Distributeurs de chlore pour une eau salubre

Distributeurs de chlore pour une eau salubre

Blocs de contenu du modèle G
Sous-éditeur

Abstrait

Une technologie peu coûteuse de traitement de l'eau est aujourd'hui utilisée par 1.3 million de personnes.

Les chercheurs ont découvert qu'un système de chloration de l'eau au point de collecte, associé aux encouragements des promoteurs communautaires, a considérablement accru l'accès à l'eau potable au Kenya. En réponse, IPA a lancé et incubé un programme appelé Dispensers for Safe Water. Le programme fait désormais partie d'Evidence Action, qui se consacre à la mise à l'échelle d'interventions rentables et fondées sur des données probantes. Aujourd'hui, le programme Dispensers for Safe Water fournit un accès continu au chlore à plus de 4 millions de personnes au Kenya, au Malawi et en Ouganda.

Distributeur de chlore
Des enfants sous surveillance utilisant un distributeur de chlore pour obtenir de l’eau potable dans une école rurale du Kenya. © 2012 Jessica Hôtel


Le projet

Chaque année, environ 760,000 XNUMX enfants de moins de cinq ans meurent de maladies diarrhéiques, dont l'une des principales causes est l'eau insalubre.1 Même lorsque les épisodes diarrhéiques ne sont pas mortels, la diarrhée chronique de la petite enfance peut contribuer à la malnutrition, avec des conséquences potentielles à long terme pour le développement de l'enfant. Les gouvernements et les donateurs financent généralement la construction de sources d'eau nouvelles ou améliorées pour lutter contre la contamination de l'eau par les agents pathogènes fécaux-oraux qui causent la diarrhée. Cependant, la recontamination lorsque l'eau est transportée ou stockée demeure un problème, même si l'eau de source n'est pas contaminée.2 En réponse, l'Organisation mondiale de la santé a encouragé l'utilisation de chlore dilué, une approche qui non seulement désinfecte l'eau, mais offre une protection continue contre la recontamination pendant plus de 24 heures.3

L'approche standard pour encourager les populations rurales à adopter la chloration a généralement été via le marketing social - la promotion et la vente de petites bouteilles de chlore par le biais du secteur privé. Malgré les avantages importants pour la santé et le prix relativement bas du chlore (0.30 $ pour une famille de cinq personnes pendant un mois au Kenya4), l'adoption reste faible. Même là où les taux d'adoption ont été plus élevés, l'utilisation du chlore chute après la fin des efforts de commercialisation. 

La preuve

De 2003 à 2010, les chercheurs Michael Kremer, Edward Miguel, Sendhil Mullainathan, Clair Null, Jessica Leino et Alix Zwane ont étudié les moyens d'améliorer la qualité de l'eau dans les zones rurales du Kenya. 

Dans la première étude, les chercheurs et les organisations partenaires ont cherché un moyen rentable de réduire les maladies diarrhéiques en améliorant la qualité de l'eau à la source. Dans le cadre du programme « Spring Cleaning », les sources communautaires ont été encastrées dans du béton, forçant l'eau à s'écouler à travers un tuyau plutôt que de s'infiltrer du sol, empêchant ainsi la contamination des eaux souterraines. Ce simple investissement dans les infrastructures a réduit la contamination fécale à la source de 66 %. Cependant, une grande partie de cette amélioration a été perdue dans l'approvisionnement en eau à domicile des utilisateurs en raison de la recontamination pendant le transport et le stockage. Pour en savoir plus, consultez les Page étude

S'appuyant sur ces résultats, les chercheurs ont mené une deuxième série d'évaluations aléatoires pour étudier le rôle du prix dans la détermination de l'utilisation des produits de chloration par les ménages. Dans la première phase, les ménages ont reçu un approvisionnement de sept mois de WaterGuard, un produit de chloration au point d'utilisation, et un récipient de stockage conçu pour prévenir la contamination. Ce groupe a été subdivisé en bras de traitement recevant soit des coupons pour une réduction de 50 % sur les bouteilles de WaterGuard, soit des messages de persuasion verbale supplémentaires, soit aucun coupon ni message. L'approvisionnement gratuit a augmenté la chloration de 52 points de pourcentage, un effet important par rapport au niveau de départ de 2 %. Cependant, seuls 10 % des coupons pour WaterGuard à prix réduit ont été échangés, et des messages persuasifs supplémentaires sur le produit n'ont rien fait pour stimuler la demande, ce qui suggère que le prix et la commodité jouent un rôle important dans les décisions des ménages d'adopter des produits de traitement de l'eau.

