental health. Researchers will then be able to test if this improved psychological well-being allows individuals to more productively utilize their new assets.

Results and Policy Lessons 

Project ongoing; results forthcoming.