Dans la deuxième phase, les chercheurs ont comparé plusieurs traitements conçus pour augmenter l'absorption de chlore, y compris les messages de persuasion, la promotion des membres de la communauté locale et l'accès aux distributeurs de chlore combinés à la promotion locale. Les promoteurs communautaires rémunérés qui ont fourni des rappels par le biais de visites à domicile ont initialement augmenté la consommation de chlore d'environ 30 points de pourcentage, mais cet effet n'a pas été maintenu après la fin des paiements aux promoteurs, ce qui en fait une stratégie à long terme coûteuse.

Pour combiner les avantages d'un coût réduit, de la commodité et des normes sociales pour promouvoir l'utilisation du chlore, les chercheurs ont conçu et testé un système de distribution de chlore au point de collecte qui fournissait un approvisionnement gratuit en chlore aux sources d'eau locales. Les distributeurs de chlore, combinés aux promoteurs rémunérés, ont augmenté la participation de 53 points de pourcentage, et la participation s'est maintenue 30 mois après le début du programme, même après la fin des paiements aux promoteurs. Pour en savoir plus, consultez les Page étude.

À grande échelle, le coût total du système de distributeurs de chlore devrait être aussi bas que 0.50 $ par personne et par an, beaucoup moins cher que la livraison à domicile (ou la vente au détail) de bouteilles de chlore individuelles. Ce coût comprend à la fois le matériel et les coûts récurrents des recharges de chlore, de la gestion et de la maintenance du distributeur, ce qui rend le distributeur très rentable.

Distributeur de chlore graphic.jpg
 

 

L'Impact

Les preuves de l'efficacité du système de distribution de chlore au point de collecte ont incité l'IPA à incuber le programme Dispensers for Safe Water. Maintenant, le programme Dispensers for Safe Water est passé à Evidence Action, une organisation dédiée à l'intensification des interventions éprouvées pour améliorer la vie des pauvres en Afrique et en Asie. Le programme Dispensers for Safe Water touche plus de 4 millions de personnes en Afrique de l'Est à la mi-2019.

Plus d'informations sur les distributeurs d'eau potable peuvent être trouvées sur le Site Web de Evidence Action

Si vous connaissez d'autres organisations qui utilisent ces résultats, ou si vous avez des corrections ou des mises à jour à apporter à cette étude de cas, veuillez contacter comms@poverty-action.org.


Ce travail est autorisé en vertu d'un Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Sources

1. Organisation mondiale de la santé. (2013). Fiche d'information : Maladie diarrhéique. Disponible à: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs330/en/
2. Wright, Jim, Stephen Gundry et Ronan Conroy. (2004). "L'eau potable des ménages dans les pays en développement: une revue systématique de la contamination microbiologique entre la source et le point d'utilisation." Journal de médecine tropicale et de santé internationale 9: 106-17.
3. Lantagne, Danièle. (2008). "Dosage d'hypochlorite de sodium pour le traitement domestique et d'urgence de l'eau." Journal de l'American Water Works Association 100, (8) : 106-119.
4. Kremer, Michael, Miguel, Edward, Null, Clair et Zwane, Alix. (2008). "Étude de cas sur les technologies de l'eau : ce qui fonctionne le mieux dans les pays pauvres." Revue de Boston, septembre/octobre 2008. Disponible en ligne sur http://bostonreview.net/world/water-technologies

Scaling effective solutions

A low-cost technology for treating water is now used by 1.3 million people.

Researchers found that a point-of-collection water chlorination system, in combination with encouragement from community promoters, dramatically increased access to safe water in Kenya. In response, IPA launched and incubated a program called Dispensers for Safe Water. The program is now part of Evidence Action, which is dedicated to bringing cost-effective and evidence-based interventions to scale. Today the Dispensers for Safe Water program is providing on-going access to chlorine to over 3 million people in Kenya, Malawi, and Uganda today, of which an estimated 1.3 million use chlorine to treat their water.

The Challenge 

Each year, approximately 760,000 children under the age of five die from diarrheal diseases, a leading cause of which is unsafe drinking water.1 Even when diarrheal episodes are not fatal, chronic diarrhea in early childhood can contribute to malnutrition, with potential long-term consequences for child development. Governments and donors commonly fund the construction of new or improved water sources to combat the contamination of water with the fecal-oral pathogens that cause diarrhea. However, recontamination when water is transported or stored remains a problem, even if source water is uncontaminated.2 In response, the World Health Organization has promoted the use of dilute chlorine, an approach which not only disinfects water, but provides ongoing protection from recontamination for over 24 hours.3

The standard approach to encourage rural populations to adopt chlorination has typically been via social marketing—the promotion and sale of small bottles of chlorine through the private sector. Despite the significant health benefits, and relatively low price of chlorine ($0.30 for a family of five for a month in Kenya4), adoption remains low. Even where adoption rates have been higher, chlorine use drops after the marketing efforts end. 

The Evidence 

From 2003 to 2010, researchers Michael Kremer, Edward Miguel, Sendhil Mullainathan, Clair Null, Jessica Leino, and Alix Zwane investigated ways to improve water quality in rural Kenya. 

A woman at a chlorine dispenser station.
Holly Dentz

In the first study, researchers and partner organizations sought a cost-effective way to reduce diarrheal disease by improving water quality at the source. Under the “Spring Cleaning” program, community springs were encased in concrete, forcing water to flow through a pipe rather than seeping from the ground, thus preventing contamination from groundwater. This simple infrastructure investment reduced fecal contamination at the source by 66 percent. However, much of this improvement was lost in users’ home water supply due to recontamination during transport and storage. For more, see the related study page

Building upon these results, the researchers conducted a second set of randomized evaluations to investigate the role of price in determining households’ use of chlorination products. In the first phase, households were provided with a seven-month supply of WaterGuard, a point-of-use chlorination product, and a storage container designed to prevent contamination. This group was subdivided into treatment arms receiving either coupons for a 50 percent discount on bottles of WaterGuard, additional verbal persuasion messages, or no coupons or messages. The free supply increased chlorination by 52 percentage points, a large effect relative to the 2 percent starting level. However, only 10 percent of the coupons for discounted WaterGuard were redeemed, and additional persuasive messages about the product did nothing to boost demand, suggesting that both price and convenience play an important role in households’ decisions to take up water treatment products.

In the second phase, researchers compared multiple treatments designed to increase chlorine take-up, including persuasion messaging, promotion from members of the local community, and access to chlorine dispensers combined with local promotion. Paid community-based promoters who provided reminders through home visits initially increased chlorine take-up by about 30 percentage points, but this effect was not sustained after payments to promoters ended, making this an expensive long-run strategy.

To combine the advantages of reduced cost, convenience, and social norms for promoting chlorine use, researchers designed and tested a point-of-collection chlorine dispenser system that provided a free supply of chlorine at local water sources. Chlorine dispensers, in combination with the paid promoters, increased take-up by 53 percentage points, and take-up was sustained 30 months into the program, even after payments to promoters had ended. For more, see the related study page.

At scale, the full cost of the chlorine dispensers system is projected to be as low as $0.50 per person per year, much cheaper than home delivery (or retail sale) of individual chlorine bottles. This cost includes both hardware and the recurring costs of chlorine refills, dispenser management, and maintenance, making the dispenser highly cost-effective.

Chlorine dispenser project infographic
Chlorine dispensers offer an innovative approach to increasing the adoption of water treatment by rural populations.


The Impact 

Evidence on the effectiveness of the point-of-collection chlorine dispenser system provided the impetus for IPA to incubate the Dispensers for Safe Water program. Now the Dispensers for Safe Water program has transitioned to Evidence Action, an organization dedicated to scaling up proven interventions to improve the lives of the poor in Africa and Asia. The Dispensers for Safe Water program is providing on-going access to chlorine to over 3 million people in East Africa today, of which an estimated 1.3 million use chlorine to treat their water. The program aims to serve 25 million people by 2018. 

More information about Dispensers for Safe Water can be found on the Evidence Action website

If you know of other organizations that are using these results, or have any corrections or updates to make to this case study, please contact


1. World Health Organization. (2013). Factsheet: Diarrhoeal disease. Available at:
2. Wright, Jim, Stephen Gundry and Ronan Conroy. (2004). “Household drinking water in developing countries: a systematic review of microbiological contamination between source and point-of-use.” Journal of Tropical Medicine and International Health 9: 106-17.
3. Lantagne, Daniele. (2008). “Sodium hypochlorite dosage for household and emergency water treatment.” Journal of the American Water Works Association 100, (8): 106-119.
4. Kremer, Michael, Miguel, Edward, Null, Clair, and Zwane, Alix. (2008). “Water Technologies case study: what works best in poor countries.” Boston Review, September/October 2008. Available online at